Secondaire:
Arts visuels 10, 110, 120
L’art visuel est une forme d’expression universelle qui encourage les apprenants à peaufiner leurs idées au cours de cycles de planification, d’action et de réflexion. Les aptitudes, le vocabulaire, les techniques, les processus et les technologies propres aux arts visuels permettent aux apprenants d’examiner le monde qui les entoure et de s’exprimer de façon personnelle et originale.
Les arts visuels sollicitent la curiosité, le questionnement et l’émerveillement des apprenants. La rétroaction et l’essai-erreur forgent leur sens de la découverte et leur persévérance.
L’acquisition des compétences, des stratégies, des processus et du vocabulaire des arts visuels permet aux apprenants d’articuler des idées, de créer des œuvres expressives et d’établir des liens avec d’autres domaines d’apprentissage.
L’expérience de l’art visuel est fondamentale au renforcement des compétences globales. Elle donne aux apprenants des moyens uniques de connaître et de bâtir la communauté locale et mondiale, d’y vivre, d’y contribuer et d’y appartenir. Les arts visuels donnent aux apprenants une voix et un langage pour s’exprimer avec authenticité. L’art a le pouvoir de changer le monde.
La littératie en arts visuels stimule la créativité dans la résolution de problèmes : elle encourage les apprenants à trouver des solutions uniques et diverses aux problèmes qu’ils rencontrent. Elle renforce les compétences de raisonnement et d’innovation. Ces compétences transférables renforcent et enrichissent les liens créés au sein de l’apprentissage exploratoire et transdisciplinaire.
L’art a le pouvoir d’inciter les individus à l’action sociale, de manipuler et d’influencer, de divertir et d’éduquer.
– Extrait de Cultural Awareness International, 16 août 2018
CONTEXTES ET CONCEPTS
Contenu
Création
- Créer de l’art pour exprimer ses valeurs, croyances, idées et expériences.
- Créer de l’art avec vision et compétence, en utilisant divers supports.
- Créer de l’art à l’aide de diverses technologies.
- Acquérir des compétences de création artistique sur un support donné.
Connexion
- Créer des œuvres et réagir à des œuvres importantes pour la communication, l’histoire et la compréhension mutuelle.
Communication
- Créer un ensemble d’œuvres avec intention artistique.
- Présenter des œuvres dans un but précis.
- Analyser l’intention artistique du travail d’autrui en utilisant le vocabulaire des arts visuels.
Volet: Création
Grandes idées: Exploration et technique
Descripteurs de compétences : Choisir et employer divers matériaux et différentes techniques pour étayer ses choix de réalisation artistique.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Faire une utilisation de plus en plus complexe des éléments artistiques et des principes de création au fil des œuvres.
- Choisir les matériaux artistiques en fonction de leurs propriétés uniques.
- Manipuler des matériaux artistiques pour exprimer des idées.
Grandes idées: Application et produit
Descripteurs de compétences : Créer des œuvres expressives en art visuel pour différents publics et selon différents objectifs en utilisant divers supports artistiques.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Créer des œuvres qui expriment une voix et des idées en faisant appel à l’observation directe, à l’expérience et à l’imagination.
Grandes idées: Processus créatif
Descripteurs de compétences : Utiliser le processus créatif dans différentes situations.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Créer des œuvres d’art selon un processus créatif.
- Constater la transférabilité des processus créatifs à d’autres contextes, dont le monde du travail.
Volet: Connexion
Grandes idées: Art et culture
Descripteurs de compétences : Étudier le rôle de l’art visuel dans la création, l’expression, la documentation et le reflet de la culture.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Examiner le rôle et l’influence des images visuelles dans la vie quotidienne.
- Expliquer comment l’art et l’interprétation naissent des besoins, valeurs, croyances, idées et expériences.
- Examiner les caractéristiques des œuvres d’art de différentes cultures et époques.
- Décrire les considérations juridiques, éthiques et morales qui se rattachent à l’appréciation par rapport à l’appropriation et à l’inspiration par rapport au plagiat.
Volet: Communication
Grandes idées: Critique
Descripteurs de compétences : Démontrer des compétences d’analyse critique.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Déterminer l’utilisation que font les artistes des éléments artistiques et des principes de création pour transmettre un message.
- Faire la critique d’œuvres d’art avec aide.
Grandes idées: Communication personnelle
Descripteurs de compétences : Présenter des œuvres expressives.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Contribuer à une exposition avec des œuvres personnelles et authentiques.
- Relever et décrire certains domaines de croissance et d’évolution artistiques.
- Parler des matériaux et du processus artistiques en utilisant le vocabulaire de l’art.
Descripteurs de compétences : Acquérir des compétences de critique artistique.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Critiquer de façon constructive ses œuvres et celles d’autrui avec aide
- Perfectionner ses propres œuvres d’art à partir de la rétroaction des autres, avec aide.
Volet: Création
Grandes idées: Exploration et technique
Descripteurs de compétences : Choisir et employer divers matériaux et différentes techniques pour étayer ses choix de réalisation artistique.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Appliquer les éléments artistiques et les principes de création aux œuvres créées.
