Secondaire:
Sciences informatiques 120
Dans ce cours, les personnes apprenantes auront l’occasion de perfectionner des compétences et d’explorer les possibilités d’application de l’informatique. En s’appuyant sur les concepts et les compétences acquises dans le cours Sciences informatiques 110, les personnes apprenantes créeront des applications de base pertinentes pour les domaines d’étude contemporains. Ces applications couvriront des sujets comme la programmation orientée objet, la récursivité, la science des données, l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle et les jeux. En perfectionnant des compétences de codage appliquées, les personnes apprenantes concevront le prototype de leur logiciel.
CONTEXTES ET CONCEPTS
Solutions
- Cerner les problèmes sur la base d’une analyse ou d’une rétroaction.
- Mettre au point des solutions créatives basées sur des connaissances techniques.
- Comprendre les contraintes du projet attribuables aux exigences numériques.
- Échanger des idées.
Compétences
- Appliquer des compétences techniques associées à la programmation.
- Respecter les pratiques de sécurité liées à l’ergonomie d’un poste de travail informatique.
- Utiliser des compétences exploratoires et expérimentales en matière de codage.
Réussite
- Explorer les parcours menant à des occasions de carrière.
- Utiliser ses compétences pour son plaisir personnel (création/loisirs).