Intermédiaire:

L’art du langage en immersion française (PE6)

Les apprenants participent à une grande variété d’activités pour améliorer leur maîtrise de la langue tout en approfondissant leurs aptitudes et leurs compétences en expression orale, en lecture et en écriture. Les expériences d’apprentissage sont personnalisées, authentiques et intéressantes. Les apprenants améliorent leurs compétences linguistiques en participant à des interactions simulées, en utilisant des stratégies de lecture pour comprendre les textes et en ayant recours aux compétences en pensée critique pour tirer des conclusions et faire des prévisions. Ils utilisent des exemples d’outils d’écriture afin d’améliorer leurs compétences d’écriture avec de l’aide.

6e Année

Volet: Communication orale

Grandes idées: Compréhension orale

Descripteurs de compétences : Utiliser des stratégies d’écoute pour comprendre le sens général d’un message simple dans un contexte connu et scolaire.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Établir des liens et des comparaisons entre les renseignements connus et les nouveaux renseignements
  • Prédire le reste du message
  • Repérer les idées importantes (faits, opinions, etc.) ou des détails (exemples, descriptions, etc.)
  • Rédiger des notes générales sur le sujet ou le thème de la présentation et inclure des idées ou des questions personnelles
  • Reconnaître des mots et des expressions connus dans un dialogue
  • Utiliser des indices visuels (gestes, affiches, expressions faciales, etc.) ou des supports audio (musique, intonation, etc.) pour mieux comprendre le message
  • Déterminer l’idée principale d’un message (par exemple, directive, discussion, annonce, histoire, explication, etc.)
  • Démontrer sa compréhension des renseignements et des questions personnels simples (famille, autres personnes connues, logement, intérêts, passe-temps, etc.)
  • Démontrer sa compréhension des conversations simples de la vie quotidienne si les gens parlent clairement et lentement et proposent de l’aide

Grandes idées: Production et interaction orales

Descripteurs de compétences : Présenter des connaissances et des préférences sur des sujets connus et scolaires à l’aide d’une variété de structures de phrase et du vocabulaire appris

Compétences globales : CM, CL, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Réaliser de courtes présentations avec ou sans support visuel (objets, musique, diapositives, Internet, extrait télévisé, affiche, etc.)
  • Utiliser et suivre les éléments d’une bonne présentation (vocabulaire correct, idées claires, mots de liaison, etc.)
  • Faire une présentation préparée et répétée, et répondre à un nombre limité de questions
  • Décrire les choses que l’on aime et celles que l’on n’aime pas (sports, musique, école, couleurs, etc.) et expliquer pourquoi
  • Utiliser des mots simples pour décrire des objets et des activités du quotidien (taille, forme, couleur, matériel de classe, vêtements, maisons, animaux, sports, musique, etc.)
  • Démontrer une manière de susciter l’intérêt des auditeurs (partager un fait intéressant, poser une question, etc.)

Descripteurs de compétences : Exprimer des connaissances, des idées, des sentiments et des opinions, accompagnés de justifications simples, sur des sujets et des intérêts familiers, à l’aide de différentes structures de phrases et du vocabulaire appris

Compétences globales : CM, CL, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Décrire brièvement l’endroit où l’on vit et la façon de s’y rendre (moyen de transport, distance, temps de déplacement, etc.)
  • Décrire brièvement de futurs projets (fin de semaine, vacances, etc.)
  • Décrire des activités du passé (hier à l’école, hier soir à la maison, etc.)
  • Se décrire soi-même, décrire sa famille et d’autres personnes connues
  • Décrire les habitudes et les activités quotidiennes
  • Décrire les passe-temps et les intérêts personnels
  • Fournir des renseignements de base à d’autres personnes sur une classe (taille, matières préférées, etc.)
  • Préciser les choses que l’on aime ou celles que l’on n’aime pas (sports, musique, école, couleurs, etc.) et expliquer pourquoi
  • Utiliser des expressions idiomatiques liées à la culture francophone (par exemple, J’ai couru à toutes les jambes chez moi)
  • Expliquer ce qu’on fait bien et ce qu’on fait moins bien (à l’école, dans le sport, etc.)
  • Décrire son repas préféré
  • Présenter quelque chose de bien connu (une équipe sportive, un groupe de musique, un passe-temps, etc.)

