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Géométrie, mesure et finances 10

Le cours Géométrie, mesure et finances 10 fournit les bases nécessaires à la poursuite de l’étude des mathématiques et de ses différentes disciplines. Il comprend des notions de géométrie et de mesure et accroît la littératie financière. Les apprenants mettent en relation les propriétés et principes des droites et des angles, comparent et appliquent les systèmes de mesure, appliquent la littératie financière à leurs décisions et à leur mieux-être et utilisent des formules pour résoudre des problèmes. Ils appliquent les apprentissages en mathématiques de la maternelle à la 9e année et les apprentissages relatifs aux décisions financières personnelles et au mieux-être du programme de mieux-être personnel de la 6e à la 8e année. Géométrie, mesure et finances 10 est le dernier cours de mathématiques obligatoire au Nouveau-Brunswick.

Matière à l’étude : théorème de Pythagore, polygones, angles, rapports trigonométriques, systèmes de mesure métrique et impérial, aire et volume, fixation de prix unitaire, change de devises, revenu (salaire brut et net), cartes de crédit, prêts et intérêts.

Préalable recommandé : Mathématiques de 9e année.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Concepts

Stratégies

  • Utiliser des algorithmes, le calcul mental, des outils et technologies et d’autres stratégies
  • Déterminer l’unité de mesure et la précision appropriées
  • Utiliser la stratégie la plus efficace
  • Déterminer le caractère raisonnable d’une réponse et expliquer le raisonnement
  • Vérifier la solution par substitution
  • Simplifier
  • Comparer

Processus

  • Dériver les règles et les algorithmes mathématiques
  • Dériver, manipuler et appliquer des formules
  • Utiliser la calculatrice
  • Modéliser et utiliser des simulations
  • Extrapoler et interpoler
  • Utiliser les carreaux d’aire
  • Évaluer le sens et l’angle de rotation
  • Utiliser la symétrie de réflexion et de rotation
  • Calculer le salaire brut et le salaire net et déterminer les déductions
  • Calculer les intérêts et les transactions

Maîtrise

  • Conversion entre les formats, les représentations et les équivalents des nombres
  • Modes de présentation de l’information et des données
  • Similitude
  • Échelle
  • Calcul du prix unitaire
  • Angles complémentaires et supplémentaires
  • Sécantes et paires d’angles congrus et supplémentaires
  • Système international d’unités (SI)
  • Système de mesure impérial

Communication

  • Utiliser des variables et des constantes
  • Utiliser des coefficients, des exposants, des puissances et des bases
  • Utiliser les termes revenu, rémunération, travail à la pièce, salaire et commission
  • Utiliser les termes capital, taux d’intérêt, intérêt simple, terme, intérêt composé et période de composition
  • Utiliser les termes crédit, acompte, frais financiers, frais d’achat, avance de fonds, capital, période d’amortissement, marge de crédit et protection de découvert
10e Année

Volet: Séquences et relations

Grandes idées: Algèbre

Descripteurs de compétences : Résoudre des problèmes contextuels qui demandent de manipuler et d’appliquer des formules.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Appliquer des formules qui exigent manipulation ou non.
  • Expliquer, à l’aide des règles de l’algèbre, pourquoi différentes expressions d’une même formule sont équivalentes.
  • Créer des formules.
  • Relever et corriger les erreurs dans une solution à un problème qui utilise une formule.

Volet: Nombres

Grandes idées: Applications financières

Descripteurs de compétences : Résoudre des problèmes portant sur la fixation du prix unitaire et le change de devises à l’aide du raisonnement proportionnel.

Indicateurs de réussite :

  • Calculer et comparer le prix unitaire et le coût relatif des biens et services.
  • Relever et évaluer les options d’achat et expliquer ses choix en fonction du coût et d’autres facteurs.
  • Relever et calculer les différentes techniques de promotion des ventes.
  • Calculer la variation en pourcentage du prix courant après application des réductions, des taxes et des pourboires.
  • Résoudre des problèmes de change en utilisant le raisonnement proportionnel, des graphiques, des tableaux ou des formules.
  • Expliquer la différence entre cours vendeur et cours acheteur (change de devises).
  • Expliquer comment estimer le coût d’articles en monnaie canadienne à l’étranger et justifier l’importance de ce savoir.

Descripteurs de compétences : Appliquer la compréhension du revenu pour calculer le salaire brut et le salaire net.

Compétences globales : CM, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Relever et décrire le contexte des différentes méthodes de rémunération.
  • Décrire les avantages et inconvénients des différentes méthodes de rémunération.
  • Calculer, sous forme décimale et à partir d’un horaire de travail, le temps total travaillé en heures et en minutes.
  • Calculer le temps travaillé à partir de différents types d’horaire de travail.
  • Calculer le salaire brut pour différentes méthodes de rémunération.
  • Expliquer la différence entre paie brute et paie nette.
  • Calculer les retenues pour le régime de pensions du Canada (RPC), l’assurance-emploi (AE) et l’impôt sur une paie brute donnée.
  • Calculer le salaire net en tenant compte des déductions de revenu non imposable.
  • Relever et expliquer les erreurs dans les solutions à des problèmes de salaire brut ou net.

Descripteurs de compétences : Appliquer la compréhension des services des institutions financières utilisés pour gérer ses finances personnelles.

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les types de services bancaires offerts par diverses institutions financières.
  • Indiquer le type de compte bancaire le mieux adapté selon un ensemble de critères donné.
  • Expliquer les différents frais de service.
  • Décrire les types de services bancaires en ligne.
  • Décrire les avantages et inconvénients de différents types de transactions électroniques.
  • Décrire différents moyens de garantir la sécurité des renseignements financiers personnels.

