Secondaire:

Arts dramatiques 110, 120

Le cours Art dramatique 110 est un cours d’introduction destiné aux personnes apprenantes désireuses d’acquérir des compétences liées à la créativité, à la performance et à la production. C’est un cours très participatif qui exige une présence assidue pour favoriser la création de projets collaboratifs et la participation à des expériences nouvelles.

Le cours Art dramatique 120 suppose une bonne expérience en théâtre. La réussite du cours Art dramatique 110 est vivement conseillée, sans être obligatoire. En collaboration avec le personnel éducatif et leurs pairs, les personnes apprenantes sont encouragées à diriger leur apprentissage et à décider comment démontrer l’acquisition des compétences. Les personnes apprenantes cumuleront les preuves de leur apprentissage et perfectionneront les compétences acquises en Art dramatique 110.

Les cours d’art dramatique se fondent sur la performance et l’acquisition de compétences théâtrales en exposant les personnes apprenantes à une variété de défis qui exigent créativité et réflexion de haut niveau. Dans chaque cours, les personnes apprenantes sont amenées à travailler seules, en autonomie, en petits et grands groupes. On privilégie les activités de recherche et les projets actifs et expérientiels. Les personnes apprenantes sont exposées à une large variété de conventions et de styles théâtraux pour créer, analyser, mener des recherches et se produire. On attend du personnel enseignant qu’il présente diverses conventions théâtrales plutôt que de se centrer sur un seul aspect.

En Art dramatique 120, les personnes apprenantes participent davantage et s’approprient leur apprentissage et l’évaluation qui s’ensuit. Elles peuvent être amenées à travailler en dehors de la classe (répétition en solo ou en groupe, répétitions en studio), en raison des visages nombreux et divers des activités théâtrales. On les encourage fortement à participer à des activités parascolaires et communautaires.

La personne enseignante doit connaître une variété de genres en théâtre et en arts de la scène et, de préférence, posséder une expertise ou une expérience dans le domaine de l’art dramatique.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Création

Stratégies

  • Élaborer des techniques et des processus relatifs à la voix et au mouvement.

Habileté technique

  • Acquérir des compétences au-delà de la « performance ».

Terminologie

  • Utiliser le langage de l’art dramatique.
Établissement de liens

Déconstruction et analyse

  • Examiner l’importance de l’art dramatique pour la culture.
Communication

Observation active (110)

  • Apprendre à observer dans le but de fournir une rétroaction.

Analyse active (120)

  • Apprendre à observer dans le but de faire une analyse.

Rétroaction

  • Acquérir des compétences en critique.
11e Année

Volet: Création

Grandes idées: Stratégies

Descripteurs de compétences : Exercer et appliquer avec constance les techniques de voix et de mouvement.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Appliquer des stratégies pour incarner les personnages physiquement et vocalement.
  • Faire des choix adaptés au contexte du personnage, de la scène ou de l’œuvre dramatique.
  • Comprendre l’importance des échauffements physiques et vocaux avant la performance.

Descripteurs de compétences : Appliquer avec constance les conventions théâtrales.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Appliquer des stratégies pour incarner une variété de personnages.
  • Justifier les choix faits dans la construction d’un personnage.
  • Incarner un personnage différent de soi-même.
  • Expérimenter avec les éléments du théâtre vivant, notamment interagir avec le public et briser le quatrième mur.

Descripteurs de compétences : Montrer le processus collaboratif de création d’une œuvre dramatique.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Appliquer la rétroaction des pairs et de la personne enseignante au processus créatif et à l’œuvre créée.
  • Intégrer les choix personnels aux choix des autres.
  • Acquérir des compétences pour interpréter diverses formes de textes par l’exposition à divers genres.

Grandes idées: Habileté technique

Descripteurs de compétences : Acquérir des habiletés dans les aspects techniques du processus théâtral.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Comprendre le but des habiletés techniques.
  • Comprendre la contribution des aspects techniques à la représentation littérale et figurée d’une œuvre dramatique.

Grandes idées: Terminologie

Descripteurs de compétences : Appliquer la terminologie pratique liée au processus théâtral.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Justifier les choix faits par le personnage.
  • Démontrer des compétences en matière de critique précise et constructive de soi et d’autrui.
  • Démontrer une compétence en mise en scène de base.

Volet: Établissement de liens

Grandes idées: Déconstruction et analyse

Descripteurs de compétences : Examiner le rôle du théâtre en contexte historique, contemporain et culturel.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer l’importance continue de la tradition orale en art dramatique.
  • Décrire le rôle que joue le public dans un spectacle.
  • Décrire l’influence des structures de pouvoir et des attitudes sociétales dominantes sur l’art dramatique et vice versa.
  • Relever les préjugés et le relativisme culturel, l’appropriation culturelle, la distribution des rôles sans égard à l’origine ethnique et les stéréotypes dans les œuvres dramatiques.