Descripteurs de compétences : Participer activement à des conversations sur des sujets connus et scolaires en utilisant une variété de structures de phrase et du vocabulaire appris

Compétences globales : CM, CL, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Demander ou offrir quelque chose et remercier quelqu’un
  • Répondre au téléphone et échanger des renseignements simples ou planifier des activités
  • Effectuer des achats simples en décrivant ce que l’on recherche et en demandant le prix
  • Planifier une activité avec d’autres personnes (contenu de l’activité, destination, date de rendez-vous, etc.)
  • Parler poliment à quelqu’un et lui demander quelque chose (itinéraire, heure, etc.)
  • Poser des questions simples sur la famille, la collectivité, l’école, le temps libre, les choses que l’on aime et celles que l’on n’aime pas, etc., et répondre à de telles questions
  • Poser des questions simples sur les événements passés et répondre à de telles questions
  • Poser des questions simples et familières et réagir à ce que disent les gens
  • Utiliser les structures linguistiques apprises
  • Souhaiter un joyeux anniversaire à quelqu’un et répondre aux souhaits des autres (par exemple, pour la nouvelle année ou pour une autre occasion spéciale)
  • Décrire certains états physiques à l’aide de mots et d’expressions simples (J’ai froid, J’ai faim, Je suis fatigué, etc.) et demander aux gens ce qu’ils ressentent
  • Formuler des invitations, en accepter ou les décliner poliment
  • Formuler ou accepter des excuses
  • Demander son chemin ou donner des indications avec une carte ou un autre outil visuel

Descripteurs de compétences : Reconnaître des sons

Compétences globales : CM, CL, CSAG

Indicateurs de réussite :

Connaître des phrases et des mots en langage parlé

  • Reconnaître des mots qui riment (est-ce que ballon et chanson riment?)
  • Trouver des mots qui riment (quels mots riment avec ballons?)

 

Connaissance des syllabes

  • Produire un mot oralement à partir des syllabes entendues (par exemple, ba + teau = bateau)
  • Segmenter un mot entendu en syllabes (par exemple, salon = sa + lon)

 

Connaissance de la phonémique (sons en français)

  • Reconnaître le premier son d’un mot (pupitre commence par quel son? Le son « P »).
  • Reconnaître le dernier son d’un mot (salon se termine par quel son? Le son « on »).
  • Produire un mot à l’oral à partir des sons entendus (b+ a+ t + eau = bateau)
  • Déterminer les différents sons d’un mot entendu (salon = s + a+ l + on)
  • Remplacer, ajouter ou retirer un son dans un mot pour créer un nouveau mot (par exemple, château-gâteau; l’ajout de « » à loup, donne clou; l’ajout de « ch » à ou, donne chou; si l’on retire le son « » du mot fil, il reste? « il »)

Volet: Lecture

Grandes idées: Lecture

Descripteurs de compétences : Établir des liens entre les sons oraux (phonèmes) et les sons écrits (graphèmes).

Compétences globales : CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Produire le son de chaque lettre de l’alphabet (par exemple, quel son fait la lettre « s »? « ssss »)
  • Reconnaître les voyelles à l’écrit et les prononcer
  • Reconnaître les consonnes longues à l’écrit et les prononcer
  • Reconnaître les consonnes courtes à l’écrit et les prononcer
  • Reconnaître les formes écrites complexes et les prononcer
  • Reconnaître les formes écrites moins courantes et les prononcer
  • Utiliser la connaissance des graphèmes pour lire correctement les mots d’un texte
  • Décoder correctement un mot à l’aide de graphèmes appris (par exemple, au-t-o)

Descripteurs de compétences : Utiliser les stratégies appropriées à la complexité du texte pour comprendre son message et son sens.

Compétences globales : CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer sa compréhension des éléments clés de textes audiovisuels très simples dans lesquels l’élément visuel et les actions jouent un rôle essentiel dans la compréhension de l’histoire, du scénario ou de l’intrigue
  • Trouver les renseignements recherchés, le sens général ou les composantes de divers textes
  • Lire un texte simple et très court, phrase par phrase, et démontrer sa compréhension
  • Démontrer sa compréhension de l’idée principale des histoires avec un support visuel
  • Démontrer sa compréhension des salutations et des messages simples (cartes d’anniversaire, invitations à une fête, messages texte, etc.)
  • Repérer des renseignements simples et importants contenus dans des publicités, des dossiers et des affiches et en démontrer la compréhension
  • Suivre des instructions écrites simples (par exemple, itinéraire du point X au point Y)
  • Remplir un formulaire (nom, date de naissance, adresse, etc.)
  • Résumer un texte simple
  • Répondre à des questions de manière littérale (lire ce qui est écrit)
  • Répondre à des questions en déduisant un lien (lire entre les lignes)
  • Répondre à des questions d’évaluation (lire au-delà de ce qui est écrit)

Descripteurs de compétences : Utiliser les stratégies appropriées à la complexité du vocabulaire du texte pour comprendre les mots inconnus

Compétences globales : CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Reconnaître et lire les mots affichés fréquemment sur le mur de mots
  • Repérer un mot sur le mur de mots à l’aide d’indices (trouver un mot qui contient deux syllabes; trouver un mot qui se termine par le son « en», etc.)
  • Trouver des mots courants dans un texte (avec, et, est, aime, maison, etc.)

