Secondaire:
Entrepreneuriat 11
La vision de ce cours est de permettre aux apprenants d’explorer le domaine de l’entrepreneuriat en mettant l’accent sur les gens, le processus, les répercussions et les actions d’entrepreneurs. Le cours améliorera la capacité des apprenants à accéder à des occasions et à reconnaître l’esprit entrepreneurial et les efforts nécessaires pour exploiter une entreprise grâce à l’acquisition de compétences en pensée critique et en résolution de problèmes. Ce cours est conçu pour exiger un niveau élevé de participation et d’exploration de la part des apprenants. Les concepts présentés dans ce programme d’études prépareront les élèves à appliquer leurs connaissances dans des situations réelles et imprévisibles. Les connaissances et les compétences acquises dans ce cours sont transférables aux possibilités de cheminements de vie et de carrière.
Les apprenants du cours Entrepreneuriat 110 exploreront divers domaines liés aux compétences, aux connaissances et aux stratégies des entrepreneurs. Les apprenants créeront un plan d’affaires en explorant les ressources mises à la disposition des entrepreneurs. Les sujets incluront l’influence entrepreneuriale sur les personnes, le processus entrepreneurial, les répercussions externes de l’entrepreneuriat, le développement des affaires et l’établissement de liens avec la carrière.
CONTEXTES ET CONCEPTS
Entrepreneurs
- Concept de l’esprit entrepreneurial
- Peuples wabanakis
- Cérémonie dans le monde des affaires
- Interdépendance de l’économie et des collectivités
- Pratiques coloniales ayant des répercussions sur le commerce
- Netukulimk
- Apprentissages tirés des échecs
- Équilibre travail-vie personnelle
- Types d’occasions d’affaires
- Établissement de liens avec des entrepreneurs
Processus entrepreneurial
- Approfondissement d’une idée
- Innovation et invention
- Détermination des besoins
- Influences géographiques
- Innovations des peuples wabanakis et autochtones
- Réaction face aux changements
- Produit
- Besoins du marché cible
- Adaptabilité personnelle
Répercussions de l’entrepreneuriat
- Pratiques commerciales durables
- Écoblanchiment
- Impacts environnementaux
- Responsabilités éthiques à l’égard de la planète et des gens
- Lois sur la protection
- Consommateurs
- Produit ou idée
- Technologie d’affaires
- Matériel et logiciels
- Appareils numériques
- Machines
- Communication
- Commerce électronique
Planification et liens avec la carrière
- Plan d’affaires durable
- Étude de marché
- Plan de gestion et plan opérationnel
- Coûts et financement
- Image de marque
- Stratégies de communication efficaces
- Établissement de liens
- Entrepreneurs diversifiés
- Remise en question des obstacles potentiels
- Au-delà de l’école secondaire
- Programmes de formation
- Établissements d’enseignement postsecondaire
- Mesures de soutien au travail autonome