- Améliorer ses aptitudes techniques et sa compréhension des propriétés de divers supports.
- Manipuler des matériaux artistiques avec une expertise croissante pour exprimer des idées.
Grandes idées: Application et produit
Descripteurs de compétences : Créer des œuvres expressives en art visuel pour différents publics et selon différents objectifs en utilisant divers supports artistiques.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Créer, à partir d’une recherche dirigée, des œuvres qui expriment une voix et des idées en faisant appel à l’observation directe, à l’expérience et à l’imagination.
Grandes idées: Processus créatif
Descripteurs de compétences : Utiliser le processus créatif dans différentes situations.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Expérimenter divers processus créatifs pour créer des œuvres d’art.
- Chercher les situations professionnelles auxquelles peuvent s’intégrer des processus créatifs.
Volet: Connexion
Grandes idées: Art et culture
Descripteurs de compétences : Étudier le rôle de l’art visuel dans la création, l’expression, la documentation et le reflet de la culture.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Analyser le rôle et l’influence des images visuelles dans la vie quotidienne.
- Analyser comment l’art et l’interprétation naissent des besoins, valeurs, croyances, idées et expériences.
- Interpréter les caractéristiques des œuvres d’art de différentes cultures et époques.
- Analyser les considérations juridiques, éthiques et morales qui se rattachent à l’appréciation par rapport à l’appropriation et à l’inspiration par rapport au plagiat.
Volet: Communication
Grandes idées: Critique
Descripteurs de compétences : Démontrer des compétences d’analyse critique.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Utiliser le vocabulaire des éléments artistiques et des principes de création pour décrire son travail et celui d’autrui avec aide.
- Faire la critique d’œuvres d’art sans aide et en discuter avec ses pairs.
Grandes idées: Communication personnelle
Descripteurs de compétences : Présenter des œuvres expressives.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Constituer et présenter une collection d’œuvres personnelles et authentiques avec un encadrement limité.
- Examiner et caractériser certains domaines de croissance et d’évolution artistiques.
- Décrire l’intention, les matériaux et le processus artistiques en utilisant le vocabulaire de l’art.
Descripteurs de compétences : Acquérir des compétences de critique artistique.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Critiquer de façon constructive ses œuvres et celles d’autrui, avec un encadrement limité.
- Évaluer la rétroaction et y réagir en accord avec intention artistique, avec aide.
Volet: Création
Grandes idées: Exploration et technique
Descripteurs de compétences : Choisir et employer divers matériaux et différentes techniques pour étayer ses choix de réalisation artistique.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Appliquer de façon fiable et autonome les éléments artistiques et les principes de création aux œuvres créées.
- Choisir de façon autonome des supports pour exprimer des idées créatives personnelles.
- Manipuler les supports de façon originale pour exprimer des idées créatives.
Grandes idées: Application et produit
Descripteurs de compétences : Créer des œuvres expressives en art visuel pour différents publics et selon différents objectifs en utilisant divers supports artistiques.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Créer un ensemble conséquent d’œuvres inspirées par une recherche d’intérêt personnel.
Grandes idées: Processus créatif
Descripteurs de compétences : Utiliser le processus créatif dans différentes situations.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Articuler le processus créatif applicable à l’œuvre créée.
- Étudier l’apport des aptitudes transposables acquises au cours du processus créatif à l’enrichissement des projets à venir.
Volet: Connexion
Grandes idées: Art et culture
Descripteurs de compétences : Étudier le rôle de l’art visuel dans la création, l’expression, la documentation et le reflet de la culture.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Articuler une compréhension du rôle et de l’influence des images visuelles dans la vie quotidienne.
- Réagir au rôle et à l’influence des images visuelles dans la vie quotidienne par une œuvre, une réponse écrite ou une discussion.
- Produire une œuvre d’art qui reflète un besoin, une valeur, une croyance, une idée ou une expérience personnelle.
- Analyser les caractéristiques des œuvres d’art de différentes cultures et époques.
- Évaluer les considérations juridiques, éthiques et morales qui se rattachent à l’appréciation par rapport à l’appropriation et à l’inspiration par rapport au plagiat.
Volet: Communication
Grandes idées: Critique
Descripteurs de compétences : Démontrer des compétences d’analyse critique.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Utiliser avec aisance le vocabulaire des éléments artistiques et des principes de conception pour décrire ses œuvres et celles des autres.
- Utiliser systématiquement le processus d’analyse critique pour interpréter l’art.
Grandes idées: Communication personnelle
Descripteurs de compétences : Présenter des œuvres expressives.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Présenter un ensemble conséquent et cohérent d’œuvres personnelles.
- Évaluer certains domaines de croissance et d’évolution artistiques.
- Présenter ses idées sur l’intention artistique, les matériaux et le processus.
Descripteurs de compétences : Acquérir des compétences de critique artistique.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Critiquer systématiquement, de façon constructive, ses œuvres et celles des autres.
- Évaluer la rétroaction et y réagir en accord avec intention artistique, sans aide.