Secondaire:
Arts de la langue anglaise 121/2/3
ALA 12 est un cours obligatoire d’un semestre valant 4 heures-crédits (ALA 121, ALA 122, ALA 123).
En 12e année, les apprenants en arts de la langue anglaise doivent écouter, voir et lire des textes informatifs et littéraires de complexité croissante représentant un éventail de registres, et en discuter, pour le plaisir, l’apprentissage, la sensibilisation et la compréhension, de façon collaborative et autonome. En mettant l’accent sur du contenu canadien comprenant des œuvres de personnes noires, autochtones et racisées, les apprenants seront exposés à une large gamme de textes représentant diverses voix et perspectives (2ELGBTQIA+, neurodiversité, âge, genre, ethnicité, culture, religion et capacité). Les apprenants savent faire de plus en plus la part des choses en ce qui concerne le choix de stratégies particulières pour répondre à leurs besoins par l’interaction, la lecture et la représentation. Ils comprennent le processus et les stratégies d’apprentissage qui fonctionnent pour eux lors de la création de divers textes. Les textes incluent un éventail de formes : langue écrite, partitions musicales, œuvres, équations mathématiques, danse, formules, jeux, réseaux, publicités, recettes, vêtements, etc. Les leçons sont conçues pour tenir compte des différences et offrir du soutien, afin que tous les apprenants aient accès à une expérience d’apprentissage équitable.
Dans tous les niveaux des programmes d’études d’Arts langagiers en anglais 121/2/3, on attend des enseignants qu’ils adaptent le matériel de cours en termes d’étendue, de profondeur et de champ d’investigation en fonction du niveau d’enseignement du programme. L’objectif pour les apprenants est de faire preuve d’une pensée critique et de mettre en œuvre des compétences pertinentes et nécessaires au domaine d’apprentissage. Le cours de niveau 3 adapte le rythme et les attentes au niveau de lecture tout en maintenant l’intégrité du contenu et des concepts du cours. Le cours de niveau 1 ne diffère pas par le nombre de descripteurs de compétences ; en revanche, les attentes y sont plus élevées en termes de profondeur de la compréhension et d’auto-efficacité de l’apprenant. Les enseignants devraient offrir plus d’opportunités dans le cours de niveau 1 pour participer à des activités de réflexion de haut niveau.
Pour les éducateurs.trices :
CONTEXTES ET CONCEPTS
EXPLORATION DE LA LITTÉRATIE
Perfectionner la langue
- analyser et approfondir la compréhension
- réagir aux préjugés
Se reconnaître comme lecteur/auteur
- choisir intentionnellement les textes à lire
- manifester une voix d’écriture originale et personnelle
- lire par intérêt et pour le plaisir
EXPÉRIMENTATION DE LA LITTÉRATIE
Utiliser la langue
- parler, lire et écrire avec passion à propos d’enjeux et de sujets pertinents
- promouvoir le langage inclusif
Participer comme lecteur/auteur
- saisir le sens profond d’une variété de textes et de formes de texte
- évaluer et adapter des stratégies métacognitives
- utiliser l’écriture comme outil de réflexion
- comprendre et mettre en pratique la relation transactionnelle entre le lecteur et l’auteur
APPLICATION DE LA LITTÉRATIE
Mettre en application sa compréhension
- solliciter et recevoir des commentaires, puis prendre des décisions en fonction de ceux-ci
- évaluer la fiabilité et les conséquences des idées et de l’information dans divers contextes
Chercher à comprendre
- remettre en question les valeurs de la société
- approfondir et élargir les compréhensions émergentes
Volet: Interactions
Grandes idées: Expression
Descripteurs de compétences : Bâtir et communiquerune conscience de soi, des autres et du monde.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, DCM, ICE
Indicateurs de réussite :
- Tenir compte des idées, des connaissances et des façons d’être pour défendre, expliquer ou présenter des points de vue.
- Présenter un message avec l’intention de produire un effet.
Descripteurs de compétences : Persuader les gens et étayer ses idées et ses opinions par des preuves.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Justifier ses points de vue à l’aide de preuves crédibles.
