Secondaire:
Arts langagiers en immersion francaise 9
Le cours Arts langagiers en immersion française 9 (point d’entrée 1re année/point d’entrée 6e année) met l’accent sur l’enseignement et l’apprentissage à travers les riches perspectives de la culture et une analyse critique du monde qui nous entoure. Les apprenants acquièrent les compétences nécessaires pour communiquer de façon autonome en français, tant à des fins personnelles qu’abstraites. En les encourageant à suivre le processus d’apprentissage interculturel, on les prépare à devenir des citoyens du monde tout en leur offrant des expériences d’apprentissage engageantes et personnalisées. Les apprenants s’expriment avec confiance sur des sujets familiers, tout en développant leurs compétences pour aborder des textes plus complexes et abstraits.
CONTEXTES ET CONCEPTS
EXPLORER SON IDENTITÉ D’UTILISATEUR DE LANGUES
- Réfléchir, communiquer et interagir en français avec le monde qui nous entoure en utilisant une perspective critique et interculturelle.
- Partager des informations et des idées sur des sujets familiers, des intérêts personnels et des concepts abstraits explorés dans d’autres domaines.
- Maintenir des conversations sur les concepts appris en classe et ceux qui suscitent un intérêt personnel.
EXPLORER SON IDENTITÉ DE LECTEUR MULTILINGUE
- Interagir avec un large éventail de types et de genres de textes en français.
- Lire et analyser des expressions culturelles (p. ex. : expressions idiomatiques, régionalismes, etc.), des récits oraux et des textes écrits provenant de diverses communautés.
- Reconnaître comment les auteurs reflètent les valeurs, l’histoire et les perspectives culturelles à travers le langage.
EXPLORER SON IDENTITÉ D’AUTEUR MULTILINGUE
- Développer les compétences d’écriture en français dans toutes les matières
- Incorporer le vocabulaire et les idées explorés en classe et dans les discussions interculturelles
- Exprimer son identité, ses expériences et ses réflexions
- Prendre des risques dans l’écriture pour explorer des perspectives et des cultures diverses
EXPLORER SON IDENTITÉ DE MÉDIATEUR INTERCULTUREL
- Partir de soi en s’interrogeant sur ses propres perspectives
- Aller vers les autres en se décentrant pour explorer et découvrir la perspective des autres
- Revenir à soi en réévaluant ses propres perspectives selon sa compréhension des autres