Descripteurs de compétences : Utiliser les stratégies appropriées à la complexité du texte pour le lire avec exactitude et fluidité

Compétences globales : CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Lire avec exactitude
  • Lire des groupes de mots (il y a, parce que, est-ce que, le beau garçon, etc.)
  • Lire en faisant attention aux lettres muettes (un chat; les ballons; jouent, etc.)
  • Lire sans trop d’hésitation
  • Lire de façon expressive
  • Lire en tenant compte de la ponctuation

Volet: Écriture

Grandes idées: Production

Descripteurs de compétences : Écrire des textes simples sur des sujets connus.

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Écrire dans le but d’informer, d’expliquer, de divertir ou d’exprimer des idées, des sentiments et des opinions
  • Déterminer l’intention et choisir le type de texte en fonction du public cible
  • Rédiger des messages et des questions très simples destinés à d’autres personnes (messages texte, notes courtes, etc.)
  • Écrire des renseignements simples sur soi-même (âge, famille, adresse, passe-temps) dans une note ou un courriel.
  • Utiliser des mots simples pour décrire des objets familiers (couleur, taille et forme des objets dans la classe, etc.)
  • Rédiger une description simple (maison, chambre, ami, etc.)
  • Remplir un questionnaire avec des renseignements personnels
  • Écrire un simple message de remerciement

Descripteurs de compétences : Écrire des textes simples en respectant les <a title=”Planification, Écriture, Révision, Correction, Partage et publication”>étapes du processus de rédaction</a> modélisées par l’enseignant

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer et appliquer des stratégies qui aideront avant, pendant et après l’écriture
  • Utiliser des ressources imprimées ou non et la technologie pour faciliter l’écriture de mots et de phrases simples
  • Planifier le processus d’écriture à l’aide d’une séance de remue-méninges
  • Planifier le processus d’écriture à l’aide d’un organisateur graphique
  • Rédiger une première ébauche
  • Relire le texte pour se corriger à l’aide des ressources de la salle de classe (textes modèles, liste des critères de réussite, mur de mots, supports visuels, dictionnaire personnel, mur thématique, lecteurs, etc.)
  • Corriger les textes lors d’ateliers ou de conversations avec les pairs
  • Utiliser des ressources imprimées ou non et la technologie pour faciliter l’écriture de mots et de phrases simples
7e Année

Volet: Communication orale

Grandes idées: Compréhension orale

Descripteurs de compétences : Utiliser des stratégies d’écoute pour comprendre le sens général et les détails essentiels d’un message simple dans une variété de contextes qui comprennent des éléments de la culture francophone

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Établir des liens et des comparaisons entre les renseignements connus et les nouveaux renseignements
  • Utiliser des indices visuels (gestes, affiches, expressions faciales, etc.) ou des supports audio (musique, intonation, etc.) pour mieux comprendre le message
  • Prédire le reste du message
  • Repérer les idées importantes (faits, opinions, etc.) ou des détails (exemples, descriptions, etc.)
  • Rédiger des notes générales sur le sujet ou le thème de la présentation et inclure des idées ou des questions personnelles
  • Repérer les changements dans le sujet de la conversation (généralement) lorsque les gens parlent lentement et clairement
  • Démontrer sa compréhension de ce que disent les acteurs dans un film ou une courte vidéo en utilisant les images comme aide
  • Démontrer sa compréhension de la façon de se rendre à un endroit
  • Suivre et comprendre des histoires courtes simples lorsqu’elles sont expliquées clairement et lentement
  • Suivre des instructions simples et concrètes surtout s’il y a une démonstration (comment faire quelque chose, les règles d’un jeu, etc.)
  • Démontrer sa compréhension des annonces et des messages simples laissés sur la boîte vocale, par exemple des annonces dans un aréna de hockey, etc.
  • Démontrer sa compréhension d’un simple entretien à la radio ou à la télévision si le sujet est familier

Grandes idées: Production et interaction orales

Descripteurs de compétences : Présenter des connaissances sur des sujets connus, scolaires et intéressants en utilisant une variété de structures de phrase et du vocabulaire approprié dans divers formats.

