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Cadre du curriculum éducatif

Pensée critique et résolution de problèmes 

ÊTRE ET DEVENIR GLOBALEMENT COMPÉTENT

L’acquisition de la compétence de pensée critique et de résolution de problèmes consiste à traiter de questions et de problèmes complexes par l’acquisition, le traitement, l’analyse et l’interprétation d’information pour exercer un bon jugement et prendre des décisions éclairées. La capacité à participer à des processus cognitifs pour comprendre et résoudre des problèmes suppose un désir de réaliser son potentiel en tant que citoyen constructif et réfléchi. L’apprentissage s’approfondit lorsqu’il survient dans le cadre d’expériences significatives, concrètes et authentiques. 

Les apprenants s’engagent dans un processus de recherche pour résoudre des problèmes par l’acquisition, le traitement, l’interprétation, la synthèse et l’analyse de renseignements de façon critique afin de prendre des décisions éclairées. Par exemple: 

  • J’utilise un processus de recherche pour étudier les problèmes et m’interroger sur ceux-ci. 
  • J’utilise des critères pour organiser et classer de l’information. 
  • J’évalue la pertinence et l’exactitude des éléments probants. 
  • J’utilise des éléments probants pour prendre des décisions éclairées. 

Les apprenants sélectionnent des stratégies, des ressources et des outils pour étoffer leur apprentissage, leur pensée et leur faculté de résolution de problèmes; ils évaluent en outre la pertinence de leur choix. Par exemple: 

  • Je sélectionne des ressources pour l’apprentissage, la réflexion et la résolution de problèmes qui répondent au mieux à mes forces et à mes besoins. 
  • J’utilise des stratégies qui fonctionnent pour moi lors de l’apprentissage et de la résolution de problèmes. 
  • J’évalue l’efficacité des ressources et des stratégies que j’utilise pour apprendre et résoudre des problèmes. 

Les apprenants sélectionnent des stratégies, des ressources et des outils pour étoffer leur apprentissage, leur pensée et leur faculté de résolution de problèmes; ils évaluent en outre la pertinence de leur choix. Par exemple: 

  • Je sélectionne des ressources pour l’apprentissage, la réflexion et la résolution de problèmes qui répondent au mieux à mes forces et à mes besoins. 
  • J’utilise des stratégies qui fonctionnent pour moi lors de l’apprentissage et de la résolution de problèmes. 
  • J’évalue l’efficacité des ressources et des stratégies que j’utilise pour apprendre et résoudre des problèmes. 

Les apprenants dégagent des tendances, établissent des liens et transposent leur apprentissage d’une situation à l’autre, notamment dans des applications concrètes. Par exemple: 

  • J’utilise mes acquis pour reconnaître les modèles situationnels et établir des liens avec différentes situations. 
  • Je transfère ces connaissances d’une situation à l’autre. 

Les apprenants analysent les fonctions et interrelations des systèmes sociaux, écologiques et économiques. Par exemple: 

  • Je recueille des renseignements et des points de vue pertinents pour éclairer des réflexions, des actions et des convictions. 
  • J’évalue dans quelle mesure les solutions retenues influent sur les relations ou la qualité de vie. 

Les apprenants résolvent des problèmes complexes en prenant des mesures concrètes pour concevoir et gérer des solutions. Par exemple: 

  • Je cerne des problèmes significatifs et pertinents dans ma vie. 
  • Je décompose les problèmes. 
  • J’élabore des options pour résoudre les problèmes et surmonter les défis. 
  • J’ajuste les plans de résolution de problèmes pour m’adapter à l’évolution du contexte. 

Pensée critique et résolution de problèmes 

Cette compétence permet d’équilibrer la capacité de l’apprenant à être réfléchi et intentionnel dans ses pensées et ses actions. Dans la petite enfance, cela se manifeste dans le jeu des enfants et dans les interactions entre les apprenants et leur environnement et entre eux. La capacité d’agir et la motivation de l’apprenant alimentent sa curiosité et créent les conditions nécessaires à l’organisation de la pensée, à la vérification des hypothèses, au questionnement, à la réflexion et à l’ajustement en vue d’obtenir les résultats souhaités. La persévérance dans la réflexion critique et la résolution de problèmes est directement liée aux possibilités et aux milieux qui favorisent la capacité d’agir et la motivation. 

