Secondaire:

Musique populaire 120

Le cours Musique populaire 120 est conçu pour les apprenants qui ont réussi le cours Sciences humaines 9 et qui savent jouer d’un instrument (chant, station audionumérique, divers instruments, etc.). Le cours Sciences humaines 9 donnera d’abord aux apprenants les notions de pensée historique nécessaires pour explorer et comprendre l’industrie musicale, son évolution, son incidence sur la société et sa réaction aux différents mouvements et événements.

Les gens, peu importe leur race, leur sexe ou leur situation géographique, ont toujours écrit de la musique sur leur milieu social et culturel ainsi que sur les événements historiques qui influencent leur vie. Musique populaire 120 étudie comment les événements mondiaux façonnent la musique populaire et comment celle-ci influence à son tour la culture et la société. Par la recherche, les apprenants approfondissent leur compréhension des genres musicaux et de l’évolution des tendances sociales et culturelles.

Le cours Musique populaire 120 aborde la culture à travers les éléments de la musique, les instruments, le rôle de l’industrie et des promoteurs, des artistes et des compositeurs. Les apprenants créent ou recréent de la musique pour démontrer leur compréhension des caractéristiques propres à un genre donné. Contrairement aux autres cours facultatifs de musique, l’évaluation se fera sur le processus plutôt que sur le produit.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Création

Interprétation et conservation

  • Démontrer sa compréhension par la production.

Littératie

  • Améliorer son habileté à lire la musique.

Écoute critique

  • Repérer les éléments de la musique.
Établissement de liens

Concepts de la pensée historique

  • Changements dans le temps :
    • changement musical;
    • changement sociétal;
    • changement technologique.

Liens avec la carrière

  • Carrières dans l’industrie musicale.
Communication

Intention artistique

  • Autoréflexion
  • Rétroaction des pairs
12e Année

Volet: Création

Grandes idées: Interprétation et conservation

Descripteurs de compétences : Créer ou recréer des exemples musicaux représentatifs de divers genres de musique populaire.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Présenter une collection d’exemples créés ou recréés qui mettent en relief l’évolution d’un genre musical donné.
  • Expliquer comment les caractéristiques d’un genre musical donné se retrouvent dans d’autres genres ou peuvent servir à créer un nouveau genre.
  • Justifier ses choix artistiques à la création d’un « collage composite » de deux genres existants ou plus.

Grandes idées: Littératie

Descripteurs de compétences : Explorer les types de notation musicale associés à la musique populaire.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Améliorer sa lecture de diverses formes de notation populaire. (tablatures, partitions principales, notation ludique, etc.).

Grandes idées: Écoute critique

Descripteurs de compétences : Développer son écoute critique en utilisant une variété de genres populaires.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Cartographier le contour mélodique, la forme musicale et l’arrangement.
  • Interpréter les éléments de la musique dans divers extraits.

Volet: Établissement de liens

Grandes idées: Changement musical

Descripteurs de compétences : Examiner la continuité et les changements du but de la musique au fil du temps.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Étudier les changements intervenus au sein d’un genre musical et illustrer ces changements au fil du temps.
  • Expliquer pourquoi la musique a servi à des fins de divertissement et de transmission de messages.
  • Examiner les changements et la stabilité des éléments de la musique.

Grandes idées: Changement sociétal

Descripteurs de compétences : Étudier comment la consommation de la musique a évolué.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Distinguer appropriation et appréciation.
  • Décrire l’« identité» et son lien à la vision du monde et aux préférences musicales.
  • Choisir et décrire des paroles de chanson pour en déduire le sens par rapport à des événements ou à des tendances.
  • Étudier l’incidence d’un événement historique particulier sur la musique populaire (par exemple la Grande Dépression et les groupes de swing des années 1930, le 11 septembre et l’essor de la musique patriotique).

Grandes idées: Changement technologique

Descripteurs de compétences : Expliquer comment la technologie a influencé notre façon de créer, de diffuser et de consommer la musique.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer comment l’amplification et l’électrification des instruments modifient les éléments de la musique.
  • Décrire les avantages et les inconvénients des normes et des technologies en évolution dans le secteur.
  • Étudier l’influence des médias sociaux sur la diffusion de la musique.

Grandes idées: Liens avec la carrière

Descripteurs de compétences : Étudier les possibilités de carrière liées à l’industrie de la musique populaire.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Rechercher des moyens de publier soi-même sa musique
  • Décrire les défis qu’il y a à être artiste indépendant.
  • Rechercher les studios d’enregistrement et les autres institutions de musique basés au Nouveau-Brunswick.

Volet: Communication

Grandes idées: Intention artistique

Descripteurs de compétences : Autoréflexion

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Articuler sa propre intention artistique et justifier ses choix en création musicale.
  • Documenter son évolution musicale dans un porte-folio d’exemples créés ou recréés.

Descripteurs de compétences : Rétroaction des pairs

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser sa connaissance des éléments de la musique pour déduire l’intention artistique d’autres artistes.
  • À l’aide des éléments de la musique, donner à ses pairs une rétroaction propre au genre.