- Tenir compte du contexte social et politique lors du choix et de la communication des preuves.
- Affiner ses arguments pour présenter efficacement des faits, des preuves, des expériences et des points de vue.
- Communiquer avec persuasion, à l’aide de preuves sans généralisation ni préjugé.
Descripteurs de compétences : Organiser et présenter du contenu pour communiquer des faits, des idées et des opinions en tenant compte des lectorats visés.
Compétences globales : CL, CM, ICE
Indicateurs de réussite :
- Faire des choix délibérés quant au contenu à communiquer.
- Présenter le contenu d’une façon réfléchie qui suscite l’intérêt du lectorat.
Descripteurs de compétences : Utiliser le langage de l’harmonie et du respect en se surveillant et en apportant des ajustements, selon le cas.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Promouvoir l’inclusivité de la langue.
- Évaluer de façon critique l’utilisation d’un langage utile, respectueux et équitable à des fins de réflexion et d’amélioration.
- Communiquer à l’aide d’un langage réfléchi et respectueux, exempt de stéréotypes ou de préjugés.
Grandes idées: Échanges
Descripteurs de compétences : Demander et fournir des précisions pour résumer les idées, les concepts, les problèmes et les solutions.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Poser des questions perspicaces et exploratoires, et y répondre, afin d’approfondir et de concrétiser la compréhension.
- Choisir de façon critique des ressources pertinentes pour étayer ou remettre en question les idées, concepts ou affirmations.
Descripteurs de compétences : Comprendre et utiliser les conventions de communication pour divers lectorats.
Compétences globales : CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Communiquer avec sensibilité et respect.
- Utiliser les conventions de façon souple et délibérée pour démontrer une compréhension du point de vue du lectorat, du contexte et de l’intention.
Descripteurs de compétences : Répondre de façon personnelle et critique à un éventail de textes.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Réagir aux exposés oraux, aux récits et aux textes multimodaux en citant des réactions, des interprétations et des apprentissages.
- Réagir aux exposés oraux, aux récits et aux textes multimodaux en fournissant des réflexions et des opinions.
Descripteurs de compétences : Ajuster les interactions pour tenir compte de la situation, du lectorat et de l’intention.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, ICE
Indicateurs de réussite :
- Employer des conventions de discussion qui respectent l’identité, les besoins, les droits et les sentiments des autres.
- Adopter une écoute active.
Grandes idées: Réception
Descripteurs de compétences : Réfléchir de façon critique à la contribution des autres pour forger et peaufiner la compréhension.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Envisager plusieurs façons de comprendre pour évaluer les idées des autres.
- Relever et remettre en question les points de vue et les possibles préjugés implicites dans le discours de l’autre, et y réagir.
- Analyser comment la diffusion d’un message peut influencer, contrôler et manipuler autrui.
- Examiner de façon critique l’utilisation de la langue pour repérer des idées, des valeurs et des visions du monde.
Volet: Lecture
Grandes idées: Étude des mots
Descripteurs de compétences : Utiliser efficacement la connaissance de la structure des mots pour interpréter de façon autonome le sens de mots inconnus ou techniques.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Interpréter correctement le sens de mots inconnus à l’aide de divers indices (morphologie, division en syllabes, mots racines et origine, acquis, indices contextuels), de références et de technologies d’assistance.
- Expliquer le choix d’une stratégie pour interpréter le sens de nouveaux mots dans des textes (métacognition).
Grandes idées: Fluidité
Descripteurs de compétences : Lire de nouveaux textes avec précision et expression, en silence et à voix haute.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Lire une variété de formes de texte de plus en plus complexes avec fluidité et confiance, en répétant certaines sections des textes, au besoin.
- Utiliser avec souplesse les dimensions de la fluidité (intonation, accentuation, pause, phrasé, ton, rythme et volume) pour transmettre le sens d’une variété de textes de plus en plus complexes.
- Faire attention au rythme afin de lire avec précision.
- Adapter toutes les dimensions de la fluidité à la forme et à l’intention.
