Élémentaire:
Arts de la langue anglaise
Imaginatifs et curieux, les apprenants sont inspirés par les expériences et le monde qui les entoure. Ils racontent des histoires pour communiquer leurs idées et commencer à acquérir des compétences en communication et en travail de groupe. Ces apprenants deviennent des lecteurs autonomes et affichent une préférence pour certains types de textes par rapport à d’autres. Les apprenants s’exercent à lire et à écrire et à utiliser leurs compétences en expression orale, en combinant leurs apprentissages des premières années et en rassemblant tous les éléments. À mesure que les apprenants acquièrent la capacité à trouver l’information qu’ils cherchent, ils commencent à appuyer leurs opinions et leurs points de vue. C’est au cours de ces années élémentaires que les apprenants utilisent leurs compétences pour approfondir leur compréhension du monde qui les entoure et communiquer de l’information aux autres.
- Building Blocks of Reading Grades 3-5 (anglais seulement)
CONTEXTES ET CONCEPTS
EXPLORATION DE LA LITTÉRATIE
EXPLORATION DE LA LITTÉRATIE
- Utiliser la communication intentionnelle
SE RECONNAÎTRE COMME LECTEUR/AUTEUR
- Nourrir les intérêts, la curiosité, les traditions et le plaisir
- Préférer certains textes
- Faire preuve de persévérance
EXPÉRIMENTATION DE LA LITTÉRATIE
UTILISER LA LANGUE
- Raconter des histoires élaborées
- Tenir compte des autres
PARTICIPER EN TANT QUE LECTEUR/AUTEUR
- Lire et écrire de façon autonome, avec de l’aide
- Faire référence à des textes
- Utiliser les textes de mentors
- Apprécier les choix
APPLICATION DE LA LITTÉRATIE
DÉMONTRER SES CONNAISSANCES
- Faire part d’histoires et de liens personnels
- Écrire des textes détaillés, exacts et cohérents
- Montrer et raconter
- Exprimer ses préférences
CHERCHER DE L’INFORMATION
- Réfléchir
- Établir des liens avec les autres
- Poser des questions approfondies
Volet: Interactions
Grandes idées: Expression
Descripteurs de compétences : Décrire des pensées, des sentiments, des expériences, des idées et des opinions et en discuter.
Compétences globales : CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Décrire des émotions, des expériences personnelles et des situations en détail.
- Discuter d’idées et de sentiments avec les autres en donnant des exemples d’expériences.
- Utiliser des adjectifs et des mots de deuxième niveau (tout usage) et de troisième niveau (propres au programme ou au contenu).
- Utiliser un langage descriptif pour exprimer ses idées et ses opinions.
- Utiliser des phrases ou des idées complètes pour faire valoir un point de vue.
- Expliquer des opinions en les étayant avec des renseignements ou des raisons.
Descripteurs de compétences : Sélectionner et présenter du contenu pour communiquer des faits, des idées et des opinions aux pairs et aux éducateurs.
Compétences globales : CL, CM, ICE
Indicateurs de réussite :
Utiliser un langage descriptif pour communiquer de l’information, des idées ou des interrogations sur un sujet ou un thème précis.
Descripteurs de compétences : Utiliser le langage de l’harmonie et du respect.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire un langage utile, respectueux et équitable.
- Indiquer les différences entre un langage courtois et blessant.
- Tenter d’utiliser un langage inclusif qui respecte l’identité de genre.
- Tenter d’utiliser un langage qui témoigne de sensibilité culturelle et de respect.
Grandes idées: ÉCHANGES
Descripteurs de compétences : Poser des questions et y répondre pour préciser l’information, explorer des possibilités ou trouver des solutions à un problème.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Demander un complément d’information pour mieux comprendre la question ou le problème.
- Répondre par des solutions ou des suggestions et de l’information pertinente provenant de textes ou d’autres sources.
- Répondre en indiquant les prochaines étapes ou mesures possibles.
Descripteurs de compétences : Donner et suivre des consignes.
Compétences globales : CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Donner des consignes de plus en plus complexes comportant plusieurs étapes.
- Suivre des consignes de plus en plus complexes comportant plusieurs étapes.
Descripteurs de compétences : Commencer à utiliser des conventions de communication appropriées.
Compétences globales : CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Commencer à utiliser un langage propre au sujet.
- Commencer à utiliser un langage propre au public.
- Commencer à utiliser un langage propre à la situation.
Descripteurs de compétences : Réagir personnellement à des exposés, des récits oraux et des textes multimodaux.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Réagir aux présentations et aux récits oraux par des questions, des interrogations ou des réflexions.
- Réagir à un texte multimodal par des questions, des opinions ou des réflexions.
Descripteurs de compétences : Commencer à utiliser les conventions sociales lors d’interactions.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Commencer à utiliser les marques de politesse dans une conversation.
- Attendre son tour lors d’interactions avec les autres.
- Afficher un égard pour les opinions et les sentiments des autres.
- Utiliser des mots au lieu de gestes pour obtenir une réponse (résolution de conflits, négociation, demandes de documents, etc.).
Grandes idées: RÉCEPTION
Descripteurs de compétences : Recevoir les idées et les opinions des autres et y réfléchir de façon critique.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Accepter les croyances des autres et faire preuve de considération à leur égard.
- Recevoir les questions et les commentaires des autres et faire preuve de considération à leur égard.
- Discuter des motifs des divergences d’opinions ou de croyances.
- Réfléchir aux opinions divergentes avant de se montrer en accord ou en désaccord.
- Prendre en compte les commentaires et les réponses des personnes qui évaluent son travail pour approfondir l’apprentissage.
