Primaire
Les apprenants de la maternelle à la 2e année acquièrent de nombreuses idées avant d’entrer dans le bloc primaire. Ils sont curieux et ont des intérêts, des capacités et des besoins individuels. Ils possèdent des histoires, des fonds de connaissances, des expériences de vie et des contextes culturels et socioéconomiques variés. L’apprentissage dans le bloc primaire nourrit les intérêts et la participation individuels tout en reliant les connaissances de base aux nouvelles expériences. L’étude des objets, des événements, de l’environnement local, de leurs propres changements physiques et de leurs caractéristiques uniques est un élément clé de l’apprentissage dans ce bloc.
Les apprenants du bloc primaire :
- deviennent indépendants et se font des amis en dehors des groupes familiaux;
- acquièrent des compétences importantes en esprit sportif et apprennent à coopérer;
- sont exposés à des unités familiales et à des routines différentes des leurs;
- interprètent leur environnement au moyen d’observations et d’interactions à la maison et dans leur milieu.
Les apprenants du bloc primaire ont besoin :
- de satisfaire leurs besoins primaires avant d’être prêts à apprendre;
- de validation et d’affection des éducateurs et des pairs;
- de se sentir en sécurité et appréciés pour apprendre;
- de communiquer et de raisonner pour avoir les ressources nécessaires afin d’observer, d’expliquer des idées et de négocier avec leur famille et leurs amis.
Les apprenants du bloc primaire vont :
- avoir des occasions de mettre en pratique et d’explorer divers domaines qui nourrissent l’identité, favorisent l’apprentissage et les stimulent;
- apprendre en collaboration lors de différentes expériences dans leur foyer et avec leurs proches;
- recevoir un soutien envers l’apprentissage collaboratif et l’exploration de leurs intérêts pendant le temps d’exploration et chercheront des modèles, observeront à l’aide de leurs sens, participeront à une communication réciproque et travailleront à l’atteinte d’objectifs communs.
- affirmer de façon positive et constante des identités et des besoins exprimés.