Secondaire:

Arts de la langue anglaise 10 régulier

Arts de la langue anglaise 10 régulier est un cours obligatoire d’un semestre valant 4 heures-crédits.

En 10e année, les élèves en arts de la langue anglaise doivent écouter, voir et lire de l’information et des textes littéraires de plus en plus complexes qui représentent un éventail de registres et en discuter, pour le plaisir, l’apprentissage et la compréhension personnelle, de façon collaborative et autonome. En mettant l’accent sur du contenu canadien, y compris des œuvres de personnes noires, autochtones et racisées, les élèves seront exposées à une grande variété de textes représentant diverses voix et perspectives (LGBTQ2S+, neurodiversité, âge, genre, ethnicité, culture, religion et capacité). Les élèves savent faire de plus en plus la part des choses en ce qui concerne le choix des stratégies particulières pour répondre à leurs besoins par l’interaction, la lecture et la représentation. Ils comprennent le processus et les stratégies d’apprentissage qui fonctionnent pour eux lors de la création de divers textes. Un texte, ce n’est pas que des mots; il peut s’agir d’un récit oral, d’une trame sonore, d’une œuvre d’art, d’une équation mathématique, d’une danse, d’une formule chimique, d’un jeu, d’un réseau de pages Web interreliées, d’une publicité, d’une vidéo, d’une tenue, etc. Les leçons sont conçues pour tenir compte des différences et offrir du soutien, pour que tous les apprenants aient accès à une expérience d’apprentissage équitable.

CONTEXTES ET CONCEPTS

EXPLORATION DE LA LITTÉRATIE

Perfectionner la langue

  • démontrer la compréhension de multiples façons
  • reconnaître les préjugés

Se reconnaître comme lecteur/auteur

  • choisir intentionnellement les textes à lire
  • manifester une voix d’écriture originale et personnelle
  • lire par intérêt et pour le plaisir
EXPÉRIMENTATION DE LA LITTÉRATIE

Utiliser la langue

  • parler, lire et écrire à propos d’enjeux et de sujets pertinents
  • utiliser un langage inclusif

Participer à titre de lecteur/auteur

  • saisir le sens d’une variété de textes et de formes de texte
  • employer des stratégies métacognitives
  • utiliser l’écriture comme outil de réflexion
  • comprendre la relation transactionnelle entre le lecteur et l’auteur
APPLICATION DE LA LITTÉRATIE

Mettre en application sa compréhension

  • demander des commentaires, les obtenir et prendre des décisions les concernant
  • évaluer la fiabilité et les implications dans divers contextes

Chercher à comprendre

  • étudier les valeurs de la société
  • approfondir et élargir les compréhensions émergentes
10e Année

Volet: Interactions

Grandes idées: Expression

Descripteurs de compétences : Bâtir et communiquer une conscience de soi, des autres et du monde.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, DCM, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Présenter un point de vue personnel à un groupe d’auditeurs.
  • Tenir compte des idées, des connaissances et des façons d’être pour expliquer des positions.
  • Présenter de façon intentionnelle, à l’aide du contenu, de la langue et de la présentation pour transmettre le sens.

Descripteurs de compétences : Persuader et étayer les idées et les opinions par des preuves.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Justifier les points de vue à l’aide de preuves.
  • Envisager le contexte social lors du choix et de la communication des preuves.
  • Peaufiner les arguments au moyen de faits, de preuves anecdotiques et d’expériences qui tiennent compte des différences d’opinion.
  • Communiquer avec persuasion, à l’aide de preuves sans généralisation ni préjugé.

Descripteurs de compétences : Organiser et présenter du contenu pour communiquer des faits, des idées et des opinions.

Compétences globales : CL, CM, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Faire des choix éclairés quant au contenu à communiquer.
  • Présenter le contenu de façon appropriée pour les lecteurs et l’intention.

Descripteurs de compétences : Utiliser le langage de l’harmonie et du respect par l’autosurveillance et les ajustements appropriés, selon le cas.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Analyser l’inclusivité de la langue.
  • Employer et promouvoir un langage utile, respectueux et équitable.
  • Communiquer à l’aide d’un langage réfléchi et respectueux, exempt de stéréotypes ou de préjugés.
  • Utiliser un langage qui témoigne de sensibilité culturelle et de respect.

Grandes idées: Échanges

Descripteurs de compétences : Demander et fournir des clarifications pour mieux comprendre les idées, les concepts, les problèmes et les solutions.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Poser des questions de clarification et y répondre pour demander plus de renseignements et approfondir la compréhension ou déterminer les prochaines étapes.
  • Chercher des ressources pertinentes pour étayer les idées, les concepts ou les affirmations.

Descripteurs de compétences : Donner des instructions précises et suivre les directives avec exactitude.

Compétences globales : CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Donner des consignes complexes comportant plusieurs étapes.
  • Suivre des consignes complexes comportant plusieurs étapes.
  • Clarifier les processus, les routines et l’ordre des étapes ou des opérations, au besoin.