Compétences globales : CM, CL, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Réaliser de courtes présentations avec ou sans support visuel (objets, musique, diapositives, Internet, extrait télévisé, affiche, etc.)
  • Faire une présentation répétée et répondre à un nombre limité de questions
  • Présenter un bref rapport sur un sujet d’intérêt
  • Démontrer une manière de susciter l’intérêt des auditeurs (partager un fait intéressant, poser une question, etc.)

Descripteurs de compétences : Exprimer des connaissances, des idées, des sentiments et des opinions, accompagnés de justifications simples, sur des sujets et des intérêts familiers, à l’aide du vocabulaire précis et des expressions francophones

Indicateurs de réussite :

  • Décrire de futurs projets (fin de semaine, vacances, remise des diplômes, etc.)
  • Utiliser la plupart des chiffres sans hésitation (durée, années, prix, etc.)
  • Indiquer les activités habituelles à la maison, au travail et pendant le temps libre
  • Décrire des plans simples comprenant quelques détails et des options
  • Décrire des activités, des événements et des expériences personnelles du passé (par exemple, activités de la veille au soir, de la dernière fin de semaine ou de l’année passée)
  • Résumer des histoires simples en utilisant le langage de l’histoire
  • Vérifier auprès des auditeurs si le message a été compris (observer leurs expressions faciales et leurs gestes, poser des questions, leur demander de répéter le message, écouter leurs questions et leurs commentaires et y répondre, etc.)
  • Utiliser des expressions idiomatiques sur les célébrations, les traditions et autres événements spéciaux
  • Décrire les personnes et leur travail, les animaux et leur comportement, etc.
  • Fournir une description simple des événements ou raconter une histoire simple
  • Exprimer une opinion en utilisant des mots et des expressions simples
  • Décrire un événement survenu ou vécu personnellement (une fête ou une excursion avec l’école ou la famille, etc.)
  • Expliquer ce que l’on aime et ce que l’on n’aime pas dans certains domaines (lieux, saisons, activités, objets, etc.)
  • Décrire des lieux, des saisons, des objets ou des activités préférées et expliquer brièvement pourquoi
  • Utiliser adéquatement le vocabulaire et les fonctions du langage s’ils sont modélisés et pratiqués
  • Choisir le vocabulaire approprié selon l’intention du message (convaincre, informer, divertir, exprimer, etc.)
  • Fournir une description simple des événements ou raconter une histoire simple
  • Utiliser des expressions idiomatiques liées à la culture francophone (par exemple, J’avais la chair de poule en regardant le film d’horreur)

Descripteurs de compétences : Participer activement à des conversations sur des sujets connus et scolaires en utilisant une variété de structures de phrase et du vocabulaire approprié.

Compétences globales : CM, CL, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Demander aux autres de répéter ou d’expliquer ce qu’ils viennent de dire si quelque chose n’est pas clair
  • Poser des questions pour savoir si la personne a compris ce qui a été dit dans une conversation
  • Obtenir et donner des renseignements simples sur des spectacles, des matchs ou des films, sur l’achat de billets, etc., et transmettre des renseignements sur le lieu, l’heure, le coût, etc.
  • Donner et suivre des instructions simples
  • Avoir de courtes conversations sur des événements actuels ou passés avec des amis, poser des questions simples sur des sujets familiers (météo, loisirs, animaux de compagnie, musique, sports, etc.) et y répondre
  • Téléphoner à quelqu’un pour donner ou recevoir des nouvelles
  • Entretenir des conversations simples sur des sujets familiers (météo, loisirs, animaux, musique, sports, etc.)
  • Participer à des activités de communication de groupe en utilisant la technologie pour explorer ou résoudre des problèmes simples et accomplir des tâches simples
  • Partager des idées et des expériences en utilisant la technologie
  • Demander une faveur à quelqu’un de familier et répondre si quelqu’un demande une faveur
  • Poser des questions simples sur des événements passés (hier, la semaine dernière, l’année dernière, etc.) et y répondre
  • Poser des questions simples sur des événements à venir (demain, la semaine prochaine, l’année prochaine, etc.) et y répondre
  • Expliquer à quelqu’un comment se rendre à un endroit précis, même sans carte
  • Utiliser des structures linguistiques appropriées
  • Parler aux gens de ce qu’ils font au travail, à l’école ou pendant leur temps libre

Descripteurs de compétences : Reconnaître et produire des sons

Compétences globales : CM, CL, CSAG

Indicateurs de réussite :

Connaissance phonologique

  • Connaître des phrases et des mots en langage parlé
  • Produire des mots qui riment (quels mots riment avec ballons?)
  • Produire un mot à l’oral à partir des syllabes entendues (ba + teau = bateau)
  • Segmenter un mot en syllabes (par exemple, chemin = che + min)

Connaissance de la phonémique (son en français)

  • Reconnaître le dernier son d’un mot (salon se termine par quel son? Le son « on »).
  • Nommer les différents sons dans un mot entendu (chapeau = ch+a+p+eau)
  • Remplacer, ajouter ou supprimer un son d’un mot pour créer un nouveau mot (par exemple, château-gâteau)

Volet: Lecture

Grandes idées: Lecture

Descripteurs de compétences : Établir des liens entre les sons oraux (phonèmes) et les sons écrits (graphèmes).

