Secondaire:
Mentorat dans le cadre d’un parcours professionnel 120
Le cours Mentorat dans le cadre d’un parcours professionnel 120 associe des résultats d’apprentissage à des expériences pratiques dans le cadre de stages adaptés au parcours professionnel de la personne apprenante, en mettant l’accent sur les objectifs suivants :
- examiner et souligner l’importance du mentorat au travail ;
- s’engager dans un apprentissage lié à la carrière au moyen d’expériences significatives en milieu professionnel ou d’un parcours professionnel ;
- démontrer l’apprentissage par la pratique réflexive.
Le cours Mentorat dans le cadre d’un parcours professionnel 120 utilise une relation tripartite entre le personnel enseignant, les personnes apprenantes et les partenaires de la collectivité et de l’industrie, soutenue par la politique 307. Une expérience d’apprentissage positive pour tous sera planifiée et gérée par les partenaires afin d’assurer une progression systématique de l’exploration et de la planification des carrières ainsi que de l’apprentissage expérientiel. Ce cours est l’occasion d’explorer une carrière ou un emploi local, ou d’élaborer un parcours professionnel menant à une profession ou à une vocation. Les personnes apprenantes peuvent choisir 4, 8 ou 12 heures-crédits en fonction des disponibilités inscrites au calendrier. Il s’agit généralement d’un cours de 8 heures-crédits. Ce cours fait partie du sous-groupe L’apprentissage professionnel et lié à la carrière en ce qui concerne les exigences relatives à l’obtention du diplôme d’études secondaires.
La réussite du cours Conception d’un parcours professionnel 10 peut favoriser l’apprentissage et la réussite du cours Mentorat dans le cadre d’un parcours professionnel 120. Une procédure de demande d’inscription à ce cours est suggérée. Des exemples de demande d’inscription sont fournis dans le guide d’accompagnement. Il convient également de noter que les personnes apprenantes seront responsables d’organiser leur transport lorsque cela sera nécessaire.
Dans la mesure du possible, on incite le personnel enseignant à chercher des partenariats qui répondent aux intérêts des personnes apprenantes. Le personnel du district, l’équipe responsable de l’apprentissage expérientiel, les responsables des centres d’excellence et les agents pédagogiques provinciaux du MEDPE peuvent apporter leur soutien.
L’engagement du MEDPE envers l’apprentissage expérientiel pour toutes les personnes apprenantes est appuyé par Avenir NB et les relations du MEDPE avec des partenaires communautaires et industriels. Les procédures et les responsabilités des partenaires participants peuvent être obtenues auprès du responsable de l’apprentissage expérientiel au MEDPE. Il est essentiel que le cours Mentorat dans le cadre d’un parcours professionnel 120 mette l’accent sur l’apprentissage et le perfectionnement professionnel, qui se distinguent des emplois à temps partiel et des emplois manuels. Pour cette raison, les personnes apprenantes ne peuvent pas recevoir de salaire horaire ou autre pour les heures passées à l’extérieur de l’établissement pendant l’année scolaire et pendant les heures de cours. Toutefois, nous incitons les partenaires et les personnes apprenantes à poursuivre une relation bénéfique pour tous après l’année scolaire si les deux parties sont d’accord. Si un partenaire souhaite embaucher une personne apprenante au-delà des exigences du programme préapprouvé, l’entente doit être conclue directement entre la personne apprenante et l’employeur, sans intervention de l’école ou du personnel enseignant, et elle doit être conforme à la législation sur les normes du travail du Nouveau-Brunswick. La couverture de Travail sécuritaire Nouveau-Brunswick par l’intermédiaire du MEDPE ne s’applique qu’aux heures de participation au programme et ne s’applique pas lorsqu’une personne apprenante reçoit un salaire.
CONTEXTES ET CONCEPTS
Examen
- Milieux de travail sains et sécuritaires
- Milieux de travail inclusifs
- Modèles et domaines de réflexion
Participation
- Travail d’équipe
- Communication
- Résolution de problèmes
- Réflexion formative
Réflexion
- Autoréflexion critique
- Transfert des connaissances
- Transfert des compétences
- Apprentissage lié à la carrière
12e Année
Volet: Examen
Grandes idées: Environnement de travail sain et sécuritaire
Descripteurs de compétences : Examiner la législation, les politiques et les pratiques destinées à favoriser des environnements de travail sécuritaires.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Appliquer les pratiques de sécurité sur le lieu de travail.
- Examiner les blessures et les risques courants sur le lieu de travail en lien avec le parcours professionnel choisi et les moyens de les prévenir.
