Secondaire:

Mathématiques 9

Les mathématiques de la 9e année représentent la fin du continuum d’apprentissage des mathématiques de la maternelle à la 9e année. Les apprenants travaillent individuellement, avec des partenaires ou en équipe dans le contexte de la pensée critique, du raisonnement et de la justification, et de la résolution de problèmes. Ils appliquent des lois d’exposants, un raisonnement proportionnel et travaillent avec des polynômes, et interprètent, interpolent et extrapolent des graphiques. Les apprenants développent leur compréhension, communiquent et justifient à l’aide de représentations concrètes, picturales et / ou symboliques des mathématiques. La résolution de problèmes comprend l’utilisation d’outils mathématiques (manipulateurs), de graphiques, de travaux écrits et de technologie. Les apprenants appliquent et consolident les connaissances mathématiques de niveau primaire, élémentaire et intermédiaire et les processus de communication, de connexion, de raisonnement, de résolution de problèmes, de technologie et de visualisation. Les mathématiques complexes et formelles permettent aux apprenants de quantifier et d’organiser leur monde.

CONTEXTES ET CONCEPTS

SYNTHÈSE

STRATÉGIES

  • Utiliser des algorithmes, des procédures mentales, des outils et technologies et d’autres stratégies
  • Déterminer l’unité de mesure et la précision appropriées
  • Utiliser les stratégies les plus efficaces
  • Déterminer le caractère raisonnable d’une réponse et expliquer le raisonnement
  • Vérifier la solution par substitution
  • Simplifier
  • Comparer

PROCESSUS

  • Dériver des règles et des algorithmes mathématiques
  • Utiliser la calculatrice
  • Modéliser et utiliser des simulations
  • Utiliser les lois sur les exposants
  • Extrapoler et interpoler
  • Utiliser les carreaux d’aire
  • Sens et angle de rotation
  • Échantillons
  • Déterminer des intervalles ou des classes et fourchettes
  • Travail avec des cercles, des cordes, des angles centraux, des angles inscrits, des arcs, des tangentes et des points tangents
  • Créer des diagrammes à l’échelle
  • Utiliser la symétrie de réflexion et de rotation
  • Recueillir des données sur la population et le recensement et travailler avec ces données
  • Créer des histogrammes
  • Créer des distributions de fréquences

FLUIDITÉ

  • Conversion entre les formats, les représentations et les équivalents des nombres
  • Modes de présentation de l’information et des données
  • Similitude
  • Échelle

COMMUNICATION

  • Données continues
  • Utiliser des variables et des constantes
  • Utiliser des coefficients, des exposants, des puissances et des bases
  • Travailler avec des nombres rationnels
  • Travailler avec des inégalités
  • Expressions polynomiales
  • Utiliser des degrés de termes et des degrés de polynômes
  • Utiliser des titres, des étiquettes pour les axes et des valeurs
  • Traiter des données et des hypothèses mathématiques
9e Année

Volet: Nombre

Grandes idées: Sens du nombre

Descripteurs de compétences : Décrire les nombres, les façons de les représenter, leurs relations et les systèmes numériques.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Trouver des nombres dont la racine carrée se situe entre deux nombres repères.
  • Trouver des nombres rationnels situés entre deux nombres repères rationnels.
  • Faire des approximations en utilisant la racine de carrés parfaits comme nombres repères.
  • Déterminer la racine carrée des nombres rationnels (qui sont des carrés parfaits) à l’aide de la technologie.
  • Déterminer la racine carrée des nombres rationnels positifs qui sont des carrés parfaits.
  • Déterminer le nombre rationnel positif correspondant à partir d’une racine carrée.
  • Ordonner des nombres rationnels en notation fractionnaire et décimale à l’aide de droites numériques.
  • Trouver des erreurs dans le calcul des racines carrées.
  • Expliquer pourquoi la racine carrée de nombres rationnels affichée sur une calculatrice pourrait être une approximation.

Descripteurs de compétences : Décrire des nombres exponentiels avec des bases entières (excluant 0) et des exposants entiers.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Représenter les nombres exponentiels de façon concrète, imagée ou symbolique.
  • Inscrire les nombres exponentiels sous forme de multiplications répétées et vice versa.
  • Évaluer des nombres exponentiels ayant pour bases des nombres entiers (excluant 0) et ayant pour exposants des nombres entiers.
  • Expliquer la différence entre deux nombres exponentiels où l’exposant et la base sont interchangés.
  • Expliquer le rôle des parenthèses dans les nombres exponentiels en évaluant un ensemble donné de nombres exponentiels.
  • Démontrer la différence entre l’exposant et la base.
  • Démontrer que a^0 est égal à 1 pour une valeur donnée de a (a≠0) à l’aide de régularités.

Grandes idées: Opérations

Descripteurs de compétences : Appliquer la priorité des opérations, y compris les exposants.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Cerner les erreurs dans l’application de la priorité des opérations.
  • Résoudre une expression donnée supposant des opérations sur des nombres rationnels sous forme de fractions et de nombres décimaux.
  • Appliquer la priorité des opérations pour résoudre des problèmes.

