Secondaire:
Arts créatifs 110 et 120
Les cours Arts créatifs 110 et Arts créatifs 120 sont des cours facultatifs du groupe des arts créatifs, qui amènent les personnes apprenantes à réfléchir à la différence entre admirer, comprendre et apprécier l’art.
Ces deux cours ont pour objectifs :
- le renforcement de la capacité à être sensible et à réagir à l’esthétique par l’appréciation, la création et la compréhension de l’art;
- l’appréciation des qualités expressives de diverses formes d’art par l’étude du vocabulaire, des matériaux et des structures;
- la prise de conscience et la valorisation du rôle des arts dans la création et le reflet de la culture dans des contextes locaux et mondiaux;
- la sensibilisation à une grande variété de formes d’arts dans la société.
À noter que les « arts créatifs » englobent une variété de genres et de styles : théâtre, danse, musique, création littéraire, cinéma, production vidéo, etc. Ces cours ne cherchent pas à mettre l’accent sur les arts visuels, à moins que l’apprenant choisisse cette voie.
- Dans le cours Arts créatifs 110, les personnes apprenantes acquièrent les éléments fondamentaux de compréhension en posant des questions essentielles et en étant exposés à une variété de formes d’art, ce qui les sensibilisera davantage aux groupes, aux institutions et aux organisations artistiques à l’échelle locale, provinciale et autres.
- Dans le cours Arts créatifs 120, les personnes apprenantes créent, en s’appuyant sur le vocabulaire et le savoir-faire technique acquis précédemment, des œuvres qui mettent ces compétences en relief dans diverses situations ou par des moyens innovants, et qui aboutissent à un portfolio qui illustre leur parcours.
Les personnes apprenantes apprennent à exprimer leur désaccord avec respect au moyen de l’analyse critique – à apprécier des choses qui ne correspondent pas nécessairement à leurs préférences – et à distinguer la perspective subjective de la perspective objective. Par le dialogue et la recherche, les personnes apprenantes se familiarisent avec les visions du monde et les perspectives individuelles afin de côtoyer des points de vue différents des leurs, et mieux les apprécier.
Les personnes apprenantes pratiquent la réflexion en examinant les raisons qui motivent la création de l’art, sa capacité d’influence, et les modes de consommation des médias. Elles examinent l’importance de leur rôle en tant que consommatrices d’art et l’influence de ce rôle sur l’économie locale, provinciale et mondiale.
En Arts créatifs 120, les personnes apprenantes approfondissent ces concepts et en démontrent la compréhension avec une cohérence et une autonomie accrues; elles savent rechercher et saisir les occasions de renforcer leurs apprentissages.
Dans les deux cours, les personnes apprenantes doivent travailler seules et en collaboration et sont encouragées à concevoir leur apprentissage en collaboration avec le personnel enseignant, ainsi qu’à solliciter l’avis et les conseils de mentors et de professionnels de l’industrie.
L’inscription au cours Arts créatifs 120 n’est recommandée qu’après la réussite du cours Arts créatifs 110 (ou d’un autre cours facultatif d’arts créatifs de 11e année) ou après consultation d’un enseignant en arts sur l’expérience de la personne apprenante. Les personnes apprenantes peuvent s’inscrire au cours Arts créatifs 110 ou 120 en même temps qu’un autre cours facultatif de musique, d’arts visuels ou d’art dramatique. On encourage le personnel enseignant peu expérimenté dans une matière donnée à consulter des mentors ou des experts au sein de la communauté scolaire et élargie.
CONTEXTES ET CONCEPTS
Création
- Vocabulaire de l’art
- Acquisition de compétences
- Effet de la réglementation sur la création artistique
Établissement de liens
- Lien entre l’art et la culture
- Motivation
- Incidence de la technologie
- Économie créative
Communication
- Consommation de médias
- Expression d’un désaccord respectueux par l’analyse critique
Volet: Création
Grandes idées: Vocabulaire de l’art
Descripteurs de compétences : Capacité à utiliser un vocabulaire propre au médium ou à la forme d’art.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Définir une variété de formes d’art.
- Expliquer pourquoi l’art est difficilement définissable.
- Décrire les motivations et les intentions qui sous-tendent la création d’œuvres d’art.
- Décrire les caractéristiques qui font croire qu’une œuvre d’art est « bonne » ou « mauvaise ».
Grandes idées: Acquisition de compétences
Descripteurs de compétences : Montrer comment les compétences artistiques créatives peuvent être transmises.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser des compétences techniques qui s’harmonisent à l’intention artistique.
- Justifier l’utilisation d’une compétence dans la création d’une œuvre d’art.
- Mesurer de quelles façons la compétence s’est développée.
- Appliquer les compétences acquises précédemment à de nouvelles situations.
Grandes idées: Effet de la réglementation sur la création artistique
Descripteurs de compétences : Évaluer l’incidence de l’économie sur l’industrie créative.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Cerner l’« influence » des œuvres créatives (sur les achats, les valeurs, etc.).
- Décrire les éléments d’un parrainage (Est-il éthique? En quoi diffère-t-il d’une subvention accordée par un groupe de revendication?).
- Définir la censure et décrire l’équilibre entre censure et liberté d’expression.
Volet: Établissement de liens
Grandes idées: Liens entre l’art et la culture
Descripteurs de compétences : Examiner comment l’art reflète la culture et la culture reflète l’art.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Déconstruire des exemples d’art pour en dégager le but et le sens dans un contexte culturel historique et contemporain (chanson engagée, caricature politique, propagande, etc.).
