Primaire:
Anglais
Les apprenants s’appuient sur leurs connaissances et leur vocabulaire acquis pour acquérir des compétences en communication et communiquer des idées avec les autres. Les apprenants se font faire la lecture avant de lire de façon autonome et, lors de ces activités de lecture à voix haute, ils commencent à poser des questions sur des histoires et des faits. Les apprenants interagissent avec divers types de textes, y compris des livres d’images, des revues, des textes généraux et des livres audio. Ils imaginent d’autres scénarios, examinent les personnages au moyen de jeux de rôles et d’exploration et examinent les faits et les renseignements avec curiosité. Ces interactions aident les apprenants à déterminer ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas et à acquérir des compétences en fonction de leurs intérêts et de leurs identités émergentes en tant que lecteurs, auteurs et communicateurs. À mesure que les apprenants se forgent des intérêts et des opinions, ils transfèrent leurs compétences linguistiques d’expression et de réception aux interactions sociales et au jeu. C’est à cet âge que la plupart des apprenants commencent à utiliser leurs compétences en communication pour négocier, analyser et s’exprimer afin d’atteindre leurs buts personnels.
CONTEXTES ET CONCEPTS
EXPLORATION DE LA LITTÉRATIE
PERFECTIONNER LA LANGUE
- Explorer les mots et leur signification
- Communiquer pour s’exercer et par nécessité
SE RECONNAÎTRE COMME LECTEUR/AUTEUR
- Écouter des histoires
- Montrer son émerveillement et ses préférences
EXPÉRIMENTATION DE LA LITTÉRATIE
UTILISER LA LANGUE
- Raconter des histoires
- Jouer avec la langue
PARTICIPER EN TANT QUE LECTEUR/AUTEUR
- Apprendre sur divers points de vue
- Adopter des comportements semblables à la lecture
- Commencer à lire de façon autonome
- Acquérir des habitudes de lecture pour la vie
APPLICATION DE LA LITTÉRATIE
DÉMONTRER SES CONNAISSANCES
- Prendre des notes
- Rédiger des textes créatifs
- Illustrer des idées
CHERCHER DE L’INFORMATION
- Poser des questions sur les récits
- Établir des liens personnels
Volet: Interactions
Grandes idées: Expression
Descripteurs de compétences : Exprimer ses sentiments et ses opinions et décrire simplement ses expériences.
Compétences globales : CSAG, CM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser un langage descriptif pour exprimer un sentiment, une opinion ou une émotion.
- Utiliser de nouveaux mots pour décrire des événements de tous les jours et des expériences personnelles.
- Utiliser des phrases simples ou des idées complètes.
Descripteurs de compétences : Présenter des faits et des idées simples aux pairs et aux éducateurs.
Compétences globales : CL, CM, ICE
Indicateurs de réussite :
- Utiliser un langage descriptif pour faire part de faits et d’idées simples sur un sujet précis.
Descripteurs de compétences : Explorer le langage de l’harmonie et du respect.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire un langage utile, respectueux et équitable.
- Indiquer les différences entre un langage courtois et blessant.
- Commencer à utiliser un langage inclusif qui respecte l’identité de genre.
- Commencer
Grandes idées: Échanges
Descripteurs de compétences : Commencer à poser des questions et à y répondre.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Utiliser des déterminants interrogatifs pour créer des questions sur un sujet ou un thème précis.
- Poser des questions sur un sujet ou un thème précis.
- Répondre à des questions en donnant ou en citant l’information demandée.
Descripteurs de compétences : Donner et suivre des consignes simples, en une ou deux étapes
Compétences globales : CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser des mots qui dénotent des concepts de séquence (first, next, then, etc.), temporels (today, tomorrow, at noon, etc.) et spatiaux (under, over there, beside, etc.).
Descripteurs de compétences : Explorer les conventions de communication appropriées.
Compétences globales : CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Commencer à utiliser un langage propre au sujet.
- Commencer à utiliser un langage propre au public.
- Commencer à utiliser un langage propre à la situation
Descripteurs de compétences : Réagir personnellement à des exposés, des récits oraux et des textes multimodaux.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Utiliser des questions, des interrogations et des réflexions pour répondre à de nouveaux renseignements ou images.
Descripteurs de compétences : Explorer les conventions sociales lors des interactions.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Commencer à attendre son tour lors des interactions avec les autres.
- Commencer à afficher un égard pour les opinions et les sentiments des autres.
Commencer à utiliser des mots au lieu de gestes pour obtenir une réponse (résolution de conflits, négociation, demandes de matériel, etc.).
Volet: Lecture
Grandes idées: Concepts de l’écriture
Descripteurs de compétences : Définir les concepts de l’écriture.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Cerner les concepts de l’écrit lors du contact avec le texte.
- Expliquer que le texte écrit est porteur de sens.
- Distinguer les lettres des chiffres.
- Distinguer les mots des lettres.
Grandes idées: Conscience phonologique
Descripteurs de compétences : Faire preuve de réactivité aux mots et à certains sons dans la langue parlée.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Segmenter les mots à l’intérieur d’une phrase.
- Segmenter les mots composés.
- Reconnaître les mots qui riment.
- Produire des mots qui riment.
- Segmenter les mots multisyllabiques prononcés.