Volet: Communication

Grandes idées: Observation active

Descripteurs de compétences : Faire preuve d’épanouissement personnel par la participation au processus théâtral.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Évaluer les progrès et la croissance personnelle tout au long du semestre.
  • Avec aide, créer des objectifs de croissance personnelle et des stratégies d’amélioration au besoin.

Grandes idées: Rétroaction

Descripteurs de compétences : Faire la critique de son travail et de celui des autres.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Explorer le concept de contenu approprié pour un public particulier.
  • Justifier ce qui fait l’efficacité d’une œuvre dramatique.
  • Faire preuve de responsabilité les uns envers les autres et envers le public visé.
  • Contribuer de façon constructive aux activités et aux discussions en classe.

Descripteurs de compétences : Affiner la pratique de l’art dramatique par l’évaluation.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Appliquer des stratégies liées à une dynamique de groupe efficace.
  • Réfléchir à sa croissance personnelle en utilisant diverses formes d’expression
12e Année

Volet: Création

Grandes idées: Stratégies

Descripteurs de compétences : Exercer et appliquer avec constance les techniques de voix et de mouvement.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Montrer une capacité à incarner physiquement et vocalement des personnages.
  • Justifier ses choix selon le contexte du personnage, de la scène ou de l’œuvre dramatique.
  • Diriger efficacement les échauffements physiques et vocaux avant la performance.

Descripteurs de compétences : Appliquer avec constance les conventions théâtrales.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Appliquer avec constance diverses stratégies pour incarner une variété de personnages.
  • Justifier les choix personnels faits dans la construction d’un personnage.
  • Incarner efficacement un personnage différent de soi-même.
  • Créer des occasions d’interagir avec le public pendant la performance.

Descripteurs de compétences : Montrer le processus collaboratif de création d’une œuvre dramatique.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Appliquer avec constance la rétroaction des pairs et de la personne enseignante au processus créatif et à l’œuvre créée.
  • Intégrer efficacement les choix personnels aux choix des autres.
  • Se montrer capable d’interpréter diverses formes de textes de divers genres, dont des œuvres de dramaturges canadiens.

Grandes idées: Habileté technique

Descripteurs de compétences : Acquérir des habiletés dans les aspects techniques du processus théâtral.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Communiquer efficacement le but des habiletés techniques et leur contribution à la représentation littérale et figurée d’une œuvre dramatique.
  • Participer aux efforts de production et de promotion d’une œuvre dramatique.

Grandes idées: Terminologie

Descripteurs de compétences : Appliquer la terminologie pratique liée au processus théâtral.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Justifier le choix d’un rôle à explorer.
  • Démontrer le savoir-faire d’une critique experte de soi et d’autrui.
  • Appliquer systématiquement la mise en scène pour améliorer la performance.
  • Concevoir efficacement la mise en scène d’un spectacle.

Volet: Établissement de liens

Grandes idées: Déconstruction et analyse

Descripteurs de compétences : Examiner le rôle du théâtre en contexte historique, contemporain et culturel.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Montrer l’importance de la tradition orale par la performance.
  • Analyser le rôle que joue le public dans un spectacle.
  • Analyser l’influence des structures de pouvoir et des attitudes sociétales dominantes sur l’art dramatique et vice versa.
  • Remettre en cause les préjugés et le relativisme culturel, l’appropriation culturelle, la distribution des rôles sans égard à l’origine ethnique et les stéréotypes dans les œuvres dramatiques en justifiant ses réponses.

Volet: Communication

Grandes idées: Analyse active

Descripteurs de compétences : Faire preuve d’épanouissement personnel par la participation au processus théâtral.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Analyser les progrès et la croissance personnelle tout au long du semestre.
  • En autonomie, créer des objectifs de croissance personnelle et des stratégies d’amélioration au besoin.

Grandes idées: Rétroaction

Descripteurs de compétences : Faire la critique de son travail et de celui des autres.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer si le contenu est adapté au public visé.
  • Réaliser une œuvre dramatique efficace.
  • Faire preuve de responsabilité les uns envers les autres et envers le public visé dans une variété de genres.
  • Contribuer de manière constructive aux activités et aux discussions en classe et les diriger.

Descripteurs de compétences : Affiner la pratique de l’art dramatique par l’évaluation.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Appliquer avec constance et efficacité des stratégies liées à une dynamique de groupe efficace.
  • Réfléchir à sa croissance personnelle en utilisant diverses formes d’expression.
  • Savoir articuler la croissance artistique chez les autres.