Secondaire:

Film 110 / 120

Le cours Film 110/120 explore la réalisation cinématographique de courts métrages destinés à un public cible. Les personnes apprenantes acquièrent   une expérience pratique de la réalisation cinématographique (du maniement de base de la caméra, de l’éclairage, de la conception sonore et d’autres aspects techniques) par la création d’un ou de plusieurs courts métrages. Les personnes apprenantes s’exercent également à mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer la clarté et le contrôle du message à transmettre.

L’apprentissage des arts et par les arts amène les personnes apprenantes à créer, à établir des liens et à communiquer. Film 110/120 s’adresse autant à ceux qui participent activement à la réalisation de films qu’à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances grâce à des approches favorisant une compréhension globale du cinéma et de la culture.

Le cours s’adresse aux apprenants ayant réussi English Language Arts 10 (anglais 10), qui leur aura permis d’acquérir les compétences nécessaires à l’analyse et à la critique de films, ainsi qu’à la recherche, à la rédaction persuasive et à la présentation d’idées et d’opinions avec discernement et respect.

Bien que Film 110/120 porte principalement sur la création d’un ou de plusieurs courts métrages, il comprend également le visionnement et l’analyse de films afin d’aider les personnes apprenantes à mieux comprendre le processus et les objectifs de la réalisation. Les participants seront amenés à critiquer des œuvres en utilisant le vocabulaire professionnel du domaine, et à créer des films respectant les conventions cinématographiques, notamment la composition des plans, l’éclairage, le montage, la conception sonore et la structure narrative).

Dans ce cours, l’apprentissage s’effectue différemment selon le contexte – en classe, ailleurs dans l’école, dans la collectivité ou à l’extérieur de celle-ci. Parfois, l’apprentissage se fait en silence et demande de la concentration. D’autres fois, il se fait dans le bruit et le chaos. Chaque situation variera selon l’étape où en sont les apprenants dans leur cheminement et la nature des activités et des projets.

Il peut être judicieux de commencer le semestre en classe ou dans un espace désigné afin d’établir une routine, de développer des relations avec les apprenants et de fixer des jalons dans le temps. Le début et la fin du semestre se distingueront :  au fil des semaines, des responsabilités seront déléguées de façon progressive et réfléchie aux personnes apprenantes, leur offrant la liberté d’explorer où et comment s’améliorer pour atteindre leurs objectifs.

À cette fin, les personnes apprenantes pourraient devoir consacrer du temps à leurs apprentissages en dehors du milieu pédagogique. 

CONTEXTES ET CONCEPTS

Création          

  • Éléments cinématographiques
  • Processus de création d’un film          
Établissement de liens          

  • Analyse technique          
Communication          

  • Rétroaction
  • Analyse critique          
11e Année

Volet: Create

Grandes idées: Elements of Filmmaking

Descripteurs de compétences : Explore the foundational elements of filmmaking

Compétences globales : CTPS, CM, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Identify elements of filmmaking when viewing examples
  • Demonstrate ability to use the elements of filmmaking in short examples

Grandes idées: Production of filmmaking

Descripteurs de compétences : Explore the process of pre-production

Compétences globales : CTPS, ICE, SASM, CL, CM, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Select and develop an original or adapted short film idea.
  • Define roles and responsibilities required (either as a collaborative project or individual) when creating a short film.
  • Create pre-production plan(s) using treatment, script, storyboard and shooting script (with teacher support when required).

Descripteurs de compétences : Experiment with production of a short film(s)

Compétences globales : CTPS, ICE, SASM, CL, CM, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Fulfill the specified role(s) outlined in pre-production plan(s)
  • Model problem solving and collaborative strategies while creating a project.
  • Capture specific footage/audio to reflect elements outlined in a pre-production plan.
  • Demonstrate understanding of the elements of filmmaking through the creative process.