- Supprimer une syllabe à l’intérieur d’un mot multisyllabique (y compris des mots composés).
- Segmenter les mots en radical et en terminaison.
- Reconnaître les mots qui commencent par le même son initial.
- Produire un mot commençant par un son donné (« Dis-moi un mot qui commence par /b/ »).
- Produire le premier son dans un mot donné (« Dites-moi par quel son commence le mot “bat” »).
- Reconnaître certains mots qui ont la même consonne finale.
Grandes idées: Méthode syllabique
Descripteurs de compétences : Appliquer une connaissance du lien entre les lettres et les sons pour décoder des mots et un texte suivi simple.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Reconnaître son nom.
- Nommer toutes les lettres à l’intérieur d’un mot donné.
- Associer les lettres majuscules et minuscules.
- Mettre des lettres en ordre alphabétique.
- Associer des consonnes initiales à des familles de mots courants.
- Tenter de prononcer de nouveaux mots.
- Décoder certains mots à une syllabe, comme les mots consonne-voyelle-consonne (sit, cat, hop, etc.), voyelle-consonne (it, up, on, etc.) et consonne-voyelle (to, me, so, etc.).
Grandes idées: Fluidité
Descripteurs de compétences : Nommer des lettres et lire certains mots avec exactitude et expression.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Nommer automatiquement toutes les lettres.
- Se rappeler automatiquement les sons de la plupart des lettres.
- Commencer à lire automatiquement des mots à une syllabe, comme les mots consonne-voyelle-consonne (sit, cat, hop, etc.), voyelle-consonne (it, up, on, etc.) et consonne-voyelle (to, me, so, etc.).
- Commencer à lire avec expression du texte décodable avec des mots à une syllabe, comme des mots de type consonne-voyelle-consonne (sit, cat, hop, etc.), voyelle-consonne (it, up, on, etc.) et consonne-voyelle (to, me, so, etc.).
- Commencer à lire automatiquement quelques mots très fréquents.
Grandes idées: Vocabulaire
Descripteurs de compétences : Utiliser un vocabulaire varié pour communiquer.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Utiliser des mots du premier niveau (courants) dans des interactions (run, dog, house, etc.).
- Commencer à utiliser des mots de deuxième niveau (tout usage) dans les interactions (decide, positive, community, etc.).
- Utiliser des mots descriptifs.
- Décrire les relations entre les mots (synonymes et contraires, etc.).
- Utiliser le vocabulaire de la parenté (brother, sister, sibling, mother, father, grandparent, Elder, etc.).
- Utiliser du vocabulaire narratif (Once upon a time, etc.).
- Proposer le vocabulaire qui convient pour compléter une expression ou une phrase.
- Trier des objets courants en catégories.
- Expliquer la signification différente de verbes semblables (stomp et march, etc.).
- Demander le sens des mots.
- Faire des liens entre sa connaissance préalable des mots et de leur signification pour faire des prédictions et discuter de ce qui se passera ensuite.
- Commencer à trouver de nouveaux sens à des mots connus.
- Utiliser le vocabulaire des sentiments (happy, great, sad, frustrated, etc.).
Grandes idées: Compréhension de lecture
Descripteurs de compétences : Déduire le sens de récits oraux et lorsqu’on fait la lecture.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Décrire ses connaissances préalables et les liens avec l’imagerie textuelle.
- Discuter des prédictions à propos d’un texte à partir de l’illustration de la page couverture, de l’imagerie ou d’autres renseignements.
- Faire le lien entre l’information et les événements et les expériences personnelles.
- Relater oralement un ou plusieurs événements survenant dans les histoires familières.
- Prédire un événement ultérieur plausible dans une histoire.
- Relater l’événement principal d’une histoire, oralement ou par d’autres formes de représentation.
- Faire des déductions au sujet d’un personnage principal.
- Relater la trame des événements à partir du début, du milieu et de la fin.
- Traiter du sujet principal en rappelant les faits ou au moyen d’illustrations, ne fournissant que quelques détails simples.
Grandes idées: Analyse de textes
Descripteurs de compétences : Choisir diverses formes de textes et les utiliser à des fins précises.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Choisir parmi une variété de formes de texte selon l’intérêt ou pour des besoins d’apprentissage (texte décodable, braille, livre audio, texte illustré, texte non-fiction, etc.).
- Lire ou visualiser une variété de formes de textes selon l’intérêt ou pour des besoins d’apprentissage dans la langue maternelle ou d’autres langues.
- Exprimer ses préférences et ses opinions sur des textes et leurs caractéristiques à d’autres personnes.
- Demander à voir des textes et à se les faire lire.
- Chercher des liens textuels vers des connaissances antérieures ou des apprentissages actuels.
- Se référer à diverses formes de texte pour les connaissances, le divertissement, l’intérêt et l’information.
- Interagir avec les conteurs et les gens de la communauté (aînés, membres de la famille, bibliothécaires, etc.).
- replaced “non-Romanesque” with “non-fiction” and “romanesque” with “fiction” all throughout the document [A(1]
Descripteurs de compétences : Commencer à nommer les caractéristiques, les formes et les types de textes.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Parler de l’information fournie dans les textes non-fictions et des éléments d’une histoire à partir d’illustrations ou du texte lu à haute voix.
- S’appuyer sur des particularités de base du texte pour en dégager des renseignements évidents.
