Secondaire:

Technologie 9

Le cours de technologie, en 9e année, renforce les compétences de base présentées dans le programme de technologie du bloc intermédiaire. Les apprenants commencent leur parcours par une introduction aux volets d’apprentissage de niveau avancé dans le numérique et les métiers spécialisés. Une fois l’apprentissage préalable requis terminé, les apprenants combinent les compétences en technologie de l’information et les compétences appliquées pour résoudre et explorer des problèmes liés au secteur. On met l’accent sur l’apprentissage par projets en soulignant la réflexion conceptuelle et la gestion de projet. Les derniers projets de synthèse sont présentés dans le cadre d’exposés soulignant la conception, la pensée systématique et l’esprit d’entreprise.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Exploration de la technologie, conception et expérimentation de la technologie, application de la technologie

Technologie de l’information

  • Topologie
  • Protocoles de partage des données entre ordinateurs
  • Algorithmes de codage
  • Cybersécurité
  • Chiffrement

Métiers spécialisés

  • Acquisition de compétences liées aux outils manuels
  • Acquisition de compétences liées aux outils électriques
  • Mesure, plan et conception
  • Transformation de la matière

Innovation

  • Recherche de problèmes liés au secteur
  • Approches systématiques de la réalisation d’un projet
  • Dessins industriels

Sécurité

  • Équipement de protection individuelle (EPI)
  • Habitudes et pratiques de travail sécuritaires
  • SIMDUT
  • Santé et sécurité au travail
9e Année

Volet: Pensée critique

Grandes idées: Résolution de problèmes

Descripteurs de compétences : Planifier, réaliser et présenter un projet pour répondre à un besoin ou régler un problème.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

PLANIFIER :

  • Définir le besoin ou le problème, les buts du projet et la date d’échéance.
  • Recenser les autres tentatives pour répondre au besoin ou résoudre le problème et trouver une solution unique.
  • Diviser un projet en tâches distinctes avec des échéances.
  • Ordonner les tâches en séquence logique.
  • Choisir les outils et le matériel.
  • Créer des dessins techniques en perspective, au besoin, avec des dimensions métriques ou impériales.
  • Estimer les coûts.
  • Explorer diverses perspectives en utilisant des cartes d’empathie.
  • Définir l’accessibilité.
  • Inclure des critères d’accessibilité aux projets.

RÉALISER :

  • Réaliser les tâches conformément au plan, apporter des ajustements et résoudre les problèmes au besoin.
  • Tester et évaluer le prototype de projet.
  • Déterminer la meilleure solution pour répondre au besoin ou régler le problème.
  • Évaluer et critiquer le projet fini pour déterminer ce qui aurait pu être amélioré ou réalisé plus efficacement.
  • Créer un aperçu et un argumentaire.

PRÉSENTER :

  • Documenter et consigner les progrès par des vidéos ou des photographies dans une présentation numérique.
  • Créer une brochure promotionnelle, une vidéo ou une campagne complète sur les médias sociaux (brochure, photos, vidéo et site Web) à l’aide d’applications.

Volet: Technologie de l’information

Grandes idées: Dispositifs

Descripteurs de compétences : Définir les usages des dispositifs de communication par Internet

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Nommer les appareils courants utilisés en communication, y compris en topologie (routeurs, passerelles, commutateurs, points d’accès, etc.).

Grandes idées: Réseaux

Descripteurs de compétences : Nommer les technologies qui relient les dispositifs en réseau et les connexions.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Reconnaître les protocoles de partage de données entre deux ordinateurs ou microcontrôleurs (HTTP[S], TCP-IP, I2C, SPI, etc.).

Grandes idées: Pratique informatique

Descripteurs de compétences : Appliquer des fonctions algorithmiques au code pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Ajouter des algorithmes mathématiques au code.
  • Créer un pseudocode.
  • Repérer les étapes répétitives.
  • Représenter les étapes répétitives en langage de programmation.
  • Repérer, dans le code, les endroits où les fonctions algorithmiques sont nécessaires.
  • Coder des fonctions algorithmiques.

Grandes idées: Citoyenneté numérique

Descripteurs de compétences : Appliquer des mesures de contrôle d’accès et la cryptographie aux pratiques de cybersécurité.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire le piratage psychologique en ce qui concerne la cybersécurité.
  • Expliquer comment les actions ou les inactions humaines représentent une part importante des événements liés à la cybersécurité.
  • Définir confidentialité, intégrité et accessibilité (triade CIA).
  • Décrire des processus d’authentification (mots de passe et authentification multifacteur).
  • Expliquer le chiffrement et son importance en technologie de l’information et des communications (TIC).
  • Utiliser des techniques de chiffrement simples pour chiffrer des messages.
  • Expliquer pourquoi un chiffrement ayant une complexité accrue nécessite plus de temps et d’algorithmes pour être déchiffré.
  • Décrire le chiffrement synchrone et asynchrone et ses utilisations en TIC.

Volet: Compétences pratiques

Grandes idées: Sécurité en milieu de travail

Descripteurs de compétences : Appliquer des procédures de travail sécuritaire adaptées à des situations pratiques.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Faire la démonstration de pratiques sécuritaires lors du travail dans les ateliers de métiers spécialisés, les ateliers de fabrication et les chantiers.
  • Faire la démonstration de pratiques sécuritaires lors du travail dans des environnements numériques.

Descripteurs de compétences : Réussir la formation sur le SIMDUT.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Réussir l’examen du SIMDUT.

Volet: Compétences appliquées

Grandes idées: Utilisation des outils

Descripteurs de compétences : Sélectionner, utiliser et entretenir des outils pour une tâche donnée.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser les outils correctement et de façon sécuritaire.
  • Prendre soin des outils.
  • Prêter attention aux détails et être fier de son travail.
  • Nettoyer et entreposer les outils.
  • Garder de bonnes habitudes ménagères.

Descripteurs de compétences : Choisir des matériaux et les transformer en un produit.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Suivre un plan de conception pour construire un produit.
  • Évaluer, tester et peaufiner des produits pour répondre à l’usage prévu.