Primaire:

Musique

Les apprenants explorent les fondements de la lecture et de l’écriture de musique et participent à des activités guidées qui comprennent des éléments musicaux. Ils pratiquent l’écoute active à l’aide de cartes d’écoute, jouent avec des instruments et les découvrent, y compris leur voix et les percussions corporelles, et travaillent avec d’autres pour faire, chanter et jouer de la musique. Les apprenants composent des mélodies et rythmes courts par eux-mêmes, chantent avec justesse et reconnaissent différents instruments au son.

CONTEXTES ET CONCEPTS

EXPLORATION

CRÉER

  • Explorer le processus de composition de musique
  • Acquérir des compétences auditives pour soutenir la prestation et la composition
  • Perfectionner ses compétences en prestation

ÉTABLIR DES LIENS

  • Établir des liens entre l’importance de la musique pour la communication, l’histoire et la compréhension entre les gens

COMMUNIQUER

  • Discuter de l’intention artistique
Maternelle

Volet: CRÉER

Grandes idées: COMPOSITION

Descripteurs de compétences : Explorer les éléments musicaux pour composer de la musique à l’aide d’une variété de sources sonores et de répertoires.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Réaliser des expériences avec différentes sources sonores aux fins d’expression.
  • Réaliser des expériences avec le temps et le rythme.
  • Différencier visuellement la seconde et la tierce.

Grandes idées: LITTÉRATIE AUDITIVE

Descripteurs de compétences : Explorer les éléments musicaux pour perfectionner la littératie auditive à l’aide d’une variété de sources sonores et de répertoires.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser un tracé des contours pour enregistrer des motifs rythmiques et mélodiques simples.
  • Distinguer l’identique/le différent, le rapide/le lent, l’aigu/le grave, le fort/le doux, le long/le court (legato/staccato) et la voix chantée/parlée.

Grandes idées: APPLICATION ET PRESTATION

Descripteurs de compétences : Créer et présenter des œuvres expressives pour divers publics et selon divers objectifs.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Maintenir un temps régulier à l’aide du corps ou d’un instrument.
  • Exécuter des rythmes ou des mélodies simples en utilisant la forme d’appel et de réponse.
  • Chanter (seul et avec d’autres) en mettant l’accent sur la justesse.

Volet: ÉTABLIR DES LIENS

Grandes idées: ART ET CULTURE

Descripteurs de compétences : Explorer le rôle de la musique dans la création, l’expression, l’enregistrement et le reflet de la culture et des expériences humaines.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Citer des exemples d’utilisation de la musique à l’école, à la maison, dans la cour de récréation, dans le cadre d’activités et de célébrations, etc.
  • Expliquer les raisons de l’existence d’un morceau de musique.

Grandes idées: RELATIONS ENTRE LES FORMES D’ART

Descripteurs de compétences : Examiner la relation entre la musique et d’autres formes d’art.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire la façon dont la musique et d’autres formes d’art peuvent être combinées pour raconter une histoire, créer une ambiance ou susciter une émotion.
  • Utiliser la musique et le jeu de rôle pour décrire une expérience personnelle.

Volet: COMMUNIQUER

Grandes idées: RÉFLÉCHIR ET RÉAGIR

Descripteurs de compétences : Explorer et examiner l’intention artistique dans ses propres travaux expressifs et ceux des autres

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Décrire des sentiments inspirés par la musique.
  • Discuter des raisons pour lesquelles les artiste sont motivés à créer
  • Décrire le ou les sentiments qu’un compositeur cherche à transmettre en écoutant de la musique.
  • Discuter de ses œuvres et de celles des autres en utilisant le langage de la musique.
  • Identifier les sons des instruments qui ont été utilisés en classe avec précision lors de l’écoute de la musique
  • Montrer comment être un bon auditeur et un bon spectateur.
1e Année

Volet: CRÉER

Grandes idées: COMPOSITION

Descripteurs de compétences : Explorer les éléments musicaux pour composer de la musique à l’aide d’une variété de sources sonores et de répertoires.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Réaliser des expériences avec différentes sources sonores aux fins d’expression.
  • Exprimer des pensées, des expériences ou des sentiments en composant et en jouant (seul et avec d’autres) en utilisant une notation adaptée.
  • Différencier visuellement la seconde, la tierce et l’intervalle

 

Grandes idées: LITTÉRATIE AUDITIVE

Descripteurs de compétences : Explorer les éléments musicaux pour perfectionner la littératie auditive à l’aide d’une variété de sources sonores et de répertoires.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Distinguer le temps du rythme.
  • Décrire la direction mélodique à l’aide de mots et d’un tracé de contour.
  • Différencier la seconde et la tierce.

Grandes idées: APPLICATION ET PRESTATION

Descripteurs de compétences : Créer et présenter des œuvres expressives pour divers publics et selon divers objectifs.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser « ta », « ti ti » et le soupir avec précision.
  • Montrer la mesure à deux temps en utilisant son corps comme instrument de percussion ou un instrument de musique.
  • Chanter juste (seul et avec d’autres), en utilisant le sol, le mi et le la, avec précision en utilisant la forme d’appel et de réponse.
  • Chanter (seul et avec d’autres) en mettant l’accent sur la justesse.