- Reconnaître certaines formes de texte simples (textes de fiction, non-fictions, visuels ou oraux, vidéos, poèmes, affiches, lettres, textes véridiques et imaginaires, etc.).
- Reconnaître les caractéristiques de base d’un texte (auteur, illustrateur, titre, etc.).
Volet: Représentations
Grandes idées: Mécanismes d'écriture
Descripteurs de compétences : Écrire ou représenter des lettres et des mots en utilisant un instrument d’écriture ou la technologie d’assistance.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Expérimenter avec les marques et les illustrations.
- Représenter son propre nom.
- Représenter la plupart des lettres.
- Représenter la plupart des lettres majuscules et minuscules.
- Commencer à représenter les sens de gauche à droite et de haut en bas.
- Cerner et appliquer certains mécanismes (posture des mains, prise, position du papier, utilisation d’une technologie d’aide/d’appoint, etc.).
Grandes idées: Orthographe
Descripteurs de compétences : Appliquer des conventions d’orthographe de base lors de la création d’ouvrages écrits.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser des lettres pour représenter des sons.
- Associer certaines lettres à des sons de la langue parlée.
- Utiliser une carte abrégée des sons des lettres (omettant souvent certaines consonnes et voyelles).
- Utiliser une segmentation phonémique avec l’orthographe inventée.
- Essayer d’épeler et de représenter des mots à une seule syllabe : des mots de type consonne-voyelle-consonne (sit, cat, hop, etc.), voyelle-consonne (it, up, on, etc.) et consonne-voyelle (to, me, so, etc.)
- Commencer à épeler à voix haute et à épeler à l’aide des doigts pour déterminer les sons dans un mot.
- Représenter certains des sons dans un mot (« hc » pour « hockey » et « mtk » pour « monster truck », etc.).
- Commencer à utiliser les voyelles courtes à l’écrit.
Grandes idées: Structure des phrases
Descripteurs de compétences : Composer des phrases simples.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser des dessins, des lettres et des estimations pour consigner le sens.
- Commencer à utiliser un ordre lors de la représentation d’idées visuellement et oralement.
- Commencer à exprimer des sentiments, des opinions et des idées imaginatives à l’oral, au moyen d’images.
- Commencer à expérimenter la documentation personnelle de ses idées ou de son expression orale.
- Commencer à former des phrases simples (sujet-verbe-complément).
- Commencer à poser des questions avec des images et d’autres représentations.
- Commencer à représenter ou à écrire des idées complètes.
- Commencer à expérimenter avec la ponctuation.
- Commencer à utiliser les espaces selon les conventions.
Grandes idées: Composition
Descripteurs de compétences : Organiser les idées et créer des textes écrits ou sous d’autres formes.
Compétences globales : CM, CL, ICE
Indicateurs de réussite :
- Expliquer les images et représentations d’histoires.
- Commencer à représenter ou à raconter une histoire, dans le bon ordre.
- Commencer à repérer des éléments d’histoires.
- Commencer à générer des idées pour l’écriture et la représentation (images, notes, etc.).
- Commencer à organiser des idées pour l’écriture et la représentation (plan d’histoire, etc.).
- Choisir des formes précises pour des intentions et des publics précis.
- Commencer à recueillir de l’information à des fins de recherche.
- Commencer à utiliser des stratégies pour la préécriture (récit, communication, dessin, etc.).
Grandes idées: Analyse de textes
Descripteurs de compétences : Commencer à chercher de l’information pour appuyer les idées et établir le sens.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser de l’information pour étayer des idées.
- Recueillir de l’information pour répondre à une question ou résoudre un problème.
- Utiliser de l’information pour construire un argumentaire simple.
Volet: Interactions
Grandes idées: Expression
Descripteurs de compétences : Exprimer ses sentiments et ses opinions et décrire simplement ses expériences.
Compétences globales : CSAG, CM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser un langage descriptif pour exprimer un sentiment, une opinion ou une émotion.
- Utiliser une variété de mots de deuxième niveau (tout usage) et de troisième niveau (propres au programme ou au contenu) de façon appropriée.
- Utiliser des phrases grammaticalement correctes adaptées au contexte.
- Utilise des phrases simples ou des idées complètes pour souligner un point.
- Faire des demandes précises.
Descripteurs de compétences : Présenter des faits, des idées et des opinions simples aux pairs et aux éducateurs.
Compétences globales : CL, CM, ICE
Indicateurs de réussite :
- Utiliser un langage descriptif pour faire part de faits, d’idées et d’opinions simples sur un sujet précis.
Descripteurs de compétences : Explorer le langage de l’harmonie et du respect.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire un langage utile, respectueux et équitable.
- Indiquer les différences entre un langage courtois et blessant.
- Utiliser un langage qui n’est pas offensant ni blessant.
- Commencer à utiliser un langage inclusif qui respecte l’identité de genre.
- Commencer à utiliser un langage qui témoigne de sensibilité culturelle et de respect.
Grandes idées: Échanges
Descripteurs de compétences : Commencer à poser des questions et à y répondre.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Utiliser des déterminants interrogatifs pour créer des questions sur un sujet ou un thème precis.
- Poser des questions initiales et de suivi sur un sujet ou un thème particulier.
