Secondaire:

Fabrication assistée par ordinateur 110

Le cours Fabrication assistée par ordinateur 110 porte sur le processus de création d’une idée de produit en vue de sa fabrication. La création de produits utilise des fichiers combinés représentant le mouvement des processus de fabrication contrôlés par ordinateur. Principalement axé sur l’utilisation de composants numérisés, le cours étend les occasions d’apprentissage à l’utilisation du routage CNC, de l’impression 3D et de la découpe par laser pour créer des objets dans le cadre d’un projet final. Le cours comprend l’exploration des parcours professionnels et l’utilisation personnelle.

Les compétences acquises dans le cours Conception assistée par ordinateur 110 sont utiles, mais ne constituent pas un prérequis pour ce cours. Les compétences acquises dans le cadre du cours Fabrication assistée par ordinateur 110 sont très adaptables à de nombreux domaines liés aux STIM. L’acquisition des compétences, des stratégies, des processus et du vocabulaire de la visualisation permet aux personnes apprenantes d’articuler des idées, de créer des œuvres expressives et d’établir des liens avec d’autres domaines d’apprentissage.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Solutions

  • Cerner les problèmes.
  • Trouver des solutions créatives basées sur des connaissances techniques.
  • Comprendre les contraintes des projets attribuables aux principes scientifiques et mathématiques.
  • Échanger des idées.
Compétences

  • Application des compétences techniques associées au domaine.
  • Pratiques de sécurité associées au domaine.
  • Exploration et expérience.
Réussite

  • Explorer les parcours menant à des occasions de carrière.
  • Utiliser ses compétences pour son plaisir personnel (création/loisirs).
12e Année

Volet: Solutions

Grandes idées: Résolution de problèmes

Descripteurs de compétences : Analyser de manière critique une situation pour trouver une solution de rechange.

Compétences globales : CL, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Repérer le ou les problèmes dans les processus de fabrication.
  • Utiliser des stratégies de pensée informatique pour résoudre des problèmes.
  • Communiquer aux autres la cause et la solution potentielle.
  • Évaluer la fabrication de projets complexes pour trouver des solutions de rechange.

Grandes idées: Dépannage

Descripteurs de compétences : Appliquer ses compétences et connaissances pour corriger ou améliorer la situation.

Compétences globales : PCRP, CM

Indicateurs de réussite :

  • Déconstruire le processus en sous-processus.
  • Concevoir une méthode pour corriger un processus qui ne fonctionne pas.
  • Collaborer avec d’autres personnes pour résoudre les problèmes liés au processus de fabrication.

Grandes idées: Sciences appliquées et mathématiques

Descripteurs de compétences : Choisir des matériaux adaptés à la création de produits.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Tenir compte des forces et des faiblesses des matériaux dans une conception.
  • Cerner les faiblesses potentielles de la conception en fonction des matériaux.
  • Interpréter la représentation numérique en processus requis pour la fabrication soustractive ou additive.

Volet: Compétences

Grandes idées: Techniques

Descripteurs de compétences : Démontrer les compétences nécessaires à la création de produits à partir de représentations numériques.

Compétences globales : PCRP, ICE, CM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les caractéristiques distinctives des processus de fabrication en portant un regard critique sur la contribution des ordinateurs à ces processus.
  • Créer une pièce numérique à transformer en composant physique au moyen d’un processus contrôlé par ordinateur.
  • Combiner plusieurs composantes numériques en une unité fonctionnelle en plusieurs parties.
  • Évaluer les processus à l’aide de modèles et de simulations informatiques.
  • Former une équipe pour mener à bien un projet complexe.

Grandes idées: Mieux-être et sécurité

Descripteurs de compétences : Reconnaître et maintenir un environnement de travail sûr.

Compétences globales : CSAG, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer des habitudes de travail sûres et contrôler en toute sécurité l’environnement de travail, y compris les postes de travail informatiques et les dispositifs de fabrication commandés par ordinateur.
  • Démontrer des procédures d’intervention en toute sécurité pour la fabrication de dispositifs.
  • Défendre les lois sur la santé et la sécurité associées à la fabrication, y compris le Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail, la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail (N.-B.) et les politiques de Travail sécuritaire NB.
  • Déterminer les considérations éthiques liées à la création de produits, y compris les risques personnels, physiques, climatiques et généraux.

Volet: Réussite

Grandes idées: Emploi

Descripteurs de compétences : Examiner les parcours professionnels de carrière dans le secteur manufacturier.

Compétences globales : CM, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Rechercher des carrières d’opérateurs de machines, d’opérateurs de terminaux, de techniciens d’assemblage, de gestionnaires de la production et d’ingénieurs de la production, y compris les exigences de formation pour chacun d’entre eux.
  • Mettre en évidence les points communs et les différences entre les rôles des ingénieurs, des technologues et des techniciens.

Grandes idées: Personnel

Descripteurs de compétences : Explorer les dispositifs contrôlés par ordinateur pour les petites entreprises ou l’industrie artisanale.

Compétences globales : CM, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Recenser les petites entreprises manufacturières existant au Nouveau-Brunswick.
  • Attribuer les avantages et les risques du processus de fabrication maison.