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Cadre du curriculum éducatif

Innovation, créativité et entrepreneuriat

ÊTRE ET DEVENIR GLOBALEMENT COMPÉTENT

L’acquisition de la compétence d’innovation, de créativité et d’entrepreneuriat suppose la capacité à transformer des idées en actions pour répondre aux besoins de la collectivité. La capacité d’améliorer des concepts, des idées ou des produits pour contribuer à l’obtention de solutions novatrices à des problèmes complexes d’ordre social, écologique et économique requiert du leadership, la prise de risques, une pensée autonome, l’obtention de rétroaction et sa mise en oeuvre, ainsi que l’exploration de nouvelles stratégies, techniques et perspectives au moyen d’efforts de recherche. L’esprit d’entreprise et les compétences entrepreneuriales sont axés sur l’élaboration et la mise en oeuvre d’une idée, et ce, de façon viable.

Les apprenants font preuve de curiosité, ciblent les possibilités d’amélioration et d’apprentissage, estiment pouvoir s’améliorer et incluent les erreurs à leur processus d’amélioration. Par exemple: 

  • Je valorise les erreurs comme faisant partie intégrante du processus d’apprentissage. 
  • Je crois en ma capacité à m’améliorer. 
  • Je détermine les domaines où je veux m’épanouir. 
  • Je suis capable de planifier les prochaines étapes de ma croissance et de mon apprentissage. 

Les apprenants formulent et expriment des questions et des opinions perspicaces pour générer des idées originales. Par exemple: 

  • Je pose des questions pertinentes et exprime mes opinions pour contribuer à de nouveaux raisonnements. 
  • Je fais part de mes idées, de mes stratégies et de mes techniques. 
  • Je génère de nouvelles idées en travaillant sur mes sujets de prédilection. 

Les apprenants transforment les idées en valeur pour les autres en améliorant les idées ou les produits pour fournir des solutions nouvelles ou améliorées à des problèmes sociaux, écologiques et économiques complexes, ou pour répondre aux besoins d’une communauté. Par exemple: 

  • Je saisis les occasions d’améliorer les idées, les objets ou les situations. 
  • Je fais preuve de créativité dans mon questionnement et mon expérimentation pour résoudre des problèmes importants et complexes. 
  • Je fais preuve d’initiative, de débrouillardise et de persévérance quand je transpose des idées en actions, en produits et en services. 
  • J’encourage l’esprit d’entreprise éthique et je prêche par l’exemple. 

Les apprenants prennent des risques dans leur raisonnement et leur créativité. Ils découvrent par la recherche, l’hypothèse et l’expérimentation de nouvelles stratégies ou techniques. Par exemple: 

  • Je prends des risques et approfondis les nouvelles idées. 
  • Je m’interroge et me renseigne sur la manière dont les choses se produisent ou la raison pour laquelle il en est ainsi. 
  • Je suis un processus pour me livrer à un questionnement. 

Les apprenants cherchent la rétroaction et l’emploient pour préciser leur compréhension et leurs idées, ainsi que mieux cerner les produits. Par exemple: 

  • Je demande l’avis des autres pour déterminer et préciser la valeur de certains produits et idées. 

Les apprenants améliorent des concepts, idées ou produits dans le cadre d’un processus créatif. Par exemple: 

  • Je réfléchis et je crée de manière novatrice. 
  • J’utilise les outils de l’imagination pour enrichir et améliorer mes processus créatifs (p. ex. : métaphore, contraires, humour, remise en question de certaines théories). 

Culture et enseignement de l’innovation, de la créativité et de l’entrepreneuriat 

Au fur et à mesure que les apprenants prennent confiance et deviennent sûrs de leur identité, ils développent une pensée souple et fluide. Dans les milieux d’apprentissage qui valorisent l’exploration, l’expérimentation et l’apprentissage par l’erreur, les apprenants commencent à avoir confiance en leur capacité à explorer des approches créatives pour cerner les problèmes et mettre au point des solutions pratiques. La prise de risques devient un élément précieux du processus d’apprentissage. Ces expériences créent des occasions pour que la créativité et l’innovation prennent racine. 

Les milieux d’apprentissage qui favorisent la multiplicité des modes de pensée et d’action permettent aux apprenants de « mettre à l’essai » leurs idées et d’expérimenter pour créer de nouveaux produits et de nouvelles possibilités. Pendant la petite enfance, ce processus se développe dans de grandes périodes de jeu ininterrompues et au fur et à mesure que les apprenants grandissent, il devient plus formel grâce au temps consacré à la réflexion sur la conception, à la recherche, à l’apprentissage par fabrication et aux projets. 

La pédagogie, les concepts, les compétences, le milieu et les contextes d’apprentissage favorisent l’acquisition de l’innovation, de la créativité et de l’entrepreneuriat. Voici comment les objectifs (EPE) et les matières (maternelle à 12e année) travaillent cette compétence au fil du temps: 

Cadres d’apprentissage – éducation de la petite enfance 

Dans les garderies éducatives, les objectifs d’apprentissage se complètent afin d’établir les bases nécessaires au développement de cette compétence; l’objectif en gras est le plus aligné. 

  • Communication et littératies 
  • Mieux-être 
  • Jeu et esprit ludique 
  • Diversité et responsabilité sociale 

Arts de la langue anglaise 

Pour faire preuve d’innovation, stimuler la créativité et favoriser l’esprit d’entreprise dans les cours d’arts de la langue anglaise, les apprenants : 

  • font preuve de curiosité intellectuelle, d’esprit d’entreprise et d’initiative; 
  • utilisent l’écriture et d’autres modes de représentation pour explorer et clarifier leurs pensées, sentiments, expériences et apprentissages et y réfléchir; 
  • font preuve d’imagination. 

Arts plastiques 

En arts, l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat consistent à transformer les idées, l’expression et les expériences en oeuvres artistiques. Les apprenants : 

  • trouvent et expriment des idées en utilisant les aptitudes, les langages, les techniques et les processus artistiques. 
  • appliquent des stratégies pour réfléchir et réagir à leur propre travail expressif et à celui des autres; 
  • montrent une prise de conscience et une valorisation du rôle des arts dans la création et le reflet de la culture dans des contextes locaux et mondiaux et en tant que témoin de l’expérience et des expressions humaines. 

Français 

Les apprenants font preuve de leadership, d’initiative, d’imagination, de créativité, de spontanéité et d’ingéniosité ns une gamme de processus créatifs favorisés par les thèmes et les projets. 

Immersion française 

Afin de démontrer leur innovation, leur créativité, et favoriser leur esprit en immersion française, les apprenants : 

  • démontrent leur curiosité intellectuelle. 
  • utilisent l’écriture et d’autres façons d’explorer, d’éclaircir et de réfléchir sur leurs pensées, sentiments, apprentissages et expériences. 
  • utilisent leur imagination. 

Mathématiques 

L’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat révèlent des liens entre les disciplines tout en recherchant des solutions nouvelles, alternatives ou créatives aux problèmes mathématiques en contexte. Les apprenants : 

  • déterminent le rôle de la forme et de la perspective dans les arts visuels, l’architecture et les autres supports; 
  • gagnent en confiance, se responsabilisent, persévèrent dans leurs tâches et prennent des risques lorsqu’ils font face à des situations nouvelles; 
  • explorent d’autres approches et apprécient les solutions multiples; 
  • apprécient l’utilité et la valeur des mathématiques grâce à des liens et à des applications. 

Mieux-être personnel 

L’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat dans l’éducation au mieux-être personnel supposent la création d’occasions d’améliorer la santé et le mieux-être de l’apprenant et de la collectivité. Les apprenants : 

  • recherchent des possibilités créatives pour participer à des activités physiques et de mieux-être pour soi et pour les autres; 
  • explorent les concepts de santé dans divers environnements afin de montrer un engagement en faveur du mieux-être personnel; 
  • font preuve de débrouillardise et de persévérance lorsqu’ils explorent des moyens de favoriser la santé et le mieux-être. 

Éducation physique 

En éducation physique, les apprenants font preuve d’initiative, de débrouillardise et de persévérance lorsqu’ils transforment des idées de mouvement en actions tout en s’efforçant d’adopter un mode de vie sain et actif. Les apprenants : 

  • exécutent des mouvements créatifs et expressifs compatibles avec un mode de vie actif; 
  • font preuve de persévérance tout en appliquant des concepts de conditionnement physique pour approfondir les connaissances, les aptitudes et les valeurs nécessaires au maintien du mieux-être; 
  • adoptent divers points de vue en matière de leadership, avec souplesse et créativité, pour résoudre des problèmes de santé complexes; 
  • recherchent des occasions de participer à une variété d’expériences de conditionnement physique développées selon ses propres besoins et préférences; 
  • déterminent et acquièrent les qualités nécessaires pour entreprendre une carrière dans le domaine de l’éducation physique et des loisirs. 

Sciences 

L’apprentissage des sciences se fait dans des environnements créatifs afin de faire le lien entre la recherche et la découverte de nouvelles idées ou de nouveaux concepts, de générer de nouvelles approches, des produits ou des processus novateurs et de résoudre des problèmes complexes. Les apprenants : 

  • s’intéressent particulièrement au monde naturel et élargissent leur curiosité sur le sujet; 
  • apprécient le rôle et la contribution de la science dans leur vie et sont conscients de ses limites et de ses effets; 
  • considèrent la science et la technologie en tant qu’efforts créatifs humains comparables et complémentaires à d’autres activités créatives, telles que les arts et la littérature. 

Sciences humaines 

Les sciences humaines sont continuellement remises en question et réactualisées par les nouvelles découvertes et approches dans les disciplines, ainsi que par les enjeux et événements actuels. Les apprenants : 

  • explorent les problèmes sociaux, économiques et environnementaux; 
  • adoptent de nouvelles optiques et perspectives face à ces problèmes en fonction de nouvelles données et technologies; 
  • utilisent des données pour informer l’action civique; 
  • identifient les besoins de la collectivité et les solutions novatrices; 
  • explorent le rôle de la technologie dans le soutien à l’apprentissage et à l’innovation au coeur de toutes les activités humaines. 

Éducation technologique 

L’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat révèlent des liens entre les disciplines tout en permettant la recherche de solutions nouvelles, de rechange ou créatives à des problèmes mathématiques en contexte. Les apprenants : 

  • conceptualisent, conçoivent et créent des produits conformes aux normes et aux spécifications. 

Langues des wabanakis 

Grâce à l’étude des langues mi’kmaq et wolastoqey, les apprenants : 

  • stimulent et montrent une curiosité et une créativité; 
  • formulent et expriment des idées, des questions et des points de vue; 
  • apprécient la créativité, l’histoire et l’ingéniosité des Wabanakis; 
  • Identifient les besoins de la collectivité et les solutions novatrices; 
  • célèbrent l’ingéniosité, la créativité et l’innovation des Wabanakis au fil du temps