Secondaire:

Gestion des affaires 120

Le cours Gestion des affaires 120 vise à faire comprendre aux personnes apprenantes les compétences, les rôles et les responsabilités liés à la gestion d’une entreprise dans une économie mondiale en évolution constante. À travers l’étude de situations concrètes, les personnes apprenantes analyseront l’impact des décisions des gestionnaires sur les travailleurs, les communautés (y compris les peuples autochtones), ainsi que sur l’économie locale et mondiale. Les compétences acquises dans ce cours sont transférables à une variété de situations de leadership, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une communauté d’affaires.

Le cours Gestion des affaires 120 propose une exploration des divers aspects de la direction et de la gestion d’une organisation. Les personnes apprenantes examineront l’incidence des décisions des gestionnaires sur la santé du milieu de travail, sur les travailleurs, ainsi que sur les économies locales et mondiales. Parmi les thèmes abordés figurent le portrait d’un gestionnaire et ses rôles et responsabilités, la gestion dans un contexte de mondialisation et les divers parcours professionnels en gestion.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Portrait d’un gestionnaire

  • Qualités et compétences 
    • Compétences de gestion 
    • Leadership 
  • Établissement de relations interpersonnelles 
  • Gestion du stress personnel et professionnel 
Rôles et responsabilités de la direction

  • Éléments de contrôle 
    • Au sein d’une organisation 
    • Exercé par un cadre 
  • Influence du gestionnaire sur l’attitude et l’expérience globale des employés  
  • Humeur et émotions au travail : leur effet sur la performance et l’engagement  
  • Stratégies de motivation 
Gestion des affaires dans un contexte de mondialisation

  • Économies mondiales 
  • Pratiques culturellement respectueuses et inclusives 
  • Conditions de travail dans le monde 
  • Commerce équitable 
  • Appropriation et appréciation culturelles  
  • Protecteurs de la terre 
  • Importance des traités 
  • Mondialisation 
Parcours professionnels en gestion

  • Compétences en leadership liées aux parcours professionnels potentiels 
  • Diverses occasions en gestion 
  • Formation postsecondaire 
  • Expérience de travail 
  • Gestion publique ou privée 
12e Année

Volet: Portrait d’un gestionnaire

Grandes idées: Qualités et compétences de gestion efficace

Descripteurs de compétences : Reconnaître les compétences des gestionnaires efficaces.

Compétences globales : PCRP, CM, CL

Indicateurs de réussite :

  • Examiner les compétences spécifiques requises aux différents niveaux de gestion.
  • Relier les traits personnels aux compétences de gestion appropriées.
  • Analyser le profil d’un dirigeant actuel d’une entreprise reconnue afin d’illustrer ces compétences en contexte réel.
  • Évaluer diverses approches de résolution de conflits et leur efficacité en milieu professionnel.

Descripteurs de compétences : Expliquer les qualités de leadership des gestionnaires efficaces.

Compétences globales : CM, CL, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire différents styles de leadership.
  • Distinguer le rendement formellement requis du rendement discrétionnaire.
  • Examiner les utilisations positives et négatives de l’autorité d’un gestionnaire.
  • Comparer et contraster les qualités de leadership et de gestion.

Grandes idées: Milieu organisationnel

Descripteurs de compétences : Reconnaître l’importance d’établir et de maintenir des relations interpersonnelles.

Compétences globales : CSAG, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Définir les composantes des relations interpersonnelles positives.
  • Évaluer le lien entre relations et motivation.
  • Décrire les moyens de respecter les différentes cultures en milieu de travail.
  • Expliquer et appliquer les processus liés au stress ainsi qu’à la réduction du stress et des tensions chez le personnel.

Descripteurs de compétences : Connaître les stratégies d’adaptation face au stress des cadres et du personnel.

Compétences globales : CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Examiner les stratégies d’adaptation des gestionnaires efficaces.
  • Décrire l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Analyser les stratégies et les mesures systémiques visant à réduire les facteurs de stress chez les travailleurs.
  • Rechercher les ressources disponibles en matière de santé mentale.