- Répondre à des questions en donnant ou en citant l’information demandée.
Descripteurs de compétences : Donner et suivre des consignes simples, en une ou deux étapes.
Compétences globales : CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser des mots qui dénotent des concepts de séquence (first, next, then, etc.), temporels (today, tomorrow, at noon, etc.) et spatiaux (under, over there, beside, etc.).
Descripteurs de compétences : Explorer les conventions de communication appropriées.
Compétences globales : CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Commencer à utiliser un langage propre au sujet.
- Commencer à utiliser un langage propre au public.
- Commencer à utiliser un langage propre à la situation.
Descripteurs de compétences : Réagir personnellement à des exposés, des récits oraux et des textes multimodaux.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Utiliser des questions, des interrogations et des réflexions pour répondre à de nouveaux renseignements ou images.
Descripteurs de compétences : Explorer les conventions sociales lors des interactions.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Commencer à attendre son tour lors des interactions avec les autres.
- Commencer à afficher un égard pour les opinions et les sentiments des autres.
- Commencer à utiliser des mots au lieu de gestes pour obtenir une réponse (résolution de conflits, négociation, demandes de matériel, etc.).
Volet: Lecture
Grandes idées: Concepts de l'écriture
Descripteurs de compétences : Définir les concepts de l’écriture.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Cerner les concepts de l’écrit lors du contact avec le texte.
- Expliquer que le texte écrit est porteur de sens.
- Distinguer les lettres des chiffres.
- Distinguer les mots des lettres.
- Expliquer l’utilité de la ponctuation.
Grandes idées: Conscience phonologique
Descripteurs de compétences : Faire preuve de réactivité aux sons dans la langue parlée.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Mélanger deux à quatre sons à l’oral pour créer un mot.
- Segmenter les mots à une syllabe en sons distincts.
- Repérer les sons finaux.
- Produire un mot se terminant avec le même son.
- Repérer les sons médians.
- Situer un son dans un mot (initial, médian et final).
- Produire un nouveau mot lorsqu’on demande d’enlever un son.
- Produire un nouveau mot lorsqu’on demande d’ajouter un son.
- Substituer les sons initiaux, médiaux et finaux à l’intérieur de mots comportant deux à quatre sons.
Grandes idées: Méthode syllabique
Descripteurs de compétences : Appliquer une connaissance du lien entre les lettres et les sons pour décoder des mots et un texte suivi.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Décoder et lire des mots à une syllabe : mots de type consonne-voyelle-consonne (sit, cat, hop, etc.), voyelle-consonne (it, up, on, etc.), consonne-voyelle (to, me, etc.), consonne-consonne-voyelle-consonne (flat, stop, trap, etc.) et consonne-voyelle-consonne-consonne (back, pond, sick, etc.).
- Lire des mots avec :
- des voyelles longues avec un « e » diacritique (bite, cube, robe, etc.).
- des mélanges et digraphes avec deux consonnes initiales et finales (that, chat, moth, etc.).
- Lire des mots multisyllabiques correctement.
- Utiliser sa connaissance des sons et des symboles (structures de mots, début et rimes connus, morceaux de mots, etc.) pour décoder et écrire de nouveaux mots.
- Utiliser sa connaissance des affixes pour décoder de nouveaux mots (un-, re-, -s, -es, -er, -ed, -ing, etc.).
- Utiliser sa connaissance des sons et des symboles pour décoder et écrire des mots très fréquents dont la régularité de l’orthographe varie.
Grandes idées: Fluidité
Descripteurs de compétences : Lire des mots connus dans des passages de texte adaptés au développement avec exactitude et expression.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Lire automatiquement des mots à une syllabe : mots de type consonne-voyelle-consonne (sit, cat, hop, etc.), voyelle-consonne (it, up, on, etc.), consonne-voyelle (to, me, etc.), consonne-consonne-voyelle-consonne (flat, stop, trap, etc.) et consonne-voyelle-consonne-consonne (back, pond, sick, etc.).
- Lire du texte décodable avec expression, dont : mots de type consonne-voyelle-consonne (sit, cat, hop, etc.), voyelle-consonne (it, up, on, etc.), consonne-voyelle (to, me, etc.), consonne-consonne-voyelle-consonne (flat, stop, trap, etc.) et consonne-voyelle-consonne-consonne (back, pond, sick, etc.).
- Lire des mots très fréquents dans un texte décodable.
- Répéter et utiliser fréquemment des affixes avec variation de la voix (un-, -ed, -less, etc.).
- Tenir compte de la ponctuation interne et finale durant la lecture à haute voix
Grandes idées: Vocabulaire
Descripteurs de compétences : Utiliser un vocabulaire varié pour communiquer.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Lier sa connaissance préalable des mots et de leur signification à de nouveaux mots.
- Classer des mots connus par catégorie et par un ou plusieurs attributs clés (animaux à fourrure : rabbit, cat, raccoon, etc.).
- Utiliser des mots pour les suites et les concepts spatiaux (first, second, third, on top, under, beside, etc.).
- Utiliser le langage pour expliquer les similarités et les différences entre des objets.
- Utiliser des préfixes et des suffixes avec des mots racines pour changer le sens (zip/unzip, use/reuse, tall/taller/tallest).
- Utiliser des mots de deuxième niveau (tout usage) dans des interactions (decide, positive, community, etc.).
