Secondaire:
Perfectionnement et leadership 110 et 120
Develop and Lead 110 and 120 are sequential courses designed to have learners discover, explore, and reflect on leadership so Perfectionnement et leadership 110 et 120 sont des cours séquentiels conçus pour inciter les personnes apprenantes à découvrir et à explorer le leadership ainsi qu’à y réfléchir, afin qu’elles aient l’occasion de planifier, d’organiser et de gérer des projets dans leur école et leur collectivité. Grâce à un apprentissage pratique basé sur des projets, les personnes apprenantes feront l’expérience du leadership et y réfléchiront afin d’améliorer leur niveau de connaissance et de compréhension à ce sujet, favorisant ainsi un apprentissage approfondi et un transfert de compétences pour l’avenir.
Peu importe leur expérience ou leur aisance, les personnes apprenantes renforceront leur potentiel de leadership dans un milieu sûr et inclusif. Elles exploreront divers rôles dans une dynamique de groupe, y compris en dirigeant les autres, en collaborant avec eux et en contribuant positivement aux expériences d’apprentissage.
Lorsque les personnes apprenantes assument des responsabilités de direction, la participation générale et la motivation augmentent. Le potentiel de leadership s’épanouit lorsque les personnes apprenantes ont l’autonomie nécessaire pour créer des initiatives qui renforcent les qualités, les styles et les compétences en matière de leadership.
Ce cours facilite les expériences de leadership en tirant parti et en créant des occasions pour les personnes apprenantes d’agir à titre d’agentes de changement et de favoriser la croissance. Les personnes apprenantes entreront en relation avec leurs pairs, acquerront une compréhension précieuse des dynamiques de groupe par la pratique et tisseront des liens avec des fournisseurs de services et des membres de la collectivité. La participation aux cours Perfectionnement et leadership se traduit par un cheminement permettant aux personnes apprenantes de laisser une empreinte positive dans leur école et leur collectivité.
Les concepts et les contextes, les volets, les grandes idées et les descripteurs de compétences sont, dans certains cas, les mêmes dans les deux cours. Cependant, les compétences acquises dans Perfectionnement et leadership 110 seront affinées dans Perfectionnement et leadership 120. Les indicateurs de réussite communs seront démontrés à un niveau plus élevé ou avec davantage de complexité dans Perfectionnement et leadership 120.
- Dans Perfectionnement et leadership 110, les personnes apprenantes devront travailler dans le contexte d’une communauté locale, ce qui leur permet d’expérimenter une variété de styles de leadership, de travailler dans différents contextes et de collaborer avec plusieurs groupes. En raison de la nature souple de cette expérience, il peut être préférable d’opter pour des projets plus petits, à court terme ou multiples. Par exemple, il peut s’agir de projets dans la salle de classe, la communauté scolaire locale ou la collectivité dans son ensemble.
- Dans Perfectionnement et leadership 120, les personnes apprenantes devront approfondir le travail entrepris lors de la première expérience dans un contexte plus large. Cette expérience devrait leur permettre de tirer parti des compétences déjà acquises et d’établir des relations plus approfondies avec les membres de l’équipe ou les groupes. Des projets à plus grande échelle peuvent dans ce cas être privilégiés. Il pourrait s’agir, par exemple, d’un projet exigeant une planification, des recherches ou une réalisation d’envergure.
Dans les deux cas, les personnes apprenantes pourraient devoir consacrer du temps en dehors de la journée scolaire habituelle et travailler dans des contextes autres que le milieu d’apprentissage commun.
CONTEXTES ET CONCEPTS
Découverte
Systèmes de leadership
- Processus de leadership
- Modèles de leadership
- Éléments de la dynamique de groupe
- Capacité à contribuer activement (followership)
Croissance et perfectionnement
- État d’esprit de croissance ou fixe
- Mobilisation
- Acquisition d’autonomie
Autoleadership et efficacité collective
- Maximisation des ressources
- Demande, offre et mise en place de soutien
- Agent de changement
Exploration
Leadership en action
- Planification et coordination
- Fixation d’objectifs et suivi des progrès
- Service
- Résilience
- Adaptabilité
Dynamique de groupe
- Résolution de conflits
- Éléments d’une équipe efficace
- Évolution en membre efficace de l’équipe
Réflexion
Cheminement en matière de leadership
- Croissance personnelle tout au long de la vie
- Gestion des difficultés
- Célébration des réussites
- Planification
11e Année
Volet: Découverte
Grandes idées: Étudier les systèmes de leadership
Descripteurs de compétences : Étudier les qualités d’un leader.