Descripteurs de compétences : Faire des Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Trouver des erreurs dans la simplification d’expressions comportant des nombres exponentiels.
  • Déterminer la somme ou la différence de nombres exponentiels.
  • Appliquer la loi des exposants pour évaluer des expressions.
  • Expliquer les lois des exposants des nombres exponentiels ayant pour bases des nombres entiers (excluant 0) et ayant pour exposants des nombres entiers.
  • Résoudre un problème de pourcentage.

Volet: Statistiques et probabilités

Grandes idées: Analyse des données

Descripteurs de compétences : Comparer et critiquer la présentation des données.

Compétences globales : PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Trouver des exemples, dans des données mathématiques, de discrimination et de racisme dans les formes contemporaines des médias, y compris la culture populaire, le cinéma et la littérature.
  • Repérer des problèmes potentiels et décrire les limites des choix faits en matière de collecte de données dans des études de cas utilisant des populations pour répondre à des questions.
  • Analyser comment et pourquoi on privilégie certaines perspectives par rapport aux perspectives abénaquises en examinant les relations de pouvoir dans la collecte de données.
  • Analyser des études de cas comprenant une collecte de données.
  • Critiquer les généralisations tirées d’échantillons de populations et déterminer leur validité pour ces populations.

Descripteurs de compétences : Créer et interpréter des graphiques pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire des régularités relevées dans des graphiques.
  • Trouver les caractéristiques d’histogrammes, dont le titre, les étiquettes des axes et les intervalles).
  • Apparier des équations à leur graphique correspondant.
  • Créer des histogrammes à partir d’ensembles de données.
  • Tracer le graphique d’une relation linéaire, y compris les droites verticales et horizontales.
  • Extrapoler des graphiques pour déterminer des éléments inconnus.
  • Extrapoler ou interpoler la valeur approximative de variables sur un graphique à partir de la valeur d’une autre variable.
  • Expliquer pourquoi les ensembles de données peuvent être représentés par des histogrammes (données continues) ou des diagrammes à barres (données discrètes).
  • Interpréter des histogrammes pour répondre à des questions.
  • Analyser un graphique pour résoudre un problème.

Grandes idées: Chance et incertitude

Descripteurs de compétences : Décrire le rôle de la probabilité théorique, expérimentale et subjective dans la société.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Trouver les hypothèses et les limites associées aux probabilités.
  • Analyser des exemples où une probabilité peut être utilisée pour appuyer des points de vue opposés.
  • Analyser des exemples où une probabilité est utilisée dans différentes formes de média.
  • Analyser des exemples de décisions fondées sur une probabilité pouvant être une combinaison de probabilité théorique, de probabilité expérimentale et de jugement subjectif.

Volet: Séquences et relations

Grandes idées: Algèbre

Descripteurs de compétences : Résoudre des équations linéaires.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire des contextes pour résoudre des équations linéaires.
  • Représenter des problèmes à l’aide d’équations linéaires de façon concrète, imagée ou symbolique.
  • Inscrire des équations linéaires qui représentent les régularités d’une table de valeurs.
  • Inscrire le processus pour résoudre des équations linéaires.
  • Vérifier des équations linéaires en utilisant les valeurs des tables.
  • Vérifier des solutions d’équations linéaires en substituant des nombres rationnels.
  • Justifier les solutions d’équations linéaires.
  • Résoudre des problèmes de régularités linéaires en utilisant des équations linéaires.

Descripteurs de compétences : Résoudre des inéquations linéaires (à une variable avec des coefficients rationnels).

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Transposer des problèmes en inéquations linéaires à une seule variable à l’aide des symboles ≥, >, < ou ≤.
  • Déterminer si des nombres rationnels sont des solutions possibles pour des inéquations linéaires.
  • Tracer des graphiques de solutions d’inéquations linéaires.
  • Vérifier les solutions d’inéquations linéaires par substitution.
  • Expliquer et comparer le processus algébrique pour résoudre des inéquations linéaires et des équations linéaires.
  • Expliquer et comparer les solutions d’équations linéaires et d’inéquations linéaires.
  • Appliquer les règles d’addition, de soustraction, de multiplication et de division de nombres positifs et négatifs pour résoudre des inéquations.
  • Résoudre un problème qui comprend des inéquations linéaires.

Descripteurs de compétences : Décrire des polynômes (en se limitant aux polynômes d’un degré inférieur ou égal à 2).

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire des contextes où il y a une expression polynomiale de premier degré.
  • Trouver, dans une expression polynomiale sous forme simplifiée, les variables, le degré, le nombre de termes et les coefficients (y compris le terme constant).
  • Apparier des expressions polynomiales équivalentes sous forme simplifiée.
  • Représenter des expressions polynomiales de façon concrète, imagée ou symbolique.
  • Inscrire des expressions pour des modèles polynomiaux.

Descripteurs de compétences : Appliquer des opérations à des expressions polynomiales (en se limitant aux polynômes d’un degré inférieur ou égal à 2).