- Utiliser des mots de troisième niveau (propres au programme ou au contenu) et un vocabulaire plus abstrait (environment, respect, physical activity, etc.).
- Classer les mots en sous-catégories (sports d’hiver : hockey, skiing,
Grandes idées: Compréhension de lecture
Descripteurs de compétences : Déduire le sens de récits oraux, de lectures à voix haute et de textes
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Pendant l’écoute de textes lus
- Effectuer des déductions simples au sujet des gestes/sentiments de l’un des principaux personnages au moyen d’exemples concrets tirés du texte, lorsqu’on le demande.
- Reconnaître que les gestes/motifs d’un personnage pourraient être liés au conflit.
- Rappeler l’idée principale d’une histoire et les événements qui s’y produisent et faire part de détails généraux.
- Pendant l’écoute de textes lus et la lecture par soi-même
- Utiliser sa connaissance des affixes (un-, re-, -s, -es, -ed, -ing, etc.) pour faciliter la compréhension.
- Établir des liens personnels et un rapport entre les acquis antérieurs et le texte.
- Préciser les liens avec les acquis antérieurs.
- Faire des comparaisons et tirer des conclusions évidentes d’une histoire à une autre.
- Poser des questions pour mieux comprendre le texte.
- Effectuer des prédictions facilitant la compréhension.
- Commencer à souligner des faits particuliers cités à un endroit donné dans le texte.
- Pendant la lecture par soi-même
- Vérifier sa compréhension en relisant, en poursuivant la lecture ou en ralentissant.
- Relater oralement les principaux événements survenant dans une histoire et les principales idées des textes non-fictions.
Grandes idées: Analyse de textes
Descripteurs de compétences : Choisir diverses formes de textes et les utiliser à des fins précises.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Choisir parmi une variété de formes de texte selon l’intérêt ou pour des besoins d’apprentissage (texte décodable, braille, livre audio, texte illustré, texte non-fiction, etc.).
- Lire ou visualiser une variété de formes de textes selon l’intérêt ou pour des besoins d’apprentissage dans la langue maternelle ou d’autres langues.
- Exprimer ses préférences et ses opinions sur des textes et leurs caractéristiques à d’autres personnes.
- Demander à voir des textes et à se les faire lire.
- Chercher des liens textuels vers des connaissances antérieures ou des apprentissages actuels.
- Se référer à diverses formes de texte pour les connaissances, le divertissement, l’intérêt et l’information.
- Interagir avec les conteurs et les gens de la communauté (aînés, membres de la famille, bibliothécaires, etc.).
Descripteurs de compétences : Commencer à nommer les caractéristiques, les formes et les types de textes.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
• S’appuyer sur des caractéristiques du texte pour en tirer des renseignements évidents.
• S’appuyer sur certaines particularités du texte pour dégager des renseignements supplémentaires du texte.
• Relever quelques formes de textes simples et décrire l’intention générale de la forme du texte.
• Reconnaître certaines caractéristiques du texte de base (auteur, illustrateur, titre, etc.).
Volet: Représentations
Grandes idées: Mécanismes d'écriture
Descripteurs de compétences : Écrire ou représenter des lettres, des mots et des phrases en utilisant un instrument d’écriture ou la technologie d’assistance.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Représenter les lettres majuscules et minuscules.
- Représenter les lettres et les mots de gauche à droite et de haut en bas.
- Représenter des lettres ou des mots en utilisant l’espacement et la taille des lettres conventionnels.
- Représenter son nom complet et le nom des autres avec une lettre majuscule au début.
- Cerner et appliquer les conventions d’impression (lettres majuscules et minuscules, directionnalité, espacement conventionnel, marges, etc.).
- Cerner et appliquer des mécanismes d’écriture (posture des mains, prise, position du papier, utilisation d’une technologie d’aide, etc.).
- Expérimenter la représentation (script, cursive, police stylisée, symboles, etc.).
Grandes idées: Orthographe
Descripteurs de compétences : Appliquer des conventions d’orthographe de base lors de la création d’ouvrages écrits.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Montrer sa connaissance des sons prédominants grâce à une orthographe inventée ou avec les doigts.
- Utiliser une orthographe inventée ou des groupes de mots pour représenter une pensée, une idée ou expliquer une illustration.
- Épeler et représenter des mots à une syllabe : des mots consonne-voyelle-consonne (sit, cat, hop, etc.), voyelle-consonne (it, up, on, etc.) et consonne-voyelle (to, me, so, etc.).
- Utiliser certains affixes en épelant (un-, re-, -s, -es, -ed, -ing, etc.).
- Cerner et appliquer ses connaissances des syllabes ouvertes et fermées en épelant ou en écrivant (sit, cat, hop, to me, so, etc.).
- Épeler des mots en groupes de lettres.
- Utiliser les voyelles dans l’orthographe inventée.
- Démontrer une correspondance claire entre le nombre de lettres épelées et le nombre de sons dans le mot (pas de lettres ou de sons supplémentaires).
- Commencer à utiliser des orthographes irrégulières et des mots très fréquents dans l’écriture ou la représentation.