Compétences globales : PCRP, CSAG, CM
Indicateurs de réussite :
- Définir ce que signifie être un bon leader.
- Discuter des qualités d’un bon leadership.
- Étudier les différences entre « leadership » et « gestion ».
- Discuter des façons dont les leaders réussissent ou échouent en utilisant la terminologie des qualités.
Descripteurs de compétences : Étudier les compétences en matière de leadership.
Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Expliquer les compétences en matière de leadership efficace.
- Démontrer une aptitude à l’écoute active.
- Déterminer les obstacles à l’écoute et les comportements de remplacement.
- Discuter des façons dont les leaders réussissent ou échouent dans ces compétences.
- Discuter des liens et de l’interdépendance des qualités et des compétences en matière de leadership.
- Explorer la perception du succès du leadership dans divers contextes culturels.
Descripteurs de compétences : Étudier les styles de leadership.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Distinguer les styles de leadership.
- Discuter des façons de mesurer le leadership.
- Lier les styles de leadership pertinents à diverses situations.
- Discuter des façons dont les leaders réussissent ou échouent en utilisant la terminologie des styles.
Descripteurs de compétences : Examiner les éléments et la fonctionnalité de la dynamique de groupe.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Définir les éléments et les rôles de la dynamique de groupe.
- Justifier son rôle dans un projet ou une activité de groupe.
- Discuter de la réussite ou de l’échec des leaders en utilisant la terminologie de la dynamique de groupe.
- Déterminer les pratiques des groupes qui réussissent.
- Contribuer à un milieu d’apprentissage et de travail positif.
Volet: Exploration
Grandes idées: Être une personne d’action
Descripteurs de compétences : Démontrer des compétences théoriques en matière de leadership.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Faire la différence entre la priorité du « leadership » et celle de la « gestion de projet ».
- Étudier la nécessité des différentes compétences et des divers styles de leadership dans des situations données et en discuter.
- Utiliser les compétences et les styles de leadership dans un éventail de situations et de contextes.
- Faire preuve de curiosité, de résilience et d’adaptabilité.
Grandes idées: Capacité à contribuer activement
Descripteurs de compétences : Démontrer des compétences de collaboration ciblées.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Démontrer comment être un leader efficace en tant que membre de l’équipe.
- Démontrer une compréhension de son rôle au sein d’un groupe.
- Démontrer de l’assurance dans sa contribution à un projet ou à une activité.
- Au besoin, utiliser des stratégies relatives à la cohésion de l’équipe et à la résolution de conflit.
Volet: Réflexion
Grandes idées: Réflexion continue pour s’améliorer
Descripteurs de compétences : Réfléchir au leadership en tant que processus.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Peaufiner la définition d’un « bon leadership ».
- Réfléchir à son cheminement en tant que leader, contributeur actif ou membre d’équipe.
- Présenter un résumé de l’apprentissage, y compris des réflexions pour l’engagement futur.
- Formuler un plan d’engagement personnel futur dans divers milieux scolaires et professionnels et dans des situations de la vie.
- Déterminer les qualités et les compétences de leadership à approfondir et explorer.
Descripteurs de compétences : Réfléchir à la croissance et au perfectionnement personnels.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire la ou les motivations de participer à des projets ou à des activités.
- Décrire la ou les motivations d’assumer un rôle de leadership.
- Discuter de la façon dont ses valeurs influencent le travail choisi et qu’on continue à choisir.
- Décrire les difficultés rencontrées, expliquer ses réponses, et analyser la cause et l’effet des choix (ferait-on quelque chose différemment s’il était possible de recommencer?).
- Explorer l’incidence de l’apprentissage sur sa vision de l’avenir.
- Définir ses valeurs importantes.
- Discuter de la façon dont ces valeurs ont changé, se sont adaptées ou ont évolué au cours du présent semestre.
