Secondaire:

Sciences informatiques 120

Dans ce cours, les personnes apprenantes auront l’occasion de perfectionner des compétences et d’explorer les possibilités d’application de l’informatique. En s’appuyant sur les concepts et les compétences acquises dans le cours Sciences informatiques 110, les personnes apprenantes créeront des applications de base pertinentes pour les domaines d’étude contemporains. Ces applications couvriront des sujets comme la programmation orientée objet, la récursivité, la science des données, l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle et les jeux. En perfectionnant des compétences de codage appliquées, les personnes apprenantes concevront le prototype de leur logiciel.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Solutions

  • Cerner les problèmes sur la base d’une analyse ou d’une rétroaction.
  • Mettre au point des solutions créatives basées sur des connaissances techniques.
  • Comprendre les contraintes du projet attribuables aux exigences numériques.
  • Échanger des idées.
Compétences

  • Appliquer des compétences techniques associées à la programmation.
  • Respecter les pratiques de sécurité liées à l’ergonomie d’un poste de travail informatique.
  • Utiliser des compétences exploratoires et expérimentales en matière de codage.
Réussite

  • Explorer les parcours menant à des occasions de carrière.
  • Utiliser ses compétences pour son plaisir personnel (création/loisirs).
12e Année

Volet: Solutions

Grandes idées: Résolution de problèmes

Descripteurs de compétences : Analyser de manière critique une situation pour trouver une solution de rechange.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Repérer le ou les problèmes dans les processus de codage.
  • Utiliser des stratégies de pensée informatique pour résoudre des problèmes.
  • Communiquer les solutions potentielles aux problèmes de codage.
  • Évaluer le code pour trouver des solutions de rechange.

Grandes idées: Dépannage

Descripteurs de compétences : Appliquer ses compétences et connaissances pour corriger ou améliorer la situation.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Décomposer le code en petites procédures.
  • Cerner les erreurs dans les instructions du code.
  • Concevoir des méthodes pour corriger un code qui ne fonctionne pas.
  • Collaborer avec d’autres personnes pour trouver des solutions de rechange.

Grandes idées: Enjeux de la programmation

Descripteurs de compétences : Sensibilisation à l’éthique lors de la création du code.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Analyser les solutions pour s’assurer qu’elles sont conformes aux lois canadiennes sur le droit d’auteur.
  • Évaluer le code pour déterminer la propriété intellectuelle.
  • Examiner les projets de logiciels en fonction de considérations d’ordre éthique.
  • Déterminer les stéréotypes et préjugés dans les logiciels.

Volet: Compétences

Grandes idées: Techniques

Descripteurs de compétences : Démontrer les compétences inhérentes aux sciences informatiques.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer les points forts des différents langages de programmation.
  • Appliquer les classes, les objets, l’héritage et l’encapsulation dans le code.
  • Créer un algorithme pour résoudre un problème de manière récursive.
  • Démontrer la manipulation, les structures et la visualisation des données.
  • Comparer l’apprentissage supervisé et non supervisé dans le cadre de l’apprentissage automatique.
  • Expliquer les biais dans le codage et les données.
  • Décrire les réseaux neuronaux tels qu’ils sont utilisés en intelligence artificielle.
  • Appliquer les principes de conception à un prototype de jeu sur ordinateur.
  • Créer un programme pour résoudre un problème réel.

Grandes idées: Mieux-être et sécurité

Descripteurs de compétences : Reconnaître et maintenir un environnement de travail sécuritaire.

Compétences globales : CSAG, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer les politiques de Travail sécuritaire NB en matière d’utilisation ergonomique des ordinateurs au travail.
  • Déterminer les considérations éthiques liées à la création de logiciels susceptibles d’avoir des répercussions sur la société.

Volet: Réussite

Grandes idées: Emploi

Descripteurs de compétences : Examiner les cheminements de carrière en informatique.

Compétences globales : CM, CL, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

Examiner les carrières en informatique, y compris les exigences en matière d’études pour chacune d’entre elles.

Grandes idées: Personnel

Descripteurs de compétences : Explorer le codage pour les petites entreprises ou pour un usage personnel.

Compétences globales : CM, CL, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

Examiner l’utilisation du codage pour soutenir les petites entreprises ou pour son utilisation personnelle.