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Conception d’un parcours professionnel 10

La carrière constitue le cheminement dans la vie, l’apprentissage et le travail. Elle va bien au-delà de l’emploi. Pour se sentir bien dans sa peau et être satisfait de sa vie, chaque élève a besoin d’une planification personnalisée, équitable et inclusive de son parcours professionnel afin d’obtenir l’avenir qu’il souhaite. Le cours Conception d’un parcours professionnel 10 répond à cet objectif en renforçant l’autonomie de l’apprenant, conformément à la recherche fondée sur des données probantes figurant dans le Cadre d’éducation à la carrière du Nouveau-Brunswick.

Le Portrait of a Learner [portrait d’un apprenant] du Nouveau-Brunswick définit l’autonomie des apprenants comme le fait que chacun soit et se sente capable d’agir pour améliorer sa vie et celle des autres. Ce cours s’articule autour des trois volets « penser, explorer et expérimenter » des parcours professionnels potentiels de la recherche de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) : Career Readiness [préparation à la carrière]. Les élèves planifient de façon éclairée de leur parcours professionnel par la connaissance de soi, l’exploration des possibilités et la participation à des expériences authentiques liées à la carrière. Dans les attentes en matière d’apprentissage énumérées ci-dessous, chacun des trois volets de l’OCDE est organisé en grandes idées, descripteurs des compétences et indicateurs de réussite. Bien qu’il soit nécessaire de jeter les bases de la « pensée » pour mener à une « exploration » constructive, la clé de la participation de l’apprenant dans ce cours réside dans le volet « expérience ». Ce volet capte le cœur et l’esprit des élèves et c’est sur lui que l’enseignant doit consacrer la majeure partie de son temps. La nature expérientielle de ce cours peut avoir une incidence positive sur la trajectoire professionnelle personnelle de chaque apprenant et ne doit pas être sous-estimée.

S’appuyant sur le continuum Mieux-être personnel de la 3e à la 9e année et Apprentissages liés à la carrière de la maternelle à la 12e année, ce cours adopte une approche centrée sur l’élève et ses forces pour donner aux apprenants l’autonomie nécessaire pour renforcer leurs aptitudes et leurs compétences afin de relier l’apprentissage à l’école secondaire avec le parcours professionnel et la planification de la transition et de le contextualiser en conséquence. En fin de compte, le cours Conception d’un parcours professionnel 10 favorise le mieux-être des élèves, en leur offrant un moyen d’acquérir la confiance nécessaire pour créer un plan personnalisé qui les aide à prendre des décisions pour l’école secondaire et la vie après l’obtention du diplôme.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Penser

Explorer

Expérimenter

10e Année

Volet: Réfléchir à des parcours professionnels potentiels

Grandes idées: Planification des parcours

Descripteurs de Compétences : Mettre en pratique les composantes de la planification des parcours professionnels.

Compétences globales : PCRP, CSAG, CM, CL

Indicateurs de réussite :

  • Chercher des renseignements sur le marché du travail.
  • Communiquer le lien personnel avec les décisions liées au choix de carrière.
  • Appliquer les compétences en matière de résolution de problèmes aux difficultés potentielles.
  • Établir des objectifs SMART.
  • Collaborer avec des personnes de confiance.
  • Réfléchir à la façon dont la famille, la collectivité et les perspectives extérieures influencent la planification du parcours professionnel.

Grandes idées: Apprentissage tout au long de la vie

Descripteurs de Compétences : Relier l’apprentissage à un parcours professionnel souhaitable.

Compétences globales : CSAG, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Explorer les cours proposés dans les écoles secondaires.
  • Analyser d’autres sources d’apprentissage en dehors de la salle de classe.
  • Expliquer l’importance des compétences globales dans la vie, l’apprentissage et le travail.
  • Autoévaluer le renforcement des compétences globales.
  • Analyser les possibilités d’apprentissage pour soutenir le renforcement des compétences globales en fonction des objectifs personnels
  • Démontrer une amélioration des compétences globales.

Grandes idées: Mieux-être personnel

Descripteurs de Compétences : Expliquer l’influence positive de la conception de parcours professionnels sur la santé mentale.

