Secondaire:
Arts langagiers en immersion francaise 9 (PE6)
Les apprenants en immersion française tardive en 9e année participent à une grande variété d’activités pour améliorer leurs compétences linguistiques en expression orale, en lecture et en écriture. Ils participent activement à l’échange d’idées et d’opinions sur des sujets d’intérêt et des sujets scolaires en utilisant une variété de structures de phrases, du vocabulaire précis et des expressions tirées de la culture francophone. Ils participent à des expériences personnalisées authentiques tout en renforçant leurs compétences linguistiques grâce à la participation à des interactions simulées. Ils peuvent utiliser des stratégies de lecture pour comprendre des textes et avoir recours aux compétences en pensée critique pour tirer des conclusions et faire des prévisions. Les apprenants peuvent écrire sur des sujets familiers et sur des sujets étudiés en classe à l’aide d’exemples d’outils de rédaction afin d’améliorer leurs compétences d’écriture avec de l’aide. Les expériences d’apprentissage sont à la fois authentiques et stimulantes et créent des possibilités d’apprentissage personnalisé dans un environnement inclusif.
Volet: PARLER ET ÉCOUTER
Grandes idées: COMPRÉHENSION ORALE
Descripteurs de compétences : Utiliser des stratégies d’écoute pour comprendre le sens général et les éléments essentiels d’un message complexe lié à des sujets d’intérêt ou à des événements d’actualité, ou fournir de l’information qui intègre des éléments de la culture francophone.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Établir des liens et des comparaisons entre les renseignements connus et les nouveaux renseignements
- Repérer les idées importantes (faits, opinions, etc.) ou des détails (exemples, descriptions, etc.)
- Prédire le reste du message
- Rédiger des notes sur le sujet ou le thème de la présentation et inclure des idées, des questions personnelles ou les deux
- Comprendre les principaux points des messages audiovisuels (émission TV, film, journal télévisé, météo, publicité, court reportage avec image, centre d’écoute, tableau interactif, tablette, etc.) ou des messages audio (radio, etc.) sur des sujets familiers si les gens parlent relativement lentement
- Saisir l’idée générale des arguments sur un sujet familier
- Comprendre les idées principales d’une discussion sur des sujets familiers lorsque les gens parlent clairement, tout en ayant parfois besoin d’aide pour comprendre les détails
- Démontrer sa compréhension de la plupart des choses dites dans des conversations sur des sujets quotidiens, tout en ayant parfois besoin d’aide pour clarifier certains détails
- Démontrer sa compréhension des renseignements techniques comme les modes d’emploi des tablettes, des téléphones mobiles, des téléviseurs, etc.
- Suivre des présentations bien formulées sur des sujets familiers
- Comprendre les idées principales de la plupart des émissions télévisées sur des sujets familiers lorsque le langage est relativement lent et clair
- Suivre une courte histoire orale pour prédire ce qui va se passer
- Démontrer sa compréhension des prévisions météorologiques à court terme si elles sont clairement formulées
Grandes idées: PRODUCTION ET INTERACTION ORALES
Descripteurs de compétences : Présenter des connaissances et des idées, exprimer des sentiments et justifier des opinions sur un éventail de sujets d’intérêt, des événements d’actualité et de l’information en utilisant une variété de structures de phrases, du vocabulaire précis et des expressions tirées de la culture francophone.
Compétences globales : CM, CL, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Démontrer une manière de susciter l’intérêt des auditeurs (partager un fait intéressant, poser une question, etc.)
- Effectuer une courte présentation préparée sur des sujets familiers et répondre à des questions clairement posées
- Vérifier auprès des auditeurs si le message est compris (observer les expressions faciales et les gestes, poser des questions, demanderleur de répéter le message, écouter leurs questions et leurs commentaires et y répondre, etc.)
- Exprimer une opinion sur une gamme de sujets liés à la vie quotidienne
- Choisir le vocabulaire approprié, en fonction de l’intention du message (convaincre, informer, divertir, exprimer ou raconter une histoire)
- Décrire une variété de sujets familiers liés à des intérêts personnels
- Relier le contenu principal de textes courts
- Raconter ce qui s’est passé dans un film ou un livre et ses réflexions personnelles à ce sujet
- Décrire ses rêves, ses espoirs et ses objectifs personnels
- Utiliser adéquatement le vocabulaire et les fonctions du langage s’ils sont modélisés et pratiqués
- Expliquer les règles de comportement à l’école, comment jouer à un jeu, etc.