- Établir une corrélation entre les expériences personnelles et l’évolution des préférences.
- Réagir à des exemples du rôle que jouent les arts et les artistes pour influencer, préserver et célébrer la culture.
- Décrire l’influence des arts sur l’identité personnelle.
- Décrire l’incidence des expériences personnelles, de la culture, des valeurs et des croyances sur la perception de l’art.
Descripteurs de compétences : Examiner comment l’art fait partie intégrante de l’expérience collective.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Expliquer l’importance des arts dans la création d’une « communauté ».
- Démontrer comment l’engagement auprès d’un public permet de bâtir une communauté.
- Décrire comment l’engagement artistique contribue à créer un sentiment d’appartenance à une communauté.
Grandes idées: Motivation
Descripteurs de compétences : Examiner les raisons qui motivent les artistes à créer de l’art.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Examiner la motivation à créer dans diverses situations.
- Indiquer comment l’art a réagi à l’évolution de la société et vice-versa.
- Décrire l’importance de la critique sociale par l’art et les médias.
Grandes idées: Incidence de la technologie
Descripteurs de compétences : Décrire l’incidence de la technologie sur la création, la diffusion et l’expérience artistique.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Étudier l’incidence de l’utilisation de la technologie sur le rôle de l’artiste et le processus créatif.
- Examiner l’incidence de la technologie sur la diffusion de l’art.
- Décrire l’incidence de l’intelligence artificielle sur la création d’œuvres d’art.
Volet: Communication
Grandes idées: Consommation de médias
Descripteurs de compétences : Évaluer les influences qui jouent sur la consommation d’œuvres d’art.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire comment les algorithmes influencent ce à quoi le consommateur est exposé.
- Décrire l’effet de l’accès à l’art sur la consommation d’art.
Grandes idées: Analyse critique
Descripteurs de compétences : Faire l’analyse critique de diverses formes d’art.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Explorer les étapes de l’analyse critique en utilisant le vocabulaire, les matériaux et les structures qui conviennent.
- Distinguer perspective objective et perspective subjective.
Volet: Création
Grandes idées: Vocabulaire de l’art
Descripteurs de compétences : Capacité à utiliser un vocabulaire propre au médium ou à la forme d’art.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Élaborer et étendre les définitions de l’art.
- Examiner le but de créer certaines œuvres ou formes d’art.
- Construire une argumentation convaincante sur ce que l’art est ou n’est pas.
Grandes idées: Acquisition de compétences
Descripteurs de compétences : Montrer comment les compétences artistiques créatives peuvent être transmises.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser des compétences techniques qui s’harmonisent à l’intention artistique.
- Justifier l’utilisation d’une compétence dans la création d’une œuvre d’art.
- Mesurer de quelles façons la compétence s’est développée.
- Appliquer les compétences acquises précédemment à de nouvelles situations.
Grandes idées: Effet de la réglementation sur la création artistique
Descripteurs de compétences : Évaluer l’incidence de l’économie sur l’industrie créative.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Justifier l’« influence » des œuvres créatives (sur les achats, les valeurs, etc.).
- Débattre des avantages et des inconvénients d’un parrainage.
- Débattre de l’équilibre entre censure et liberté d’expression.
Volet: Établissement de liens
Grandes idées: Liens entre l’art et la culture
Descripteurs de compétences : Examiner comment l’art reflète la culture et la culture reflète l’art.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Déconstruire des exemples d’art pour en dégager le but et le sens dans un contexte culturel historique et contemporain (chanson engagée, caricature politique, propagande, etc.).
- Établir une corrélation entre les expériences personnelles et l’évolution des préférences.
- Réagir à des exemples du rôle que jouent les arts et les artistes pour influencer, préserver et célébrer la culture.
- Reconnaître l’influence de l’art sur l’identité personnelle.
- Émettre des hypothèses sur les raisons de l’influence des expériences personnelles, de la culture, des valeurs et des croyances sur la perception de l’art.
Descripteurs de compétences : Examiner comment l’art fait partie intégrante de l’expérience collective.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Expliquer l’importance des arts dans la création d’une « communauté ».
- Justifier comment la présentation ou la prestation d’un artiste peut influencer un public.
- Recommander des moyens de renforcer le sentiment de communauté par l’engagement artistique
Grandes idées: Motivation
Descripteurs de compétences : Examiner les raisons qui motivent les artistes à créer de l’art.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Examiner la motivation à créer dans diverses situations.
- Indiquer comment l’art a réagi à l’évolution de la société et vice-versa.
- Débattre de l’importance de la critique sociale par l’art et les médias.
Grandes idées: Incidence de la technologie
Descripteurs de compétences : Décrire l’incidence de la technologie sur la création, la diffusion et l’expérience artistique.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Débattre des mérites et des pièges de l’utilisation de la technologie dans le rôle de l’artiste et le processus créatif.
- Évaluer l’incidence de la technologie sur l’évolution et la diffusion de l’art.
- Débattre de l’incidence de l’intelligence artificielle sur la création d’œuvres d’art.
Volet: Communication
Grandes idées: Consommation de médias
Grandes idées: Analyse critique
Descripteurs de compétences : Faire l’analyse critique de diverses formes d’art.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Appliquer systématiquement les étapes de l’analyse critique en utilisant le vocabulaire, les matériaux et les structures qui conviennent.
- Faire systématiquement preuve d’objectivité dans l’analyse.