- Évaluer sa lecture silencieuse.
- Répéter et autocorriger des parties de textes au besoin.
Grandes idées: Vocabulaire
Descripteurs de compétences : Employer différentes stratégies pour déterminer le sens des nouveaux mots dans tous les textes.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Utiliser de façon autonome et avec souplesse diverses stratégies pour internaliser les nouveaux mots dans des textes de plus en plus complexes.
- Expliquer le choix d’une stratégie pour interpréter le sens de nouveaux mots dans des textes (métacognition).
Grandes idées: Compréhension de la lecture
Descripteurs de compétences : Construire le sens d’une variété de textes en tenant compte de la source, du lectorat visé et de l’intention.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Définir et articuler le sens littéral et présumé de textes complexes en faisant des liens avec le thème ou l’intention.
- Relever et utiliser les caractéristiques, structures et détails textuels pertinents pour déduire et interpréter le sens.
- Déterminer et articuler les liens entre les textes en fonction de l’intention, du lectorat ou des thèmes.
- Résumer et synthétiser de façon concise l’information clé de diverses sources de plus en plus complexes.
Descripteurs de compétences : Vérifier sa compréhension et intégrer des stratégies de compréhension à composantes multiples pour clarifier la compréhension d’un éventail de textes.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser avec souplesse les stratégies de compréhension.
- Articuler ses processus d’exploration, d’interprétation et de réflexion lors de la lecture de textes complexes (métacognition).
- Répondre correctement à de nombreuses questions littérales à la lecture de textes complexes.
- Bien peser l’importance de l’information et distinguer systématiquement les idées principales des idées secondaires.
Descripteurs de compétences : Examiner une variété de textes de divers genres, domaines d’intérêt et degrés de complexité, et y réagir de façon personnelle, en s’appuyant sur des faits.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire l’effet d’un texte sur l’évolution des idées et des points de vue personnels.
- Exprimer les relations entre les textes, les expériences personnelles et les acquis pour faire des liens entre les enjeux historiques, sociaux, politiques et moraux.
- Rechercher et sélectionner, de façon systématique, des citations pertinentes pour étayer les affirmations.
- Sélectionner des détails textuels pertinents pour étayer les réponses et démontrer ainsi une compréhension de la structure, de la forme et du genre.
Grandes idées: Analyse de textes/ esprit critique
Descripteurs de compétences : Choisir, lire et évaluer de façon autonome une variété de textes de complexité croissante représentant tous les points de vue, et en comprendre le sens.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Expliquer ses préférences et son choix de textes selon les besoins d’apprentissage et les centres d’intérêt.
- Utiliser les caractéristiques du texte pour prévisualiser, interpréter et localiser l’information, et pour déduire le sens et l’intention de l’auteur.
- Expliquer comment les personnages, les événements et les idées principales contribuent à faire avancer un thème.
- Expliquer comment les différents éléments du style ou de la technique de l’auteur créent le sens et ont un effet sur le lectorat.
Descripteurs de compétences : Analyser et évaluer de façon critique les caractéristiques, la langue, la forme, les particularités et le genre d’un éventail de textes.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Évaluer l’efficacité de l’auteur, preuves textuelles à l’appui.
- Évaluer l’intention, la structure et les caractéristiques d’une variété de textes et décrire la façon dont elles contribuent à leur compréhension.
- Interpréter les relations entre les idées dans les textes, entre des textes et au-delà des textes, et tirer des conclusions ou faire des comparaisons avec des textes de plus en plus complexes.
- Étayer ses réponses déduites ou critiques à l’aide de détails précis et pertinents et de preuves textuelles.
- Articuler les interrelations entre l’intention, le lectorat, le langage, le sujet, le genre et le contexte.
- Réagir aux préjugés dans une variété de textes, suggérer d’autres points de vue et articuler des changements d’idées et de points de vue personnels.
- Examiner la représentation des genres, des cultures, de la diversité, des groupes socioéconomiques, etc., dans les textes.
