Secondaire:
Étude des médias 120
Alors que la technologie et les médias augmentent les interrelations entre les humains du monde entier, il n’a jamais été aussi impératif de comprendre le rôle et le pouvoir que les médias détiennent dans la société. À mesure que la technologie évolue, les apprenants doivent être préparés à nager dans les nouvelles complexités de paysages médiatiques en constante évolution. Le cours Étude des médias 120 offre aux apprenants la possibilité de prendre part à un questionnement critique et à une analyse des médias dans tout un éventail de contextes. Ce cours s’articule autour de deux thèmes principaux : la consommation et la création de contenu médiatique. Les apprenants auront l’occasion d’explorer des enjeux contemporains locaux et mondiaux liés aux médias. En plus d’encourager les compétences critiques en tant que consommateurs de médias, le cours Étude des médias 120 offre un espace aux apprenants pour renforcer leur capacité en temps que créateurs de contenu médiatique responsable.
CONTEXTES ET CONCEPTS
Consommation
- Littératie médiatique critique
- Codes et conventions
- Médias et pouvoir
- Économie
- Enjeux liés à la représentation
- Paternité d’une œuvre
- Pratiques en matière de médias sociaux
- Répercussions de la technologie
- Considérations juridiques et éthiques
- Pratiques médiatiques responsables
- Marketing
- Exploitation
- Désinformation
Création
- Processus
- Genre
- Préproduction
- Production
- Postproduction et montage
- Distribution
- Voix
- Création de sens
- Public cible
- Histoire et pratiques des médias locaux
- Considérations juridiques et éthiques
Volet: Consommation
Grandes idées: Théorie des médias
Descripteurs de compétences : Employer des compétences de littératie critique en tant que consommateurs de médias.
Compétences globales : CM, CL, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Utiliser la terminologie propre aux médias (p. ex., paternité de l’œuvre, public, but, contenu et format).
- Reconnaître les codes et les conventions des médias.
- Examiner les idées et les points de vue présentés, en étant conscient des voix absentes.
- Évaluer de façon critique la propriété des médias et la réglementation qui les régit.
- Se poser des questions sur son rôle en tant que consommateurs de médias et y réfléchir.
- Évaluer et discriminer sa consommation de médias.
- Discuter de l’influence du format sur le public et le but.
- Critiquer l’efficacité de la représentation médiatique.
- Analyser de façon critique les questions de représentation (genre, ethnie, classe, aptitudes, etc.).
- Explorer le concept de l’accès aux médias.
Grandes idées: Médias et pouvoir
Descripteurs de compétences : Examiner l’influence des médias sur les cultures.
Compétences globales : CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Explorer la relation entre les médias et les cultures anciennes/contemporaines.
- Étudier le rôle des médias dans la société moderne.
- Se questionner sur les enjeux mondiaux et promouvoir la prise de conscience à leur égard.
- Faire le lien entre la culture populaire et les choix de vie liés aux médias.
- Exprimer clairement la façon dont les messages véhiculés dans les médias influencent et manipulent les publics visés.
- Analyser de façon critique les responsabilités des médias dans les mouvements de justice sociale contemporains.
Descripteurs de compétences : Examiner les renseignements diffusés préalablement à la vérification de leur authenticité par les médias sociaux, les applications et les outils numériques.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Explorer les différentes formes de médias numériques, de médias sociaux, de technologie d’hypertrucage et d’intelligence artificielle.
- Effectuer des recherches sur le lien entre la technologie et l’économie.
- Évaluer la sélection des éléments en fonction d’algorithmes et la création de « chambres d’écho » résultante.
- Étudier les médias sociaux en tant qu’outil de surveillance et discuter de la façon dont les données sont recueillies et utilisées.
- Expliquer la différence entre la communication de masse et les médias participatifs.
- Explorer les thèmes de la propriété, du contrôle et de la publicité.
- Effectuer des recherches sur l’éthique et les médias sociaux, la souveraineté des données, les enjeux liés à la protection de la vie privée, les droits, la modération du contenu et la censure.
- Déterminer l’incidence des médias sociaux sur la communication, les liens et la langue.
- Discuter des répercussions et des conséquences de la cyberviolence.
- Étudier le marketing et la publicité ciblant les adolescents.
Descripteurs de compétences : Explorer les pratiques et les cultures médiatiques immersives.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Comparer les médias passifs et les médias immersifs.
- Effectuer des recherches sur les plateformes de jeux et de réalité virtuelle.
- Étudier la culture du jeu.
- Expérimenter la création de jeux et de films à 360°.
- Analyser l’économie des médias immersifs.
- Examiner le concept de la communication éthique dans les médias immersifs.
Descripteurs de compétences : Examiner les raisons pour lesquelles les perspectives autochtones et non occidentales sont historiquement marginalisées dans les médias.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Explorer les relations de pouvoir.
- Étudier les représentations relatives à l’accès à l’eau potable dans les communautés abénaquises.
- Critiquer les représentations négatives des populations autochtones et non occidentales dans les médias.