Compétences globales : CSAG, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Évaluer la roue du mieux-être, en mettant l’accent sur la dimension professionnelle.
  • Déterminer comment la conception de parcours professionnels favorise une bonne santé mentale.
  • Évaluer les compétences d’autogestion par rapport aux objectifs et à la planification du parcours professionnel.
  • Envisager des stratégies de mieux-être lorsque les plans de parcours professionnel doivent être modifiés.
  • Décrire comment le bien-être financier influence la prise de décision en matière de parcours professionnel et y contribue.

Grandes idées: Planification pour la réussite

Descripteurs de Compétences : Expliquer les obstacles potentiels aux parcours professionnels souhaités.

Compétences globales : DCM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

• Expliquer les obstacles liés aux parcours professionnels qu’affrontent les Autochtones, les personnes noires, les personnes de couleur, les personnes 2SLGBTQIA+, les nouveaux arrivants, les femmes, les personnes démunies et les autres populations marginalisées.
• Cerner les mesures de soutien qui permettent de créer des parcours professionnels plus accessibles pour les personnes ayant des capacités et des handicaps divers.
• Explorer l’incidence des préjugés inconscients et des privilèges sur les parcours professionnels.
• Étudier les mesures de soutien aux parcours professionnels pour les personnes sous-représentées.
• Étudier les mesures qui peuvent contribuer à créer un monde du travail plus équitable.

Volet: Explorer des parcours professionnels potentiels

Grandes idées: Préparation à l’emploi

Descripteurs de Compétences : Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour accéder à l’emploi.

Compétences globales : ICE, CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

• Explorer les passions et les intérêts liés au développement de compétences personnelles pertinentes pour le marché du travail et les prévisions futures.
• Utiliser les renseignements pertinents sur le marché du travail pour trouver des possibilités de carrière.
• Explorer les ressources communautaires et les mesures de soutien à l’emploi disponibles.
• Explorer les moyens actuels et novateurs de se faire valoir.
• Déterminer les façons de créer une présence en ligne positive, professionnelle et sécuritaire pour soutenir les objectifs du parcours professionnel.

Grandes idées: Prise de décision concertée en matière de carrière

Descripteurs de Compétences : Prendre part à des conversations sur les apprentissages liés à la carrière.

Compétences globales : CM, CL, CSAG

Indicateurs de réussite :

Grandes idées: Vie après l’école secondaire

Descripteurs de Compétences : Explorer l’éventail de parcours postsecondaires.

Compétences globales : CSAG, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Trouver des options de parcours postsecondaires.
  • Comparer les options d’études postsecondaires en fonction des parcours préférés.
  • Découvrir les options d’études postsecondaires auprès de personnes travaillant dans les domaines professionnels d’intérêt.
  • Appliquer les options postsecondaires à l’élaboration d’un parcours professionnel personnel.
  • Analyser les considérations financières pour planifier les options postsecondaires.

Volet: Expérimenter des parcours professionnels potentiels

Grandes idées: Expérimentation des parcours professionnels

Descripteurs de Compétences : Participer à un apprentissage expérientiel fréquent et continu lié à la carrière et à la conception d’un parcours professionnel.

Compétences globales : CSAG, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Cerner les forces et les passions personnelles pour fixer des objectifs personnalisés.
  • Analyser les possibilités d’apprentissage expérientiel liées à la carrière.
  • Concevoir une expérience liée à la carrière en fonction de ses objectifs.
  • Participer à une occasion de carrière expérientielle (dans la mesure du possible).
  • Étudier les possibilités de parcours entrepreneuriaux en fonction de ses objectifs personnels.
  • Explorer les réalités et les possibilités du travail (rémunéré ou non) parallèlement aux études.

Grandes idées: Renforcement des parcours professionnels

Descripteurs de Compétences : Explorer les réalités et les possibilités d’intégrer les activités parascolaires à la conception de parcours professionnels.

Compétences globales : CSAG, PCRP, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire la contribution des activités parascolaires à la planification d’un parcours.
  • Évaluer les engagements et les responsabilités actuels.
  • Expliquer les raisons de la prise de décision concernant les expériences parascolaires.
  • Participer à d’éventuelles activités parascolaires.
  • Déterminer un réseau de relations pour soutenir les parcours professionnels.
  • Explorer les possibilités de bénévolat parallèlement aux études.