Volet: LECTURE
Grandes idées: ÉTUDE DES MOTS
Descripteurs de compétences : Appliquer sa connaissance du lien entre les lettres et les sons et des stratégies de décodage lors de la lecture de textes continus inconnus.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Compter, reconnaître, supprimer ou modifier des sons dans des mots longs et multisyllabiques.
- Supprimer un ou plusieurs sons d’un groupe initial ou final pour créer un nouveau mot (En supprimant /pr/ de « spring », quel nouveau mot obtient-on?).
- Déterminer où et comment un changement de phonème s’est produit dans un mot (Comment pouvons-nous modifier « clip » pour obtenir « chip »?).
Grandes idées: FLUIDITÉ
Descripteurs de compétences : Lire avec exactitude et expression.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Lire les affixes sans effort et avec des variations dans la voix (student-‘s, bitt-en, bigg-er, bigg-est, dis-organized, in-visible, care-ful, care-less, stick-y, slow-ly, etc.).
- Tenir compte de la ponctuation interne et finale durant la lecture à haute voix avec la bonne expression et en insérant des pauses aux bons endroits.
- Lire automatiquement une variété de mots lors de la lecture, y compris des mots très fréquents dont la régularité de l’orthographe varie.
- Lire avec fluidité des passages connus avec un phrasé et une expression appropriés pour transmettre le sens du texte au public.
- Lire une variété de phrases simples et coordonnées plus longues avec exactitude et expression, à un rythme approprié et sans hésitation.
Grandes idées: VOCABULAIRE
Descripteurs de compétences : Utiliser un vocabulaire varié pour communiquer.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Classer des mots en thèmes, en catégories et en sous-catégories selon leur signification.
- Utiliser des mots de niveau deux (tout usage) et de niveau trois (propres au programme ou au contenu) dans le langage expressif (parole, signes, symboles ou écrits).
- Définir les relations entre les mots (synonymes, antonymes, etc.).
- Utiliser un langage figuré pour approfondir et enrichir l’apprentissage.
- Utiliser des mots racines connus pour comprendre la signification d’un nouveau mot.
Grandes idées: COMPRÉHENSION DE LECTURE
Descripteurs de compétences : Construire le sens de textes écrits lors de la lecture autonome.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Répondre avec exactitude aux questions littérales en trouvant des détails précis.
- Faire des prédictions et des déductions, en expliquant son raisonnement.
- Inventer d’autres fins à des histoires en citant de nouveaux événements (le personnage a pris une décision différente et n’a pas eu besoin de s’excuser, etc.).
- Résumer les principaux éléments en citant les événements dans le bon ordre.
- Étudier ses connaissances préalables afin d’établir des connaissances de base.
- Vérifier sa compréhension en relisant, en poursuivant la lecture ou en ralentissant.
Descripteurs de compétences : Décrire les processus de compréhension de lecture.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Décrire les processus de compréhension écrite, y compris :
- lien avec les acquis;
- métacognition;
- relecture;
- lecture du texte autour de mots inconnus;
- indices contextuels.
Descripteurs de compétences : Faire des liens avec un texte et y réagir de façon personnelle et critique.
Compétences globales : CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Expliquer les liens entre deux textes, le texte et le monde, et le texte et soi-même, en faisant référence à ses connaissances et à sa compréhension antérieures.
- Réagir de façon critique à une variété de caractéristiques et de formes de texte par des questions, des opinions ou des réflexions.
Grandes idées: ANALYSE DE TEXTES
Descripteurs de compétences : Choisir diverses formes de textes et les utiliser à des fins précises.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Choisir parmi une variété de formes de texte selon l’intérêt ou pour des besoins d’apprentissage (texte décodable, braille, livre audio, texte illustré, texte non-fiction, etc.).
- Lire ou visualiser une variété de formes de textes selon l’intérêt ou pour des besoins d’apprentissage dans la langue maternelle ou d’autres langues.
- Exprimer ses préférences et ses opinions sur des textes et leurs caractéristiques à d’autres personnes.
- Demander à voir des textes et à se les faire lire.
- Chercher des textes pour renforcer ses connaissances antérieures ou sa compréhension actuelle.
- Se référer à diverses formes de texte pour les connaissances, le divertissement, l’intérêt et l’information.
- Interagir avec les conteurs et les gens de la communauté (aînés, membres de la famille, bibliothécaires, etc.).
Descripteurs de compétences : Nommer des caractéristiques, des formes et des types de textes.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Décrire les caractéristiques d’un texte (personnages, lieu, intrigue, etc.).
- Reconnaître différentes formes de texte (fiction, non-fiction, vidéo, poème, affiche, lettre, texte imaginaire, etc.).
- S’appuyer sur les caractéristiques d’un texte pour en dégager des renseignements supplémentaires (table des matières, chapitres, images, etc.).
- Déterminer les sujets et obtenir de l’information.
- Décrire certains éléments du style de l’auteur ou du créateur.
Volet: REPRÉSENTATIONS
Grandes idées: ORTHOGRAPHE
Descripteurs de compétences : Appliquer des conventions d’orthographe appropriées lors de la création d’ouvrages écrits.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser des stratégies pour employer et réviser l’orthographe conventionnelle.
- Utiliser des modèles de signification et de syntaxe ainsi que des signaux sonores pour surveiller la clarté.
- Tenter d’utiliser des homophones correctement.
- Utiliser les règles de doublement des consonnes.
- Tenter d’utiliser des préfixes moins courants (fore-, pro-, intra-, inter-, trans-, non-, over-sub-, super-, semi-, anti-, mid-, ex-, post-, etc.).
