Secondaire:
Sciences informatiques 110
Les sciences informatiques sont un domaine axé sur l’étude de l’informatique et du calcul, notamment les aspects théoriques et pratiques. Elles portent sur la conception, l’élaboration et l’analyse d’algorithmes et de structures de données afin de résoudre des problèmes complexes à l’aide d’ordinateurs. Les sciences informatiques englobent également des sujets comme l’architecture d’ordinateur, les langages de programmation, l’intelligence artificielle et l’interaction personne-machine. Les apprenants acquerront une base solide en programmation tout en démontrant des compétences opérationnelles, en appliquant une pensée informatique, en intégrant le travail d’équipe, en rencontrant des difficultés, en résolvant des problèmes et en faisant preuve de résilience et de débrouillardise.
L’apprentissage expérientiel et pratique d’un langage de programmation textuel fournira le médium pour que l’apprenant acquière des compétences et de meilleures connaissances dans le domaine des sciences informatiques. L’acquisition de compétences en pensée informatique, en programmation et en technologies numériques afin de résoudre un problème de technologie informatique demeure au cœur des sciences informatiques. En se concentrant sur le processus, l’apprenant renforcera sa persévérance et sa débrouillardise. Au fur et à mesure que l’apprenant acquiert des compétences opérationnelles et des aptitudes en programmation, les élèves seront invités à résoudre des problèmes plus complexes en utilisant une pensée algorithmique de plus en plus sophistiquée. L’autonomie de l’apprenant grandit par l’accès accru à des techniques informatiques au cours de son exploration des sciences informatiques.
CONTEXTES ET CONCEPTS
Résolution de problèmes
- Persévérance
- Débrouillardise
- Pensée informatique
- Pensée algorithmique
- Réutilisation du code
- Choix analytique
Conception de solutions
- Réflexion sur la conception
- Autres points de vue
- Autres processus
- Représentation abstraite
Collaboration
- Travail d’équipe
- Information partagée
- Interface et expérience utilisateur (UI/UX)
- Exploration de carrières