Secondaire:
Journalisme 120
L’information est le fil invisible qui relie les communautés entre elles. Les journalistes, véritables architectes du contexte, orchestrent habilement les mots écrits dans différents médias tels que la presse écrite, les publications en ligne et les gazouillis. Ils sont les narrateurs qui insufflent la vie à des récits captivants. Grâce à leur maîtrise des outils multimédias, ils conçoivent des visuels percutants, notamment des vidéos, des photos et des visualisations graphiques, pour donner vie aux enjeux et aux idées. Le cours Journalisme 120 permet aux apprenants d’acquérir des compétences journalistiques en explorant les domaines de la recherche de la vérité, de l’action pour le changement et de l’art du récit.
Dans le cadre de ce cours, les apprenants acquièrent une expertise en matière de rédaction concise et précise, tout en mettant l’accent sur la pensée critique. Le cours explore l’évolution du rôle du journalisme numérique et des médias, tout en mettant en lumière les changements profonds engendrés par l’ère numérique dans le domaine du journalisme. Soulignant la responsabilité du journaliste de témoigner, documenter et narrer la vie quotidienne de la société dans un environnement dynamique, les apprenants développent une compréhension approfondie du rôle essentiel que jouent des citoyens informés et cultivés dans le maintien d’une société démocratique.
À l’ère du numérique, le cours Journalisme 120 encourage les apprenants à adopter une pensée critique, à travailler en collaboration et à s’engager sur des questions pertinentes. Le cours adopte une approche axée sur l’investigation, l’enseignant jouant le rôle d’éditeur et de facilitateur, allant au-delà des rôles pédagogiques traditionnels. Les apprenants utilisent activement les outils numériques et acquièrent un ensemble complet de compétences directement applicables au domaine du journalisme, un domaine en constante évolution. À l’issue du cours, les apprenants sont prêts à relever les défis et à saisir les occasions qui se présentent, et sont aptes à jouer un rôle essentiel dans le paysage médiatique en perpétuelle transformation.
CONTEXTES ET CONCEPTS
Intégrité
- Éthique
- Partialité
- Prise de décision
- Transparence
- Responsabilité
- Crédibilité
- Diversité et inclusion
- Représentation
Création
- Multimédia
- Narration
- Techniques d’entrevue
- Littératie numérique
- Mobilisation du public
- Types de journalisme
- Données visuelles
Répercussions
- Influence
- Sensibilisation sociale et politique
- Mondialisation
- Répercussion interculturelle
- Technologie
- Évolution industrielle
- Carrières et liens communautaires
- Voix des apprenants
12e Année
Volet: Intégrité
Grandes idées: Compréhension historique
Descripteurs de compétences : Explorer l’histoire et l’évolution du journalisme au Canada.
Compétences globales : PCRP
Indicateurs de réussite :
- Étudier les diverses grandes plateformes canadiennes de journalisme.
- Explorer l’évolution de la diffusion de l’actualité au fil du temps.
- Analyser l’évolution du journalisme en réponse au développement des médias numériques.
Grandes idées: Interaction
Descripteurs de compétences : Respecter un code de déontologie et comprendre les obligations légales.
Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Discuter de la manière dont l’information est recueillie et communiquée de manière responsable et éthique.
- Examiner les concepts de diffamation verbale, de libelle, de plagiat, de droit d’auteur, de protocole et d’intelligence artificielle dans les textes journalistiques, et en analyser les conséquences.
- Établir en collaboration un code de déontologie pour les textes journalistiques et le respecter.
- Examiner le rôle et les répercussions des organes directeurs sur les normes éthiques.
Descripteurs de compétences : Participer de manière collaborative et coopérative.
Compétences globales : CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Articuler les points forts des autres et de soi-même.
- Collaborer à la planification, à la recherche, à l’évaluation et à la rédaction d’un texte journalistique.
- Faire preuve de collaboration et de stratégies efficaces de gestion des conflits.
- Enquêter sur les intérêts locaux auprès de la communauté.
- Transmettre efficacement des messages et des réponses adéquats dans des environnements divers et multiculturels.
Grandes idées: Maîtrise
Descripteurs de compétences : Respecter les échéances tout en livrant des produits percutants.
Compétences globales : CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Appliquer des stratégies de gestion du temps pour respecter les échéances, en particulier dans un environnement numérique.
- Discuter de l’importance du respect des échéances et des conséquences du non-respect de ce dernier.
Volet: Création
Grandes idées: Préparation et planification
Descripteurs de compétences : Déterminer la pertinence de l’actualité, l’objectif, le public et le format approprié, en tenant compte des spécificités des médias numériques.