- Tenter de changer une voyelle pour ajouter un suffixe (retirer le « e » muet > likable; remplacer le -y par -i > cried, etc.).
Grandes idées: STRUCTURE DES PHRASES
Descripteurs de compétences : Composer des phrases et de courts paragraphes.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Écrire en script ou en cursive ou représenter des mots et des phrases à l’aide d’un instrument d’écriture ou d’une technologie d’assistance.
- Utiliser des sujets, des verbes et des pronoms.
- Utiliser correctement les lettres majuscules et minuscules dans les noms, les jours de la semaine, les mois, les noms de lieux connus, en début de phrase, pour le pronom « I » et, dans certains cas, les jours fériés et les titres.
- Utiliser les contractions (am, is, has, not, have, would, will).
- Diviser le texte en paragraphes simples.
- Utiliser différentes structures de phrase simples et plus complexes.
- Utiliser correctement la ponctuation finale de façon constante.
- Utiliser les virgules et les apostrophes correctement.
- Utiliser des guillemets dans un discours direct.
- Commencer à utiliser les pronoms dans le bon ordre (Jo and I are going to the store; Pass it to Joe and me).
- Commencer à accorder le verbe avec le sujet (The goose flies south > The geese fly south).
Grandes idées: COMPOSITION
Descripteurs de compétences : Organiser des idées et créer des textes écrits ou sous d’autres formes.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Générer des idées pour l’écriture et la représentation.
- Choisir un sujet ou une intention, ainsi qu’une forme appropriée.
- Créer des ébauches, en utilisant différentes stratégies :
- prise de notes, réécriture, synthèse, langage imaginatif, etc.;
- diverses formes écrites ou représentées à partir des intérêts et choix personnels;
- réécriture et résumé de l’information;
- illustrations, tableaux et diagrammes pour améliorer la rédaction au besoin;
- rédaction imaginative et langage intentionnel;
- ciblage du lectorat (qui?) et de l’intention (pourquoi?) pour l’écriture et la représentation.
- Utiliser :
- la majuscule pour les noms propres, les titres, les lieux, les jours, les mois, les jours fériés et en début de phrase;
- des points à la fin des phrases et pour les abréviations; des virgules dans une énumération et les dates;
- des apostrophes pour la forme possessive et les contractions;
- des points d’interrogation, des points d’exclamation et des guillemets;
- des idées et phrases complètes (en cursive ou en script, ou au moyen de la technologie d’appoint).
- Présenter ses idées dans un ordre logique.
- Utiliser un langage qui démontre une capacité de transition claire entre les idées.
- Utiliser la technologie pour rédiger, réviser, modifier et illustrer un texte, lui ajouter des éléments graphiques et le publier.
- Relire et réviser les travaux écris pour en assurer la clarté, l’ordre des mots et l’orthographe en fonction des observations personnelles et des commentaires de l’enseignant ou des pairs.
- Utiliser des documents de référence (dictionnaire, affiches didactiques, etc.) et des techniques de révision pour s’assurer que le texte est logique et clair pour le lectorat.
Grandes idées: ANALYSE DE TEXTES
Descripteurs de compétences : Sélectionner de l’information de multiples sources à l’appui d’idées et construire le sens.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser de l’information d’une ou de deux sources pour étayer ses idées.
- Recueillir de l’information pour répondre à une question ou résoudre un problème.
- Utiliser de l’information pour construire un argumentaire simple.
Volet: INTERACTIONS
Grandes idées: EXPRESSION
Descripteurs de compétences : Exprimer des pensées, des sentiments, des expériences, des idées et des opinions et en discuter et tenir compte de ceux des pairs.
Compétences globales : CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Décrire ses pensées et ses émotions, ses expériences et les expériences des autres avec des détails.
- Utiliser des adjectifs et des mots de deuxième niveau (tout usage) et de troisième niveau (propres au programme ou au contenu).
- Utiliser un langage descriptif pour exprimer ses idées et ses interrogations.
- Utiliser des phrases ou des idées complètes pour faire valoir un point de vue.
- Expliquer des opinions en les étayant avec des renseignements ou des raisons.
Descripteurs de compétences : Sélectionner et présenter du contenu pour communiquer des faits, des idées et des opinions aux pairs et aux éducateurs.
Compétences globales : CL, CM, ICE
Indicateurs de réussite :
- Utiliser un langage descriptif pour faire part de faits, d’opinions et d’idées simples sur un sujet ou un thème précis.
Descripteurs de compétences : Utiliser le langage de l’harmonie et du respect.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire un langage utile, respectueux et équitable.
- Utiliser un langage qui n’est pas offensant ni blessant.
- Indiquer les différences entre un langage courtois et blessant.
- Tenter d’utiliser un langage inclusif qui respecte l’identité de genre.
- Tenter d’utiliser un langage qui témoigne de sensibilité culturelle et de respect.
Grandes idées: ÉCHANGES
Descripteurs de compétences : Poser des questions et y répondre pour préciser l’information, explorer des possibilités et trouver des solutions à un problème.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Demander plus d’information pour mieux comprendre la question ou le problème.
- Prendre en compte tous les facteurs contribuant au problème.
- Répondre par des solutions ou des suggestions et de l’information pertinente provenant de textes ou d’autres sources.
- Répondre en indiquant les prochaines étapes ou mesures possibles.
Descripteurs de compétences : Donner et suivre des consignes.
Compétences globales : CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Donner des consignes de plus en plus complexes comportant plusieurs étapes.
- Suivre des consignes de plus en plus complexes comportant plusieurs étapes.
Descripteurs de compétences : Commencer à utiliser des conventions de communication appropriées.