Volet: Représentation
Grandes idées: Processus
Descripteurs de compétences : Utiliser des stratégies d’écriture et de représentation efficaces pour améliorer la clarté et le contrôle dans les textes multimodaux.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Examiner divers textes de mentors pour guider la création.
- Articuler une justification pour le type de processus d’écriture ou de représentation qui fonctionnera le mieux en fonction du lectorat, de la forme, du mode et de l’intention.
- Peaufiner des cadres d’organisation pour gérer le contenu, recueillir les idées et générer de nouvelles connaissances et perspectives.
- Interpréter, choisir et grouper les renseignements à l’aide de diverses stratégies, ressources et technologies pour renforcer l’effet.
- Rédiger des textes cohérents, de façon autonome ou collaborative, en faisant des choix critiques au sujet des éléments à inclure ou à exclure.
- Clarifier, renforcer et peaufiner le texte en ajoutant, en supprimant ou en réorganisant les éléments.
- Tenir compte de l’expérience du lectorat et réviser le texte au besoin.
- Appliquer les connaissances sur le droit d’auteur et le plagiat (y compris l’utilisation de l’intelligence artificielle).
Grandes idées: Création
Descripteurs de compétences : Créer avec une intention précise et comprendre l’influence de l’auteur ou du créateur.
Compétences globales : CSAG, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Développer un sujet précis avec une idée principale ou une thèse qui soutient l’intention et vise un lectorat.
- Maintenir un centre d’attention clair et précis.
- Élaborer des idées originales, réfléchies et convaincantes pour soutenir le sens.
Descripteurs de compétences : Définir un sujet particulier avec une idée principale, une thèse ou une affirmation qui soutient une intention définie et vise un lectorat en particulier.
Compétences globales : CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Créer des transitions efficaces entre les éléments (idées, phrases, paragraphes) pour clarifier des idées et des relations complexes.
- Concevoir une structure pour présenter des détails qui appuient l’idée ou la thèse principale.
- Varier la structure interne et les caractéristiques pour accroître l’intérêt tout en gardant le contrôle.
- Influencer le lecteur à l’aide d’une introduction et d’une conclusion dynamiques et efficaces.
Descripteurs de compétences : Choisir des expressions et des termes réfléchis et propres à une discipline pour communiquer et renforcer le sens.
Compétences globales : CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Utiliser des mots précis et accrocheurs et un vocabulaire riche et propre à une discipline.
- Employer des procédés littéraires pour renforcer le sens et l’effet.
- Utiliser la langue de façon judicieuse et employer des structures parallèles.
Descripteurs de compétences : Présenter des preuves du style, de la personnalité et de l’expérience de l’auteur.
Compétences globales : CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Établir habilement des liens avec le lectorat (susciter des sentiments forts, de l’énergie, de l’individualité, de la sincérité ou des convictions sur le ton approprié).
- Exprimer son engagement à l’égard du sujet, du thème et de l’intention, souvent par des choix uniques ou originaux.
- Révéler un point de vue de l’auteur adapté à l’intention, au lectorat et au contexte.
Descripteurs de compétences : Utiliser des phrases bien construites et variées pour appuyer le sens et la lisibilité.
Compétences globales : CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Faire des paragraphes cohérents; varier leur longueur pour susciter l’intérêt; soigner les transitions.
- Varier délibérément la structure et la longueur des phrases pour des motifs créatifs, notamment la création de sens et de rythme.
Descripteurs de compétences : Démontrer la bonne utilisation des conventions de la forme choisie avec une finesse croissante.
Compétences globales : CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Utiliser de façon habile et cohérente la ponctuation interne, les structures grammaticales, les majuscules et l’orthographe (à l’aide d’outils de référence au besoin).
- Utiliser habilement les conventions de la forme choisie pour renforcer le sens, faire entendre sa voix et montrer de la créativité.
- Utiliser une variété de caractéristiques du texte pour renforcer l’effet.
- Citer toutes les références (y compris l’intelligence artificielle) en utilisant la mise en page appropriée et la technologie disponible (APA, etc.).