Secondaire:

Expériences liées à la carrière 110

Que tu envisages une année sabbatique, une expérience estivale unique ou l’exploration de nouvelles avenues en dehors de la salle de classe, ce cours t’aidera à clarifier tes objectifs personnels et professionnels. Tu découvriras différentes façons de vivre, d’apprendre et de travailler, tout en explorant les multiples possibilités qui s’offrent à toi. Au fil du parcours, tu auras l’occasion d’explorer les possibilités d’emploi à l’échelle locale, provinciale, nationale et internationale et de comprendre comment optimiser ton temps, ton argent et ton énergie pour atteindre tes objectifs. Au programme : développer des compétences concrètes comme la rédaction de CV, t’ouvrir à de nouvelles expériences pour gagner de l’argent, découvrir le monde et renforcer ta confiance en toi et ton indépendance. En plus des crédits scolaires, la réussite de ce cours peut aussi te permettre de décrocher le Prix Student of Leadership & Humanity.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Réfléchir à mes forces et à mes intérêts

  • Apprentissage socio-affectif (ASA)
  • Dimensions du mieux-être
  • Apprentissage sur le terrain
  • Compétences globales du Nouveau-Brunswick
  • Proposer des parcours scolaires pertinents
  • Rôle de la communauté
  • Responsabilité partagée pour définir l’héritage éducatif
Explorer mes parcours de carrière potentiels

  • Apprentissage expérientiel
  • Politique en matière d’apprentissage expérientiel
  • Apprentissage par le service
  • Apprentissage par la résolution de problèmes
  • Information sur le marché du travail (IMT)
  • Apprentissage par le voyage
  • Littératie financière et mieux-être
  • Diversité et équité en milieu de travail
  • Application de critères dans l’évaluation des occasions de carrière
Élaborer des plans d’action réalisables

  • Modèles de pensée réfléchie
  • MyBlueprint
  • Planification du projet
  • Objectifs SMART
  • Mentorat : non officiel et officiel
11e Année

Volet: Réfléchir à mes forces et à mes intérêts

Grandes idées: Réfléchir à qui je suis et à ce que je veux

Descripteurs de compétences : Évaluer les forces et les intérêts personnels qui guideront la planification de carrière

Compétences globales : CM, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Autoévaluer le renforcement des compétences globales
  • Définir des objectifs pour guider la réalisation des activités tout au long du cours
  • Réfléchir au parcours de vie afin de mieux comprendre mon identité, mes intérêts et mes motivations

Grandes idées: Mon rôle dans ma communauté

Descripteurs de compétences : S’interroger sur le rôle de la communauté dans les expériences liées à la carrière

Compétences globales : PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Recenser les diverses communautés dont je fais partie
  • Réfléchir à ce que j’apporte à ma communauté et expliquer comment avoir une incidence positive sur celle-ci
  • Comparer l’incidence des motivations extrinsèques et intrinsèques sur la planification de son parcours de carrière

Grandes idées: Définir l’héritage

Descripteurs de compétences : Étudier le concept d’héritage et son lien avec la planification de carrière

Compétences globales : CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Explorer le concept d’héritage et son lien avec les parcours de carrière
  • Penser à des causes sociales qui me tiennent à cœur
  • Découvrir comment apporter un changement positif
  • Mettre en pratique de nouvelles stratégies de mieux-être et évaluer leur incidence
  • Créer une collection personnalisée d’articles reflétant mes valeurs, mes forces et mes centres d’intérêt

Volet: Explorer des parcours de carrière potentiels

Grandes idées: Explorer différentes possibilités de carrières

Descripteurs de compétences : Évaluer l’éventail des parcours de carrière

Compétences globales : CL, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Évaluer les occasions de carrière afin d’en identifier une correspondant à mes critères
  • Explorer un parcours de carrière en lien avec mes intérêts personnels
  • Comparer les occasions de carrière à l’échelle locale et internationale

Grandes idées: Déceler d’éventuels obstacles et trouver des mesures de soutien

Descripteurs de compétences : Recenser les éventuels obstacles dans les plans et les mesures de soutien en vue de les surmonter

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire la nature des obstacles rencontrés dans les parcours de carrière et en analyser les causes profondes
  • Rechercher des mesures de soutien permettant de surmonter les obstacles financiers et la discrimination

Grandes idées: Évaluer mes occasions

Descripteurs de compétences : Préparer trois plans de carrière concrets

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Rechercher des renseignements sur le marché du travail afin d’identifier les occasions correspondant à mes intérêts et compétences
  • Élaborer plusieurs plans de carrière basés sur mes intérêts et les possibilités offertes à l’échelle locale/internationale

Volet: Élaborer des plans d’action réalisables

Grandes idées: Établir des objectifs

Descripteurs de compétences : Expliquer l’utilité d’adapter un plan de carrière et d’en élaborer plusieurs

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Définir des objectifs SMART pour la réalisation d’un plan de carrière

Grandes idées: Déterminer les mesures de soutien

Descripteurs de compétences : Découvrir l’apport du mentorat dans les parcours de carrière

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Identifier des mentors pouvant soutenir l’élaboration des plans de carrière
  • Formuler des commentaires constructifs à propos des plans d’un ou de plusieurs pairs
  • Synthétiser les réflexions antérieures pour rédiger un « énoncé d’intention »
  • Préparer une présentation de son plan à partager avec ses amis et sa famille afin de recueillir leur soutien

Grandes idées: Transmettre le fruit de mon apprentissage

Descripteurs de compétences : Créer un portfolio pour communiquer ses objectifs, ses plans et ses réflexions

Compétences globales : CM, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Autoévaluer le développement de ses compétences globales et constater les progrès accomplis tout au long du cours
  • Finaliser ses plans de carrière en tenant compte des commentaires reçus et de ses découvertes personnelles
  • Créer un portfolio regroupant les réflexions, les observations et les plans développés durant le cours