Compétences globales : PCRP, CM
Indicateurs de réussite :
- Effectuer des recherches en lien avec une entrevue (p. ex., culturelles, régionales, politiques, etc.).
- Formuler des questions efficaces (ouvertes et fermées).
- Examiner et pratiquer des techniques pour « décoder » une situation et poser des questions adaptées.
- Savoir déterminer les détails à repérer et démontrer une habileté à tenir des archives exactes.
- Établir en collaboration des critères permettant de faire preuve d’empathie, de respect et d’une véritable appréciation de la diversité lors de la communication avec des personnes issues de milieux sociaux, culturels et identitaires différents.
- Analyser de manière critique les éléments qui déterminent l’actualité (rapidité de publication, intérêt humain, conflit, proximité, importance, conséquences).
- Déterminer et présenter un sujet potentiel.
- Débattre des avantages et des inconvénients de plateformes spécifiques pour différents publics.
- Étudier comment déterminer l’objectif d’un texte journalistique.
- Différencier le lien entre l’objectif, le format et la dynamique du texte journalistique.
Grandes idées: Création
Descripteurs de compétences : Produire et présenter des récits dans un format pertinent et captivant dans différents textes journalistiques.
Compétences globales : PCRP, CM
Indicateurs de réussite :
- Explorer des stratégies efficaces de recherche et de vérification des renseignements.
- Présenter des stratégies de communication concise en fonction de la plateforme utilisée (p. ex., pyramide inversée).
- Utiliser les conventions journalistiques et les outils de référence tout en suivant le processus créatif (planification, rédaction, travail éditorial).
- Justifier le choix du format journalistique pour maximiser l’impact.
- Créer un portfolio de textes journalistiques à l’aide de divers formats et contenus.
Volet: Répercussions
Grandes idées: Analyse
Descripteurs de compétences : Illustrer les diverses manières d’interpréter les messages, l’inclusion ou l’exclusion de valeurs et d’angles, tout en analysant le rôle des journalistes dans la formation des croyances, des valeurs et des comportements.
Compétences globales : PCRP, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Effectuer des recherches sur les stratégies d’évaluation du contenu et déterminer s’il s’agit d’une source fiable.
- Examiner dans quelle mesure la langue et les structures sont utilisées pour informer et influencer le public.
- Recourir à des questions de littératie pour analyser un texte journalistique.
- Déterminer l’autorité des journalistes et vérifier si le ton, la mission et le public visé contribuent à une éventuelle partialité.
- Évaluer la sélection des textes journalistiques en fonction d’algorithmes et la création de « chambres d’écho » résultantes.
- Déterminer les facteurs (sociaux, politiques, culturels, etc.) qui influencent l’information reçue.
- Examiner les représentations des perspectives autochtones et non occidentales dans les textes journalistiques.
Grandes idées: Pouvoir et privilège
Descripteurs de compétences : Reconnaître l’incidence des forces économiques, sociales, historiques et politiques sur le journalisme.
Compétences globales : PCRP, CM
Indicateurs de réussite :
- Discuter de l’influence des plateformes en ligne et du journalisme citoyen sur les pratiques journalistiques, et en articuler les conséquences.
- Analyser l’information de manière critique afin de repérer les voix qui font défaut.
- Critiquer les sources potentielles de privilèges et de pouvoir (p. ex., la propagande déguisée en actualité).
- Faire la différence entre le journalisme objectif et des écrits adoptant un point de vue.
- Faire preuve d’autonomie en exprimant avec confiance des points de vue personnels distinctifs qui apportent des idées et des perspectives uniques qui ne sont pas facilement reproduites par d’autres.
Grandes idées: Paysage journalistique canadien
Descripteurs de compétences : Examiner le paysage journalistique au Canada.
Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Examiner les caractéristiques distinctives du journalisme canadien.
- Explorer les technologies passées, actuelles et émergentes et réfléchir à leur rôle dans la transformation de la société, de la pensée, de la perception et des pratiques liées au journalisme.
- Étudier le rôle des organisations journalistiques canadiennes (Conseil national des médias du Canada, Association canadienne des journalistes, Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, etc.).
- Explorer les différentes possibilités de carrières dans le journalisme.
- Effectuer des recherches sur divers textes écrits par des auteurs Wabanaki et non autochtones.
- Analyser les représentations de l’identité dans les textes journalistiques canadiens (personnes autochtones, francophones, noires, etc.).
- Discuter de la manière dont les textes journalistiques canadiens façonnent et reflètent notre compréhension de l’identité canadienne.