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Identifier les termes semblables et différents.
  • Repérer ou fournir des exemples d’expressions polynomiales équivalentes de façon imagée ou symbolique.
  • Cerner les erreurs dans la simplification d’expressions polynomiales.
  • Représenter l’addition et la soustraction d’expressions polynomiales de façon concrète, imagée ou symbolique.
  • Représenter la multiplication et la division d’expressions polynomiales par des monômes de façon concrète, imagée ou symbolique.
  • Appliquer des stratégies personnelles pour additionner, soustraire, multiplier et diviser des expressions polynomiales.

Volet: Forme et espace

Grandes idées: Mesure

Descripteurs de compétences : Estimer et mesurer à l’aide des référents personnels et d’outils de mesure.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Repérer les faces des cylindres et des prismes.
  • Déterminer l’aire du chevauchement d’objets composés ou concrets à trois dimensions (cylindres droits et prismes droits à base rectangulaire et triangulaires).
  • Déterminer l’aire d’un objet composé ou concret à trois dimensions (cylindres droits et prismes droits à base rectangulaire et triangulaires).
  • Utiliser des stratégies pour déterminer l’aire de cylindres droits et de prismes droits à base rectangulaire ou triangulaire.
  • Expliquer la relation entre l’aire de formes à deux dimensions et celle d’objets composés ou concrets à trois dimensions.
  • Expliquer l’effet d’un chevauchement sur la détermination de l’aire d’un objet composé ou concret à trois dimensions (cylindres droits et prismes droits à base rectangulaire et triangulaires).

Descripteurs de compétences : Utiliser les propriétés des cercles pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer la mesure des angles inscrits sur des demi-cercles.
  • Démontrer qu’une ligne perpendiculaire du centre d’un cercle à une corde est la médiatrice de la corde.
  • Démontrer que la mesure des angles au centre est égale au double de la mesure de l’angle inscrit sous-tendu par le même arc.
  • Démontrer que les angles inscrits sous-tendus par le même arc sont congruents.
  • Démontrer que la tangente d’un cercle est perpendiculaire au rayon au point de tangence.
  • Expliquer la relation entre le centre des cercles, les cordes et la médiatrice des cordes.

Grandes idées: Objets à trois dimensions et formes à deux dimensions

Descripteurs de compétences : Décrire des polygones et des objets à trois dimensions.

Compétences globales : CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Décrire des objets composés et concrets à trois dimensions, notamment les vues de dessus, de face et de côté.
  • Comparer les vues d’un objet composé à trois dimensions à celles d’un objet concret à trois dimensions.
  • Créer un objet composé ou concret à trois dimensions à partir des vues de dessus, de face et de côté.
  • Créer les vues de dessus, de face et de côté produites par une rotation sur l’axe vertical (en se limitant aux multiples de 90 degrés).
  • Créer des polygones semblables à des polygones donnés.
  • Prédire les vues de dessus, de face et de côté produites par une rotation sur l’axe vertical (en se limitant aux multiples de 90 degrés).
  • Expliquer pourquoi des polygones d’un ensemble ne sont pas semblables.
  • Expliquer la relation entre les côtés correspondants de polygones semblables.
  • Expliquer pourquoi des triangles rectangles ayant un angle aigu commun sont semblables.
  • Résoudre un problème portant sur la similarité de polygones.

Descripteurs de compétences : Décrire la symétrie de réflexion et de rotation

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les types de symétrie, d’axe de réflexion, de symétrie de rotation, de sens et d’angle de rotation dans des œuvres.
  • Décrire les types de symétrie produits par des transformations de formes à deux dimensions.
  • Décrire le sens et l’angle de rotation de formes ou de dessins à deux dimensions ayant une symétrie de rotation.
  • Trouver les axes de réflexion ou le sens et l’angle de la symétrie de rotation dans des dallages.
  • Classer des formes à deux dimensions selon le nombre d’axes de réflexion. Comparer des formes à deux dimensions en déterminant la symétrie de rotation ou l’axe de réflexion.
  • Déterminer si des formes ou des dessins à deux dimensions ont une symétrie de rotation autour du point central de la forme ou du dessin.
  • Inscrire les coordonnées et compléter une forme ou un dessin à deux dimensions à partir de la moitié de la forme ou du dessin et d’un axe de réflexion.
  • Inscrire les coordonnées et compléter des transformations de formes à deux dimensions.
  • Faire pivoter des formes à deux dimensions autour d’un sommet.
  • Appliquer les règles de translation pour réaliser la translation de formes et étiqueter les sommets et les couples de coordonnées correspondants.
  • Expliquer pourquoi les translations ne produisent pas d’axe de réflexion ou de symétrie de rotation.

Descripteurs de compétences : Résoudre des problèmes de diagrammes à l’échelle comportant des formes en deux dimensions en utilisant les propriétés des triangles semblables.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Donner des exemples de diagrammes à l’échelle dans différents médias.
  • Agrandir et réduire des formes à deux dimensions.
  • Déterminer le facteur d’échelle d’un diagramme dessiné à l’échelle.
  • Déterminer si des diagrammes sont proportionnels aux formes à deux dimensions d’origine.
  • Déterminer le facteur d’échelle d’un diagramme proportionnel à l’échelle de formes à deux dimensions.
  • Interpréter des facteurs d’échelle de diagrammes à l’échelle.