Cadre du curriculum éducatif
Relations et liens
Aperçu
Le curriculum est significatif pour les apprenants, car il est lié à leur vie au sens large et la valorise, en reconnaissant l’influence profonde des familles et des communautés. En établissant des liens entre eux et avec leurs communautés respectives, les apprenants acquièrent une identité positive et renforcent leurs relations.
Programme d’études
Ce principe est mis en oeuvre dans le programme d’études grâce à l’enseignement implicite et explicite des compétences sociales et émotionnelles de base qui, selon CASEL.org, sont l’autogestion, la conscience de soi, la conscience sociale, les aptitudes relationnelles et la prise de décisions responsable.
En pratique :
- on voit des apprenants qui collaborent, se respectent et se soutiennent les uns les autres tout en célébrant la diversité en tout lieu et dans toutes les situations. Les apprenants gèrent leurs émotions ou travaillent en ce sens et établissent de solides liens avec les autres;
- on entend des personnes gentilles et empathiques qui veulent ce qu’il y a de mieux pour les autres. Les apprenants peuvent nommer leurs émotions et les exprimer d’une manière qui ne marginalise pas les autres ou ne les rend pas mal à l’aise;
- on sent que les apprenants ont l’impression d’être soutenus par les autres et de soutenir leurs pairs tout en s’efforçant d’avoir une influence positive dans le monde. Les apprenants ont l’impression d’avoir la capacité de contrôler leurs émotions.
Méprises courantes
Les relations et les liens ne se font pas qu’à l’école. Les relations avec les communautés et les liens avec elles appuient une approche holistique qui est essentielle pour aider les apprenants à progresser dans leur parcours d’apprentissage.
Les relations ne sont pas toujours faciles et naturelles. Elles exigent du travail, et il faut du temps et des efforts pour établir et entretenir des liens.
Harmonisation avec les compétences globales du Nouveau-Brunswick
Le principe Relations et liens est étroitement lié à deux compétences globales du Nouveau-Brunswick :
- En mettant l’accent sur l’appréciation de diverses visions du monde, l’acquisition de compétences en communication favorise grandement l’établissement de relations et de liens.
- La collaboration sous-entend l’établissement de relations positives et respectueuses avec les autres.
Outils
- myBlueprint | Développement du portfolio, de la prématernelle à la 12e année
- Positive Behavioural Interventions and Support (en anglais)
- New Brunswick Curriculum Framework for Early Learning and Child Care (en anglais)
- Wabanaki Wholistic Learning Framework (en anglais)
Ressources multimédias
- Différence positive (en anglais)
Ressources à lire
Ressources à consulter
- 5210 Un mode de vie
- HabiloMédias | Le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique