Secondaire:

Film 110 / 120

Le cours Film 110/120 explore la réalisation cinématographique de courts métrages destinés à un public cible. Les personnes apprenantes acquièrent   une expérience pratique de la réalisation cinématographique (du maniement de base de la caméra, de l’éclairage, de la conception sonore et d’autres aspects techniques) par la création d’un ou de plusieurs courts métrages. Les personnes apprenantes s’exercent également à mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer la clarté et le contrôle du message à transmettre.

L’apprentissage des arts et par les arts amène les personnes apprenantes à créer, à établir des liens et à communiquer. Film 110/120 s’adresse autant à ceux qui participent activement à la réalisation de films qu’à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances grâce à des approches favorisant une compréhension globale du cinéma et de la culture.

Le cours s’adresse aux apprenants ayant réussi English Language Arts 10 (anglais 10), qui leur aura permis d’acquérir les compétences nécessaires à l’analyse et à la critique de films, ainsi qu’à la recherche, à la rédaction persuasive et à la présentation d’idées et d’opinions avec discernement et respect.

Bien que Film 110/120 porte principalement sur la création d’un ou de plusieurs courts métrages, il comprend également le visionnement et l’analyse de films afin d’aider les personnes apprenantes à mieux comprendre le processus et les objectifs de la réalisation. Les participants seront amenés à critiquer des œuvres en utilisant le vocabulaire professionnel du domaine, et à créer des films respectant les conventions cinématographiques, notamment la composition des plans, l’éclairage, le montage, la conception sonore et la structure narrative).

Dans ce cours, l’apprentissage s’effectue différemment selon le contexte – en classe, ailleurs dans l’école, dans la collectivité ou à l’extérieur de celle-ci. Parfois, l’apprentissage se fait en silence et demande de la concentration. D’autres fois, il se fait dans le bruit et le chaos. Chaque situation variera selon l’étape où en sont les apprenants dans leur cheminement et la nature des activités et des projets.

Il peut être judicieux de commencer le semestre en classe ou dans un espace désigné afin d’établir une routine, de développer des relations avec les apprenants et de fixer des jalons dans le temps. Le début et la fin du semestre se distingueront :  au fil des semaines, des responsabilités seront déléguées de façon progressive et réfléchie aux personnes apprenantes, leur offrant la liberté d’explorer où et comment s’améliorer pour atteindre leurs objectifs.

À cette fin, les personnes apprenantes pourraient devoir consacrer du temps à leurs apprentissages en dehors du milieu pédagogique. 

CONTEXTES ET CONCEPTS

Création          

  • Éléments cinématographiques
  • Processus de création d’un film          
Établissement de liens          

  • Analyse technique          
Communication          

  • Rétroaction
  • Analyse critique          
11e Année

Volet: Création

Grandes idées: Éléments cinématographiques

Descripteurs de compétences : Explorer les éléments cinématographiques.

Compétences globales : PCRP, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Identifier et nommer les éléments cinématographiques lors du visionnement d’exemples.
  • Expliquer comment ces éléments influencent   la perception et l’interprétation du spectateur.

Grandes idées: Construction du film

Descripteurs de compétences : Explorer le processus de préproduction.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Justifier le choix d’une idée de court métrage, qu’elle soit originale ou adaptée.
  • Définir clairement les rôles et les responsabilités de chaque membre de l’équipe de production
  • Élaborer un plan de préproduction complet comprenant le traitement, le scénario, le scénarimage et le scénario de tournage.

Descripteurs de compétences : Expérimenter la production d’un ou de plusieurs courts métrages.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Assumer un rôle prédéfini dans le cadre d’un plan de préproduction.
  • Mettre en œuvre des stratégies de résolution de problèmes et de collaboration lors de la réalisation d’un projet.
  • Produire un enregistrement vidéo/audio intégrant les éléments du plan de préproduction.
  • Explorer des façons d’appliquer, dans un contexte professionnel, les compétences acquises lors de la création de projets.

Descripteurs de compétences : Explorer le processus de postproduction.

Compétences globales : CSAG, ICE, PCRP, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer des compétences dans plusieurs domaines de la postproduction.
  • Utiliser les éléments de postproduction pour créer une ambiance ou une esthétique spécifique.
  • Participer à un examen constructif par les pairs de la version préliminaire afin de définir les étapes suivantes.
  • Élaborer un plan de diffusion pour le produit final.

Volet: Établissement de liens

Grandes idées: Analyse

Descripteurs de compétences : Analyser du contenu en fonction des éléments cinématographiques, du style et des techniques utilisés.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des opinions sur le contenu en utilisant les éléments de la réalisation cinématographique et en citant une variété d’exemples.
  • Rechercher et différencier les caractéristiques de genres cinématographiques précis.
  • Identifier les caractéristiques stylistiques propres à un cinéaste particulier.

