Secondaire:

Rédaction 110

Dans le cours Rédaction 110, les apprenants auront de nombreuses occasions d’écrire dans un éventail de modes avec des intentions pertinentes et variées pour un vrai lectorat et pour eux-mêmes. Le processus de rédaction comporte des étapes identifiables : la préparation de la rédaction, la rédaction de l’ébauche, la révision, l’édition et la publication. L’évolution de chaque apprenant d’une étape à une autre variera.

Pendant le cours Rédaction 110, les apprenants auront des occasions de faire progresser des textes en fonction de leurs intérêts personnels et de l’identité d’auteur dans l’ensemble des étapes du processus, mais cela n’est pas toujours nécessaire en fonction de l’intention. L’évaluation de la rédaction ne concerne pas que le produit, le cheminement est tout aussi important. Le processus tout comme le produit doivent être valorisés.

En créant leurs œuvres, les apprenants auront des occasions structurées de solliciter une rétroaction et de l’aide dans le cadre de conférences avec leurs pairs et leur enseignant. Les discussions ciblées lors des conférences sont l’une des parties les plus importantes du processus de rédaction; elles visent à aider les apprenants à ajuster, à préciser et à approfondir leur réflexion sur des aspects précis de la rédaction. Le concept de l’enseignant en tant que mentor en rédaction de chaque apprenant est essentiel alors que les apprenants s’efforcent atteindre des buts individuels précis.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Cultiver

  • Identité d’auteur
  • Exploration
  • Écoute
  • Réaction
  • Style
  • Communauté
Examiner

  • Technique
  • Genre
  • Structure
  • Lectorat
  • Intention
  • Création
Expérimenter

  • Pratique
  • Réflexion
  • Rétroaction
  • Révision
  • Édition
  • Présentation
  • Publication
11e Année

Volet: Cultiver une vie d’auteur

Grandes idées: Préparation

Descripteurs de compétences : Adopter des habitudes de rédaction et des outils de rédaction personnels.

Compétences globales : CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Se créer une identité de lecteur et d’auteur.
  • Écrire tous les jours.
  • Trouver ses forces et ses faiblesses en tant qu’auteur.
  • Faire preuve de dévouement et de persévérance.
  • Élaborer des stratégies pour contrer le syndrome de la page blanche.
  • Analyser de façon critique les outils de rédaction et s’approprier ceux qui conviennent le plus d’un point de vue personnel.
  • Discuter des outils de rédaction personnels avec d’autres auteurs/élèves et établir des comparaisons entre eux.
  • Assurer le suivi des progrès en rédaction à l’aide de buts en la matière.

Descripteurs de compétences : Explorer des sujets, des styles, des formes et des genres d’un éventail de créateurs variés.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Comprendre que chaque personne a quelque chose qui vaut la peine d’être écrit.
  • Comprendre que chaque auteur a un style unique.
  • Utiliser un outil de rédaction (p. ex. journal, calepin, liste, etc.) pour assurer le suivi des idées de sujets de rédaction potentiels.
  • Comprendre les éléments clés de différents genres et leur place par rapport à l’identité personnelle en matière de rédaction.

Grandes idées: Soutien

Descripteurs de compétences : Collaborer avec une communauté d’auteurs.

Compétences globales : CM, CL, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Participer à une communauté d’écriture.
  • Comprendre l’importance d’écouter de façon critique et de répondre de façon réfléchie aux textes et aux idées des autres.
  • Échanger avec la communauté d’écriture et lui donner une rétroaction efficace.
  • Respecter l’importance de la rétroaction tout au long du processus de rédaction.

Volet: Examiner l’art de la rédaction

Grandes idées: Analyse

Descripteurs de compétences : Étudier le style, la voix et la technique d’un auteur.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Examiner un éventail de style, de voix et de techniques d’auteurs variés au sein de genres particuliers.
  • Définir et valoriser sa voix d’écriture personnelle.
  • Comparer son style, sa voix et sa technique à ceux des autres.

Descripteurs de compétences : Inspecter les intentions et les structures de diverses formes.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Reconnaître l’importance du lectorat et de l’intention.
  • Démontrer un répertoire de formes d’écriture.
  • Déconstruire diverses formes de texte selon la structure et l’intention.

Descripteurs de compétences : Examiner et utiliser des textes bien écrits pour éclairer le processus, les choix et l’intention.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Examiner des textes de mentors de divers genres lors de toutes les étapes du processus de rédaction.
  • Comprendre le lien entre la lecture et l’écriture.
  • Évaluer la façon dont les auteurs font des choix éclairés concernant leurs textes.
  • Analyser des textes pour repérer les choix cruciaux que les auteurs font à des fins de clarté et de sens.