Compétences globales : CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

Connaissance des sons écrits (graphèmes)

  • Reconnaître les voyelles à l’écrit et les prononcer
  • Reconnaître les formes écrites complexes et les prononcer
  • Reconnaître le son de formes écrites moins courantes et les prononcer
  • Utiliser la connaissance des graphèmes pour lire les mots d’un texte correctement
  • Décoder correctement un mot à l’aide de graphèmes appris (par exemple, ch-an-son)

Descripteurs de compétences : Utiliser les stratégies appropriées à la complexité du texte pour comprendre son message et son sens.

Compétences globales : CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

Acquérir des aptitudes en compréhension de texte

  • Reconnaître certains genres de textes et leur intention de lecture
  • Repérer et expliquer certaines stratégies utilisées dans le texte
  • Utiliser des ressources imprimées ou non et la technologie pour faciliter l’écriture de mots et de phrases simples
  • Démontrer sa compréhension de la plupart des éléments lus dans des textes courts et simples sur des sujets familiers
  • Démontrer sa compréhension des points principaux d’articles courts parus dans des magazines pour enfants et adolescents, si le sujet est en partie déjà connu
  • Démontrer sa compréhension de ce qui se passe dans une histoire courte si elle est bien structurée et recenser les personnages les plus importants
  • Démontrer sa compréhension de la plupart des descriptions de personnes (par exemple, une célébrité)
  • Démontrer sa compréhension des principaux éléments d’articles contenant des renseignements courts et simples si le sujet est familier (sports, événements locaux ou internationaux, célébrités, etc.)
  • Suivre des instructions simples, surtout si les étapes les plus importantes sont illustrées (préparer une recette, faire une expérience scientifique, etc.)
  • Démontrer sa compréhension de ce qui se passe dans une histoire illustrée et imaginer la nature des différents personnages
  • Démontrer sa compréhension des messages courts et simples envoyés par des amis (courriel, clavardage, message texte, etc.)
  • Démontrer sa compréhension d’une simple lettre personnelle dans laquelle la personne écrit sur des sujets familiers, comme les amis ou la famille, et pose des questions du même genre sur ce sujet
  • Répondre à des questions de manière littérale (lire ce qui est écrit)
  • Répondre à des questions en déduisant un lien (lire entre les lignes)
  • Répondre à des questions d’évaluation (lire au-delà de ce qui est écrit)

Descripteurs de compétences : Utiliser les stratégies appropriées à la complexité du vocabulaire du texte pour comprendre les mots inconnus

Compétences globales : CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

Connaissance des mots fréquents

  • Reconnaître et lire les mots affichés fréquemment sur le mur de mots
  • Repérer un mot sur le mur de mots à l’aide d’indices (trouver un mot qui contient trois syllabes; trouver un mot qui commence par le son « ch», etc.
  • Trouver des mots courants dans un texte (avec, et, est, aime, maison, etc.)

Descripteurs de compétences : Utiliser les stratégies appropriées à la complexité du texte pour le lire avec exactitude et fluidité

Compétences globales : CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

Capacité à lire avec exactitude et fluidité

  • Lire avec exactitude
  • Lire des groupes de mots (il y a, parce que, est-ce que, le beau garçon, etc.)
  • Lire en faisant attention aux lettres muettes (beaucoup, ils, discutent, )
  • Lire sans trop d’hésitation
  • Lire de façon expressive
  • Lire en tenant compte de la ponctuation

Volet: Écriture

Grandes idées: Production

Descripteurs de compétences : Écrire des textes sur des sujets d’intérêt et des sujets scolaires