Compétences globales : CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Commencer à utiliser un langage propre au sujet.
- Commencer à utiliser un langage propre au public.
- Commencer à utiliser un langage propre à la situation.
Descripteurs de compétences : Réagir personnellement à des exposés, à des récits oraux et à divers textes multimodaux.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Réagir aux présentations et aux récits oraux par des questions, des interrogations ou des réflexions.
- Réagir à un texte multimodal par des questions, des opinions ou des réflexions.
Descripteurs de compétences : Commencer à utiliser les conventions sociales lors d’interactions.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Commencer à utiliser les marques de politesse dans une conversation.
- Attendre son tour lors d’interactions avec les autres.
- Afficher un égard pour les opinions et les sentiments des autres.
- Utiliser des mots au lieu de gestes pour obtenir une réponse (résolution de conflits, négociation, demandes de documents, etc.).
Grandes idées: RÉCEPTION
Descripteurs de compétences : Recevoir les idées et les opinions des autres et y réfléchir de façon critique.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Accepter les croyances des autres et faire preuve de considération à leur égard.
- Recevoir les questions et les commentaires des autres et faire preuve de considération à leur égard.
- Discuter des motifs des divergences d’opinions ou de croyances.
- Réfléchir aux opinions divergentes avant de répondre.
- Réfléchir aux questions et aux commentaires des lecteurs, des auditeurs et des spectateurs.
- Réfléchir aux commentaires et aux réponses des personnes qui évaluent son travail pour approfondir l’apprentissage.
Volet: LECTURE
Grandes idées: ÉTUDE DES MOTS
Descripteurs de compétences : Appliquer sa connaissance du lien entre les lettres et les sons et des stratégies de décodage lors de la lecture de textes continus inconnus.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser des stratégies morphologiques pour décoder des mots inconnus ou complexes (mots multisyllabiques, mots moins courants, vocabulaire de niveau trois, etc.).
- Utiliser des stratégies morphologiques pour décoder une variété d’affixes dérivationnels et de mots racines (non-, pre-, bi-, tri-, under-, mega-, over-, quad-, oct-, -ion, -ation, -ness,- ment, -hood, -less, -sion, -tion, -ness, -er/or, etc.).
- Analyser les affixes et les mots racines/de base pour faciliter la compréhension (non-stick, pre-school, bi-annual, tri-cycle, under-coat, mega-byte, over-react, quad-rilateral, oct-agon, frac-tion, apart-ment, neighbour-hood, fruit-less, firm-ness, report-er/investigat-or, etc.).
Grandes idées: FLUIDITÉ
Descripteurs de compétences : Lire avec exactitude et expression.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Lire les affixes sans effort et avec des variations dans la voix (non-stick, pre-school, bi-annual, tri-cycle, under-coat, mega-byte, over-react, quad-rilateral, oct-agon, frac-tion, apart-ment, neighbour-hood, fruit-less, firm-ness, report-er/investigat-or, etc.).
- Tenir compte de la ponctuation interne et finale durant la lecture de textes de plus en plus complexes à haute voix avec la bonne expression et en insérant des pauses aux bons endroits.
- Lire automatiquement une variété de mots de plus en plus complexes lors de la lecture, y compris des mots très fréquents dont la régularité de l’orthographe varie.
- Lire avec fluidité des passages connus et inconnus en utilisant avec un phrasé et une expression appropriés pour transmettre et renforcer le sens du texte au public.
- Lire des phrases simples, coordonnées et complexes avec exactitude et expression, à un rythme approprié et sans hésitation.
Grandes idées: VOCABULAIRE
Descripteurs de compétences : Utiliser un vocabulaire varié pour communiquer.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Classer et enrichir les thèmes, les catégories et les sous-catégories de mots en citant des définitions riches et complètes.
- Utiliser des mots de niveau deux (tout usage) et de niveau trois (propres au programme ou au contenu) qui ont été appris pendant la lecture en langage expressif (parole, signes, symboles ou écrits).
- Expliquer le choix des mots et les relations entre ceux-ci (synonymes, antonymes, génériques ou spécifiques, etc.).
- Utiliser un langage figuré avec du nouveau vocabulaire pour approfondir et enrichir l’apprentissage.
- Utiliser des stratégies d’apprentissage des mots pour comprendre la signification d’un nouveau mot.
Grandes idées: COMPRÉHENSION DE LECTURE
Descripteurs de compétences : Construire le sens de textes écrits lors de la lecture autonome.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Répondre avec précision à la plupart des questions littérales et déductives en citant des détails ou de grandes idées.
- Faire des prédictions et des déductions en citant des interprétations et des raisonnements antérieurs.
- Inventer une autre fin à une histoire pour arriver à une conséquence précise (Comment le personnage pourrait-il vouloir que l’histoire se termine?).
- Résumer les éléments clés de l’histoire en citant les événements et les éléments (personnages, lieu, intrigue, etc.) en ordre.
- Chercher des connaissances préalables pour acquérir des connaissances de base et approfondir le sens lors de la lecture.
- Vérifier sa compréhension en relisant, en poursuivant la lecture ou en ralentissant.
Descripteurs de compétences : Décrire les processus de compréhension de lecture.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Décrire les processus de compréhension écrite, y compris :
- lien avec les acquis;
- métacognition;
- relecture;
- lecture du texte autour de mots inconnus;
- indices morphologiques;
- indices contextuels.
Descripteurs de compétences : Faire des liens avec un texte et y réagir de façon personnelle et critique.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Expliquer les liens entre deux textes, le texte et le monde, et le texte et soi-même, en faisant référence à ses connaissances et à sa compréhension antérieures.
