Secondaire:
Littérature canadienne 120
Le cours Littérature canadienne 120 propose une exploration immersive de l’identité et de la diversité culturelles canadiennes à travers le prisme de la littérature et de diverses formes artistiques. Les apprenants s’intéresseront à une grande diversité de textes littéraires, d’arts visuels, de styles de musique et de performances canadiens, en se plongeant dans leur contexte historique, culturel et sociopolitique. Grâce au développement de la capacité de raisonnement, de la conscience culturelle et de l’expression créative, les apprenants approfondiront leur compréhension de la mosaïque culturelle canadienne, de son riche patrimoine et de son importance dans la formation de l’identité nationale.
Ce cours est conçu pour fournir aux apprenants une compréhension globale de la mosaïque culturelle canadienne et de ses expressions dans la littérature et les formes d’expression artistique. Le Canada est une nation célébrée pour sa diversité et, dans le cadre de ce cours, les apprenants exploreront les innombrables voix et perspectives qui contribuent à l’identité canadienne. En examinant les œuvres littéraires, les arts visuels et la musique du Canada, les apprenants auront un aperçu des contextes historiques, culturels et sociaux qui façonnent ces expressions créatives.
L’étude de la littérature canadienne permettra aux apprenants d’améliorer leur raisonnement analytique, en procédant à une analyse critique d’une variété de genres et de formes textuelles, en déterminant des thèmes, des symboles et des techniques littéraires, puis en interprétant leur signification dans un contexte culturel élargi. En examinant les contextes historiques et culturels des œuvres littéraires, les apprenants pourront mieux comprendre la diversité des expériences canadiennes et se feront une idée de l’évolution de l’identité canadienne.
L’exploration des différentes formes artistiques canadiennes, y compris les arts visuels, la musique et les performances, stimulera la créativité des apprenants et les encouragera à exprimer leurs propres interprétations et réactions par rapport aux œuvres. Ils découvriront les différentes techniques artistiques employées dans ces formes et saisiront en quoi elles reflètent et enrichissent l’identité culturelle canadienne. En explorant diverses formes d’expression artistique, les apprenants approfondiront également leur compréhension de la diversité culturelle du Canada et reconnaîtront les apports des différentes communautés culturelles à son patrimoine artistique.
Ce cours mettra également l’accent sur le développement de compétences de communication efficaces, tant à l’oral qu’à l’écrit, en encourageant les apprenants à participer à des discussions collaboratives, à présenter leurs interprétations et à exprimer leurs idées à travers des projets créatifs. La réalisation de recherches et d’enquêtes permettra aux apprenants d’approfondir leur compréhension de la littérature et des diverses formes artistiques canadiennes, en analysant leur importance culturelle et historique et en évaluant d’un point de vue critique leur pertinence dans les contextes contemporains.
À l’issue du cours, les apprenants auront une compréhension détaillée de la mosaïque culturelle canadienne ainsi que du rôle de la littérature et des formes d’expression artistique dans la construction et la représentation de l’identité canadienne. Ils auront développé des capacités de raisonnement analytique, de sensibilisation à la culture, de communication, d’expression créative, de recherche et d’enquête. Les connaissances et les compétences acquises dans ce cours offriront aux apprenants les outils nécessaires pour explorer et apprécier la diversité du patrimoine culturel du Canada, renforçant ainsi leur sentiment d’appartenance et de lien avec le tissu culturel du pays.
CONTEXTES ET CONCEPTS
Identité et appartenance
- Identité
- Patrimoine
- Assimilation
- Appartenance
- Vision du monde
- Lien
- Caractère
Diversité
- Traditions
- Langues
- Pratiques culturelles et artistiques
- Approches de la connaissance et de l’existence
Pouvoir, représentation, justice et équité
- Marginalisation
- Stéréotypes
- Préjugés
- Inclusivité
- Inégalité
- Oppression
- Changement
- Influence
Aesthetics & Techniques
- Techniques littéraires
- Processus d’écriture
- Compréhension
- Composition visuelle
- Structures musicales
- Techniques de performances
- Arts visuels et numériques
12e Année
Volet: Raisonnement analytique
Grandes idées: Analyse de textes et esprit critique
Descripteurs de compétences : Évaluer de façon critique et analytique les caractéristiques, la langue, les formes, les particularités et les genres d’un éventail de textes canadiens présentant diverses voix et perspectives.
Compétences globales : CTPS, CM
Indicateurs de réussite :
- Explorer des genres et des sujets d’intérêt à travers une large gamme de textes canadiens en justifiant les choix.
- Déterminer les thèmes, les motifs, le symbolisme et/ou les techniques artistiques.
- Explorer les différentes techniques de style utilisées dans les textes canadiens.
- Évaluer les façons dont l’intention, la structure et les caractéristiques d’une variété de textes contribuent à leur compréhension.
- Interpréter les relations entre les idées dans les textes, entre des textes et au-delà des textes et tirer des conclusions ou faire des comparaisons avec des textes de plus en plus complexes.
- Étayer ses réponses déduites ou critiques à l’aide de détails précis et pertinents et de preuves textuelles.
- Articuler les interrelations entre l’intention, le lectorat, le langage, le sujet, le genre et le contexte.
