Secondaire:
Conception assistée par ordinateur 110
La construction et la fabrication modernes nécessitent l’intégration de nombreuses pièces dans de vastes projets. La création efficace de ces pièces exige une idée claire, une conception détaillée et des mesures précises à communiquer pour leur fabrication. Les logiciels modernes permettent aux utilisateurs de créer des représentations numériques d’objets pour la construction et la fabrication, accompagnées de mesures très précises pouvant être transmises à des dispositifs à commandes numériques informatisées, comme une fraiseuse, une imprimante 3D et un système de fabrication robotisé.
La conception assistée par ordinateur s’appuie souvent sur les techniques traditionnelles de dessin à la main. Dans ce cours, il est essentiel de comprendre la façon de communiquer la conception d’une pièce physique et de représenter numériquement un objet physique. Les personnes apprenantes auront l’occasion de représenter des objets physiques en les mesurant, en les mettant à l’échelle et en les visualisant. Le cours sert d’introduction au dessin technique et architectural.
Les personnes apprenantes doivent avoir réussi les mathématiques de 9e année avant de s’inscrire à ce cours. Il est utile pour les personnes apprenantes explorant les domaines de l’ingénierie, de la fabrication, de l’architecture, de la robotique, de l’impression 3D et de la création de contenu numérique.
CONTEXTES ET CONCEPTS
Solutions
- Cerner les problèmes.
- Trouver des solutions créatives basées sur des connaissances techniques.
- Comprendre les contraintes des projets attribuables aux principes scientifiques et mathématiques.
- Communiquer des idées avec les autres.
Compétences
- Application des compétences techniques associées au domaine.
- Pratiques de sécurité associées au domaine.
- Accent sur l’exploration et l’expérience (droit à l’erreur et pratique).
Réussite
- Explorer les parcours menant à des occasions de carrière.
- Utiliser ses compétences pour son plaisir personnel (création/loisirs).
12e Année
Volet: Solutions
Grandes idées: Résolution de problèmes
Descripteurs de compétences : Analyser de manière critique une situation pour trouver une solution de rechange.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Trouver les causes profondes ou le problème (échelle inexacte, taille des pièces incompatible, etc.).
- Démontrer des stratégies de pensée informatique pour résoudre des problèmes.
- Communiquer aux autres la cause et la solution potentielle.
- Communiquer aux autres les aspects techniques de la conception, comme les dessins techniques, les données, les modèles et les algorithmes.
Grandes idées: Dépannage
Descripteurs de compétences : Appliquer ses compétences et connaissances pour corriger ou améliorer la situation.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Trouver le problème avec la représentation existante de la pièce ou du dessin.
- Communiquer le problème aux autres.
- Évaluer la solution pour répondre aux spécifications fournies.
Grandes idées: Sciences appliquées et mathématiques
Descripteurs de compétences : Appliquer les principes scientifiques au choix des matériaux.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Tenir compte des forces et des faiblesses des matériaux lors de la conception.
- Cerner les faiblesses potentielles de la conception en fonction des spécifications.
- Calculer les dimensions, les angles, les coûts.
- Communiquer aux autres la conception sous forme visuelle.
Volet: Compétences
Grandes idées: Techniques
Descripteurs de compétences : Connaissance du secteur pour orienter la conception.
Compétences globales : PCRP, ICE, DCM
Indicateurs de réussite :
- Concevoir une pièce en choisissant des matériaux appropriés.
- Analyser les limites techniques de la fabrication physique d’une pièce et ses répercussions environnementales.
- Définir des normes pour des domaines particuliers, comme l’architecture, la fabrication, l’usinage ou la construction.
Descripteurs de compétences : Créer une représentation 2D ou 3D d’une idée à l’aide d’un logiciel de CAO.
Compétences globales : CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Créer une représentation visuelle numérique d’un objet physique.
- Réaliser des constructions géométriques dans un logiciel, comme des angles, des polygones, des divisions de segments, des arcs et des tangentes.
- Combiner des constructions géométriques en une pièce assemblée.
- Créer différentes vues d’objets, comme des projections à une, deux ou trois vues, isométriques et orthographiques.
- Représenter numériquement les dimensions et les mesures d’objets.
Grandes idées: Mieux-être et sécurité
Descripteurs de compétences : Connaître et respecter les règles de sécurité sur le lieu de travail.
Compétences globales : CM, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Démontrer des habitudes de travail sécuritaire.
- Assurer un contrôle sécuritaire de l’environnement de travail.
- Montrer l’ergonomie du poste de travail selon Travail sécuritaire NB.
- Analyser les considérations éthiques relatives à la conception, comme les risques personnels, physiques, climatiques et globaux.
Descripteurs de compétences : Indiquer, le cas échéant, les avertissements de sécurité dans la conception.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Inclure des avertissements relatifs à la sécurité dans la conception, conformément aux spécifications.
Volet: Réussite
Grandes idées: Emploi
Descripteurs de compétences : Examiner différents parcours professionnels.
Compétences globales : CM, CL, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Dresser un portrait des aspects de la carrière de technicien en CAO, notamment les compétences nécessaires, le cadre professionnel et les secteurs d’emploi.
- Explorer les professions où la CAO est une compétence complémentaire.
Grandes idées: Personnel
Descripteurs de compétences : Explorer la conception en tant que loisir.
Compétences globales : CM, CL, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Étudier l’utilisation de la CAO en tant qu’amateur (mouvement Maker).
- Étudier l’application des connaissances et des compétences aux réparations à domicile, en discuter, et déterminer les situations où il vaut mieux faire appel à un professionnel.