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Services sociaux 110

Ce cours présente les compétences et les parcours professionnels possibles dans le domaine des services à la personne. Les personnes apprenantes relieront les compétences et les centres d’intérêt aux différents parcours. Elles feront l’expérience des rôles et responsabilités professionnels qui y sont associés : orientation vers les services à la personne, compréhension du client, exigences professionnelles et liens avec la carrière. Elles examineront les répercussions des préjugés personnels et systémiques sur les soins à la personne tout en explorant les interactions appropriées avec les clients. Le cours comprend une introduction aux responsabilités propres à la carrière afin d’aider les personnes apprenantes à prendre leurs décisions personnelles et professionnelles.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Orientation vers les services à la personne

  • Compréhension des services à la personne
  • Services relatifs à la garde et services aux personnes ayant une déficience intellectuelle
  • Services communautaires locaux
Compréhension du client

  • Histoire et culture
  • Préjugés
  • Formation aux compétences et aux comportements
  • Profils de clients
Exigences professionnelles

  • Limites professionnelles
  • Responsabilités professionnelles
  • Modélisation
  • Défense des intérêts
  • Évaluation et intervention
  • Documentation
  • Confidentialité
Liens avec la carrière

  • Information sur le marché du travail
  • Parcours de carrière
  • Occasions d’affaires
  • Possibilités de perfectionnement professionnel
11e Année

Volet: Orientation vers les services à la personne

Grandes idées: Compréhension des services à la personne

Descripteurs de compétences : Comprendre les facteurs liés aux services à la personne.

Compétences globales : CM, CL, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Étudier les rôles des prestataires de services à la personne dans la collectivité.
  • Examiner comment une variété de prestataires de services à la personne peuvent soutenir diverses populations.
  • Décrire divers services dans le domaine.

Descripteurs de compétences : Connaître différents moyens de répondre aux besoins de la collectivité par l’entremise des services à la personne.

Compétences globales : CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les services d’accueil et de garde.
  • Expliquer les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • Explorer les possibilités de bénévolat au sein de la collectivité.
  • Explorer différentes possibilités de carrière dans le domaine.

Volet: Compréhension du client

Grandes idées: Responsabilités envers le client

Descripteurs de compétences : Examiner le rôle des professionnels des services à la personne dans la promotion de rôles sociaux positifs pour les clients.

Compétences globales : CM, PCRP, DCM, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Explorer les rôles sociaux et les préjugés négatifs possibles basés sur des attributs personnels (parent, apparence physique).
  • Décrire différentes formes de discrimination.
  • Examiner les idées fausses historiques associées aux services fournis aux personnes marginalisées.
  • Étudier les programmes communautaires qui favorisent l’indépendance des clients.
  • Reconnaître les préjugés personnels susceptibles d’influencer l’interaction avec les clients et cerner des stratégies pour les pallier.

Grandes idées: Besoins du client

Descripteurs de compétences : Chercher à connaître les besoins du client.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Comprendre la nature individualisée des services.
  • Expliquer le comportement comme forme de communication.
  • Rencontrer des professionnels des services à la personne.

Descripteurs de compétences : Manifester une compréhension globale du client.

Compétences globales : CM, PCRP, DCM, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Explorer l’influence des expériences personnelles sur l’interaction avec autrui.
  • Examiner les moyens d’établir une relation positive avec un client.
  • Examiner les moyens d’éviter les préjugés lors de l’examen des aptitudes et des besoins du client.
  • Créer un profil holistique de la personne.

Volet: Exigences professionnelles

Grandes idées: Rôles et responsabilités

Descripteurs de compétences : Reconnaître les rôles et responsabilités professionnels du travail avec des clients.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Examiner le champ d’application et l’étendue des responsabilités.
  • Examiner les politiques d’intervention de divers organismes.
  • Décrire l’importance de maintenir une relation professionnelle avec les clients.
  • Décrire l’importance de la confidentialité dans la relation avec les clients.
  • Distinguer services communautaires et services gouvernementaux sur le plan des limites professionnelles.
  • Examiner la composition, les fonctions et les limites des services à la personne chapeautés par un conseil d’administration.

Grandes idées: Formation

Descripteurs de compétences : Participer à la formation et à l’apprentissage des compétences professionnelles requises.

Compétences globales : CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Examiner les outils d’évaluation en vue de déterminer l’intervention selon les besoins particuliers.
  • Étudier les certifications supplémentaires exigées par certains organismes.
  • Décrire le rôle de défenseur du client dans les services à la personne.

Volet: Liens avec la carrière

Grandes idées: Parcours professionnels

Descripteurs de compétences : Recueillir de l’information sur les carrières liées aux services à la personne.

Compétences globales : CSAG, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Faire le lien entre les compétences du portefeuille de carrière et les parcours possibles dans le domaine des services à la personne.
  • Étudier les possibilités de carrière dans les services à la personne.
  • Examiner les débouchés des parcours dans les services à la personne.
  • Décrire une variété de parcours postsecondaires.

Descripteurs de compétences : Comprendre la dimension services en entreprise des services à la personne.

Compétences globales : CM, ICE, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Explorer les occasions entrepreneuriales.
  • Explorer le rôle des compétences en gestion.
  • Explorer les moyens de se faire agent de changement dans le domaine des services à la personne.
  • Explorer le rôle des syndicats dans les secteurs liés aux services à la personne.