- Formuler des hypothèses sur la façon dont ces valeurs peuvent continuer de changer, de se développer ou de croître.
- Réfléchir à l’évaluation des besoins et à l’influence de ses actions sur le résultat.
- Interpréter les motivations intrinsèques et extrinsèques (personnelles et autres) pour participer à un projet ou à une activité.
12e Année
Volet: Découverte
Grandes idées: Étudier les systèmes de leadership
Descripteurs de compétences : Étudier les qualités du leadership personnel.
Compétences globales : PCRP, CSAG, CM
Indicateurs de réussite :
- Personnaliser sa définition d’un bon leader.
- Justifier les qualités d’un leader dans des situations précises.
- Reconnaître les qualités du leader à améliorer ou explorer chez soi et chez les autres.
Descripteurs de compétences : Démontrer des compétences en matière de leadership efficace avec ses pairs et ses coéquipiers.
Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Démontrer des compétences en matière de leadership efficace.
- Fournir une rétroaction constructive à ses pairs.
- Démontrer une aptitude à l’écoute active.
- Étudier la perception du succès du leadership dans divers contextes culturels.
Descripteurs de compétences : Étudier son ou ses styles en leadership.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Déterminer des façons de mesurer l’efficacité du style personnel de leadership.
- Lier les styles de leadership pertinents à une situation particulière.
Descripteurs de compétences : Déterminer et justifier son style personnel de leadership.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Justifier ses actions et ses choix de leadership dans un projet ou une activité.
- Contribuer à un milieu d’apprentissage et de travail positif.
- Démontrer et encourager les pratiques permettant de créer des groupes de travail efficaces.
Volet: Exploration
Grandes idées: Doership
Descripteurs de compétences : Démontrer des compétences théoriques en matière de leadership.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Adapter les compétences et les styles de leadership à un éventail de situations et de contextes.
- Utiliser les compétences et les styles de leadership dans un éventail de situations et de contextes.
- Évaluer l’incidence de mes compétences et de mon style de leadership sur les résultats.
- Faire preuve de curiosité, de résilience et d’adaptabilité.
Grandes idées: Capacité à contribuer activement
Descripteurs de compétences : Démontrer des compétences de collaboration ciblées.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Démontrer comment être un leader efficace en tant que membre de l’équipe.
- Démontrer une compréhension de son rôle au sein d’un groupe.
- Démontrer de l’assurance dans sa contribution à un projet ou à une activité.
- Au besoin, utiliser des stratégies relatives à la cohésion de l’équipe et à la résolution de conflit.
Volet: Réflexion
Grandes idées: Réflexion continue pour s’améliorer.
Descripteurs de compétences : Réfléchir au leadership en tant que processus.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Personnaliser sa définition d’un bon leader.
- Réfléchir à son cheminement en tant que leader, contributeur actif ou membre d’équipe.
- Analyser les décisions de leadership dans des situations particulières.
- Déterminer les qualités de leadership à approfondir et explorer.
- Présenter un résumé de l’apprentissage, y compris des réflexions pour l’engagement futur.
- Formuler un plan d’engagement personnel futur dans divers milieux scolaires et professionnels et dans des situations de la vie.
Descripteurs de compétences : Réfléchir à la croissance et au perfectionnement personnels.
Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire la ou les motivations de participer à des projets ou à des activités.
- Décrire la ou les motivations d’assumer un rôle de leadership.
- Discuter de la façon dont ses valeurs influencent le travail choisi et qu’on continue à choisir.
- Décrire les difficultés rencontrées, expliquer ses réponses, et analyser la cause et l’effet des choix (ferait-on quelque chose différemment s’il était possible de recommencer?).
- Explorer l’incidence de l’apprentissage sur sa vision de l’avenir.
- Définir ses valeurs importantes.
- Discuter de la façon dont ces valeurs ont changé, se sont adaptées ou ont évolué au cours du présent semestre.
- Formuler des hypothèses sur la façon dont ces valeurs peuvent continuer de changer, de se développer ou de croître.
- Réfléchir à l’évaluation des besoins et à l’influence de ses actions sur le résultat.
- Interpréter les motivations intrinsèques et extrinsèques (personnelles et autres) pour participer à un projet ou à une activité.