Volet: ÉTABLIR DES LIENS

Grandes idées: ART ET CULTURE

Descripteurs de compétences : Explorer le rôle de la musique dans la création, l’expression, l’enregistrement et le reflet de la culture et des expériences humaines.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Identifier la musique entendue à l’école, à la maison, dans la collectivité et ailleurs.
  • Enumérer des exemples de musique utilisée pour des occasions spéciales.
  • Expliquer les raisons de l’existence d’un morceau de musique.

Grandes idées: RELATIONS ENTRE LES FORMES D’ART

Descripteurs de compétences : Examiner la relation entre la musique et d’autres formes d’art.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire la façon dont la musique et d’autres formes d’art peuvent être combinées pour raconter une histoire, créer une ambiance ou susciter une émotion.
  • Utiliser la musique et le jeu de rôle pour raconter une histoire, créer une ambiance ou susciter une émotion.
  • Combiner la musique et le mouvement pour exprimer des pensées, des expériences et des sentiments

Volet: COMMUNIQUER

Grandes idées: RÉFLÉCHIR ET RÉAGIR

Descripteurs de compétences : Explorer et examiner l’intention artistique dans ses propres travaux expressifs et ceux des autres

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Communiquer ses idées et ses sentiments avec les autres pendant les activités de création musicale.
  • Discuter des raisons pour lesquelles les artistes sont motivés à créer.
  • Décrire les sentiments ou les idées qu’un compositeur a voulu transmettre en écoutant de la musique.
  • Discuter de ses œuvres et de celles des autres en utilisant le langage de la musique.
  • Déterminer avec précision les sons des instruments utilisés en classe en écoutant de la musique.
  • Montrer comment être un bon auditeur et un bon spectateur.
2e Année

Volet: CRÉER

Grandes idées: COMPOSITION

Descripteurs de compétences : Explorer les éléments musicaux pour composer de la musique à l’aide d’une variété de sources sonores et de répertoires.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Expérimenter avec différentes sources sonores pour raconter une histoire, créer une ambiance et évoquer une émotion.
  • Exprimer des pensées, des expériences ou des sentiments en chantant, en composant et en interprétant (seul et avec d’autres) de courtes mélodies et/ou des rythmes en utilisant une notation non-standard.
  • Improviser de courts extraits mélodiques en utilisant une gamme .
  • Improviser des mélodies simples et des ostinatos rythmiques.

 

 

 

Grandes idées: LITTÉRATIE AUDITIVE

Descripteurs de compétences : Explorer les éléments musicaux pour perfectionner la littératie auditive à l’aide d’une variété de sources sonores et de répertoires.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Distinguer les formes identiques et différentes.
  • Distinguer la seconde, la tierce et l’intervalle.

Grandes idées: APPLICATION ET PRESTATION

Descripteurs de compétences : Créer et présenter des œuvres expressives pour divers publics et selon divers objectifs.

Compétences globales : CL, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser le rythme en ajoutant avec précision des « tica-tica», des « ta-a » et de demi-pauses.
  • Montrer la mesure à trois temps en utilisant son corps comme instrument de percussion ou un instrument de musique.
  • Montrer les temps accentués de différentes façons.
  • Chanter juste (seul et avec d’autres), en ajoutant le ré, le la et le do, avec précision en utilisant la forme d’appel et de réponse.
  • Chanter ou jouer en utilisant la forme AABA.
  • Chanter (seul et avec d’autres) en mettant l’accent sur le phrasé et la diction.

Volet: ÉTABLIR DES LIENS

Grandes idées: ART ET CULTURE

Descripteurs de compétences : Explorer le rôle de la musique dans la création, l’expression, l’enregistrement et le reflet de la culture et des expériences humaines.

Compétences globales : CM, PCRP, CSAG, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter la musique entendue à l’école, à la maison, dans la collectivité et ailleurs, et en discuter.
  • Décrire les influences culturelles sur la musique de la collectivité.
  • Discuter des raisons pour lesquelles la musique peut être utilisée lors d’occasions spéciales ou de cérémonies.

Grandes idées: RELATIONS ENTRE LES FORMES D’ART

Descripteurs de compétences : Examiner la relation entre la musique et d’autres formes d’art.

Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser la musique et d’autres formes d’art pour exprimer ses pensées, ses sentiments et ses expériences.
  • Combiner la musique et une autre forme d’art pour raconter une histoire, créer une ambiance ou susciter une émotion.
  • Participer à des activités de création musicale et de mouvement en solo ou en groupe à l’école et dans la collectivité.

Volet: COMMUNIQUER

Grandes idées: RÉFLÉCHIR ET RÉAGIR

Descripteurs de compétences : Explorer et examiner l’intention artistique dans ses propres travaux expressifs et ceux des autres

Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Décrire des expériences personnelles d’utilisation de la musique en mettant l’accent sur les éléments musicaux.
  • Discuter pourquoi les artistes sont motiver à créer.
  • Déterminer les sentiments ou les idées qu’un compositeur a voulu transmettre en écoutant de la musique.
  • Décrire son processus de création musicale et celui des autres en mettant l’accent sur les éléments musicaux.
  • Identifier les sons des instruments qui ont été utilisés en classe avec précision lors de l’écoute de la musique
  • Montrer comment être un bon auditeur et un bon spectateur.