- Parler en détail de ses expériences, ses sentiments et ses réactions
- Expliquer brièvement et justifier ses opinions
- Utiliser des expressions liées à la culture francophone
Descripteurs de compétences : Exprimer des connaissances, des idées et des sentiments, et justifier des opinions sur un éventail de sujets d’intérêt, des événements d’actualité et de l’information en utilisant une variété de structures de phrases, du vocabulaire précis et des expressions tirées de la culture francophone.
Compétences globales : CM, CL, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Vérifier auprès des auditeurs si le message est compris en observant leurs expressions faciales et leurs gestes, en leur posant des questions, en leur demandant de répéter le message, en écoutant leurs questions et leurs commentaires et en y répondant, etc.
- Exprimer une opinion sur une gamme de sujets liés à la vie quotidienne
- Choisir le vocabulaire approprié, en fonction de l’intention du message (convaincre, informer, divertir, s’exprimer ou raconter une histoire)
- Décrire une variété de sujets familiers liés à des intérêts personnels
- Relier le contenu principal de textes courts qui ont été lus
- Raconter ce qui s’est passé dans un film ou un livre et dire ce qu’on en pense
- Décrire ses rêves, ses espoirs et ses objectifs personnels
- Utiliser adéquatement le vocabulaire et les fonctions du langage s’ils sont modélisés et pratiqués
- Expliquer des règles (règles de comportement à l’école, règles d’un jeu, etc.)
- Parler en détail de ses expériences, ses sentiments et ses réactions
- Expliquer brièvement et justifier ses opinions
- Utiliser des expressions liées à la culture francophone
Descripteurs de compétences : Participer activement à des échanges d’idées et d’opinions sur des sujets d’intérêt et des sujets scolaires en utilisant une variété de structures de phrase, du vocabulaire précis et des expressions tirées de la culture francophone.
Compétences globales : CM, CL, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Demander ou offrir quelque chose et remercier quelqu’un
- Poser différentes questions qui font avancer une conversation et y répondre
- Donner et comparer un avis (sur la culture populaire, les groupes musicaux, les styles de musique, les films, la mode, etc.) dans une conversation avec des amis
- Utiliser les structures linguistiques appropriées
- Donner ou demander des opinions lors d’une discussion informelle avec des amis, en manifestant, poliment, son accord ou son désaccord
- Aider à résoudre des problèmes simples en exprimant ses pensées et en demandant aux autres ce qu’ils pensent
- Expliquer à l’enseignant ses progrès dans le travail scolaire et les domaines dans lesquels l’on rencontre des difficultés
- Conseiller quelqu’un sur des choses simples (où aller, quoi faire, etc.)
- Demander et suivre des instructions détaillées
- Lancer, entretenir et clôturer des conversations simples à deux sur des sujets familiers ou des intérêts personnels
- Maintenir la discussion, même si d’autres peuvent avoir du mal à en comprendre exactement le sens
- S’exprimer et réagir à des sentiments ou à des attitudes (étonnement, bonheur, tristesse, frustration, indifférence, etc.)
- Donner et comparer un avis sur la culture populaire, les groupes musicaux, les styles de musique, les films, la mode, etc., lors d’une conversation avec des amis
- Avoir des conversations téléphoniques simples
- Participer à des activités de communication de groupe en utilisant la technologie pour explorer et résoudre des problèmes simples et accomplir des tâches simples
Partager des idées et des expériences en utilisant la technologie
Volet: Lecture et visionnement
Grandes idées: LIRE ET COMPRENDRE UNE VARIÉTÉ DE TEXTES
Descripteurs de compétences : Utiliser les stratégies appropriées à la complexité du texte pour comprendre son message et son sens
Compétences globales : CSAG, CL, CM, PCRP
Indicateurs de réussite :
- Reconnaître les types de textes et leur intention de lecture
- Repérer et expliquer les stratégies utilisées
- Participer à des activités de lecture dans différents contextes pour parvenir à sa compréhension globale d’un texte
- Trouver l’information recherchée, le sens général ou les composantes de divers textes appropriés pour la neuvième année
- Démontrer sa compréhension de textes de différentes longueurs contenant des mots familiers et exploiter des domaines d’intérêt (musique, sports, voyages, etc.)