- Utiliser sa connaissance de certains types de syllabes pour épeler ou écrire des mots inconnus, notamment :
- voyelles digraphes (ea, ee, ie, etc.);
- « e » diachronique (can/e, tub/e, pin/e, etc.);
- voyelles influencées par le « r » (ar, er, ir, or, etc.);
- mélanges de trois lettres (scr, thr, spl, etc.).
Grandes idées: Structure des phrases
Descripteurs de compétences : Composer des pensées et des phrases complètes.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Écrire ou consigner des idées et des phrases complètes.
- Utiliser une correspondance un à un, pour présenter des observations et des idées écrites.
- Utiliser des déterminants et des pronoms.
- Commencer à écrire lisiblement et clairement.
- Utiliser des schémas de phrase simples et répétitifs (I like…; and then…; etc.).
- Commencer à créer des phrases coordonnées et complexes.
- Utiliser un langage courant.
- Écrire ou représenter des phrases complètes (avec et sans ponctuation).
- Expérimenter avec la ponctuation (points après chaque mot, points d’exclamation et d’interrogation, etc.).
- Utiliser du vocabulaire de premier, de deuxième et de troisième niveau pour communiquer et renforcer le sens des mots écrits.
- Utiliser des documents de référence simples (affiches didactiques, dictionnaires, listes de mots, mots présents dans l’environnement, etc.).
Grandes idées: Composition
Descripteurs de compétences : Organiser les idées et créer des textes écrits ou sous d’autres formes.
Compétences globales : CM, CL, ICE
Indicateurs de réussite :
- Générer des idées pour l’écriture et la représentation (discussions entre pairs et en classe, listes de sujets, intérêts personnels, modèles, etc.).
- Organiser des idées par écrit et par représentation dans une intention précise (dessins, organisateurs graphiques, scénarimages, etc.).
- Recueillir de l’information pour la recherche.
- Déterminer le lectorat et l’intention de l’écriture et de la représentation.
- Commencer à communiquer l’intention prévue d’ouvrages écrits.
- Utiliser des stratégies pour la préécriture (narration, dessin, communication d’expériences, discussion, etc.).
- Utiliser des stratégies de révision, de correction et de présentation (lire à soi-même ou à un partenaire, réviser l’orthographe et la clarté, préciser des pensées ou des idées, etc.).
- Commencer à évaluer ses représentations.
- Présenter de l’information pour étayer ou réfuter des idées.
- Présenter de l’information ou un sujet dans l’introduction.
- Écrire pour persuader ou construire un argument
- Créer diverses formes écrites ou représentées à partir d’intérêts et de choix personnels.
Grandes idées: Analyse de textes
Descripteurs de compétences : Commencer à chercher de l’information pour appuyer les idées et établir le sens.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser de l’information pour étayer des idées.
- Recueillir de l’information pour répondre à une question ou résoudre un problème.
- Utiliser de l’information pour construire un argumentaire simple.
Volet: Interactions
Grandes idées: Expression
Descripteurs de compétences : Exprimer des sentiments et des opinions, fournir des explications et donner des descriptions simples des éducateurs.
Compétences globales : CSAG, CM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser un langage descriptif pour exprimer un sentiment, une opinion ou une émotion.
- Utiliser une variété de mots de deuxième niveau (tout usage) et de troisième niveau (propres au programme ou au contenu) de façon appropriée.
- Utiliser des phrases grammaticalement correctes adaptées au contexte.
- Utilise des phrases simples ou des idées complètes pour souligner un point.
- Faire des demandes précises.
Descripteurs de compétences : Présenter des faits, des idées et des opinions simples aux pairs et aux éducateurs.
Compétences globales : CL, CM, ICE
Indicateurs de réussite :
- Utiliser un langage descriptif pour faire part de faits, d’opinions et d’idées simples sur un sujet précis.
Descripteurs de compétences : Explorer le langage de l’harmonie et du respect.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire un langage utile, respectueux et équitable.
- Utiliser un langage qui n’est pas offensant ni blessant.
- Indiquer les différences entre un langage courtois et blessant.
- Commencer à utiliser un langage inclusif qui respecte l’identité de genre.
- Commencer à utiliser un langage qui témoigne de sensibilité culturelle et de respect.
Grandes idées: Échanges
Descripteurs de compétences : Poser des questions pour préciser l’information et recueillir de plus amples renseignements et y répondre
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Utiliser des déterminants interrogatifs pour créer des questions sur un sujet ou un thème précis.
- Poser des questions initiales et de suivi sur un sujet ou un thème particulier.
- Répondre à des questions en donnant ou en citant l’information demandée.
Descripteurs de compétences : Donner et suivre des consignes.
Compétences globales : CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser des mots qui dénotent des concepts de séquence (first, next, then, etc.), temporels (today, tomorrow, at noon, etc.) et spatiaux (under, over there, beside, etc.).
Descripteurs de compétences : Explorer les conventions de communication appropriées.
Compétences globales : CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Commencer à utiliser un langage propre au sujet.
- Commencer à utiliser un langage propre au public.
- Commencer à utiliser un langage propre à la situation.
Descripteurs de compétences : Réagir personnellement à des exposés, des récits oraux et des textes multimodaux.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Utiliser des questions, des interrogations et des réflexions pour répondre à de nouveaux renseignements ou images.
Descripteurs de compétences : Explorer les conventions sociales< lors des interactions.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Commencer à attendre son tour lors des interactions avec les autres.
