Intermédiaire:
Français post-intensif
CONTEXTES ET CONCEPTS
EXPLORATION, EXPÉRIMENTATION ET APPLICATION DE LA LITTÉRATIE
DÉMONTRER SES CONNAISSANCES
- Fournir des renseignements dans des contextes sociaux et scolaires dans un registre approprié
- Décrire des personnes, des objets, des lieux, des événements, des expériences, des espoirs et la répercussion des choix de vie
- Fournir des arguments pour et contre un sujet et justifier son opinion
- Raconter une expérience vécue
- Exprimer des sentiments, des pensées et des ambitions
DEMANDER ET COMMUNIQUER DE L’INFORMATION
- Demander de l’information sur un éventail de sujets
- Dialoguer avec tact et respect par rapport à la personne, à la situation et au public
- Lire et visionner des textes et contenus médiatiques variés
- Interpréter divers textes sur des sujets peu connus en situation guidée
- Sélectionner de l’information en rapport avec des intérêts personnels
- Choisir, lire, visionner et comprendre divers textes de fiction et généraux, y compris des textes visuels, présentés sur différents supports afin de répondre à des besoins variés
- Commenter de façon personnelle et critique divers textes
Volet: Communication orale
Grandes idées: Parler, écouter, communiquer, interagir
Descripteurs de compétences : Demander et fournir de l’information dans des contextes sociaux et scolaires avec une certaine exactitude.
Compétences globales : CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Demander, fournir et comparer de l’information sur un certain nombre de sujets.
- Décrire des personnes, des objets, des lieux ou des événements.
- Fournir des arguments pour et contre un sujet et justifier son opinion.
- Raconter une expérience vécue.
Volet: Lire et visionner
Grandes idées: Lire, comprendre, répondre, interpréter
Descripteurs de compétences : Lire, comprendre, commenter et interpréter divers textes sur une variété de sujets
Compétences globales : PCRP, CSAG, CM
Indicateurs de réussite :
- Interpréter une variété de textes courts sur des sujets peu familiers en situation guidée.
- Visionner et commenter sur textes et contenus médiatiques simples en contexte scolaire.
Volet: Écriture et représentation
Grandes idées: Créer des textes simples
Descripteurs de compétences : Produire des textes simples et continus sur des sujets connus ou intéressants sur le plan personnel
Compétences globales : PCRP, CSAG, CM
Indicateurs de réussite :
- Fournir et comparer des renseignements sur un certain nombre de sujets.
- Décrire des personnes, des objets, des lieux ou des événements.
- Présenter des arguments pour et contre un sujet sous forme de puces.
- Écrire au sujet d’un événement de la vie.
Volet: Communication orale
Grandes idées: Parler, écouter, communiquer, interagir
Descripteurs de compétences : Demander et fournir de l’information dans des contextes sociaux et scolaires avec une certaine exactitude.
Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Analyser et comparer de l’information sur un certain nombre de sujets
- Exprimer un jugement sur un sujet motivé par des raisons et des explications sur sa position.
- Décrire les répercussions de choix de vie.
- Discuter des effets de la publicité.
- Décrire ses expériences personnelles, ses espoirs et ses ambitions, etc.
- Donner des renseignements autobiographiques.
Volet: Lire et visionner
Grandes idées: Lire, comprendre, répondre, interpréte
Descripteurs de compétences : Lire, comprendre, commenter et interpréter divers textes sur une variété de sujets
Compétences globales : PCRP, CSAG, CM
Indicateurs de réussite :
- Évaluer une annonce ou un autre message publicitaire.
- Comparer et contraster le contenu et le format d’articles rédigés pour un magazine pour adolescents et un magazine pour adultes.
- Lire des textes de fiction adaptés à l’âge en situation guidée.
- Visionner et commenter une variété de textes et de contenus médiatiques en contexte communautaire.
Volet: Écriture et représentation
Grandes idées: Créer des textes simples
Descripteurs de compétences : Produire des textes simples et continus sur des sujets connus ou intéressants sur le plan personnel
Compétences globales : PCRP, CSAG, CM
Indicateurs de réussite :
- Rédiger des textes informatifs sur différents sujets.
- Produire un article d’opinion.
- Décrire les répercussions d’un choix qu’on a fait.
- Créer un dépliant publicitaire ou une annonce.
- Détailler les aspects négatifs d’une publicité.
Volet: Communication orale
Grandes idées: Parler, écouter, communiquer, interagir
Descripteurs de compétences : Demander et fournir de l’information dans des contextes sociaux et scolaires avec une certaine exactitude.
Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Parler et écouter afin d’explorer, d’approfondir et de clarifier des pensées, des idées, des sentiments et des expériences.
- Communiquer efficacement en français et converser adéquatement dans diverses situations quotidiennes.
- Converser avec tact et respect en tenant compte de la situation, de l’auditoire et de l’intention de la conversation.
- Comparer les modes de vie d’autrefois et d’aujourd’hui en justifiant son opinion.
- Discuter des caractéristiques esthétiques et pratiques d’un objet.
- Résumer les points essentiels d’un entretien.
- Exprimer ses sentiments à l’égard de la musique.
Volet: Lire et visionner
Grandes idées: Lire, comprendre, répondre, interpréter
Descripteurs de compétences : Lire, comprendre, commenter et interpréter divers textes sur une variété de sujets
Compétences globales : PCRP, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Lire des textes de fiction adaptés à l’âge en situation non guidée.
- Visionner et commenter des textes et contenus médiatiques variés.
- Interpréter divers textes sur des sujets peu familiers en situation guidée.
- Sélectionner de l’information trouvée sur Internet en rapport avec des intérêts personnels.
- Choisir, lire, visionner et comprendre divers textes de fiction et documentaires, y compris des textes visuels, présentés sur différents supports afin de répondre à des besoins variés.
- Interpréter, choisir et regrouper de l’information au moyen de certaines stratégies et ressources.
- Commenter de façon personnelle et critique divers textes.
Volet: Écriture et représentation
Grandes idées: Créer des textes simples
Descripteurs de compétences : Produire des textes simples et continus sur des sujets connus ou intéressants sur le plan personnel
Compétences globales : PCRP, CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser l’écriture et d’autres formes de représentation pour explorer, clarifier et étudier des idées, des sentiments et des expériences concernant l’apprentissage.
- Produire des textes collectivement et individuellement, selon différents modes, pour différents publics et avec différentes intentions.
- Réviser des textes pour la clarification, la précision et l’efficacité en utilisant diverses stratégies.