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Écrire dans le but d’informer, d’expliquer, de divertir ou d’exprimer des idées, des sentiments et des opinions
  • Déterminer l’intention et choisir le type de texte en fonction du public cible
  • Rédiger des textes courts, simples, de fiction ou non, descriptifs ou créatifs
  • Écrire sur des personnes et des choses familières en utilisant des phrases et des expressions simples (école, famille, loisirs, habitudes quotidiennes, personnes, lieux, etc.)
  • Rédiger un emploi du temps personnel avec les jours de la semaine, les dates, les heures et les activités
  • Rédiger une invitation à une fête ou une célébration
  • Expliquer où l’on habite et comment s’y rendre à l’aide d’un dessin ou d’une simple carte
  • Rédiger des notes et des messages courts et simples (pour prendre ou modifier un rendez-vous, etc.)
  • Rédiger des notes simples sur les dates importantes dans un cahier, un calendrier ou un agenda
  • Écrire le début ou la suite d’une histoire à l’aide d’un modèle ou d’un dictionnaire
  • Écrire un court message à des amis pour poser une question
  • Écrire et relier des phrases simples avec et, parce que et mais

Descripteurs de compétences : Écrire des textes simples en respectant les étapes du processus de rédaction modélisées par l’enseignant

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer et appliquer des stratégies qui aideront avant, pendant et après l’écriture
  • Planifier le processus d’écriture
  • Planifier le processus d’écriture à l’aide d’un organisateur graphique
  • Rédiger une première ébauche
  • Relire le texte pour se corriger à l’aide des ressources de la salle de classe (textes modèles, liste des critères de réussite, mur de mots, supports visuels, dictionnaire personnel, mur thématique, lecteurs, etc.)
  • Corriger les textes lors d’ateliers ou de conversations avec les pairs
  • Publier un texte choisi
  • Utiliser des ressources imprimées ou non et la technologie pour faciliter l’écriture de mots et de phrases simples

Descripteurs de compétences : Écrire des textes en utilisant des traits d’écriture de textes modèles

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Présenter des idées liées à un sujet connu
  • Présenter le sujet
  • Présenter les idées dans un ordre logique
  • Composer des phrases simples et complètes
  • Utiliser du vocabulaire simple et connu lié à un thème
  • Commencer chaque phrase par une lettre majuscule et la terminer par un signe de ponctuation
  • Orthographier correctement les mots les plus fréquents
  • Orthographier correctement les mots travaillés en classe et liés au thème
  • Ajouter des adjectifs au texte pour la couleur, la taille, la forme, les émotions, etc.
  • Utiliser correctement le « s » pour le pluriel (les maisons, etc.)
  • Commencer à utiliser le « e » pour le féminin (une grande girafe, ma petite sœur)
  • Commencer à utiliser les bons déterminants (la, le, les, l’, des, ma, mon, notre, ces, ses, mon, ma, etc.)
8e Année

Volet: Communication orale

Grandes idées: Compréhension orale

Descripteurs de compétences : Utiliser des stratégies d’écoute pour comprendre le sens général et les détails essentiels d’un message simple dans une variété de contextes qui comprennent des éléments de la culture francophone

Compétences globales : CM

Indicateurs de réussite :

  • Établir des liens et des comparaisons entre les renseignements connus et les nouveaux renseignements
  • Utiliser des repères visuels (gestes, affiches, expressions faciales, etc.) ou des supports audio (musique, intonation)
  • Prédire le reste du message
  • Repérer les idées importantes (faits, opinions, etc.) ou des détails (exemples, descriptions, etc.)
  • Rédiger des notes générales sur le sujet ou le thème de la présentation et inclure des idées ou des questions personnelles
  • Repérer généralement les changements dans le sujet de la conversation lorsque les gens parlent lentement et clairement
  • Démontrer sa compréhension de ce que disent les acteurs dans un film ou une courte vidéo (en se servant des images comme aide)
  • Démontrer sa compréhension de la façon de se rendre à un endroit
  • Suivre et comprendre des histoires courtes simples lorsqu’elles sont expliquées clairement et lentement
  • Suivre des instructions simples et concrètes (comment faire quelque chose, règles d’un jeu, etc.) surtout s’il y a une démonstration
  • Démontrer sa compréhension des annonces et des messages simples laissés dans une boîte vocale, par exemple les annonces dans un aréna de hockey, etc.
  • Démontrer sa compréhension d’un simple entretien à la radio ou à la télévision si le sujet est familier

Grandes idées: Production et interaction orales

Descripteurs de compétences : Présenter des connaissances sur des sujets connus, scolaires et intéressants en utilisant une variété de structures de phrase et du vocabulaire approprié dans divers formats.

Compétences globales : CM, CL, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Réaliser de courtes présentations avec ou sans support visuel (objet, musique, diapositives, Internet, extrait télévisé, affiche, etc.)
  • Faire une présentation répétée et répondre à un nombre limité de questions
  • Présenter un bref rapport sur un sujet d’intérêt
  • Démontrer une manière de susciter l’intérêt des auditeurs (partager un fait intéressant, poser une question, etc.)