De même, le fait d’apprendre à réfléchir avec une certaine souplesse et d’avoir un sentiment d’autonomie incite l’apprenant à chercher des solutions, tandis que le fait d’échouer et d’essayer à nouveau encourage la persévérance. Grâce à un processus d’essais et d’erreurs, les apprenants comprennent que l’échec est temporaire et en viennent à l’apprécier comme faisant partie du processus de résolution des problèmes. Le fait d’envisager des solutions par différents modes de connaissance et différentes façons de faire et d’être permet aux apprenants d’établir des relations authentiques, bienveillantes et respectueuses au sein de leurs communautés d’apprentissage. 

Pour développer cette compétence, les apprenants ont besoin de beaucoup d’occasions, de temps et de liberté pour explorer une multitude de méthodes afin de cerner et de résoudre des problèmes pratiques, de discuter, de négocier et de débattre, de poser des questions, d’essayer des solutions et de tirer des conclusions. Le jeu constitue un terrain fertile pour l’acquisition de la pensée critique et de la résolution de problèmes. Au fil du processus d’acquisition, cette compétence sera transposée dans des situations nouvelles. 

La pédagogie, les concepts, les compétences, le milieu et les contextes d’apprentissage favorisent l’acquisition de la pensée critique et de la résolution de problèmes. Voici comment les objectifs (EPE) et les matières (maternelle à 12e année) travaillent cette compétence au fil du temps: 

Cadres d’apprentissage – éducation de la petite enfance 

Dans les garderies éducatives, les objectifs d’apprentissage se complètent afin d’établir les bases nécessaires au développement de cette compétence; l’objectif en gras est le plus aligné. 

  • Communication et littératies 
  • Mieux-être 
  • Jeu et esprit ludique 
  • Diversité et responsabilité sociale 

Arts de la langue anglaise 

POUR ACQUÉRIR LA PENSÉE CRITIQUE et la résolution de problèmes dans les classes d’arts de la langue anglaise, les apprenants: 

  • prennent conscience des stratégies et des processus qu’ils utilisent pour dégager le sens et résoudre des problèmes liés à l’information; 
  • appliquent des aptitudes de pensée critique, analytique et créative à la langue orale et aux textes écrits; 
  • renforcent leur esprit critique par l’étude et l’appréciation de la littérature et d’autres textes, y compris des chefs-d’oeuvre littéraires et artistiques. 

Arts plastiques 

En musique et en arts dramatiques et visuels, le processus et le produit sont des types d’activité distincts. En créant des oeuvres d’art, les apprenants sont amenés à comprendre leur travail par rapport aux autres, à s’appuyer sur leurs points forts et à envisager de nouvelles orientations. En arts, la pensée critique et la résolution de problèmes consistent à aborder des questions et des problèmes complexes par la recherche, la remise en question, la clarification, le réexamen et la synthèse de renseignements afin d’interpréter ou de créer une oeuvre artistique. Les apprenants: 

  • portent un jugement éclairé sur leurs travaux expressifs et ceux des autres, les évaluent, démontrent la valeur de l’exploration d’autres possibilités lors de l’examen de solutions à des problèmes et font preuve d’ouverture au changement lorsque de nouvelles interprétations se présentent; 
  • analysent la relation entre l’intention artistique et l’oeuvre expressive; 
  • trouvent et expriment des idées en utilisant les aptitudes, les langages, les techniques et les processus artistiques. 

Français 

Pour acquérir la pensée critique et la résolution de problèmes en français, langue seconde, les apprenants: 

  • mettent l’accent sur les tâches plutôt que sur la langue (voir Paradis, 2009); 
  • mettent au point des mini-projets dans chaque unité du programme; 
  • élaborent des processus cognitifs particuliers dans chaque unité. 

Immersion française 

Les apprenants développent leurs habiletés de la pensée critique et la résolution de problèmes tout au long du programme de l’immersion française. Les apprenants: 

  • connaissent et utilisent des stratégies pour construire un sens et résoudre des problèmes liés à l’information. 
  • appliquent des compétences de pensée critique, analytique et créative à toutes sortes de textes. 
  • renforcent leurs capacités de pensée critique par l’étude et l’appréciation de la littérature et d’autres textes, y compris les oeuvres littéraires et artistiques. 

