Secondaire:

Arts langagiers en immersion francaise 9 (PE1)

 Le cours Arts langagiers en immersion française 9 (point d’entrée 1re année) met l’accent sur l’enseignement et l’apprentissage à travers les riches perspectives de la culture et une analyse critique du monde qui nous entoure. Les élèves acquièrent des compétences pour communiquer de manière autonome en français, tant pour des fins personnelles qu’abstraites. L’exploration de divers éléments culturels permet aux élèves de devenir des citoyens du monde et offre des expériences d’apprentissage engageantes et personnalisées. Les apprenants s’expriment avec confiance sur des sujets familiers tout en affinant leurs compétences pour aborder des textes plus complexes et abstraits.

CONTEXTES ET CONCEPTS

APPRENDRE ET UTILISER UNE SECONDE LANGUE OU UNE LANGUE ADDITIONNELLE

  • Réfléchir, communiquer et interagir en français avec le monde qui nous entoure en utilisant une perspective critique.
  • Adopter le concept du bilinguisme ou du plurilinguisme.
  • Partager des informations et des idées sur des sujets familiers, des intérêts personnels et des concepts abstraits explorés dans d’autres domaines.
  • Maintenir des conversations sur les concepts appris en classe et ceux qui suscitent un intérêt personnel.
S’IDENTIFIER COMME LECTEUR

  • Interagir avec différents types et genres de textes.
  • Lire et explorer des expressions et des histoires en français.
S’IDENTIFIER COMME ÉCRIVAIN

  • Développer des compétences d’écrivain en début de parcours.
  • Intégrer le vocabulaire appris à travers diverses matières dans des productions écrites.
DÉVELOPPER UNE COMPÉTENCE INTERCULTURELLE

  • Comprendre les manières de connaître, de faire et d’être des autres cultures, en mettant l’accent sur les cultures francophones.
  • Être conscient et réfléchir sur le rôle des langues dans la formation de l’identité.
9e Année

Volet: Écouter et parler

Grandes idées: Compréhension orale

Descripteurs de compétences : Écouter une variété de genres et types de textes audios pour combler des différents besoins et sur une variété de sujets en utilisant des stratégies de compréhension.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Identifier ses intentions d’écoute
  • Analyser la structure des différents types de textes pour comprendre comment ils sont organisés
  • Analyser le style d’un texte et comment il correspond à l’intention de l’auteur
  • Démontrer une compréhension des textes portant sur des sujets familiers et parfois abstraits, en répondant à des questions littérales, de déduction et évaluatives

Descripteurs de compétences : S’engager de façon critique avec une variété de textes oraux.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Identifier la thèse principale ou l’idée centrale du texte, ainsi que les arguments principaux
  • Questionner activement le texte en posant des questions sur la validité des arguments (p. ex : la pertinence des preuves, les biais potentiels et les implications des idées présentées)
  • Repérer les tactiques et éléments utilisés par l’auteur pour persuader ou argumenter

Grandes idées: Communication orale

Descripteurs de compétences : Tenir compte des différents intentions et auditoires pour communiquer à l’oral sur une variété de sujets

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser un style oral qui correspond à son intention
  • Organiser son texte oral de manière à capter et maintenir l’attention de son public

Descripteurs de compétences : Intégrer les traits de l’oral dans les textes oraux ou les textes multimodaux pour répondre à ses besoins de communication.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser les traits de l’oral en mettant l’accent sur la manière dont le texte oral sera perçu par son public cible

Volet: Lecture

Grandes idées: Lecture avec intentions spécifiques

Descripteurs de compétences : Lire une variété de genres et types de textes pour combler des différents besoins et sur une variété de sujets en utilisant des stratégies de compréhension.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Identifier ses intentions de lecture
  • Analyser la structure des différents types de textes pour comprendre comment ils sont organisés
  • Analyser le style d’un texte et comment il correspond à l’intention de l’auteur
  • Démontrer une compréhension des textes portant sur des sujets familiers et parfois abstraits, en répondant à des questions littérales, de déduction et évaluatives

Grandes idées: Lire avec esprit critique

Descripteurs de compétences : S’engager de façon critique avec une variété de genres et types textes.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Identifier la thèse principale ou l’idée centrale du texte, ainsi que les arguments principaux
  • Questionner activement le texte en posant des questions sur la validité des arguments (p. ex : la pertinence des preuves, les biais potentiels et les implications des idées présentées)
  • Repérer les tactiques et éléments utilisés par l’auteur pour communiquer son message

Volet: Écriture

Grandes idées: Communication écrite

Descripteurs de compétences : Tenir compte des différents intentions et auditoires pour écrire des textes sur une variété de sujets.

Compétences globales : CM , PCRP, CSAG, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser un style d’écriture qui correspond à son intention
  • Organiser son texte de manière à capter et maintenir l’attention de son public

Grandes idées: Traits d’écriture

Descripteurs de compétences : Intégrer les traits d’écriture à la rédaction de textes pour répondre à ses besoins de communication.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser les traits d’écriture en mettant l’accent sur la manière dont le texte sera perçu par son public cible
  • Utiliser les entités textuelles pour structurer le texte de manière adaptée (p. ex : les tableaux, les images, les graphiques, les titres et sous-titres, les tableaux des matières, les hyperliens, etc.)

Volet: Compétences interculturelles

Grandes idées: Connaissances interculturelles

Descripteurs de compétences : Connaître les façons de savoir, de faire, et d’être des cultures francophones et des autres cultures.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Identifier la diversité dans la culture francophone à travers les éléments de la culture (p. ex. la musique, la cuisine, le cinéma, les beaux-arts, etc.)

Grandes idées: Conscience interculturelle

Descripteurs de compétences : Prendre conscience du et réfléchir au rôle des langues et des cultures dans la formation de son identité.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Explorer l’expérience et les défis du contexte minoritaire

Grandes idées: Habilités interculturelles

Descripteurs de compétences : Mettre en action des habilités et des attitudes positivesenvers les cultures et les langues.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser des conventions sociolinguistiques selon la situation sociale dans les diverses communautés francophones (p. ex. régionalismes, expressions familières, le vouvoiement vs. le tutoiement)