Secondaire:

Compétences pour réussir 120

La recherche a révélé les facteurs clés qui ont une incidence sur la réussite des personnes apprenantes, tels que la participation des parents, l’efficacité des enseignants, le statut socioéconomique, la motivation et l’engagement de la personne apprenante. Ces facteurs peuvent être considérés comme des occasions ou des défis pour la personne apprenante qui souhaite se préparer pour l’avenir, être autonome et compétente, comme indiqué dans le Profil d’une personne apprenante [en anglais seulement]. Ces facteurs ne sont pas propres à un domaine d’apprentissage particulier, mais ayant une incidence sur toutes les occasions d’apprentissage et les exigences de la vie.

Compétences pour réussir 120 est un cours facultatif destiné aux personnes apprenantes désireuses de perfectionner des compétences essentielles à la vie quotidienne pour les aider à réussir après l’obtention de leur diplôme. Le cours leur permettra d’acquérir des compétences dans trois domaines principaux : les mentalités et les comportements positifs et productifs, les modes d’organisation, ainsi que le savoir-faire fonctionnel et critique. Dans le cadre des attentes d’apprentissage générales du cours, certaines compétences, stratégies et pratiques de réussite seront explorées. On aidera les personnes apprenantes à mettre en œuvre ces compétences, stratégies et pratiques dans des situations réelles et à les transférer dans d’autres cours. Les personnes apprenantes découvriront l’utilité de ces compétences dans les études supérieures.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Habitudes pour la réussite

  • L’autogestion
  • Le renforcement de la résilience
  • Le mieux-être de la personne
  • Les liens avec la collectivité
Établissement d’objectifs

  • La mentalité de croissance
  • La gestion du temps
  • L’adoption d’habitudes et de comportements positifs
Habiletés fondamentales

  • La littératie numérique
  • Les stratégies d’autorégulation
  • La protection des renseignements confidentiels et personnels
  • Le développement de compétences organisationnelles
12e Année

Volet: Habitudes pour la réussite

Grandes idées: Planification pour la réussite

Descripteurs de compétences : Utiliser ses forces personnelles dans des situations réelles.

Compétences globales : CM, CSAG, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer ses forces et leurs caractéristiques.
  • Évaluer les facteurs qui influencent la réussite en fonction des valeurs personnelles et communautaires.
  • Discuter de la transférabilité des compétences, connaissances et aptitudes vers de nouveaux contextes.
  • Cibler les compétences, connaissances et aptitudes à améliorer en tenant compte des valeurs personnelles et communautaires.
  • Indiquer des influences qui façonnent la penser.

Descripteurs de compétences : Explorer comment la mentalité contribue à la réussite.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Comprendre ce que sont une mentalité fixe et une mentalité de croissance.
  • Examiner des exemples de mentalité fixe et de mentalité de croissance dans différentes cultures, y compris la culture occidentale
  • Examiner l’influence des forces et des défis personnels sur la réussite et en discuter.

Grandes idées: Gestion des difficultés

Descripteurs de compétences : Déterminer les stratégies de résilience face aux déceptions et aux difficultés.

Compétences globales : ICE, CM, CL, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Élaborer une définition collective de la réussite à partir de différentes perspectives culturelles.
  • Déterminer les compétences associées aux exemples de réussite au moyen d’une variété d’angles d’approche.
  • Discuter des moyens d’être résilient face aux préjugés conscients et inconscients.
  • Démontrer des stratégies pour surmonter les défis personnels et renforcer la résilience.
  • Examiner diverses stratégies positives de réduction du stress.
  • Autoévaluer ses forces et défis personnels pour surmonter les obstacles.

Descripteurs de compétences : Mettre au point des techniques de mieux-être.

Compétences globales : CSAG, ICE, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Définir ce que signifie « ressentir du stress » dans la vie quotidienne.
  • Discuter de l’influence de l’engagement de la communauté Wabanaki sur les stratégies d’adaptation de toutes les personnes visées par les traités.
  • Examiner l’importance des influences culturelles et communautaires sur le mieux-être de la personne.
  • Identifier les stratégies personnelles et communautaires à mettre en œuvre dans diverses situations/interactions stressantes.
  • S’intéresser aux différentes perceptions culturelles du stress.
  • Reconnaître que le stress peut être vécu différemment sous l’angle de la neurodiversité.

Volet: Établissement d’objectifs

Grandes idées: Comportement et application

Descripteurs de compétences : Appliquer les concepts liés aux mentalités à la réussite personnelle.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer le lien entre l’effort, la persévérance et la réussite.
  • Analyser les facteurs qui influencent notre façon de penser (p. ex., points de vue divergents, connaissances, culture, environnement, identités).
  • Évaluer l’impact positif de l’effort, des stratégies et de la persévérance dans l’atteinte des objectifs.

Descripteurs de compétences : Mettre au point des stratégies de gestion du temps.

Compétences globales : CSAG, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Élaborer un emploi du temps hebdomadaire adapté à ses besoins personnels.
  • Appliquer divers outils de gestion du temps de manière efficace.
  • Identifier des stratégies pertinentes pour équilibrer les responsabilités scolaires et personnelles.
  • Évaluer régulièrement l’efficacité des outils et des stratégies afin de favoriser la réussite.

Descripteurs de compétences : Démontrer comment améliorer les habitudes et les comportements en fixant et en adaptant des objectifs réalistes.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Discuter de la façon dont les objectifs à court terme contribuent à la réussite à long terme.
  • Appliquer des stratégies efficaces pour fixer des objectifs selon divers contextes.
  • Réfléchir à ses objectifs et les ajuster régulièrement en fonction de ses plans à long terme.

Volet: Habiletés fondamentales

Grandes idées: Préparation à la vie après l’obtention du diplôme

Descripteurs de compétences : Déterminer des moyens efficaces de recueillir et de gérer l’information numérique

Compétences globales : PCRP, CM, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Examiner les façons d’adopter un comportement responsable dans l’utilisation des technologies numériques lors de recherches en ligne.
  • Utiliser la lecture latérale pour valider l’exactitude des renseignements.
  • Analyser l’influence des algorithmes sur les biais médiatiques présents dans les contenus en ligne.
  • Réfléchir aux enjeux de la cybersécurité et établir des pratiques individuelles pour protéger ses données privées.
  • Explorer différentes stratégies pour gérer efficacement son empreinte numérique.

Descripteurs de compétences : Démontrer l’importance de la gestion des renseignements personnels.

Compétences globales : CM, CL, CSAG, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des types de documents réquis pour différentes situations de la vie courante.
  • S’exercer à repérer et à remplir divers formulaires et documents.
  • Analyser les paramètres de sécurité pour le stockage de documents en ligne.
  • Revoir les pratiques exemplaires pour protéger les renseignements confidentiels et personnels.
  • Concevoir un système d’organisation personnel pour conserver les documents/renseignements importants.

Descripteurs de compétences : Faire une critique d’une variété de textes.

Compétences globales : PCRP, CM

Indicateurs de réussite :

  • Analyser un texte en tenant compte du point de vue exprimé, du ton, du public et de l’intention de communication.
  • Évaluer la crédibilité d’une opinion en s’appuyant sur des sources fiables et vérifiées.
  • Reconnaître que les textes présentent des interprétations subjectives de l’information.