Descripteurs de compétences : Comprendre les conventions de communication pour divers groupes de lecteurs.

Compétences globales : CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Communiquer avec sensibilité et respect.
  • Choisir et modifier les conventions pour démontrer une compréhension du point de vue des lecteurs, du contexte et de l’intention.

Descripteurs de compétences : Ajuster les interactions pour tenir compte de la situation, des lecteurs et de l’intention.

Indicateurs de réussite :

  • Employer des conventions de discussion qui respectent les besoins, les droits et les sentiments des autres.
  • Adopter une écoute active.

Grandes idées: Réception

Descripteurs de compétences : Réfléchir de façon critique à la contribution des autres pour forger et améliorer la compréhension.

Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Envisager plusieurs façons de savoir quand déterminer la valeur et la pertinence de l’information.
  • Repérer le point de vue implicite dans la contribution d’un locuteur et y répondre.
  • Comprendre le pouvoir des mots influencer et manipuler les autres.
  • Examiner l’utilisation de la langue pour repérer des idées, des valeurs et des visions du monde.

Volet: Lecture

Grandes idées: Étude et connaissance des mots

Descripteurs de compétences : Utiliser la connaissance de la structure des mots pour comprendre de façon autonome le sens de mots inconnus et techniques.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Comprendre le sens des mots à l’aide d’une multitude d’indices, de références et de technologies d’assistance.
  • Expliquer le choix d’une stratégie pour comprendre de nouveaux mots dans des textes (métacognition).

Grandes idées: Fluidité

Descripteurs de compétences : Lire de nouveaux textes avec précision et expression.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Lire une variété de formes de texte de plus en plus complexes avec fluidité et confiance, par la répétition de sections des textes, au besoin.
  • Utiliser avec souplesse les dimensions de la fluidité (intonation, accentuation, pause, phrasé, ton et volume) pour transmettre le sens d’une variété de textes de plus en plus complexes.

Grandes idées: Vocabulaire

Descripteurs de compétences : Employer un éventail de stratégies pour déterminer le sens des nouveaux mots dans tous les textes.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser de façon souple et autonome diverses stratégies pour intégrer les nouveaux mots dans des textes de plus en plus complexes (contexte, morphologie, dictionnaire, caractéristiques du texte, etc.).
  • Expliquer le choix d’une stratégie pour interpréter les nouveaux mots dans des textes (métacognition).

Grandes idées: Compréhension de la lecture

Descripteurs de compétences : Examiner et interpréter l’information compte tenu de la source, du lectorat cible, du sens présumé et des préjugés implicites.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Définir la signification littérale et présumée de textes complexes par l’établissement de liens au thème.
  • Explorer l’efficacité d’une variété de caractéristiques des textes pour transmettre le sens voulu par l’auteur.
  • Déterminer les liens entre les textes de divers genres en fonction de l’intention, du lectorat ou des thèmes.
  • Résumer de façon concise les renseignements clés de diverses sources.
  • Réfléchir aux façons dont les divers genres, cultures et groupes socioéconomiques

Descripteurs de compétences : Surveiller et intégrer des stratégies de compréhension efficaces pour clarifier la compréhension d’un éventail de textes.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Modifier les stratégies de compréhension au besoin.
  • Expliquer les processus métacognitifs lors de la lecture.
  • Résumer les renseignements clés à l’aide entre autres d’annotations, de questions et d’organisateurs graphiques.
  • Utiliser des questions pertinentes lors de la lecture pour clarifier la compréhension du texte.

Descripteurs de compétences : Évaluer un éventail de textes d’un ensemble de genres, d’intérêts et de complexités, et y répondre de façon personnelle et critique avec preuves à l’appui.

Compétences globales : CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Exprimer et soutenir la façon dont un texte a suscité des changements dans des idées et points de vue personnels.
    Interpréter les relations entre les textes, les expériences personnelles et les connaissances antérieures pour faire des liens entre les enjeux actuels sociaux et moraux.
  • Évaluer la véracité d’une affirmation par la distinction de raisonnements valables et erronés.

Grandes idées: Analyse de textes/ Esprit critique

Descripteurs de compétences : Choisir, lire et évaluer de façon autonome une variété de textes de complexité croissante représentant toutes les voix et en comprendre le sens.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer ses préférences et son choix de textes.
  • Communiquer le but du choix de texte en fonction des besoins en d’apprentissage et des intérêts.
  • Saisir le sens d’une variété de formes de texte, y compris des textes imprimés et non imprimés.
  • Répondre avec exactitude à de nombreuses questions littérales lors de la lecture de textes plus longs et plus denses.
  • Visualiser, interpréter et trouver des renseignements à l’aide des caractéristiques du texte.
  • Expliquer comment les événements et les principales idées sont liés au thème.
  • Faire la distinction entre l’idée principale et les détails complémentaires.
  • Expliquer comment les différents éléments du style ou de la technique de l’auteur créent le sens et ont un impact.
  • Évaluer l’efficacité de l’auteur, à l’aide de soutien textuel.
  • Évaluer l’intention, la structure et les caractéristiques d’une variété de formes de texte ainsi que leur contribution à la compréhension du texte.
  • Examiner les textes pour repérer les préjugés.