- Commencer à afficher un égard pour les opinions et les sentiments des autres.
- Commencer à utiliser des mots au lieu de gestes pour obtenir une réponse (résolution de conflits, négociation, demandes de matériel, etc.).
Grandes idées: Réception
Descripteurs de compétences : Recevoir les idées et les opinions des autres et y réfléchir.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Recevoir de l’information d’autres personnes.
- Réfléchir pendant que d’autres parlent.
- Interrompre au besoin ou lorsque c’est approprié.
Volet: Lecture
Grandes idées: Conscience phonologique
Descripteurs de compétences : Faire preuve de réactivité aux sons dans la langue parlée.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Fusionner oralement quatre ou plusieurs sons pour créer un mot.
- Substituer les sons initiaux, médiaux et finaux à l’intérieur de mots comportant quatre sons ou plus.
Grandes idées: Méthode syllabique
Descripteurs de compétences : Appliquer une connaissance du lien entre les lettres et les sons pour décoder un texte suivi.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Représenter les sons de différentes façons en épelant (a-e, ai, ei, ay).
- Utiliser sa connaissance des sons et des symboles (structures de mots, début et rimes connus, morceaux de mots, etc.) pour décoder et écrire de nouveaux mots.
- Utiliser sa connaissance des affixes pour décoder de nouveaux mots (un-, re-, -s, -es, -er, -est, -ed, -en, -ing, etc.).
- Utiliser sa connaissance des sons et des symboles pour décoder et écrire des mots très fréquents dont la régularité de l’orthographe varie.
- Lire des mots avec :
- diphtongues avec voyelles (ow, ou, etc.);
- voyelles influencées par le « r » (ar, er, ir, or, etc.);
- mélanges de trois lettres (scr, thr, spl, etc.);
- différents sons de « y » (yard, my, silly, gym, etc.);
- syllabes en -le (handle, puzzle, middle, etc.).
- Utiliser sa connaissance des syllabes durant la lecture des mots multisyllabiques.
Grandes idées: Fluidité
Descripteurs de compétences : Lire avec exactitude et expression.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Lire les affixes avec une variation dans la voix (un-, re-, -less, -ed, -er, etc.).
- Tenir compte de la ponctuation interne et finale durant la lecture à haute voix avec la bonne expression.
- Lire automatiquement une variété de mots lors de la lecture, y compris des mots très fréquents dont la régularité de l’orthographe varie.
- Lire avec fluidité des passages connus avec un phrasé et une expression appropriés pour transmettre le sens du texte au public.
Grandes idées: Vocabulaire
Descripteurs de compétences : Utiliser un vocabulaire varié pour communiquer.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Lier sa connaissance préalable des mots et de leur signification à des mots et thèmes nouveaux.
- Classer les mots en sous-catégories (sports d’hiver : hockey, skiing, snowshoeing, etc.; sports d’été : track & field, baseball, soccer, etc.).
- Remplacer les mots de niveau un (courants) par des mots de niveau deux (tout usage) plus précis et des mots de niveau trois (propres au programme ou au contenu) (school > education, guess > estimate, etc.).
- Utiliser des techniques littéraires, comme des comparaisons, pour améliorer et enrichir le sens.
- Utiliser des mots racines connus comme indice pour comprendre la signification d’un nouveau mot (zoology, unicycle, etc.).
Grandes idées: Compréhension de lecture
Descripteurs de compétences : Déduire le sens de textes écrits lorsqu’on en fait la lecture et lors de la lecture autonome.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Expliquer les liens avec les acquis antérieurs.
- Utiliser sa connaissance des affixes (un-, re-, dis-, -s, -es, -ed, -ing, -er, -est, -en, etc.) pour faciliter la compréhension.
- Utiliser sa connaissance de mots racine/de base pour faciliter la compréhension (dis-organiz-ed, un-wrap, re-act, etc.).
- Souligner des faits particuliers cités à un endroit dans le texte.
- Faire des comparaisons d’un texte à l’autre et tirer des conclusions (« Dans une autre histoire, lorsque Majid était en retard à l’école, sa mère a appelé un taxi. Peut-être que la grand-mère d’Ali appellera un taxi pour les amener chez le médecin à temps. »).
- Effectuer des prédictions facilitant la compréhension.
- Utiliser le contexte pour faciliter la compréhension.
- Faire des déductions au sujet des actions ou des sentiments d’un personnage et des événements de l’histoire, en fournissant des détails contextuels généraux (« Je pense que Majid était déçu d’être en retard à l’école. J’ai deviné quand Majid a dit : “Oh no Mama, today is going to be awful.” »).
- Répondre à des questions « et si », « comment » et « pourquoi ».
- Vérifier sa compréhension en relisant, en poursuivant la lecture ou en ralentissant.
- Commencer à décrire les processus de compréhension de la lecture (relecture, poursuite de la lecture, recherche d’indices contextuels, ralentissement, etc.).
Grandes idées: Analyse des textes
Descripteurs de compétences : Choisir diverses formes de textes et les utiliser à des fins précises.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Choisir parmi une variété de formes de texte selon l’intérêt ou pour des besoins d’apprentissage (texte décodable, braille, livre audio, texte illustré, texte non-fiction, etc.).