Volet: Rôles et responsabilités d’un gestionnaire

Grandes idées: Influence sur l’attitude et l’expérience

Descripteurs de compétences : Décrire le concept de contrôle dans le cadre des activités d’une organisation.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Analyser les mesures de contrôle mises en place afin d’assurer la qualité et la constance.
  • Présenter les mesures de contrôle utilisées dans la gestion de la main-d’œuvre.
  • Étudier les différentes activités commerciales et leur impact sur l’organisation.
  • Examiner le lien entre l’analyse FFPM et l’élaboration d’une stratégie d’affaires efficace.

Descripteurs de compétences : Décrire le rôle des gestionnaires dans l’influence de l’attitude et de l’expérience de la main-d’œuvre.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer le rôle de la prise de décision en gestion.
  • Examiner les différents types d’outils d’aide à la décision.
  • Cerner les caractéristiques de la satisfaction au travail.
  • Évaluer les besoins du personnel afin de soutenir leur engagement organisationnel (dimensions affective, normative et de continuité).
  • Expliquer le rôle des gestionnaires dans le recrutement, la sélection et l’évaluation du personnel.

Volet: Gestion des affaires dans un contexte de mondialisation

Grandes idées: Activités internes de l’organisation

Descripteurs de compétences : Explorer et comprendre la terminologie et les concepts clés liées à l’économie mondiale.

Compétences globales : CM, DCM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Définir correctement la terminologie clé du commerce international.
  • Expliquer de manière détaillée l’impact de l’externalisation et du commerce mondial sur la société.
  • Analyser différents produits disponibles sur le marché international.
  • Illustrer l’interconnexion entre les produits importés et les marchés locaux.

Descripteurs de compétences : Étudier les moyens d’intégrer des pratiques commerciales culturellement inclusives et promouvant la santé au sein des organisations.

Compétences globales : CM, CL, DCM, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Définir les avantages liés à la création d’un milieu de travail inclusif.
  • Rechercher et analyser des exemples d’entreprises qui conçoivent des produits et services inclusifs.
  • Expliquer les concepts de harcèlement (discrimination, intimidation au travail, abus de pouvoir).
  • Comparer les conditions de travail dans différents secteurs à l’échelle mondiale.
  • Analyser l’impact du télétravail sur l’économie.

Grandes idées: Activités externes de l’organisation

Descripteurs de compétences : Apprécier l’importance de la connaissance des particularités culturelles dans les relations internationales.

Compétences globales : CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer comment les biens et services sont adaptés pour respecter les différences culturelles à travers le monde.
  • Définir précisément le concept d’appropriation culturelle.
  • Décrire les responsabilités des entreprises dans la promotion de l’appréciation et du respect culturel.
  • Examiner le rôle et les responsabilités des protecteurs de la terre autochtones en matière de gestion environnementale.

Descripteurs de compétences : Évaluer l’impact du commerce international sur l’économie locale et les communautés autochtones.

Compétences globales : CM, CL, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire le concept de mondialisation et ses composantes principales.
  • Expliquer l’incidence de la mondialisation sur la région du Canada atlantique et sur les peuples Wabanaki.
  • Analyser les effets mondiaux de l’extraction des ressources naturelles au Canada et ailleurs dans le monde.
  • Examiner les différentes réactions des pays face aux traités autochtones, au Canada et à l’international.

Descripteurs de compétences : Étudier les facteurs économiques influençant le commerce international.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les risques liés au commerce international.
  • Nommer et présenter les principaux accords commerciaux internationaux auxquels le Canada participe.
  • Expliquer comment les fluctuations monétaires peuvent influencer les opportunités et défis pour les entreprises.
  • Examiner l’incidence de la mondialisation sur les petites, moyennes et grandes entreprises.

Volet: Parcours professionnels en gestion

Grandes idées: Engagement

Descripteurs de compétences : Rencontrer des gestionnaires issus de divers secteurs d’activité.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Échanger avec des gestionnaires locaux et internationaux.
  • Explorer les occasions de gestion dans divers secteurs.
  • Comparer et contraster les compétences requises en gestion dans les secteurs public et privé.

Descripteurs de compétences : Examiner les occasions d’apprentissage liées à la gestion et aux affaires internationales.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Examiner les programmes d’enseignement et de formation postsecondaire en gestion des affaires.
  • Relier les compétences en leadership aux parcours professionnels en gestion des affaires.