Descripteurs de compétences : Analyser et évaluer de façon critique les caractéristiques, la langue, la forme, les particularités et le genre d’un éventail de textes.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Citer des détails et des caractéristiques du texte lors de la déduction du sens. Interpréter les liens entre les idées pour tirer des conclusions ou faire des comparaisons.
  • Utiliser des détails pertinents pour appuyer les réponses.
  • Explorer les liens entre la langue, le sujet, le genre, l’intention, le contexte et le lectorat.
  • Remettre en question les préjugés dans une variété de textes.

Volet: Représentation

Grandes idées: Processus

Descripteurs de compétences : Utiliser des stratégies d’écriture et de représentation efficaces pour améliorer la clarté et le contrôle dans les travaux écrits.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer une conscience du type de processus d’écriture ou de représentation qui fonctionnera le mieux en fonction des lecteurs et de l’intention.
  • Créer des cadres d’organisation pour gérer le contenu, recueillir les idées et générer de nouvelles connaissances et perspectives.
  • Rédiger une ébauche cohérente au moyen des choix critiques au sujet des éléments à inclure ou à exclure.
  • Clarifier, renforcer et peaufiner le texte par l’ajout, la suppression ou la réorganisation des éléments.
  • Demander une critique constructive, l’obtenir et prendre des décisions la concernant.
  • Terminer le travail et le présenter en utilisant divers formats.
    Prêter attention à la fluidité, souvent par la lecture à haute voix; ajuster les phrases, les mots et les expressions.
  • Utiliser les outils appropriés pour modifier les conventions et renforcer les choix de mots et d’éléments visuels et audio.
  • Utiliser les connaissances sur le droit d’auteur et le plagiat (y compris l’utilisation de l’intelligence artificielle).
  • Interpréter, choisir et grouper les renseignements à l’aide de diverses stratégies, ressources et technologies.

Grandes idées: Création

Descripteurs de compétences : Créer avec une intention précise et comprendre l’influence de l’auteur ou du créateur

Compétences globales : CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Définir un sujet précis avec une idée principale ou une thèse qui soutient une intention repérable et un lectorat particulier.
  • Rester clairement et étroitement axé sur le sujet par la minimisation des distractions.
  • Élaborer l’idée principale, ajouter des détails bien pensés et un raisonnement à l’appui et maintenir la concentration.

Descripteurs de compétences : Choisir une forme appropriée et utiliser une introduction intéressante qui inclut l’intention (la thèse le cas échéant).

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer des transitions harmonieuses entre les éléments (idées, phrases, paragraphes) pour clarifier les idées et les relations complexes.
  • Concevoir une structure pour présenter des détails qui appuient l’idée principale (ordre chronologique, cause et effet, comparaisons, etc.).
  • Expérimenter diverses structures organisationnelles pour accroître l’intérêt.
  • Inclure une conclusion claire qui clôt le texte et soutient l’idée principale.

Descripteurs de compétences : Utiliser des expressions et des termes intéressants ou propres à une discipline pour communiquer et renforcer le sens.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Améliorer le message en utilisant un langage figuré (métaphore, analogie, symbolisme, etc.).
  • Utiliser un vocabulaire qui est varié et qui crée une structure parallèle.

Descripteurs de compétences : Fournir des preuves du style de l’auteur, de sa personnalité et de son expérience.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Exposer habilement le lectorat au sujet.
  • Montrer du souci et un engagement à l’égard du sujet.
  • Révéler de forts sentiments, de l’énergie et de l’individualité.
  • Choisir un registre approprié pour la tâche d’écriture (soutenu ou familier).
  • Révéler un point de vue d’auteur qui est adapté à l’intention, aux lecteurs et au contexte (registre soutenu ou familier).

Descripteurs de compétences : Utiliser des phrases bien construites (référents du pronom, éléments d’extension et de contraction de la phrase) pour appuyer le sens et la lisibilité.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Organiser les phrases en paragraphes cohérents et maintenir la lisibilité avec des transitions.
  • Varier la longueur et le début des phrases pour créer une fluidité efficace.

Descripteurs de compétences : Faire la démonstration d’une bonne utilisation de l’orthographe, de la ponctuation, des majuscules et de l’usage (grammaire).

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser la ponctuation interne et diviser le dialogue en paragraphes.
  • Utiliser des structures grammaticales correctes qui rendent le texte lisible.
  • Utiliser correctement les majuscules pour désigner les noms propres, les titres, les mots utilisés comme noms et les abréviations.
  • Épeler correctement presque tous les mots; utiliser une aide à l’orthographe; utiliser correctement les homophones.
  • Expérimenter l’utilisation habile des conventions pour améliorer le sens, le registre et lisibilité.
  • Citer toutes les références au moyen de la mise en page appropriée et de la technologie disponible.