- Réagir de façon critique à une variété de caractéristiques et de formes de texte par des questions, des opinions ou des réflexions.
- Utiliser ses connaissances de base pour analyser l’information présentée dans des textes imprimés et visuels.
- Trouver des exemples où le langage est utilisé à une fin précise (pour insister, divertir, convaincre, manipuler ou contrôler).
- Citer des exemples de préjugés ou de stéréotypes.
Grandes idées: ANALYSE DE TEXTES
Descripteurs de compétences : Choisir diverses formes de textes et les utiliser à des fins précises.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Choisir parmi une variété de formes de texte selon l’intérêt ou pour des besoins d’apprentissage (texte décodable, braille, livre audio, texte illustré, texte non-fiction, etc.).
- Lire ou visualiser une variété de formes de textes selon l’intérêt ou pour des besoins d’apprentissage dans la langue maternelle ou d’autres langues.
- Exprimer ses préférences et ses opinions sur des textes et leurs caractéristiques à d’autres personnes.
- Demander à voir des textes et à se les faire lire.
- Chercher des textes pour établir un lien avec l’apprentissage actuel, renforcer sa compréhension ou approfondir ses connaissances antérieures.
- Se référer à diverses formes de texte pour les connaissances, le divertissement, l’intérêt et l’information.
- Interagir avec les conteurs et les gens de la communauté (aînés, membres de la famille, bibliothécaires, etc.).
Descripteurs de compétences : Nommer des caractéristiques, des formes et des types de textes.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Déterminer les caractéristiques du texte et les éléments clés de l’histoire (personnages, lieux, intrigue, résolution de problèmes, thème/leçon, etc.).
- Reconnaître diverses formes de texte (récit, rapport, instructions, explication, autobiographie, etc.) et leur intention générale.
- Utiliser les caractéristiques d’un texte pour en dégager des renseignements supplémentaires (table des matières, en-têtes et sous-titres, glossaires, idées clés, notes en marge, légendes, polices de caractères, diagrammes, cartes, etc.).
- Déterminer les sujets, obtenir de l’information et la clarifier.
- Décrire les éléments du style ou de la technique d’un auteur ou d’un créateur en citant des exemples tirés du texte.
Volet: REPRÉSENTATIONS
Grandes idées: ORTHOGRAPHE
Descripteurs de compétences : Appliquer des conventions d’orthographe appropriées lors de la création d’ouvrages écrits.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser des stratégies pour employer et réviser l’orthographe conventionnelle.
- Utiliser des modèles de signification et de syntaxe ainsi que des signaux sonores pour surveiller la clarté.
- Utiliser des préfixes moins courants (fore-, pro-, intra-, inter-, trans-, non-, over-sub-, super-, semi-, anti-, mid-, ex-, post-, etc.).
- Utiliser différents suffixes dérivationnels (-y, -ly, -ful, – ment, -hood, -less, -ness, -er, etc.).
Grandes idées: STRUCTURE DES PHRASES
Descripteurs de compétences : Composer des phrases et de courts paragraphes.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser des sujets, adjectifs, verbes et adverbes et les bons pronoms.
- Utiliser correctement les lettres majuscules et minuscules dans les noms, les jours de la semaine, les mois, les noms de lieux connus, en début de phrase, pour le pronom « I » et, dans certains cas, les jours fériés et les titres.
- Utiliser les contractions (am, is, has, not, have, would, will).
- Diviser le texte en paragraphes simples.
- Utiliser différents types de phrase (simple, coordonnée, complexe) dont la longueur varie.
- Utiliser correctement la ponctuation finale de façon constante.
- Utiliser les virgules et les apostrophes correctement.
- Utiliser des guillemets dans un discours direct.
- Bien conjuguer les verbes réguliers de façon constante (guess>guessed; score>scored).
- Utiliser les pronoms dans le bon ordre (Jo and I are going to the store; Pass it to Joe and me).
- Bien accorder le verbe avec le sujet (The goose flies south > The geese fly south).
Grandes idées: COMPOSITION
Descripteurs de compétences : Organiser des idées et créer des textes écrits ou sous d’autres formes en collaboration et de façon autonome.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Générer des idées pour l’écriture et la représentation.
- Choisir un sujet et une intention, ainsi qu’une forme appropriée.
- Organiser ses idées à l’aide d’un cadre (Web, dessin, organisateur graphique, etc.).
- Créer des ébauches, en utilisant différentes stratégies :
- prise de notes, réécriture, synthèse, langage imaginatif, etc.;
- diverses formes écrites ou représentées à partir des intérêts et choix personnels;
- réécriture et résumé de l’information;
- illustrations, tableaux et diagrammes pour améliorer la rédaction au besoin;
- écriture imaginative et langage intentionnel (langage intéressant, technique, créatif, etc.);
- ciblage du lectorat (qui?) et de l’intention (pourquoi?) pour l’écriture et la représentation.
- Utiliser :
- la majuscule pour les noms propres, les titres, les lieux, les jours, les mois, les jours fériés et en début de phrase;
- des points à la fin des phrases et pour les abréviations; des virgules dans une énumération et les dates;
- des apostrophes pour la forme possessive et les contractions;
- des points d’interrogation, des points d’exclamation et des guillemets;
- des phrases complètes (en cursive ou en script, ou au moyen de la technologie d’appoint).
- Présenter ses idées dans un ordre logique.
- Utiliser un langage qui démontre une capacité de transition claire entre les idées.
- Utiliser la technologie pour rédiger, réviser, modifier et illustrer un texte, lui ajouter des éléments graphiques et le publier.