Descripteurs de compétences : Exprimer des connaissances, des idées, des sentiments et des opinions, accompagnés de justifications simples, sur des sujets et des intérêts familiers à l’aide d’une variété de structures de phrase appropriées, du vocabulaire et des expressions de la culture franchopone

Compétences globales : CM, CL, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Décrire de futurs projets (fin de semaine, vacances, remise des diplômes, etc.)
  • Utiliser la plupart des chiffres sans hésitation (durée, années, prix, etc.)
  • Indiquer les activités habituelles à la maison, au travail et pendant le temps libre
  • Décrire des plans simples comprenant quelques détails et des options
  • Décrire des activités, des événements et des expériences personnelles du passé (par exemple, activités de la veille au soir, de la dernière fin de semaine ou de l’année passée)
  • Résumer des histoires simples en utilisant le langage de l’histoire
  • Vérifier auprès des auditeurs si le message a été bien compris (observer leurs expressions faciales et leurs gestes, poser des questions, leur demander de répéter le message, écouter leurs questions et leurs commentaires et y répondre, etc.)
  • Utiliser des expressions idiomatiques liées à la culture francophone (par exemple, J’avais la chair de poule en regardant le film d’horreur)
  • Communiquer des renseignements sur les célébrations, les traditions et d’autres événements spéciaux
  • Décrire les personnes et leur travail, les animaux et leur comportement, etc.
  • Fournir une description simple des événements ou raconter une histoire simple
  • Exprimer une opinion en utilisant des mots et des expressions simples
  • Décrire un événement survenu ou vécu personnellement (une fête ou une excursion avec l’école ou la famille, etc.)
  • Expliquer ce que l’on aime et ce que l’on n’aime pas dans certains domaines (lieux, saisons, activités, objets, etc.)
  • Décrire des lieux, des saisons, des objets ou des activités préférées et expliquer brièvement pourquoi
  • Utiliser adéquatement le vocabulaire et les fonctions du langage s’ils sont modélisés et pratiqués

Descripteurs de compétences : Participer activement à des conversations sur des sujets connus et scolaires en utilisant une variété de structures de phrase et du vocabulaire approprié.

Compétences globales : CM, CL, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Demander aux autres de répéter ou d’expliquer ce qu’ils viennent de dire si quelque chose n’est pas clair
  • Poser des questions pour savoir si la personne a compris ce qui a été dit dans une conversation
  • Obtenir et donner des renseignements simples sur des spectacles, des matchs, des films, l’achat de billets, etc., et transmettre des renseignements sur le lieu, l’heure, le coût, etc.
  • Donner et suivre des instructions simples
  • Avoir de courtes conversations sur des événements actuels ou passés avec des amis, poser des questions simples sur des sujets familiers (météo, loisirs, animaux de compagnie, musique, sports, etc.) et y répondre
  • Téléphoner à quelqu’un pour donner ou recevoir des nouvelles
  • Entretenir des conversations simples sur des sujets familiers (météo, loisirs, animaux, musique, sports, etc.)
  • Participer à des activités de communication de groupe en utilisant la technologie pour explorer ou résoudre des problèmes simples et accomplir des tâches simples
  • Partager des idées et des expériences en utilisant la technologie
  • Demander une faveur à quelqu’un de familier et répondre si quelqu’un demande une faveur
  • Poser des questions simples sur des événements passés (hier, la semaine dernière, l’année dernière, etc.) et y répondre
  • Poser des questions simples sur des événements à venir (demain, la semaine prochaine, l’année prochaine, etc.) et y répondre
  • Expliquer à quelqu’un comment se rendre à un endroit précis avec et sans carte
  • Utiliser des structures linguistiques appropriées
  • Parler aux gens de ce qu’ils font au travail, à l’école ou pendant leur temps libre

Descripteurs de compétences : Reconnaître et produire des sons

Compétences globales : CM, CL, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Produire des mots qui riment (quels mots riment avec ballons?)
  • Repérer les différents sons d’un mot entendu (par exemple, chemin = ch + e + m + in)
  • Remplacer, ajouter ou supprimer un son d’un mot pour créer un nouveau mot (par exemple, châteaugâteau)

Volet: Lecture

Grandes idées: Lecture et visionnement

Descripteurs de compétences : Établir des liens entre les sons oraux (phonèmes) et les sons écrits (graphèmes).