Descripteurs de compétences : Analyser les façons dont les films influencent la perception, la représentation et la réaction de la société.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Examiner l’évolution du cinéma au fil du temps en tenant compte du développement technologique, du contexte historique et culturel.
  • Explorer les façons dont les technologies actuelles influencent la réalisation et la consommation des films.
  • Discuter de l’impact de la censure et/ou des systèmes de classification sur la consommation des films.

Volet: Communication

Grandes idées: Autoréflexion

Descripteurs de compétences : Faire l’analyse critique de son travail.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Présenter un portfolio illustrant la progression de la compréhension des éléments cinématographiques.
  • Établir le lien entre la phase de préparation (préproduction) et les résultats obtenus dans le projet.
  • Évaluer les réactions de divers publics afin d’orienter ses choix artistiques.
  • Explorer les façons dont les compétences acquises dans la création de projets cinématographiques peuvent être transférées à une carrière choisie.

Grandes idées: Examen par les pairs

Descripteurs de compétences : Faire l’analyse critique du travail des pairs.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer l’importance du respect des rôles et des responsabilités pour assurer la réussite de la réalisation d’un film.
  • Critiquer le travail des pairs en utilisant un langage cinématographique approprié.
  • Échanger avec les pairs pour justifier les choix artistiques du produit final.
12e Année

Volet: Création

Grandes idées: Éléments cinématographiques

Descripteurs de compétences : Explorer les éléments cinématographiques.

Compétences globales : PCRP, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Reconnaître et distinguer les différents genres de films à partir de leurs éléments cinématographiques.
  • Rechercher et décrire les conventions propres à certains genres cinématographiques.

Grandes idées: Construction du film

Descripteurs de compétences : Explorer le processus de préproduction.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Justifier le choix de la sélection et de l’adaptation d’une idée de court métrage originale ou adaptée.
  • Identifier des rôles et responsabilités spécifiques en fonction de l’expérience, des intérêts et des forces identifiées.
  • Créer de manière autonome un ou plusieurs plans de préproduction en utilisant le traitement, le scénario, le storyboard et le découpage technique.

Descripteurs de compétences : Expérimenter la production d’un ou de plusieurs courts métrages.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Assumer un rôle prédéfini dans le cadre d’un plan de préproduction.
  • Mettre en œuvre des stratégies de résolution de problèmes et de collaboration lors de la réalisation d’un projet.
  • Produire un enregistrement vidéo/audio intégrant les éléments du plan de préproduction.
  • Explorer des façons d’appliquer, dans un contexte professionnel, les compétences acquises lors de la création de projets.

Descripteurs de compétences : Explorer le processus de postproduction.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer des compétences dans plusieurs domaines de la postproduction.
  • Utiliser les éléments de postproduction pour créer une ambiance ou une esthétique spécifique.
  • Participer à un examen constructif par les pairs de la version préliminaire afin de définir les étapes suivantes.
  • Élaborer un plan de diffusion pour le produit final.

Volet: Établissement de liens

Grandes idées: Analyse

Descripteurs de compétences : Analyser du contenu en fonction des éléments cinématographiques, du style et des techniques utilisés.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Justifier ses opinions sur le contenu en s’appuyant sur les éléments cinématographiques et des exemples précis.
  • Démontrer la compréhension des caractéristiques d’un genre en les intégrant dans des projets cinématographiques.
  • Identifier les façons dont un style particulier peut transmettre plus efficacement des messages.

Descripteurs de compétences : Analyser les façons dont les films influencent la perception, la représentation et la réaction de la société.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Évaluer comment les films reflètent le contexte historique, les perspectives culturelles et les questions d’identité.
  • Examiner des raisons pour lesquelles la demande stimule l’industrie cinématographique.
  • Examiner les façons dont les films de fiction et de non-fiction peuvent transmettre des biais et influencer les comportements.

Volet: Communication

Grandes idées: Autoréflexion

Descripteurs de compétences : Faire l’analyse critique de son travail.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Présenter un portfolio illustrant la progression de la compréhension des éléments de la réalisation cinématographique ainsi que le développement du style et/ou des compétences personnelles en cinéma.
  • Justifier comment l’impact des choix de préproduction et de postproduction a évolué au fil du temps.
  • Évaluer les rétroactions provenant d’une variété de publics afin d’éclairer les choix artistiques.

Grandes idées: Examen par les pairs

Descripteurs de compétences : Faire l’analyse critique du travail des pairs.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer l’importance du respect des rôles et des responsabilités pour assurer la réussite de la réalisation d’un film.
  • Critiquer le travail des pairs en utilisant un langage cinématographique approprié.
  • Échanger avec les pairs pour justifier les choix artistiques du produit final.