Élémentaire:

Langues des Wabanakis

Les apprenants inscrits aux cours de langues mi’kmaq et wolastoqey latuwewakon participent à un apprentissage authentique basé sur les cultures des communautés et des nations wabanakis. Ils apprennent par le jeu, l’exploration, la pratique et divers supports. Les apprenants sont exposés à quelques langues sous forme écrite (dans l’orthographe préférée de leur communauté) et le temps d’enseignement met l’accent sur les compétences fondamentales de la compréhension orale et de la communication orale. Les expériences des apprenants sont ancrées dans la sagesse des Aînés et les connaissances de leur communauté.

CONTEXTES ET CONCEPTS

ACQUISITION DE COMPÉTENCES EN LANGUES WABANAKIS

COMMUNIQUER

  • Recevoir et fournir des consignes et d’autres renseignements
  • Poser des questions et y répondre
  • Exprimer des pensées, des sentiments, des espoirs et des objectifs

DÉMONTRER SES CONNAISSANCES

  • Fournir de l’information dans des contextes sociaux, culturels et scolaires
  • Décrire des personnes, des lieux, des idées, des expériences, des sentiments, des espoirs et des objectifs
  • Décrire des talents, des intérêts, des passe-temps et des connaissances personnelles

FIERTÉ IDENTITAIRE

  • Faire preuve de fierté à l’égard de l’identité wabanaki
  • Participer à des cérémonies ou à des activités culturelles
3-5e Année

Volet: PARLER ET ÉCOUTER

Grandes idées: PARLER ET ÉCOUTER

Descripteurs de compétences : Utiliser et comprendre des expressions courantes, des consignes et des questions.

Grandes idées: COMMUNICATION

Descripteurs de compétences : Communiquer efficacement en mi’kmaq ou en wolastoqey dans des situations variées et à des fins diverses.

Volet: LIRE ET VISIONNER

Grandes idées: LIRE, COMPRENDRE, INTERPRÉTER

Descripteurs de compétences : Comprendre la signification du vocabulaire écrit de base à l’aide d’images.

Volet: ÉCRITURE ET REPRÉSENTATION

Grandes idées: CRÉER DES TEXTES SIMPLES

Descripteurs de compétences : Écrire des textes simples sur des sujets connus et pertinents.

Volet: CONNAISSANCES ET IDENTITÉ WABANAKIS

Grandes idées: FIERTÉ À L’ÉGARD DE L’IDENTITÉ CULTURELLE

Descripteurs de compétences : Faire preuve de fierté à l’égard de l’identité wabanaki en participant à des activités culturelles.

Descripteurs de compétences : Démontrer la connaissance des protocoles wabanakis et leur utilisation en salle de classe et à l’extérieur.

Volet: CONNAISSANCES ET IDENTITÉ WABANAKIS

Grandes idées: UTILISER LES LANGUES WABANAKIS DANS LA VIE QUOTIDIENNE

Descripteurs de compétences : Mettre au point et employer une variété de stratégies pour utiliser le mi’kmaq ou le wolastoqey dans la vie quotidienne à diverses fins.