Mathématiques 

La pensée critique et la résolution de problèmes font appel au raisonnement mathématique, à l’interprétation ou à l’évaluation de concepts et à la création d’arguments pour résoudre des problèmes en contexte. Les apprenants: 

  • interprètent et évaluent des idées mathématiques par la lecture, l’écoute et la visualisation; 
  • appliquent des stratégies de traitement de l’information et de résolution de problèmes; 
  • déterminent et adoptent une utilisation adéquate des calculatrices, des calculatrices graphiques et des logiciels; 
  • tentent de prouver des hypothèses, formulent des contre-exemples, jugent de la validité des arguments et conçoivent des arguments mathématiques simples et valides; 
  • reconnaissent des solutions multiples aux problèmes et appliquent la modélisation mathématique à des situations problématiques contextuelles, en déterminant l’incidence des liens mathématiques sur le monde. 

Mieux-être personnel 

La pensée critique et la résolution de problèmes dans le cadre de l’éducation au mieux-être personnel supposent l’acquisition, le traitement, l’interprétation et l’analyse critique de renseignements afin de prendre des décisions éclairées en matière de santé et de choix de vie. Les apprenants : 

  • analysent les facteurs qui influencent les dimensions émotionnelle, intellectuelle, physique, sociale, spirituelle, environnementale et professionnelle de la santé et du mieux-être; 
  • utilisent des critères pour prendre des décisions éclairées en matière d’activité physique, de nutrition, de choix de vie ou de comportements sociaux et émotionnels; 
  • évaluent comment les valeurs et les croyances influencent les perspectives, les comportements, les relations et les choix de vie; 
  • déterminent leurs besoins et se fixent des objectifs pour favoriser la santé et le mieux-être; 
  • analysent d’un oeil critique la façon dont le marketing et les médias sociaux influencent la santé et les choix de vie; 
  • savent où chercher de l’aide et comment appliquer des stratégies lorsqu’ils font face à des problèmes de santé ou à des difficultés dans leur vie. 

Éducation physique 

En éducation physique, la pensée critique et la résolution de problèmes supposent l’acquisition, le traitement, l’analyse et l’interprétation d’information sur les concepts de mouvement pour exercer un bon jugement et prendre des décisions éclairées sur la santé en général. Les apprenants: 

  • appliquent une réflexion critique et créative aux stratégies, tactiques, règles et processus nécessaires pour résoudre des problèmes liés au mouvement; 
  • affinent les concepts fondamentaux du mouvement en utilisant une variété d’activités physiques; 
  • réfléchissent de façon critique à leurs comportements et à leurs choix personnels en matière de santé générale; 
  • analysent et appliquent les concepts et principes de la bonne forme physique pour élaborer un plan de mieux-être personnel; 
  • analysent la relation entre le mieux-être et la qualité de vie. 

Sciences 

Les milieux d’apprentissage des sciences font appel à des processus cognitifs pour comprendre et résoudre des problèmes situés dans des contextes significatifs. Les apprenants: 

  • posent des questions lors de la recherche d’explications de phénomènes; 
  • cherchent des réponses aux questions et des solutions aux besoins de la société par l’expérimentation et la recherche; 
  • réalisent un plan d’action en recueillant des données par l’observation et la manipulation de matériaux et d’équipement; 
  • évaluent des solutions aux problèmes ou tâches technologiques; 
  • appliquent leurs aptitudes scientifiques dans divers contextes liés à la science, à la technologie, à la société et à l’environnement (STSE). 

Sciences humaines 

En sciences humaines, les apprenants développent leur esprit critique en s’initiant à la pratique disciplinaire et résolvent des problèmes interdisciplinaires en mettant ces aptitudes en pratique. Les apprenants: 

  • développent le sens de l’action pour résoudre des problèmes concrets; 
  • acquièrent des aptitudes en littératie disciplinaire comme la réflexion historique et géographique; 
  • participent à un apprentissage par la recherche qui s’inscrit dans une littératie disciplinaire; 
  • explorent les fonctions et les interrelations des systèmes sociaux, politiques, économiques, culturels et écologiques; 
  • Identifient et analysent des régularités et des tendances. 

Éducation technologique 

La pensée critique et la résolution de problèmes font appel au raisonnement, à l’interprétation ou à l’évaluation de concepts et à la création d’arguments pour résoudre des problèmes en contexte. Les apprenants: 

  • étudient et résolvent des problèmes technologiques; 
  • examinent des données pour en tirer des conclusions et recommandent des solutions pour améliorer le rendement. 

Langues des wabanakis 

Grâce à l’étude des langues mi’kmaq et wolastoqey, les apprenants: 

  • apprennent à décoder et à analyser la langue écrite et orale dans des contextes variés et à des fins diverses; 
  • prennent conscience des stratégies utilisées pour dégager le sens; 
  • participent à des activités d’apprentissage authentiques dans les langues mi’kmaq ou wolastoqey