Descripteurs de compétences : Appliquer la compréhension des intérêts simples et composés.

Compétences globales : CM, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Résoudre des problèmes de calcul d’intérêts simples avec et sans manipulation de formule.
  • Expliquer la différence entre les intérêts simples et composés.
  • Résoudre des problèmes en appliquant la formule de l’intérêt composé : A = C (1 + (t/n))nd
  • Expliquer l’effet des différentes périodes de calcul de l’intérêt sur le calcul des intérêts composés.

Descripteurs de compétences : Appliquer la compréhension des options de crédit.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Comparer les avantages et inconvénients des différents types de crédit.
  • Explorer et prendre des décisions éclairées concernant l’utilisation du crédit.
  • Résoudre des problèmes relatifs aux cartes de crédit, aux prêts et aux promotions de ventes.

Volet: Forme et espace

Grandes idées: Trigonométrie

Descripteurs de compétences : Appliquer la compréhension des rapports trigonométriques de base.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Montrer que le rapport de longueur de deux côtés quelconques de triangles rectangles semblables est égal pour un angle aigu donné.
  • Généraliser une formule pour les rapports trigonométriques de base.
  • Résoudre des problèmes utilisant les rapports trigonométriques de base relatifs au contexte ou à l’application de la longueur des côtés et des angles.
  • Déterminer le caractère raisonnable de solutions aux problèmes de rapports trigonométriques de base

Grandes idées: Géométrie

Descripteurs de compétences : Appliquer la compréhension du théorème de Pythagore.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Vérifier le théorème de Pythagore.
  • Décrire des applications historiques et contemporaines du théorème de Pythagore.
  • Déterminer si un triangle est rectangle à l’aide du théorème de Pythagore.
  • Expliquer comment le rapport de longueur des côtés peut servir à prouver qu’un triangle est rectangle.
  • Appliquer les triplets pythagoriciens pour déterminer si l’angle d’un coin est droit (90º).
  • Résoudre des problèmes en utilisant le théorème de Pythagore.

Descripteurs de compétences : Appliquer la compréhension des relations angulaires entre droites parallèles, perpendiculaires et sécantes.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Justifier que les droites sont perpendiculaires, parallèles ou ni l’un ni l’autre.
  • Illustrer et identifier les angles complémentaires et supplémentaires.
  • Relever et corriger les erreurs sur les angles ni complémentaires ni supplémentaires.
  • Relever et nommer les paires d’angles formées par des droites parallèles et sécantes.
  • Dégager des problèmes où s’appliquent les relations d’angles.
  • Résoudre des problèmes de calcul d’angle avec des droites parallèles et sécantes.

Descripteurs de compétences : Appliquer la compréhension des angles au dessin, à la reproduction, à la construction, à la bissection et à la résolution de problèmes.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les angles à l’aide de différentes mesures.
  • Estimer la mesure d’un angle donné en utilisant les angles de 30°, 45°, 60°, 90° et 180° comme angles de référence.
  • Dessiner un angle à partir de l’angle de référence.
  • Mesurer des angles dans diverses orientations.
  • Reproduire et bissecter des angles avec précision à l’aide de diverses méthodes.

Grandes idées: Mesure

Descripteurs de compétences : Décrire les relations entre les unités de mesure de base du Système international (SI).

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Connaître les unités de mesure de base du SI.
  • Relever des contextes de mesures SI.
  • Mettre en relation et en correspondance les préfixes des unités de mesure SI dans le système en base dix.
  • Montrer comment et pourquoi on utilise les décimales dans la conversion des mesures SI.
  • Convertir des unités SI entre elles.

Descripteurs de compétences : Décrire les relations entre les unités de mesure du système impérial.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Connaître les unités de mesure du système impérial.
  • Relever des contextes de mesures impériales.
  • Mettre en relation et classer les unités de mesure impériales.
  • Convertir les unités impériales entre elles.

Descripteurs de compétences : Résoudre des problèmes en utilisant les mesures linéaires SI et impériales et vérifier les solutions.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Donner des références raisonnables de mesures linéaires.
  • Relever les unités SI et impériales de même ordre de grandeur (mais non équivalentes).
  • Justifier l’estimation d’une mesure linéaire.
  • Justifier le choix de l’unité de mesure linéaire.
  • Utiliser des instruments de mesure linéaire.
  • Expliquer les stratégies personnelles employées pour faire des mesures linéaires complexes.
  • Faire les conversions entre systèmes international et impérial.
  • Relever et expliquer les erreurs de conversion entre systèmes international et impérial.
  • Évaluer le caractère raisonnable des solutions aux problèmes de conversion.

Descripteurs de compétences : Résoudre des problèmes d’aire à l’aide des mesures SI et impériales et vérifier les solutions.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Donner des références raisonnables de mesure de l’aire.
  • Justifier l’estimation des mesures de l’aire.
  • Justifier le choix d’unités de mesure de l’aire.
  • Estimer l’aire à l’aide de quadrillages.
  • Convertir les unités au carré.
  • Appliquer les formules de calcul de l’aire de formes planes régulières, composées et irrégulières, y compris le cercle.

Descripteurs de compétences : Résoudre des problèmes avec des objets à trois dimensions en utilisant les mesures d’aire et de volume SI et impériales et vérifier les solutions.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Représenter visuellement et identifier l’aire et le volume d’objets à trois dimensions.
  • Déterminer l’aire et le volume d’objets à trois dimensions.
  • Résoudre les problèmes d’aire et de volume à une seule dimension inconnue, avec ou sans manipulations nécessaires.
  • Résoudre des problèmes d’aire et de volume avec des objets composés en trois dimensions.
  • Décrire la relation entre des objets en trois dimensions qui ont la même base et la même hauteur, mais des formes différentes.