Descripteurs de compétences : Explore the process of post-production

Compétences globales : CTPS, ICE, SASM, CL, CM, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Demonstrate competency in more than one area related to post-production.
  • Use post-production elements to create (or adhere to) a specific mood or aesthetic.
  • Engage in constructive peer review of draft product to determine next steps.
  • Create a plan to share completed work with a specific audience

Volet: Connect

Grandes idées: Active analysis

Descripteurs de compétences : Analyze content using elements of filmmaking, genre, and style

Compétences globales : CTPS, SASM, CM, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Discuss opinions of content using the elements of filmmaking citing a range of examples
  • Research and differentiate the characteristics of specific genres of film.
  • Identify specific style characteristics of a specific filmmaker

Descripteurs de compétences : Analyze the ways films impact perception, representation, and societal response

Compétences globales : CTPS, SASM, CL, CM, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Examine the ways films change over time considering development of technology, historical and cultural context.
  • Explore the ways in which current technology impact how films are made and consumed
  • Discuss the impact of censorship and/or rating systems on how films are consumed

Volet: Communicate

Grandes idées: Self-Reflection

Descripteurs de compétences : Critically analyze my work

Compétences globales : CTPS, SASM, CL, CM, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Collate the work created to reflect on progress made over the semester
  • Connect the ways pre-production preparation can impact the success of project outcomes
  • Assess feedback from audiences to inform artistic choices
  • Explore ways in which skills gained in creating film projects can be transferred to a chosen career path

Grandes idées: Peer review

Descripteurs de compétences : Critically analyze the work of my peers

Compétences globales : CTPS, SASM, CL, CM, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Where applicable, demonstrate interactions with peers to encourage accountability and alignment to assigned roles and responsibilities
  • Critically respond to work of peers using the language of filmmaking
  • Conference with peers to justify artistic choices of final products
12e Année

Volet: Create

Grandes idées: Elements of Filmmaking

Descripteurs de compétences : Explore the foundational elements of filmmaking

Compétences globales : CTPS, CM, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Explain how elements are used to elicit reaction and/or impact audience
  • Justify choices in own filmmaking

Grandes idées: Production of filmmaking

Descripteurs de compétences : Explore the process of pre-production

Compétences globales : CTPS, ICE, SASM, CL, CM, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Justify choice for selecting and adapting an original or adapted short film idea
  • Select specific roles and responsibilities based on experience, interest and identified strengths
  • Independently create pre-production plan(s) using treatment, script, storyboard and shooting script

Descripteurs de compétences : Experiment with production of a short film(s)

Compétences globales : CTPS, ICE, SASM, CL, CM, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Fulfill the specified role(s) outlined in pre-production plan(s)
  • Model problem solving and collaborative strategies while creating a project.
  • Capture specific footage/audio to reflect elements outlined in a pre-production plan.
  • Demonstrate understanding of the elements of filmmaking through the creative process

Descripteurs de compétences : Explore the process of post-production

Compétences globales : CTPS, ICE, SASM, CL, CM, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Demonstrate competency in more than one area related to post-production.
  • Use post-production elements to create (or adhere to) a specific mood or aesthetic.
  • Engage in constructive peer review of draft product to determine next steps.
  • Create a plan to share completed work with a specific audience

Volet: Connect

Grandes idées: Active analysis

Descripteurs de compétences : Analyze content using elements of filmmaking, genre, and style

Compétences globales : CTPS, SASM, CM, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Justify opinions of content using the elements of filmmaking citing specific examples
  • Demonstrate understanding of genre characteristics by using them film projects
  • Identify the ways in which a specific style can more effectively share messages

Descripteurs de compétences : Analyze the ways films impact perception, representation, and societal response

Compétences globales : CTPS, SASM, CL, CM, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Evaluate how film impacts and reflects historical context, and cultural perspectives and identity
  • Discuss reasons why demand drives the film industry
  • Investigate ways in which fiction and non-fiction films can transmit bias and influence behaviours

Volet: Communicate

Grandes idées: Self-Reflection

Descripteurs de compétences : Critically analyze my work

Compétences globales : CTPS, SASM, CL, CM, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Present a portfolio illustrating progression of understanding of the elements of filmmaking and to illustrate development of personal filmmaking style and/or skill.
  • Justify how the impact of pre and post production choices have developed over time.
  • Assess feedback from a range of audiences to inform artistic choices

Grandes idées: Peer review

Descripteurs de compétences : Critically analyze the work of my peers

Compétences globales : CTPS, SASM, CL, CM, SGC

Indicateurs de réussite :

  • Where applicable, demonstrate interactions with peers to encourage accountability and alignment to assigned roles and responsibilities
  • Critically respond to work of peers using the language of filmmaking
  • Conference with peers to justify artistic choices of final products