Secondaire:
Roman graphique 120
Le cours Roman graphique 120 offrira aux apprenants une occasion unique d’explorer en profondeur ce genre complexe de narration visuelle. Le cours étudiera le roman graphique et passera en revue l’évolution de la narration visuelle, la structure du texte, la voix artistique, les techniques artistiques et l’impact sur le lectorat. Les apprenants procèderont à la lecture, à la discussion et à la conception de divers textes visuels, ce qui leur permettra de mieux comprendre les choix faits dans la narration visuelle.
Pour les éducateurs.trices :
CONTEXTES ET CONCEPTS
Histoire
- Répercussions
- Culture
- Origines
- Politique et société
Création
- Planification
- Organisation
- Création
- But et lectorat
- Mise en page et conception
- Techniques artistiques et théorie
Lecture
- Clubs de lecture
- Lecture autonome
- Lecture avec un regard d’écrivain
- Textes de mentors
- Esprit critique
Communauté
- Diversité
- Compréhension
- Discussion
- Rétroaction des pairs
Volet: Histoire
Grandes idées: Évolution
Descripteurs de compétences : Explorer les origines de la narration visuelle.
Compétences globales : PCRP, CM
Indicateurs de réussite :
- Étudier l’histoire de la narration visuelle.
- Expliquer les répercussions de l’invention de l’imprimerie.
- Parcourir les récits visuels de différentes cultures.
- Déterminer l’effet de la « narration visuelle » sur la culture.
- Étudier les raisons de l’efficacité de la narration visuelle.
Descripteurs de compétences : Effectuer des recherches sur l’évolution de la narration visuelle jusqu’à aujourd’hui.
Compétences globales : PCRP, CM
Indicateurs de réussite :
- Explorer le passage des récits visuels à la bande dessinée, à la bande dessinée de superhéros et au roman graphique.
- Examiner le rôle des bandes dessinées dans la contre-culture (p. ex. EC Comics).
- Examiner le code de réglementation de la bande dessinée « Comic Book Code », sa création et son incidence.
- Discuter de la définition du roman graphique.
Volet: Création
Grandes idées: Planification
Descripteurs de compétences : Démontrer l’importance de l’étape préalable à la planification comme moyen efficace de recueillir, de traiter et de choisir l’information.
Compétences globales : PCRP, CM
Indicateurs de réussite :
- Créer des cadres organisationnels pour gérer le contenu, recueillir les idées et générer de nouvelles connaissances et perspectives.
- Planifier une histoire en la divisant en segments gérables.
- Rédiger une ébauche cohérente en faisant des choix critiques au sujet des éléments à inclure ou à exclure.
Grandes idées: Moment
Descripteurs de compétences : Déterminer les moments à inclure et ceux à laisser de côté lors de la création d’histoires.
Compétences globales : PCRP, CM, ICE
Indicateurs de réussite :
- Tenir compte du but, de l’intention et du lectorat.
- Déterminer le message à transmettre au lecteur.
- Discuter des exemples de récits clairs et convaincants.
- Comprendre les différents types de moments (p. ex., moment, action, sujet, scène, aspect, élément décalé).
- Explorer l’utilisation de cases dans la narration à travers différents contextes culturels.
Grandes idées: Cadre
Descripteurs de compétences : Choisir judicieusement les distances et les angles pour faire vivre des moments au lectorat.
Compétences globales : PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Choisir délibérément les angles de « caméra », les distances, la hauteur, l’équilibre et le centrage pour donner une impression de lieu, de position et de focalisation.
- Déterminer quand l’utilisation de cases est nécessaire et quand elle ne l’est pas (p. ex. débordements).
- Comprendre comment exploiter la mise en page des cases pour accentuer l’impact visuel.
- Étudier l’usage de la perspective comme technique de narration efficace.
Grandes idées: Image
Descripteurs de compétences : Représenter clairement les personnages, les objets et l’environnement dans les cases.
Compétences globales : PCRP, ICE, CM
Indicateurs de réussite :
- Illustrer clairement l’apparition de personnages, d’objets, d’environnements et de symboles.