Compétences globales : CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Reconnaître les formes écrites complexes et les prononcer
  • Reconnaître les formes écrites moins courantes et les prononcer
  • Utiliser la connaissance des graphèmes pour lire les mots d’un texte correctement
  • Décoder correctement un mot à l’aide de graphèmes appris (par exemple, oi + s + eau)

Descripteurs de compétences : Utiliser les stratégies appropriées à la complexité du texte pour comprendre son message et son sens.

Compétences globales : CSAG, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Reconnaître certains types de textes et leur intention
  • Repérer et expliquer certaines stratégies utilisées dans le texte
  • Participer à des activités de lecture dans différents contextes pour parvenir à sa compréhension globale d’un texte
  • Utiliser des ressources imprimées ou non et la technologie pour faciliter l’écriture de mots et de phrases simples
  • Démontrer sa compréhension de la majorité du contenu textuel audiovisuel ou de l’élément visuel et des actions qui contribuent grandement à comprendre l’histoire, le scénario ou l’intrigue
  • Démontrer sa compréhension des messages courts et simples envoyés par des amis (courriels, messages texte, clavardage, etc.)
  • Utiliser des sources de documentation courantes (catalogues, Internet, magazines, etc.)
  • Répondre à des questions littérales
  • Répondre à des questions d’inférence associées
  • Répondre à des questions d’évaluation
  • Démontrer sa compréhension des idées principales lors d’entretiens avec une personne dont certaines caractéristiques sont déjà connues (une célébrité, etc.)
  • Démontrer sa compréhension d’un texte personnel sur des sujets familiers (amis, famille, etc.) ou dans lequel des questions sont posées sur ces sujets
  • Suivre des directives
  • Repérer les renseignements importants dans des instructions ou des règles (pour la pratique d’un sport, règles à l’école, etc.)
  • Repérer les renseignements clés dans des rapports ou des articles courts et simples

Volet: Écriture

Grandes idées: Production

Descripteurs de compétences : Écrire des textes sur des sujets d’intérêt et des sujets scolaires

Compétences globales : CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Écrire dans le but d’informer, d’expliquer, de divertir ou d’exprimer des idées, des sentiments et des opinions
  • Déterminer l’intention et choisir le type de texte en fonction du public cible
  • Reconnaître les types de textes et leur intention de lecture
  • Écrire de brefs messages pour raconter à des amis des situations de la vie quotidienne (être en retard, le bus est en retard, être malade, etc.)
  • Décrire des objets, des lieux et des personnes en utilisant des phrases courtes et simples
  • Écrire sur des événements ou des expériences en décrivant ce qui s’est passé, ainsi que le lieu et le moment où cela s’est produit, avec des phrases simples
  • Raconter une histoire simple (mes plus belles vacances, la vie dans le futur, etc.)
  • Écrire des compositions simples sur des sujets familiers et relier les idées en utilisant des mots comme et, parce que, ensuite, etc.
  • Remplir un questionnaire simple, un organisateur graphique ou un sondage en utilisant des phrases complètes

Descripteurs de compétences : Écrire des textes simples en respectant les <a title=”Planification, Écriture, Révision, Correction, Partage et publication”>étapes du processus de rédaction</a>

Compétences globales : CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer des stratégies qui aideront avant, pendant et après l’écriture
  • Planifier le processus d’écriture à l’aide d’une séance de remue-méninges
  • Planifier le processus d’écriture à l’aide d’un organisateur graphique
  • Rédiger une première ébauche
  • Relire le texte pour se corriger à l’aide des ressources de la salle de classe (textes modèles, liste des critères de réussite, mur de mots, supports visuels, dictionnaire personnel, mur thématique, lecteurs, etc.)
  • Se réunir en groupe ou en tête-à-tête avec ses pairs pour corriger les textes
  • Publier un texte choisi
  • Utiliser des ressources imprimées ou non et la technologie pour faciliter l’écriture de mots et de phrases simples

Descripteurs de compétences : Écrire des textes en utilisant des traits d’écriture de textes modèles

Compétences globales : CSAG, CM

Indicateurs de réussite :

  • Présenter des idées liées à un sujet connu
  • Présenter les idées dans un ordre logique
  • Composer des phrases simples et complètes
  • Orthographier correctement les mots les plus fréquents
  • Orthographier correctement les mots travaillés en classe et liés au thème
  • Ajouter des adjectifs au texte pour la couleur, la taille, la forme, les émotions, etc.
  • Utiliser correctement le « s » pour le pluriel (les maisons, etc.)
  • Commencez à utiliser « e » pour le féminin (une grande girafe, ma petite sœur, etc.)
  • Commencer à utiliser les bons déterminants (la, le, les, l’, des, ma, mon, notre, ces, ses, mon, ma, etc.)