- Lutter contre les conceptions axées sur les préjudices à l’égard des populations autochtones et non occidentales.
- Étudier l’incidence de la politique de coopération symbolique et des stéréotypes à l’égard des Autochtones dans les médias modernes et historiques.
Grandes idées: Artéfacts médiatiques
Descripteurs de compétences : Analyser les valeurs et les idéologies dans les textes médiatiques.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Discuter des idéologies présentes dans les médias.
- Explorer le rôle de la propagande.
- Analyser la couverture médiatique et la représentation des groupes marginalisés.
- Critiquer la couverture et la représentation de la diversité dans les médias.
- Analyser les titres et leur influence sur notre perception.
Descripteurs de compétences : Discerner le processus de production des textes médiatiques.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Comparer une grande variété de textes et de genres médiatiques.
- Expliquer les étapes de la production de textes médiatiques (conception, préproduction, production, postproduction, distribution).
- Évaluer les façons de construire des textes en vue d’un objectif particulier.
- Analyser le rôle de la narration dans les médias.
- Expérimenter des méthodes de création de sens visuel (plans pour transmettre différents messages, montage, etc.).
- Disséquer le montage en tant qu’outil de construction de sens.
- Étudier l’effet des choix délibérés effectués pour créer du sens (p. ex., l’utilisation du montage).
- Reconnaître et expliquer que le montage est la dernière chance de raconter une histoire.
- Examiner différents moyens de diffuser du contenu médiatique.
Descripteurs de compétences : Réfléchir à l’expérience personnelle et à son incidence sur la lecture de textes médiatiques.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Discuter du lien direct entre l’interprétation du contenu médiatique et l’expérience personnelle.
- Examiner de façon critique l’effet des suppositions liées au patrimoine et à la culture
- Créer des questions révélant un intérêt et pouvant mener au décorticage des textes.
Descripteurs de compétences : Acquérir une compréhension critique des textes médiatiques de fiction et narratifs.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Présenter comment divers textes influencent, manipulent et révèlent des idées, des valeurs, des attitudes et des partis pris.
- Analyser le rôle de la narration dans les textes de fiction et les textes narratifs.
- Discerner les façons d’élaborer des représentations de la vérité et de la fiction.
Descripteurs de compétences : Acquérir une compréhension critique des textes documentaires et journalistiques.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Examiner la paternité d’un texte et la façon dont elle s’applique aux textes documentaires et journalistiques.
- Critiquer la représentation de la désinformation et le rôle de l’éthique.
- Analyser de façon critique le rôle du journaliste citoyen.
Volet: Création
Grandes idées: Paysage médiatique du Nouveau-Brunswick
Descripteurs de compétences : Examiner l’histoire du paysage médiatique au Nouveau-Brunswick.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Comparer les médias contemporains et historiques au Nouveau-Brunswick.
- Effectuer des recherches sur diverses représentations médiatiques produites par des créateurs abénaquis et non autochtones au Nouveau-Brunswick.
- Analyser les représentations de l’identité dans les médias du Nouveau-Brunswick (personnes autochtones, francophones, noires, etc.).
- Explorer les différentes possibilités de carrières dans les médias au Nouveau-Brunswick.
- Étudier les organisations médiatiques au Nouveau-Brunswick (New Brunswick Filmmakers’ Co-operative, NB Media Co-op, association médiatique du Nouveau-Brunswick, etc.).
Grandes idées: Collaboration
Descripteurs de compétences : Justifier ses opinions et respecter celles des autres en tenant compte des multiples façons de savoir et d’être.
Compétences globales : CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Expliquer clairement et justifier respectueusement son point de vue à propos des textes et des éléments de textes.
- Utiliser un langage et une terminologie médiatique précis pour présenter son point de vue.
- Envisager plusieurs façons de savoir et d’être au moment de déterminer la valeur et la pertinence de l’information.
- Collaborer à la création de textes médiatiques destinés à des publics et à des objectifs variés.
- Interagir dans des rôles de leadership et de soutien dans le but d’enseigner, d’expliquer et de préciser des concepts, des enjeux et des processus à ses pairs.
Grandes idées: Production
Descripteurs de compétences : Utiliser les médias pour communiquer une idée et pour l’adapter à une diversité de publics et de buts.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Créer divers textes médiatiques d’une complexité croissante, seul ou en collaboration, pour une diversité de publics et de buts.
- Démontrer une compréhension du pouvoir et de l’incidence des choix sur la transmission du sens.
- Examiner d’un œil critique le rôle du sens voulu par rapport à l’interprétation.
Descripteurs de compétences : Appliquer les concepts fondamentaux de la littératie médiatique en tant que créateurs de textes médiatiques.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Créer des textes médiatiques pour démontrer une compréhension des valeurs sociales, politiques, commerciales, culturelles et de diversité.
- Comparer le rôle de la voix dans un texte médiatique pour montrer la compréhension de qui est représenté et qui ne l’est pas.
- Analyser l’incidence de la vitrine publique sur la crédibilité du travail.