- Relire et réviser les travaux écris pour en assurer la clarté, l’ordre des mots et l’orthographe en fonction des observations personnelles et des commentaires de l’enseignant ou des pairs.
- Utiliser des documents de référence (dictionnaire, dictionnaire de synonymes, affiches didactiques, etc.) et des techniques de révision pour s’assurer que le texte est logique et clair pour le lectorat.
Grandes idées: ANALYSE DE TEXTES
Descripteurs de compétences : Sélectionner de l’information de multiples sources à l’appui d’idées et construire le sens.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser de l’information d’une ou de deux sources pour étayer ses idées.
- Recueillir de l’information pour répondre à une question ou résoudre un problème.
- Utiliser de l’information pour convaincre le lectorat ou former un argument.
Volet: INTERACTIONS
Grandes idées: EXPRESSION
Descripteurs de compétences : Exprimer des pensées, des sentiments, des expériences, des idées et des opinions et en discuter et tenir compte de ceux des pairs.
Compétences globales : CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Décrire ses pensées et ses émotions, ses expériences et les expériences des autres avec des détails
- Utiliser des adjectifs, des adverbes, des mots de deuxième niveau (tout usage) et de troisième niveau (propres au programme ou au contenu).
- Utiliser un langage descriptif pour exprimer ses idées et ses interrogations.
- Utiliser des phrases ou des idées complètes pour faire valoir un point de vue.
- Expliquer des opinions en les étayant avec des renseignements ou des raisons.
- Indiquer les similitudes et les différences entre ses idées et croyances et celles des autres.
Descripteurs de compétences : Sélectionner et présenter du contenu pour communiquer des faits, des idées et des opinions aux pairs et aux éducateurs.
Compétences globales : CL, CM, ICE
Indicateurs de réussite :
- Utiliser un langage descriptif pour communiquer des faits et des idées ou convaincre le lectorat à propos d’un sujet ou d’un thème précis.
Descripteurs de compétences : Utiliser le langage de l’harmonie et du respect.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire un langage utile, respectueux et équitable.
- Utiliser un langage qui n’est pas offensant ni blessant.
- Indiquer les différences entre un langage courtois et blessant.
- Utiliser un langage inclusif qui respecte l’identité de genre.
- Utiliser un langage qui témoigne de sensibilité culturelle et de respect.
Grandes idées: ÉCHANGES
Descripteurs de compétences : Poser des questions et y répondre pour préciser l’information, explorer des possibilités et trouver des solutions à un problème.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Utiliser des questions d’entrevue.
- Demander un complément d’information pour mieux comprendre la question ou le problème.
- Prendre en compte tous les facteurs contribuant au problème.
- Répondre par des solutions ou des suggestions et de l’information pertinente provenant de textes ou d’autres sources.
- Répondre en indiquant les prochaines étapes ou mesures possibles.
- Se questionner et trouver des réponses à ses propres questions et à celles des autres.
Descripteurs de compétences : Donner et suivre des consignes.
Compétences globales : CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Donner des consignes de plus en plus complexes comportant plusieurs étapes.
- Suivre des consignes de plus en plus complexes comportant plusieurs étapes.
Descripteurs de compétences : Commencer à utiliser des conventions de communication appropriées.
Compétences globales : CSAG, CL, CM
Indicateurs de réussite :
- Commencer à utiliser un langage propre au sujet.
- Commencer à utiliser un langage propre au public.
- Commencer à utiliser un langage propre à la situation.
Descripteurs de compétences : Réagir personnellement à des exposés, à des récits oraux et à divers textes multimodaux.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Réagir aux présentations et aux récits oraux par des questions, des interrogations ou des réflexions.
- Réagir à un texte multimodal par des questions, des opinions ou des réflexions.
Descripteurs de compétences : Commencer à utiliser les conventions sociales lors d’interactions.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Commencer à utiliser les marques de politesse dans une conversation.
- Attendre son tour lors d’interactions avec les autres.
- Afficher un égard pour les opinions et les sentiments des autres.
- Utiliser des mots au lieu de gestes pour obtenir une réponse (résolution de conflits, négociation, demandes de documents, etc.).
Grandes idées: RÉCEPTION
Descripteurs de compétences : Recevoir les idées et les opinions des autres et y réfléchir de façon critique.
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Accepter les croyances, questions et commentaires des autres et faire preuve de considération à leur égard.
- Discuter des motifs des divergences d’opinions ou de croyances.
- Réfléchir aux opinions divergentes avant de répondre.
- Réfléchir aux questions et aux commentaires des lecteurs, des auditeurs et des spectateurs.
- Réfléchir aux commentaires et aux réponses des personnes qui évaluent son travail pour approfondir l’apprentissage.
Volet: LECTURE
Grandes idées: ÉTUDE DES MOTS
Descripteurs de compétences : Appliquer sa connaissance du lien entre les lettres et les sons et des stratégies de décodage lors de la lecture de textes continus inconnus.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser des stratégies morphologiques pour décoder des mots inconnus ou complexes (mots multisyllabiques, vocabulaire de niveau trois, mots moins courants et de plus en plus complexes, etc.).
- Utiliser des stratégies morphologiques pour décoder différents affixes dérivationnels et mots racines (semi-, super-, multi, poly-, tele-, mis-, inter-, mid-, sub-, deca/deci-, kilo-, milli/mille-, centi-, -abla/ible, -ian/an, -ship, -ist, -logy/ology, -ism, -ence/ance, -ess, etc.).