Volet: Explorer l’art de la rédaction

Grandes idées: Création

Descripteurs de compétences : Créer avec une intention précise et comprendre l’influence de l’auteur ou du créateur.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Développer un sujet précis avec une idée principale ou une thèse qui saisit l’intention et le lectorat.
  • Maintenir l’attention du début à la fin.
  • Développer des idées originales, réfléchies et convaincantes pour soutenir le sens.

Descripteurs de compétences : Choisir une forme appropriée et utiliser une introduction intéressante qui inclut l’intention.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Inclure une division intentionnelle des paragraphes ainsi que des transitions habiles entre les éléments, au besoin.
  • Concevoir une structure pour présenter des détails qui appuient l’idée principale.
  • Varier la structure interne et les caractéristiques pour accroître l’intérêt tout en gardant le contrôle.
  • Influencer le lecteur à l’aide d’une introduction et d’une conclusion dynamiques et efficaces, s’il y a lieu.

Descripteurs de compétences : Choisir des expressions et des termes intéressants et propres à une discipline pour communiquer et renforcer le sens.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser un vocabulaire coloré et varié; utiliser efficacement les mots et les expressions.
  • Employer des procédés littéraires pour accroître le sens et l’effet.
  • Commencer à utiliser le langage judicieusement; être attentif à la structure parallèle.

Descripteurs de compétences : Montrer des preuves du style de l’auteur, de sa personnalité et de son expérience.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Établir habilement des liens avec le lectorat (p. ex. communiquer des émotions, l’énergie, l’individualité, la sincérité ou des convictions en utilisant un ton approprié à la tâche).
  • Démontrer un engagement à l’égard du sujet, parfois en organisant le contenu de façon distinctive ou unique.
  • Révéler un point de vue de l’auteur qui est adapté à l’intention, au lectorat et au contexte.

Descripteurs de compétences : Utiliser des phrases bien construites et variées pour appuyer le sens et la lisibilité.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Organiser les phrases en paragraphes fluides, s’il y a lieu.
  • Varier la structure et la longueur des phrases pour des motifs créatifs, notamment la création de sens.

Descripteurs de compétences : Démontrer la bonne utilisation des conventions de la forme choisie au moyen d’une sophistication croissante.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer une maîtrise de la ponctuation interne, des structures grammaticales, de l’utilisation de la majuscule et de l’orthographe.
  • Utiliser habilement les conventions de la forme choisie pour renforcer le sens, la voix et la lisibilité.
  • Utiliser une variété de caractéristiques du texte pour renforcer le sens, au besoin.
  • Citer toutes les références (y compris l’intelligence artificielle) en utilisant la mise en page appropriée et la technologie disponible.

Grandes idées: Révision

Descripteurs de compétences : Appliquer les stratégies de révision et d’édition.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Comprendre que la révision signifie qu’il faut repenser l’ébauche.
  • Reconnaître les conventions habituelles et avoir un répertoire d’outils pour soutenir le processus d’édition.
  • Tenir compte du lectorat, de l’intention et de la forme ou du genre du texte lors de la révision.
  • Lire attentivement ses textes personnels pour terminer le processus de rédaction.
  • Créer des listes personnelles d’édition et de révision qui tiennent compte des forces et des faiblesses.
  • Comprendre que la révision est un processus continu.

Grandes idées: Publication

Descripteurs de compétences : Présenter des œuvres publiées à d’autres personnes.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer un portfolio personnalisé de textes en fonction de l’identité d’auteur.
  • Déterminer la plateforme la plus efficace pour présenter des textes publiés.
  • Discuter des décisions prises en tant qu’auteur.

Descripteurs de compétences : Étudier le processus de publication.

Compétences globales : CM, CL, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Examiner des textes de mentors pour obtenir des renseignements sur la publication.
  • Trouver les coordonnées de divers éditeurs en ciblant un lectorat varié.
  • Rechercher des occasions de rédaction authentiques (p. ex. concours, présentation pédagogique, publications de blogueur invité, etc.).
  • Comprendre que certains documents sont nécessaires lors de la soumission à un éditeur.
  • Présenter une idée qui pourrait être soumise à un éditeur.

Descripteurs de compétences : Explorer des façons de maintenir une communauté d’écriture au-delà de l’école secondaire.

Indicateurs de réussite :

  • Étudier les occasions d’apprentissage postsecondaire liées à la rédaction.
  • Étudier les carrières en rédaction pour connaître les différents styles, genres et formes.
  • Trouver des façons d’établir des liens avec des communautés d’auteurs (en ligne, en personne, etc.).