Secondaire:

Hôtellerie et tourisme 110

Le cours Hôtellerie et tourisme 110 est un cours d’introduction qui sensibilise les personnes apprenantes aux répercussions sociales et économiques de l’industrie touristique du Canada atlantique. Les personnes apprenantes étudient les possibilités de carrière dans un secteur industriel dynamique et en pleine croissance. Les personnes enseignantes sont incitées à intégrer les notions relatives aux Premières Nations et à l’incidence sur l’environnement. Une combinaison de principes commerciaux solides et de vision est démontrée tout au long du cours.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Industry                         

  • Histoire
  • Culture
  • Identité
  • Secteur
  • Incidence                     
  • Durabilité
  • Économie
  • Communauté
Marketing

  • Tendance
  • Technologie
  • Communication                     
  • Stratégie
  • Public cible
Carrière                     

  • Objectif
  • Réflexion
  • Intérêts
  • Éducation                     
  • Formation
  • Parcours
11e Année

Volet: Industrie

Grandes idées: Contexte

Descripteurs de compétences : Expliquer l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme.

Compétences globales : PCRP, CM

Indicateurs de réussite :

  • Définir l’hôtellerie et le tourisme.
  • Discuter des raisons pour lesquelles l’hôtellerie et le tourisme constituent la plus grande industrie au monde.
  • Étudier l’histoire de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme.

Grandes idées: Secteurs

Descripteurs de compétences : Nommer les secteurs de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme.

Compétences globales : PCRP, CM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les principales caractéristiques et interdépendances des parties prenantes et des titulaires de droits ancestraux.
  • Étudier des exemples d’hôtellerie et de tourisme dans différents secteurs.

Grandes idées: Incidence

Descripteurs de compétences : Évaluer l’incidence de l’industrie du tourisme.

Compétences globales : PCRP, DCM, CM

Indicateurs de réussite :

  • Étudier l’impact environnemental des activités touristiques sur les collectivités.
  • Proposer des pratiques durables pour atténuer les effets négatifs d’un type particulier d’industrie touristique.
  • Évaluer de manière critique l’incidence sociale et culturelle du tourisme sur les communautés d’accueil (p. ex., préservation culturelle, identité communautaire, inégalités sociales).
  • Étudier les répercussions économiques à l’échelle micro et macro des grands événements communautaires (p. ex., Coupe Memorial à Saint John, festival Harvest Jazz and Blues à Fredericton).

Descripteurs de compétences : Évaluer les produits et les expériences touristiques.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Évaluer la diversité et l’attrait des produits et des expériences touristiques.
  • Analyser de manière critique l’accessibilité et l’inclusivité des offres touristiques (p. ex., familles, personnes ayant un handicap, milieux culturels divers).
  • Évaluer les produits et les expériences, en déterminant les forces, les faiblesses et les possibilités d’amélioration.

Grandes idées: La région de l’Atlantique

Descripteurs de compétences : Analyser le tourisme régional.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Examiner les attractions, les sites touristiques et les événements représentatifs des provinces de l’Atlantique.
  • Discuter des raisons de visiter une région plutôt qu’une autre.

Descripteurs de compétences : Évaluer les possibilités touristiques actuelles et potentielles du Nouveau-Brunswick.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Différencier les cinq routes panoramiques du Nouveau-Brunswick.
  • Réaliser une analyse complète de l’infrastructure, des attractions et des installations touristiques au Nouveau-Brunswick.
  • Évaluer les tendances émergentes et la demande du marché afin de cerner les occasions pour le tourisme.
  • Évaluer le positionnement concurrentiel de l’offre touristique du Nouveau-Brunswick par rapport aux autres provinces de l’Atlantique.
  • Discuter des arguments de vente uniques et des avantages concurrentiels des offres touristiques du Nouveau-Brunswick.

Volet: Marketing

Grandes idées: Stratégies, tendances et technologies

Descripteurs de compétences : Expliquer l’incidence des stratégies de marketing.

Compétences globales : PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Comparer diverses stratégies de marketing, y compris l’utilisation des médias sociaux.
  • Déterminer les nouvelles tendances en matière de marketing au sein de l’industrie.
  • Explorer l’évolution du rôle de la technologie dans le marketing.

Grandes idées: Communication et techniques

Descripteurs de compétences : Explorer les compétences en matière de communication et les techniques de marketing.

Compétences globales : PCRP, CM, CL

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les principes du marketing (p. ex., segmentation du marché, détermination du public cible, marque, positionnement, stratégies de promotion).
  • Décrire les différents canaux de communication et les techniques de marketing (p. ex., publicité, relations publiques, marketing des médias sociaux, marketing de contenu, partenariats avec des influenceurs).
  • Dresser une liste d’exemples de campagnes de marketing et de communication réussies.

Volet: Carrière

Grandes idées: Compétences essentielles

Descripteurs de compétences : Différencier les protocoles et les services adaptés au tourisme.

Compétences globales : CM, PCRP, CL

Indicateurs de réussite :

  • Discuter du professionnalisme et du respect des normes de l’industrie (p. ex., étiquette, décorum, tenue vestimentaire).
  • Discuter de l’incidence des normes culturelles sur les protocoles de service.
  • Étudier des techniques comme l’écoute active, la résolution de problèmes et l’interaction personnalisée, utilisées pour créer des interactions mémorables et positives.

Grandes idées: Parcours

Descripteurs de compétences : Explorer les différentes carrières et les parcours de carrière au sein de l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme.

Compétences globales : PCRP, CM, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer les carrières liées à chacun des secteurs
  • Rechercher des possibilités pertinentes d’études, de formation et de perfectionnement professionnel.
  • Explorer les stages, le bénévolat, les emplois à temps partiel ou les postes de débutant dans l’industrie du tourisme.