- Analyser les affixes et les mots racine/de base pour faciliter la compréhension (semi-transparent, super-sonic, multi-culturalism, poly-gon, tele-phone, mis-interpret, inter-play, mid-point, sub-tract, deca-hedron/deci-metre, kilo-gram, milli/mille-litre, centi-metre, vi-able/vis-ible,Mart-ian/Spart-an, friend-ship, Arbor-ist, Anthropo-logy, skeptic-ism, depend-ence/Remembr-ance, lion-ess, etc.).
Grandes idées: FLUIDITÉ
Descripteurs de compétences : Lire avec exactitude et expression.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Lire les affixes sans effort et avec des variations dans la voix (semi-transparent, super-sonic, multi-culturalism, poly-gon, tele-phone, mis-interpret, inter-play, mid-point, sub-tract, deca/deci-metre, kilo-gram, milli/mille-litre, centi-metre, vi-able/vis-ible,Mart-ian/Spart-an, friend-ship, Arbor-ist, Anthropo-logy, skeptic-ism, depend-ence/Remembr-ance, lion-ess, etc.).
- Tenir compte de la ponctuation interne et finale durant la lecture de textes de plus en plus complexes à haute voix avec la bonne expression et en insérant des pauses aux bons endroits.
- Lire automatiquement une variété de mots de plus en plus complexes tirés de textes de plus en plus complexes, y compris des mots très fréquents dont la régularité de l’orthographe varie.
- Lire avec fluidité des passages de plus en plus complexes, connus et inconnus, en utilisant une phraséologie et une expression appropriées pour renforcer le sens, en tenant compte du public cible.
- Lire une variété de structures de phrases complexes avec exactitude et expression, à un rythme approprié et sans hésitation.
Grandes idées: VOCABULAIRE
Descripteurs de compétences : Utiliser un vocabulaire varié pour communiquer.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Approfondir et étudier/rechercher des thèmes, des catégories et des sous-catégories, en précisant le sens.
- Chercher et utiliser des mots nouveaux et de plus en plus complexes de niveau deux (tout usage) et de niveau trois (propres au programme ou au contenu) qui ont été appris par la lecture de diverses façons.
- Expliquer le choix des mots et les relations entre ceux-ci (synonymes, antonymes, génériques ou spécifiques, etc.).
- Utiliser un langage figuré et un nouveau vocabulaire pour expliquer ou convaincre et améliorer le sens.
- Utiliser une combinaison de stratégies d’apprentissage des mots pour comprendre la signification d’un nouveau mot.
Grandes idées: COMPRÉHENSION DE LECTURE
Descripteurs de compétences : Construire le sens de textes écrits lors de la lecture autonome.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Répondre avec précision aux questions littérales et déductives en sélectionnant les détails pertinents après avoir parcouru une grande quantité de texte.
- Faire de multiples prédictions et déductions plausibles en citant des connaissances antérieures et un raisonnement contextuel.
- Créer d’autres intrigues, personnages et fins pour atteindre un but précis (Comment l’histoire pourrait-elle être écrite différemment pour avoir une fin à suspense?).
- Résumer les éléments clés de l’histoire en citant les événements et les éléments (introduction, conclusion, thème global, idée principale, personnages, contexte, intrigue, etc.) en ordre.
- Chercher des connaissances préalables pour acquérir des connaissances de base, approfondir le sens et analyser de nouveaux renseignements.
- Vérifier sa compréhension en relisant, en poursuivant la lecture ou en ralentissant.
Descripteurs de compétences : Décrire les processus de compréhension de lecture.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Décrire les processus de compréhension écrite, y compris :
- lien avec les acquis;
- relecture;
- lecture du texte autour de mots inconnus;
- indices morphologiques;
- indices contextuels.
- ralentir;
- effectuer des recherches sur le vocabulaire et les thèmes inconnus.
Descripteurs de compétences : Faire des liens avec une gamme de textes de divers genres et sujets et y réagir de façon personnelle et critique.
Compétences globales : CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Expliquer en quoi les textes sont liés à des perspectives et à des expériences personnelles, en faisant référence à ses connaissances et à sa compréhension antérieures.
- Réagir de façon critique à une variété de caractéristiques et de formes de texte par des questions, des opinions ou des réflexions pour formuler et approfondir la compréhension.
- Utiliser ses connaissances de base pour analyser l’information présentée dans les textes imprimés et visuels, en utilisant les détails du texte pour distinguer les faits des opinions.
- Trouver des exemples où le langage est utilisé avec une fin et pour un public précis (pour insister, divertir, convaincre, manipuler ou contrôler).
- Expliquer en quoi tous les textes représentent une intention ou un point de vue et suggérer un autre point de vue.
- Citer des exemples de préjugés ou de stéréotypes en précisant les raisons.
Grandes idées: ANALYSE DE TEXTES
Descripteurs de compétences : Choisir diverses formes de textes et les utiliser à des fins précises.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Choisir parmi une variété de formes de texte selon l’intérêt ou pour des besoins d’apprentissage (texte décodable, braille, livre audio, texte illustré, texte non-fiction, etc.).
- Lire ou visualiser une variété de formes de textes selon l’intérêt ou pour des besoins d’apprentissage dans la langue maternelle ou d’autres langues.
- Exprimer ses préférences et ses opinions sur des textes et leurs caractéristiques à d’autres personnes.
- Demander à voir des textes et à se les faire lire.
- Chercher des textes pour établir un lien avec l’apprentissage actuel, approfondir la compréhension ou renforcer ses connaissances de base et antérieures.
- Se référer à diverses formes de texte pour les connaissances, le divertissement, l’intérêt et l’information.
- Interagir avec les conteurs et les gens de la communauté (aînés, membres de la famille, bibliothécaires, etc.).