- Déterminer les droits et les responsabilités des employés et des employeurs en ce qui concerne le maintien et la mise en place d’un environnement de travail sécuritaire.
- Déterminer les pratiques efficaces en matière de santé et de mieux-être qui contribuent à de bonnes habitudes professionnelles.
- Explorer une variété de lois, de politiques et de pratiques particulières aux droits de la personne sur le lieu de travail (p. ex., discrimination, harcèlement, droit de refuser un travail dangereux et politique en matière de sécurité et d’équité).
Grandes idées: Environnement de travail inclusif
Descripteurs de compétences : Étudier l’inclusivité dans les environnements de travail.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Appliquer des stratégies d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité sur le lieu de travail et dans des situations professionnelles.
- Discuter du rôle des préjugés comme obstacles au parcours professionnel et des moyens de les surmonter.
- Réfléchir de manière critique à l’importance d’une communication et d’interactions sensibles à la culture et à leur incidence sur un environnement de travail positif.
- Faire preuve de respect envers ses pairs et ses collègues, y compris envers leurs opinions et leurs croyances.
Grandes idées: Modèles de réflexion
Descripteurs de compétences : Explorer les modèles et les domaines de réflexion.
Compétences globales : CSAG, PCRP, CM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser le domaine cognitif de la réflexion lors de l’examen d’un document sur le parcours professionnel.
- Utiliser le modèle de réflexion sur le processus pour déterminer son parcours professionnel.
- Utiliser des modèles de réflexion critique pour explorer des exemples de conception d’un parcours professionnel.
- Utiliser une variété de modèles pour réfléchir aux parcours professionnels.
Volet: Participation
Grandes idées: Liens avec le parcours professionnel
Descripteurs de compétences : Créer un plan personnel de parcours professionnel.
Compétences globales : CM, PCRP, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Créer ou mettre à jour des documents liés à la carrière (p. ex., CV, lettre de présentation, exemples de dossiers, médias sociaux) pour souligner les aptitudes et les compétences pertinentes pour le parcours professionnel choisi.
- S’exercer aux techniques d’entretien et les améliorer.
- Déterminer le rôle des mentors pour soutenir le perfectionnement d’un parcours professionnel souhaité.
- Cerner les compétences acquises dans le cadre d’activités parascolaires pouvant contribuer à la réussite professionnelle.
Grandes idées: Acquisition de compétences
Descripteurs de compétences : Cerner les aptitudes et les compétences liées au parcours professionnel souhaité ou au stage.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE, CSAG, DCM
Indicateurs de réussite :
- Examiner ses compétences personnelles en matière de communication et réfléchir aux moyens de les renforcer (p. ex., activité sur les outils de communication).
- Déterminer les compétences en matière de travail en équipe et de collaboration utiles pour la carrière, l’emploi ou la profession choisis.
- Renforcer ses compétences en travail d’équipe et en collaboration.
- Examiner les stratégies de résolution de problèmes et déterminer les moyens de les renforcer.
- Déterminer les compétences globales et en établir le lien avec le parcours professionnel souhaité.
- Déterminer les rôles et les responsabilités au travail en lien avec le parcours professionnel souhaité.
- Déterminer et utiliser les aptitudes et les compétences personnelles applicables au parcours professionnel souhaité.
- Mettre en pratique la réflexion formative en utilisant une variété de modèles et de domaines de réflexion.
- Recueillir des preuves du perfectionnement des compétences et des éléments qui démontrent les connaissances, l’apprentissage et les capacités.
Volet: Réflexion
Grandes idées: Autoréflexion critique
Descripteurs de compétences : Adopter une bonne méthode d’auto-évaluation.
Compétences globales : CM, PCRP, ICE, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Concevoir un plan de transition qui consolide l’apprentissage en classe et au travail.
- Réfléchir de manière critique aux connaissances, aux compétences et aux activités issues du stage qui aideront à définir le parcours professionnel souhaité.
- Créer/mettre à jour un dossier personnalisé mettant en évidence les connaissances, les compétences et les aptitudes acquises dans le cadre de l’expérience professionnelle en utilisant une variété de médias.
- Effectuer une réflexion sommative en créant des documents d’autoréflexion à l’aide de modèles et de domaines de réflexion précis.
- Utiliser les commentaires du personnel enseignant, des pairs et des partenaires/mentors pour améliorer les éléments liés au parcours professionnel, y compris le dossier, les compétences en matière d’entretien, la recherche d’emploi, les demandes d’emploi, etc.
- Présenter aux pairs, au personnel enseignant ou aux partenaires un compte-rendu réfléchi des expériences et des apprentissages acquis dans le cadre du cours et des expériences de travail, avec preuves et documentation.