Cadre du curriculum éducatif
Apprentissage tout au long de la vie
Aperçu
Le curriculum offre à tous les apprenants une vaste éducation expérientielle culturellement adaptée dans tous les domaines et environnements d’apprentissage. Il reconnaît l’apprentissage qui a lieu avant et en dehors de l’école et soutient les transitions. L’éducation ouvre des voies vers l’apprentissage durable – établir des liens et apporter une contribution au-delà de l’école – pour soutenir l’épanouissement personnel, la croissance et l’autonomie de tous les apprenants afin d’améliorer leur vie et celle des autres.
Application
L’acquisition d’une mentalité axée sur l’apprentissage continu ne se fait pas du jour au lendemain : les apprenants doivent s’exercer. Ils ont besoin d’occasions de comprendre leurs propres processus d’apprentissage, leurs passions et la façon de prendre le temps d’explorer leurs intérêts.
Une mentalité axée sur l’apprentissage continu est préconisée tout au long du programme en valorisant différentes compétences, perspectives et expériences, y compris les expériences d’apprentissage à l’extérieur de l’école traditionnelle. Les obstacles et les limites à l’apprentissage sont éliminés et la curiosité est encouragée. Une mentalité axée sur l’apprentissage continu favorise l’agentivité des élèves en leur donnant confiance en leurs compétences d’apprentissage, en les amenant à prendre des risques et en leur permettant de se tromper au cours du processus, car ils considèrent que les erreurs font partie de l’expérience.
La planification de la transition et les possibilités d’apprentissage professionnel aident les apprenants à apprendre tout au long de leur vie en établissant des liens significatifs avec les matières étudiées et en les encourageant à transférer leurs compétences dans des contextes réels.
En pratique :
- on voit des apprenants résilients, capables de s’adapter et motivés, qui dirigent leur propre apprentissage;
- on entend la voix du milieu d’apprentissage, qui est motivante, réceptive et enthousiaste;
- ça ressemble à un mentorat créatif, beaucoup de questions et de rétroaction, et un rôle de modèle de la part des enseignants, qui apprennent aussi de façon continue.
Une méprise courante
On croit souvent à tort que l’apprentissage significatif ne se produit que dans les classes de la maternelle à la 12e année; cependant, les possibilités d’apprentissage existent partout. L’apprenant qui cuisine avec un parent apprend les fractions et les met en pratique; celui qui s’intéresse à l’architecture d’ordinateur et qui fait des recherches en ligne explore un concept qui dépasse la portée du programme de la maternelle à la 12e année; et l’apprenant qui regarde des dessins animés dans une autre langue à la télévision fait une immersion dans cette langue.
Harmonisation avec les compétences globales du Nouveau-Brunswick
Le principe Apprentissage continu est étroitement lié à deux compétences globales du Nouveau-Brunswick :
- La conscience de soi et l’autogestion consistent à prendre conscience de son identité, de son efficacité et de sa confiance en soi en tant qu’apprenant, et à les gérer. Il s’agit de l’aptitude à cerner les possibilités, à fixer des objectifs, à établir des plans et à en assurer le suivi tout en s’adaptant au changement et aux conditions défavorables et de la capacité à se réguler, à gérer son bien-être holistique, à s’évaluer et à plaider en faveur du soutien dans un monde en constante évolution. Les apprenants qui se connaissent et se gèrent bien sont plus habilités à apprendre toute leur vie durant, à s’épanouir personnellement et à contribuer comme citoyens.
- La pensée critique et la résolution de problème consistent à traiter des questions et problèmes complexes par l’acquisition, le traitement, l’analyse et l’interprétation de données pour exercer un bon jugement et prendre des décisions éclairées. La capacité à participer à des processus cognitifs pour comprendre et résoudre des problèmes suppose un désir de réaliser son potentiel en tant que citoyen constructif et réfléchi. L’apprentissage s’approfondit lorsqu’il survient dans le cadre d’expériences significatives, concrètes et authentiques.
Outils
Ressources multimédias
- Career Connected Learning Video (en anglais)
- Vidéo d’information de développement de carrière sur le marché de travail (en français)
- Building Frustration Tolerance (en anglais)
Ressources à lire
- Transitions for Students with Disabilities (en anglais)
- Essential Skills Achievement Pathway Program (en anglais)