Descripteurs de compétences : Nommer des caractéristiques, des formes et des types de textes.
Compétences globales : CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Déterminer les caractéristiques d’un texte et les éléments clés de l’histoire (personnages, lieux, intrigue, résolution de problèmes, thème/leçon, etc.) en citant des détails pertinents.
- Cerner et distinguer l’idée principale et les détails à l’appui.
- Expliquer en quoi les événements d’un texte narratif sont liés à un problème ou à un thème global.
- Reconnaître diverses formes de texte (récit, rapport, instructions, explication, autobiographie, etc.) et leur intention générale.
- Utiliser les caractéristiques d’un texte pour en dégager des renseignements supplémentaires (table des matières, en-têtes et sous-titres, glossaires, idées clés, notes en marge, légendes, polices de caractères, diagrammes, cartes, etc.).
- Expliquer les caractéristiques d’un texte et son intention.
- Déterminer les sujets, obtenir de l’information et la clarifier.
- Décrire les éléments du style ou de la technique d’un auteur ou d’un créateur en citant des exemples tirés du texte.
Volet: REPRÉSENTATIONS
Grandes idées: ORTHOGRAPHE
Descripteurs de compétences : Appliquer des conventions d’orthographe appropriées lors de la création d’ouvrages écrits.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser des stratégies pour employer et réviser l’orthographe conventionnelle.
- Utiliser des modèles de signification et de syntaxe ainsi que des signaux sonores pour surveiller la clarté.
- Utiliser des préfixes moins courants (fore-, pro-, intra-, inter-, trans-, non-, over-sub-, super-, semi-, anti-, mid-, ex-, post-, etc.).
- Utiliser différents suffixes dérivationnels (-y, -ly- ful,- ment, -hood, -less, -ness, -er, etc.).
Grandes idées: STRUCTURE DES PHRASES
Descripteurs de compétences : Composer des phrases et des paragraphes.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Utiliser des sujets, adjectifs, verbes et adverbes et les bons pronoms.
- Utiliser correctement les lettres majuscules et minuscules dans les noms, les jours de la semaine, les mois, les noms de lieux connus, en début de phrase, pour le pronom « I » et, dans certains cas, les jours fériés et les titres.
- Utiliser les contractions (am, is, has, not, have, would, will).
- Diviser le texte en paragraphes simples.
- Utiliser différents types de phrase (simple, coordonnée, complexe) dont la longueur varie.
- Utiliser correctement la ponctuation finale de façon constante.
- Utiliser les virgules et les apostrophes correctement.
- Utiliser des guillemets dans un discours direct.
- Utiliser des temps de verbes réguliers et irréguliers de façon cohérente (p. ex. guess>guessed; break>broke).
- Utiliser les pronoms dans le bon ordre (Jo and I are going to the store; Pass it to Joe and me).
- Bien accorder le verbe avec le sujet (The goose flies south > The geese fly south).
Grandes idées: COMPOSITION
Descripteurs de compétences : Organiser des idées et créer des textes écrits ou sous d’autres formes en collaboration et de façon autonome.
Compétences globales : CL, CM, PCRP, ICE
Indicateurs de réussite :
- Générer des idées pour l’écriture et la représentation.
- Choisir un sujet, une intention et une forme à approfondir (par la discussion, l’intérêt personnel, les livres, les médias, etc.).
- Organiser ses idées à l’aide d’un cadre (Web, dessin, organisateur graphique, recherche, notes, exemple).
- Créer des ébauches, en utilisant différentes stratégies :
- prise de notes, réécriture, synthèse, langage imaginatif, etc.;
- diverses formes écrites ou représentées à partir des intérêts et choix personnels;
- réécriture et résumé de l’information;
- illustrations, tableaux et diagrammes pour améliorer la rédaction au besoin;
- écriture imaginative et langage intentionnel (langage précis et intéressant, technique, créatif ou figuratif, etc.);
- ciblage du lectorat (qui?) et de l’intention (pourquoi?) pour l’écriture et la représentation.
- Utiliser :
- la majuscule pour les noms propres, les titres, les lieux, les jours, les mois, les jours fériés et en début de phrase;
- des points à la fin des phrases et pour les abréviations; des virgules dans une énumération et les dates;
- des apostrophes pour la forme possessive et les contractions;
- des points d’interrogation, des points d’exclamation et des guillemets;
- des phrases complètes et des paragraphes (en cursive ou en script, ou au moyen de la technologie d’appoint).
- Présenter ses idées dans un ordre logique.
- Utiliser la technologie pour rédiger, réviser, modifier et illustrer un texte, lui ajouter des éléments graphiques et le publier.
- Relire et réviser les travaux écris pour en assurer la clarté, l’ordre des mots et l’orthographe en fonction des observations personnelles et des commentaires de l’enseignant ou des pairs.
- Utiliser des documents de référence (dictionnaire, dictionnaire de synonymes, affiches didactiques, etc.) et des techniques de révision pour s’assurer que le texte est logique et clair pour le lectorat.
Grandes idées: ANALYSE DE TEXTES
Descripteurs de compétences : Sélectionner et organiser de l’information de multiples sources à l’appui d’idées et construire le sens.
Compétences globales : CM, PCRP, DCM
Indicateurs de réussite :
- Recueillir de l’information à partir d’un éventail de textes de référence, de bases de données et de recherches électroniques.
- Cerner le contenu source pertinent.
- Utiliser l’information provenant de sources multiples dans un ordre approprié pour étayer les idées.
- Utiliser de l’information pour convaincre le lectorat ou former un argument
- Déterminer les besoins personnels et collectifs en matière d’information.