Secondaire:

Arts langagiers en immersion francaise 9

Le cours Arts langagiers en immersion française 9 (point d’entrée 1re année/point d’entrée 6e année) met l’accent sur l’enseignement et l’apprentissage à travers les riches perspectives de la culture et une analyse critique du monde qui nous entoure. Les élèves acquièrent des compétences pour communiquer de manière autonome en français, tant pour des fins personnelles qu’abstraites. L’exploration de divers éléments culturels permet aux élèves de devenir des citoyens du monde et offre des expériences d’apprentissage engageantes et personnalisées. Les apprenants s’expriment avec confiance sur des sujets familiers tout en affinant leurs compétences pour aborder des textes plus complexes et abstraits.

CONTEXTES ET CONCEPTS

APPRENDRE ET UTILISER UNE SECONDE LANGUE OU UNE LANGUE ADDITIONNELLE

  • Réfléchir, communiquer et interagir en français avec le monde qui nous entoure en utilisant une perspective critique.
  • Adopter le concept du bilinguisme ou du plurilinguisme.
  • Partager des informations et des idées sur des sujets familiers, des intérêts personnels et des concepts abstraits explorés dans d’autres domaines.
  • Maintenir des conversations sur les concepts appris en classe et ceux qui suscitent un intérêt personnel.
S’IDENTIFIER COMME LECTEUR

  • Interagir avec différents types et genres de textes.
  • Lire et explorer des expressions et des histoires en français.
S’IDENTIFIER COMME ÉCRIVAIN

  • Développer des compétences d’écrivain en début de parcours.
  • Intégrer le vocabulaire appris à travers diverses matières dans des productions écrites.
DÉVELOPPER UNE COMPÉTENCE INTERCULTURELLE

  • Comprendre les manières de connaître, de faire et d’être des autres cultures, en mettant l’accent sur les cultures francophones.
  • Être conscient et réfléchir sur le rôle des langues dans la formation de l’identité.
9e Année

Volet: Écouter et parler

Grandes idées: Compréhension orale

Descripteurs de compétences : Comprendre une variété de textes oraux complexes sur différents sujets en utilisant des stratégies de compréhension.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Dégager les informations pertinentes et les détails importants de différents types de textes oraux complexes sur des sujets concrets et abstraits.
  • Identifier les thèmes retrouvés dans une variété de textes oraux complexes sur des sujets concrets et abstraits
  • Comprendre et reconnaître différentes structures de textes oraux (p. ex. : textes narratifs, informatifs, procéduraux/explicatifs, persuasifs, expressifs)
  • Utiliser les stratégies de compréhension qui conviennent le mieux à la situation d’écoute

Descripteurs de compétences : Écouter une variété de textes oraux complexes pour combler différents besoins.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Se fixer des intentions d’écoute précises (p. ex. : pour relever le vocabulaire important, relever des idées principales)
  • Choisir des textes oraux qui correspondent à des besoins précis (p. ex. : discussions pour maintenir des relations sociales, musique et slams pour se divertir, annonces publicitaires, reportages et bulletins d’actualité pour s’informer)
  • Relever, vérifier, évaluer, comparer des informations pour répondre à ses besoins personnels, scolaires et sociaux
  • Démontrer son appréciation de textes oraux répondant à des besoins de divertissement (p. ex. : réflexion personnelle, partager avec un ami, donner des indices verbaux et non verbaux, recommander les textes oraux)

Descripteurs de compétences : Analyser d’une perspective critique une variété de textes oraux.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Identifier l’intention du locuteur, ainsi que le public cible
  • Évaluer le contenu de divers textes (p. ex : le choix d’information présenté, la provenance, la génération de textes par l’humain ou l’intelligence artificielle, la fiabilité/la fausse information, la pertinence, les éléments et références culturels)
  • Identifier les perspectives représentées dans les textes et celles qui manquent
  • Relever les éléments stylistiques retrouvés dans les textes oraux (p. ex : la modulation du ton de voix, la répétition, l’exagération, les onomatopées, les questions rhétoriques, les anecdotes personnels, la ritournelle, la simplification) (10e année – analyser)
  • Interpréter les signes verbaux et non-verbaux
  • Réagir au contenu du texte et agir (p. ex. : partager les informations avec un ami, écrire une pétition, faire une publication sur un réseau social, suggérer des solutions, fournir des recommandations, créer un œuvre artistique, faire un slam)

Grandes idées: Communication orale

Descripteurs de compétences : Produire des textes oraux sur une variété de sujets en tenant compte des différents auditoires et besoins de communication.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Parler en continu dans des situations de production orale (p. ex. : un discours, un vlog, une bobine vidéo, une diatribe, un slam, un monologue) sur des sujets d’importance personnels, sociales et d’intérêt collectif
  • Interagir avec différents auditoires sur différents sujets d’importance personnels, sociales et d’intérêt collectif
  • Adapter son discours à son auditoire
  • Créer une variété de textes oraux pour combler différents besoins de communication (p. ex. : informer, collaborer, divertir, raconter, demander, réconforter, socialiser)

Descripteurs de compétences : Intégrer les traits de l’oral dans les textes oraux ou les textes pour pour parler de façon plus complexe.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Produire des messages cohérents
  • Utiliser un vocabulaire riche et précis (verbes, noms, adjectifs, adverbes, marqueurs de transition, cadres lexicaux) relatifs à un thème ou à un sujet
  • Démontrer des connaissances grammaticales et syntaxiques pour communiquer avec précision
  • Exprimer des messages avec aisance et de façon étendue
  • Utiliser des stratégies d’autocorrection dans les productions et les interactions orales
  • Utiliser des éléments stylistiques dans divers textes oraux (p. ex : la modulation du ton de voix, la répétition, l’exagération, les onomatopées, les questions rhétoriques, les anecdotes personnels, la ritournelle, la simplification)
  • Se servir de stratégies de communication pour produire des messages oraux

Volet: Lecture

Grandes idées: Compréhension écrite

Descripteurs de compétences : Comprendre une variété de textes complexes sur différents sujets en utilisant des stratégies de compréhension.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Identifier les thèmes principaux retrouvés dans une variété de textes sur des sujets concrets et abstraits
  • Comprendre et reconnaître différentes structures de textes, y compris les textes narratifs, informatifs, procéduraux/explicatifs, persuasifs et expressifs
  • Dégager les informations pertinentes et les détails importants de différents types de textes complexes
  • Utiliser les stratégies de compréhension qui conviennent le mieux à la situation de lecture
  • Se servir de différents moyens pour démontrer sa compréhension de textes (p. ex. : faire un compte rendu, suivre les directives, faire une représentation visuelle, exprimer ses sentiments, poser et répondre aux questions)

Descripteurs de compétences : Lire une variété de textes complexes pour combler différents besoins.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Se fixer des intentions de lecture précises (p. ex. : pour relever le vocabulaire important, relever des idées principales)
  • Choisir des textes qui correspondent à des besoins précis (p. ex. : biographies, articles de journaux et textes informatifs pour s’informer; récits; nouvelles littéraires, paroles de chansons et romans illustrés pour se divertir; annonces ou affiches publicitaires pour prendre une décision, etc.)
  • Relever, vérifier, évaluer, comparer des informations pour répondre à ses besoins personnels, scolaires et sociaux
  • Démontrer son appréciation de textes répondant à des besoins de divertissement (p. ex. : réflexion personnelle, partager avec un ami, recommander les textes)

Descripteurs de compétences : Analyser d’une perspective critique une variété de textes.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Identifier l’intention de l’auteur, ainsi que le public cible
  • Évaluer le contenu de divers textes (p. ex : le choix d’information présenté, la provenance, la génération de textes par l’humain ou l’intelligence artificielle, la fiabilité/la fausse information, la pertinence, les éléments et références culturels)
  • Identifier les perspectives représentées dans les textes et celles qui manquent
  • Relever les procédés littéraires retrouvés dans les textes (p. ex : la répétition, la comparaison, les métaphores, les allégories, la personnification, …. l’exagération, les onomatopées) (10e année – analyser)
  • Réagir au contenu du texte et agir (p. ex. : envoyer un courriel, écrire dans un journal, discuter avec quelqu’un, tenir une réunion, faire une diatribe, écrire une pétition, faire une bobine vidéo, prendre des notes, créer un œuvre artistique)

Volet: Écriture

Grandes idées: Communication écrite

Descripteurs de compétences : Écrire des textes sur une variété de sujets en tenant compte de différents auditoires et besoins de communication.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Rédiger des textes sur des sujets d’importance personnels, sociales et d’intérêt collectif
  • Adapter son texte à ses auditoires
  • Créer une variété de textes pour combler différents besoins de communication (p. ex. : informer, collaborer, divertir, raconter, demander, réconforter, socialiser)

Grandes idées: Traits d’écriture

Descripteurs de compétences : Intégrer les traits d’écriture dans des textes pour écrire de façon plus complexe.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Produire des textes cohérents
  • Intégrer un vocabulaire riche et précis (p. ex : verbes, noms, adjectifs, adverbes, marqueurs de transition, cadres lexicaux) relatifs à un thème ou à un sujet
  • Démontrer des connaissances grammaticales et syntaxiques pour écrire avec précision
  • Utiliser des stratégies d’autocorrection dans les productions écrites

Volet: Compétences interculturelles

Grandes idées: Connaissances interculturelles

Descripteurs de compétences : Connaître les façons de savoir, de faire, et d’être des cultures francophones

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Ressortir les éléments culturels de diverses productions de différentes communautés francophones (p. ex.: textes oraux et écrits, œuvres artistiques)
  • Apprécier la diversité des différentes cultures francophones (p. ex. leurs histoires, leurs coutumes et traditions, leurs créations artistiques, les dialectes et leurs accents, les mouvements sociétaux, les enjeux)

Grandes idées: Conscience interculturelle

Descripteurs de compétences : Prendre conscience du et réfléchir au rôle des langues et des cultures dans la formation de son identité.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Réfléchir à son identité bilingue ou plurilingue, et aux facteurs qui l’influencent
  • Reconnaître comment son identité joue un rôle sur la façon dont on pense, on apprend et on agit

Grandes idées: Habilités interculturelles

Descripteurs de compétences : Appliquer des habiletés interculturelles et des attitudes positives envers les cultures et les langues.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer sa flexibilité, son empathie, son ouverture, sa curiosité envers les cultures lors de la lecture et de l’écoute
  • Interagir avec les gens qui parlent différentes langues, qui ont différentes expériences, qui possèdent différentes façons de penser.