- Lire ou visualiser une variété de formes de textes selon l’intérêt ou pour des besoins d’apprentissage dans la langue maternelle ou d’autres langues.
- Exprimer ses préférences et ses opinions sur des textes et leurs caractéristiques à d’autres personnes.
- Demander à voir des textes et à se les faire lire.
- Chercher des liens textuels vers des connaissances antérieures ou des apprentissages actuels.
- Se référer à diverses formes de texte pour les connaissances, le divertissement, l’intérêt et l’information.
- Interagir avec les conteurs et les gens de la communauté (aînés, membres de la famille, bibliothécaires, etc.).
Descripteurs de compétences : Nommer certaines caractéristiques, certaines formes et certains types de textes.
Indicateurs de réussite :
- S’appuyer sur les particularités du texte pour en dégager des renseignements supplémentaires.
- Reconnaître des formes de texte simples et décrire les caractéristiques et l’intention générale de la forme.
- Reconnaître certaines caractéristiques du texte de base (auteur, illustrateur, titre, etc.).
Volet: Représentations
Grandes idées: Mécanismes d'écriture
Descripteurs de compétences : Écrire ou représenter des mots et des phrases en utilisant un instrument d’écriture ou la technologie d’assistance.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Reconnaître et appliquer des mécanismes d’écriture (posture des mains, prise, position du papier, utilisation d’une technologie d’aide, etc.).
- Utiliser des conventions et des mécanismes d’écriture pour assurer la clarté et la lisibilité.
- Écrire en script, représenter ou écrire en cursive des lettres majuscules et minuscules.
- Écrire de gauche à droite et de haut en bas.
- Utiliser l’espacement conventionnel entre les mots et les phrases.
- Commencer à utiliser des alinéas et des espacements pour des paragraphes simples et des parties distinctes
Grandes idées: Orthographe
Descripteurs de compétences : Appliquer des conventions d’orthographe appropriées lors de la création d’ouvrages écrits.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Épeler, écrire et représenter des mots qui comprennent ce qui suit :
- voyelles digraphes (ea, ee, ie, etc.);
- diphtongues avec voyelles (ow, ou, etc.);
- voyelles influencées par le « r » (ar, er, ir, or, etc.);
- mélanges de trois lettres (scr, thr, spl, etc.);
- différents sons de « y » (yard, my, silly, gym, etc.);
- syllabes en -le (handle, puzzle, middle, etc.).
- affixes (dis-, un-, re-, -s, -es, -er, -est, -ed, -en, -ing, etc.).
- Utiliser sa connaissance de la structure syllabique et des types de syllabes pour épeler des mots multisyllabiques inconnus.
- Épeler divers mots très fréquents (orthographes régulières et irrégulières).
- Utiliser une orthographe classique selon le niveau scolaire (vocabulaire de niveau deux, vocabulaire propre au programme de niveau trois, etc.).
Grandes idées: Structure des phrases
Descripteurs de compétences : Composer des pensées et des phrases complètes.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser du vocabulaire de niveau un, deux et trois pour communiquer et améliorer la signification des travaux et des représentations écrites.
- Commencer à écrire des phrases plus longues et plus complexes.
- Utiliser des phrases coordonnées et complexes pour communiquer des idées et des expériences.
- Expérimenter avec la forme des paragraphes.
- Écrire avec une clarté et une fluidité croissante.
- Utiliser le passé des verbes réguliers de façon cohérente.
- Commencer à utiliser le passé des verbes irréguliers.
- Utiliser les noms, les pronoms et les verbes correctement.
- Utiliser des mots simples pour indiquer la comparaison (but, so, however, etc.).
- Utiliser un langage descriptif (adjectifs, verbes d’action, adverbes, etc.).
- Commencer à utiliser des virgules, des apostrophes et des guillemets.
- Utiliser des documents de référence (affiches didactiques, dictionnaires, murs de mots, mots présents dans l’environnement, etc.)
Grandes idées: Composition
Descripteurs de compétences : Organiser les idées et créer des textes écrits ou sous d’autres formes.
Compétences globales : CL, CM, ICE
Indicateurs de réussite :
- Générer des idées pour l’écriture et la représentation (discussions, listes de sujets, intérêts personnels, modèles, etc.).
- Organiser des idées par écrit et en représentation (dessins, organisateurs graphiques, listes, recherche, mots clés, titres, etc.).
- Déterminer le sujet et l’intention généraux (expériences, opinions, faits, sentiments, etc.).
- Indiquer le lectorat cible et l’intention de travaux écrits.
- Utiliser la forme et le format adaptés à l’intention visée.
- Présenter des renseignements dans un ordre logique.
- Approfondir des sujets complexes.
- Établir des liens entre les idées de diverses façons, en créant une certaine fluidité dans l’écriture (p. ex. When it stopped raining…).
- Relier des idées à l’aide d’une variété de mots (and, then, so, first, next, finally, because, etc.).
- Créer diverses formes écrites ou représentées à partir d’intérêts et de choix
Grandes idées: Analyse de textes
Descripteurs de compétences : Chercher de l’information pour appuyer les idées et établir le sens.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser de l’information d’une ou de deux sources pour étayer ses idées.
- Recueillir de l’information pour répondre à une question ou résoudre un problème.
- Utiliser de l’information pour construire un argumentaire simple.