- Utiliser efficacement des techniques artistiques (p. ex., réalisme, abstraction, expressionnisme).
- Utiliser des techniques pour marquer l’humeur et les émotions.
- Explorer les concepts artistiques appliqués dans la narration visuelle (p. ex., le plan de l’image).
Grandes idées: Mots
Descripteurs de compétences : Choisir des mots qui enrichissent l’histoire et qui s’intègrent parfaitement aux images qui les entourent.
Compétences globales : PCRP, CM, ICE
Indicateurs de réussite :
- Équilibrer efficacement les cases visuelles et les cases textuelles (savoir quand exprimer l’idée par des images ou par des mots).
- Communiquer des idées, des voix et des sons en association avec des images.
- Démontrer sa compréhension des bulles de dialogue, des onomatopées et de l’intégration des mots avec les images.
Grandes idées: Fluidité
Descripteurs de compétences : Guider les lecteurs à travers et entre les cases sur une page ou un écran.
Compétences globales : PCRP, CM, ICE
Indicateurs de réussite :
- Démontrer une compréhension de la disposition des cases et de la disposition des éléments qu’elles contiennent.
- Étudier comment la forme et la disposition des cases peuvent être utilisées pour exprimer le temps qui passe.
- Utiliser le moment, le cadre, l’image et le mot de manière complémentaire.
Volet: Lecture
Grandes idées: Analyse de textes
Descripteurs de compétences : Appréhender de manière critique, interpréter et évaluer diverses histoires visuelles.
Compétences globales : PCRP, CM
Indicateurs de réussite :
- Déterminer les techniques créatives dans des histoires visuelles choisies librement.
- Examiner des textes de mentors de divers genres lors de toutes les étapes du processus de rédaction.
- Comprendre le lien entre la lecture et l’écriture.
- Évaluer la façon dont les narrateurs font des choix éclairés concernant leurs histoires.
- Analyser des histoires visuelles pour repérer les choix cruciaux que les auteurs font à des fins de clarté et de sens.
- Décrire les éléments d’une histoire (p. ex., l’intrigue, le thème, la caractérisation) et la manière dont ils sont rendus dans les textes visuels et écrits.
- Étudier le rôle des stéréotypes dans la narration visuelle.
Descripteurs de compétences : Explorer une variété de perspectives diverses dans la narration visuelle.
Compétences globales : PCRP, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Déterminer qui est représenté dans une histoire visuelle et qui ne l’est pas.
- Réfléchir à la manière dont l’inclusion de différents points de vue peut confirmer, remettre en question ou enrichir le message d’une histoire visuelle.
- Réfléchir à l’incidence de la diversité des représentations sur la compréhension de soi et du monde.
Volet: Communauté
Grandes idées: Interaction
Descripteurs de compétences : Collaborer avec une communauté d’auteurs.
Indicateurs de réussite :
- Participer à une communauté d’écriture.
- Comprendre l’importance d’écouter de façon critique et de répondre de façon réfléchie aux textes et aux idées des autres.
- Échanger avec la communauté d’écriture et lui donner une rétroaction efficace.
- Respecter l’importance de la rétroaction tout au long du processus de rédaction.
Grandes idées: Échange
Descripteurs de compétences : Réfléchir de façon critique à la contribution des autres pour forger et améliorer la compréhension.
Compétences globales : PCRP, CM, CSAG, CL
Indicateurs de réussite :
- Envisager plusieurs façons de savoir et d’être au moment de déterminer la valeur et la pertinence de l’information.
- Examiner l’utilisation de la langue pour repérer des idées, des valeurs et des visions du monde.
Descripteurs de compétences : Persuader et étayer les idées et les opinions par des preuves.
Compétences globales : CM, PCRP, CL
Indicateurs de réussite :
- Peaufiner les arguments au moyen de faits, de preuves anecdotiques et d’expériences qui tiennent compte des divergences d’opinions.
- Communiquer avec persuasion, à l’aide de preuves sans généralisation ni préjugé.