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Cadre du curriculum éducatif

Avenir durable 

Aperçu 

Le programme d’études encourage et habilite les apprenants à prendre des décisions en fonction des générations qui les ont précédés, de leur façon de vivre actuelle et de leurs rêves d’avenir, en perfectionnant leurs aptitudes en matière d’exploration et de recherche. Les apprenants sont encouragés à faire appel à leurs connaissances, à adopter des attitudes et à utiliser leurs systèmes de valeurs pour explorer des questions d’avenir importantes sous l’angle de la durabilité, de l’interconnectivité et de la citoyenneté mondiale. 

Application

Ce principe est mis en oeuvre dans le programme d’études grâce à la prise de décisions éclairées et à l’étude d’événements actuels au moyen d’une approche axée sur la recherche. Il s’agit de se placer au coeur du problème et d’écouter les réponses possibles. Il s’exprime par l’acquisition d’une conscience de la responsabilité civique. L’exploration de l’économie, de la société et de l’environnement est un processus collaboratif qui remet en question les valeurs personnelles et collectives et interroge les croyances éthiques. 

Le concept de l’avenir durable est abordé dans les programmes d’études en sciences sociales, en éducation civique, en arts, en lien avec les carrières et pour les métiers spécialisés pour une économie à faibles émissions de carbone. 

En pratique : 

  • on voit des processus démocratiques pour soutenir des conversations difficiles dans les salles de classe; 
  • on entend un débat sain, respectueux et peut-être fort, mais bien informé sur les enjeux actuels, les problèmes et les solutions possibles; 
  • on ressent le militantisme collaboratif, la citoyenneté mondiale et la bienveillance. 

Méprises courantes

On croit souvent à tort que l’avenir durable ne concerne que les questions climatiques et environnementales et que ces questions ne concernent que le domaine scientifique. Cependant, l’avenir durable et les enjeux d’avenir concernent les collectivités, les cultures, l’équité, l’éthique, la citoyenneté mondiale et le concept d’interconnexion. 

Harmonisation avec les compétences globales du Nouveau-Brunswick

Le principe Avenir durable est étroitement lié à deux compétences globales du Nouveau-Brunswick : 

  • La durabilité et la citoyenneté mondiale exigent une connaissance de l’environnement socio-économique et une connaissance des dispositions et des compétences nécessaires pour apprécier la diversité des perspectives. 
  • La collaboration suppose le respect de divers points de vue culturels et le désir des gens de s’arrêter et de trouver une façon d’avancer qui n’a peut-être pas été envisagée. Les apprenants doivent collaborer pour participer de façon responsable et éthique, et acquérir la capacité de favoriser leur bien-être social et celui des autres afin d’établir des relations positives. 

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