- Réagir aux préjugés dans une variété de textes, suggérer d’autres points de vue et articuler des changements d’idées et de points de vue personnels.
Descripteurs de compétences : Démontrer une connaissance des contextes géographiques, historiques, sociaux et culturels des textes.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Débattre de la manière dont les paysages et les idéologies (régionales, territoriales, politiques, etc.) influencent le thème et l’objectif d’une œuvre.
- Effectuer des recherches sur l’histoire et les contextes sociaux et culturels en vue d’approfondir la compréhension d’un texte.
Descripteurs de compétences : Appliquer des compétences en matière d’évaluation critique.
Compétences globales : PCRP, CM, CL
Indicateurs de réussite :
- Tenir compte des mérites artistiques d’une grande variété de textes.
- Étudier les répercussions sociopolitiques et l’importance culturelle d’une variété de textes.
- Justifier l’efficacité d’une variété de textes pour transmettre le message voulu.
- Discuter de la manière dont les textes canadiens façonnent et reflètent notre compréhension de l’identité canadienne.
Volet: Sensibilisation à la culture
Grandes idées: Identité, diversité et vision du monde
Descripteurs de compétences : Réfléchir aux répercussions de textes sur la vision personnelle du monde.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Expliquer comment un texte peut influencer la vision du monde du lecteur.
- Réfléchir à la manière dont la vision personnelle du monde peut évoluer en fonction de l’exposition aux différentes formes artistiques.
- Faire preuve de respect à l’égard de la vision du monde des autres.
Descripteurs de compétences : Analyser de quelle manière les textes canadiens mettent en lumière et forgent des valeurs, des identités et des points de vue.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Expliquer comment les auteurs de textes sont influencés par leur vision du monde et leurs expériences.
- Analyser dans quelle mesure la vision du monde des auteurs influence leur œuvre.
- Tirer des conclusions et évaluer l’impact des textes sur la vision du monde du lectorat.
Descripteurs de compétences : Examiner les raisons pour lesquelles les perspectives des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC), des personnes 2ELGBTQIA+ et des personnes neurodivergentes sont historiquement marginalisées dans les textes canadiens.
Compétences globales : PCRP, CM
Indicateurs de réussite :
- Explorer les relations de pouvoir dans les contextes canadiens.
- Déconstruire les représentations de groupes ou d’individus marginalisés dans les textes canadiens.
- Expliquer comment l’exploration des différentes formes d’expression artistique a remis en question les compréhensions personnelles des groupes ou individus marginalisés.
- Étudier l’incidence de la diversité symbolique et des stéréotypes dans les textes canadiens modernes et historiques.
Volet: Interactions
Grandes idées: Communication et collaboration
Descripteurs de compétences : Utiliser le langage de l’harmonie et du respecten faisant preuve de bienveillance et en apportant des ajustements, selon le cas.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Adopter un langage inclusif.
- Évaluer de façon critique l’utilisation du langage inclusif dans une variété de textes.
Descripteurs de compétences : Ajuster les interactions pour tenir compte de la situation, du lectorat et de l’intention.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, ICE
Indicateurs de réussite :
- Employer des conventions de discussion qui respectent l’identité, les besoins, les droits et les sentiments des autres.
- Pratiquer l’écoute active en prêtant attention à l’orateur et en montrant sa compréhension en posant des questions, en utilisant des gestes ou en résumant.
Descripteurs de compétences : Réfléchir de façon critique à la contribution des autres pour forger et peaufiner la compréhension.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Envisager plusieurs façons de comprendre pour évaluer les idées des autres.
- Relever et remettre respectueusement en question les points de vue et les possibles préjugés et y réagir.
- Analyser comment la diffusion d’un message peut influencer, contrôler et manipuler autrui.
- Examiner l’utilisation de la langue pour repérer des idées, des valeurs et des visions du monde.
Descripteurs de compétences : Évaluer la croissance personnelle et la compréhension à travers l’utilisation des différentes formes artistiques canadiennes.
Compétences globales : CL, CM, ICE
Indicateurs de réussite :
- Faire des choix délibérés quant au contenu afin de communiquer des faits, des idées et des opinions en fonction du lectorat.
- Présenter le contenu d’une façon réfléchie qui suscite l’intérêt du lectorat.
- Utiliser diverses techniques (écriture, arts visuels, applications numériques, performances, etc.) pour communiquer des interprétations et des réponses.
Volet: Expression créative
Grandes idées: Représentations
Descripteurs de compétences : Créer des œuvres originales inspirées de textes canadiens.
Indicateurs de réussite :
- Exprimer des idées, des interprétations et des réponses par le biais de diverses techniques créatives (écriture, arts visuels, applications numériques, musique, performances, etc.).
- Créer des textes d’une complexité croissante, seul ou en collaboration, pour une diversité d’auditoires et de buts.
- Démontrer le pouvoir et l’incidence des choix sur la transmission du sens.
- Examiner d’un œil critique le rôle du sens voulu par rapport à l’interprétation.
- Affirmer et mettre en valeur sa voix et sa perspective à travers des formes d’expression créative.
- Rédiger une déclaration artistique qui exprime l’authenticité, l’originalité et le lien personnel avec les œuvres créées.