Secondaire:
Arts langagiers en immersion francaise 9 (PE1)
Le cours Arts langagiers en immersion française 9 (point d’entrée 1re année) met l’accent sur l’enseignement et l’apprentissage à travers les riches perspectives de la culture et une analyse critique du monde qui nous entoure. Les élèves acquièrent des compétences pour communiquer de manière autonome en français, tant pour des fins personnelles qu’abstraites. L’exploration de divers éléments culturels permet aux élèves de devenir des citoyens du monde et offre des expériences d’apprentissage engageantes et personnalisées. Les apprenants s’expriment avec confiance sur des sujets familiers tout en affinant leurs compétences pour aborder des textes plus complexes et abstraits.
CONTEXTES ET CONCEPTS
APPRENDRE ET UTILISER UNE SECONDE LANGUE OU UNE LANGUE ADDITIONNELLE
- Réfléchir, communiquer et interagir en français avec le monde qui nous entoure en utilisant une perspective critique.
- Adopter le concept du bilinguisme ou du plurilinguisme.
- Partager des informations et des idées sur des sujets familiers, des intérêts personnels et des concepts abstraits explorés dans d’autres domaines.
- Maintenir des conversations sur les concepts appris en classe et ceux qui suscitent un intérêt personnel.
S’IDENTIFIER COMME LECTEUR
- Interagir avec différents types et genres de textes.
- Lire et explorer des expressions et des histoires en français.
S’IDENTIFIER COMME ÉCRIVAIN
- Développer des compétences d’écrivain en début de parcours.
- Intégrer le vocabulaire appris à travers diverses matières dans des productions écrites.
DÉVELOPPER UNE COMPÉTENCE INTERCULTURELLE
- Comprendre les manières de connaître, de faire et d’être des autres cultures, en mettant l’accent sur les cultures francophones.
- Être conscient et réfléchir sur le rôle des langues dans la formation de l’identité.