- Démontrer sa compréhension suffisante des points principaux des textes factuels sur des sujets d’intérêt personnel pour en discuter plus tard
- Trouver et comprendre les renseignements recherchés dans des dépliants, des brochures ou dans tout autre document lié aux intérêts personnels
- Démontrer sa compréhension des versions simplifiées de romans et suivre les idées dans des histoires courtes et clairement structurées avec des efforts et une utilisation régulière de dictionnaires
- Trouver des renseignements importants comme les dates de péremption, les ingrédients et l’utilisation recommandée, sur les étiquettes et les emballages de produits alimentaires, de vêtements, de médicaments, etc.
- Suivre les instructions pour jouer à un jeu, préparer un repas, etc.
- Démontrer sa compréhension de lettres personnelles simples et de courriels contenant des descriptions assez détaillées d’événements et d’expériences
- Démontrer sa compréhension des faits importants contenus dans des articles de journaux ou de magazines sur des sujets courants et familiers
Descripteurs de compétences : Utiliser les stratégies appropriées à la complexité du vocabulaire du texte pour comprendre des mots inconnus et des éléments de la culture francophone.
Compétences globales : CM, CL, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Rechercher la signification de nouveaux mots
- Apprendre de nouveaux mots de vocabulaire à partir du contexte en lisant
- Repérer les renseignements les plus importants dans des documents authentiques comme des annonces, des brochures ou des horaires, selon le vocabulaire utilisé
Volet: Rédaction et représentation
Grandes idées: Production
Descripteurs de compétences : Écrire des textes sur des sujets d’intérêt et des sujets scolaires
Compétences globales : CSAG, CM
Indicateurs de réussite :
- Écrire dans le but d’informer, d’expliquer, de divertir ou d’exprimer des idées, des sentiments et des opinions
- Déterminer l’intention et choisir le type de texte en fonction du public cible
- Reconnaître les types de textes et leur intention de communication
- Écrire de brefs messages pour raconter à des amis des situations de la vie quotidienne (être en retard, le bus est en retard, être malade, etc.)
- Décrire des objets, des lieux et des personnes en utilisant des phrases courtes et simples
- Rédiger une simple annonce pour des petites annonces en ligne, un babillard électronique, etc.
- Répondre par un court message à une annonce sur des petites annonces en ligne, sur un babillard électronique, etc.
- Écrire sur des événements ou des expériences décrivant ce qui s’est passé, où et quand cela s’est produit avec des phrases simples
- Écrire une histoire simple (les meilleures vacances, la vie dans le futur, etc.)
- Écrire des compositions simples sur des sujets familiers et relier les idées en utilisant des mots comme et, parce que, ensuite, etc.
- Remplir un questionnaire simple, un organisateur graphique ou un sondage en utilisant des phrases complètes
Descripteurs de compétences : Rédiger des textes en utilisant le processus de rédaction.
Compétences globales : SASM, CM, CL
Indicateurs de réussite :
- Déterminer des stratégies qui aideront avant, pendant et après l’écriture
- Planifier le processus d’écriture à l’aide d’un organisateur graphique
- Rédiger une première ébauche
- Relire le texte pour se corriger à l’aide des ressources de la salle de classe (textes modèles, liste des critères de réussite, mur de mots, supports visuels, dictionnaire personnel, mur thématique, lecteurs, etc.)
- Se réunir en groupe ou en tête-à-tête avec des pairs pour corriger des textes
- Publier un texte choisi
- Utiliser des ressources imprimées ou non et la technologie pour faciliter l’écriture de mots et de phrases simples
Descripteurs de compétences : Rédiger des textes en utilisant des traits d’écriture de textes modèles
Compétences globales : CSAG, CM, CL
Indicateurs de réussite :
- Présenter des idées liées à un sujet connu
- Présenter ses idées dans un ordre logique
- Composer des phrases simples et complètes
- Épeler correctement les mots courants
- Orthographier correctement les mots travaillés en classe et liés au thème
- Commencer à utiliser les bons déterminants (la, le, les, l’, des, ma, mon, notre, ces, ses, mon, ma, etc.)