Intermédiaire:

Mathématiques

Les apprenants travaillent individuellement, avec des partenaires ou en équipe dans le contexte de la pensée critique, du raisonnement et de la justification, et de la résolution de problèmes. Ils calculent le pourcentage, le taux et la probabilité, et travaillent avec des nombres de plus en plus petits, grands et de plus en plus petits, interprètent des graphiques et critiquent les données. Les apprenants développent leur compréhension, communiquent et justifient à travers des représentations concrètes, picturales et / ou symboliques des mathématiques. La résolution de problèmes comprend l’utilisation d’outils mathématiques (manipulateurs), de graphiques, de travaux écrits et de technologie. Les apprenants mettent en pratique des connaissances préalables en mathématiques, créent et posent des questions tout en appliquant la compréhension aux concepts et aux événements de leur vie et d’autres matières. Les mathématiques de plus en plus complexes et formelles permettent aux apprenants de quantifier et d’organiser leur monde.

CONTEXTES ET CONCEPTS

APPLICATION

STRATÉGIES

  • Déterminer quand il faut utiliser des algorithmes, le calcul mental, la technologie, des outils ou d’autres stratégies
  • Déterminer les unités de mesure appropriées
  • Découvrir les stratégies les plus efficaces
  • Déterminer le caractère raisonnable d’une réponse et expliquer le raisonnement ou les règles
  • Vérifier la solution par substitution

PROCESSUS

  • Mettre au point des règles et des algorithmes mathématiques
  • Utiliser du matériel de manipulation
  • Modélisation
  • Déterminer le taux unitaire
  • Créer des graphiques

FLUIDITÉ

  • Conversion entre les formats, les représentations et les équivalents des nombres
  • Modes de présentation de l’information et des données
  • Automaticité (pour les carrés parfaits)
  • Échelle

COMMUNICATION

  • Représenter les mathématiques de façon concrète, imagée et symbolique
  • Expressions algébriques
  • Utiliser le vocabulaire mathématique officiel
  • Utiliser les symboles mathématiques officiels
  • Notation décimale
  • Notation des périodes par un trait
  • Présentation des chiffres qui se répètent et de la période
  • Équations
  • Utiliser les variables
  • Utiliser les coefficients
  • Utiliser le symbole de la congruence
6e Année

Volet: Nombre

Grandes idées: Sens du nombre

Descripteurs de compétences : Décrire les nombres, les façons de les représenter, leurs relations et les systèmes numériques.

Compétences globales : CMPCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Donner des exemples d’utilisation de grands nombres et de nombres décimaux.
  • Expliquer les propriétés des nombres premiers et composés, y compris zéro et un qui ne sont ni premiers ni composés.
  • Donner et trier des ensembles de nombres premiers et composés.
  • Expliquer la régularité du système de valeur de position pour tous les nombre de n’importe quelle grandeur.
  • Trouver les multiples et les facteurs de nombres entiers.
  • Associer des exemples de fractions avec leurs équivalents décimaux en justifiant leurs choix.
  • Trier des ensembles de fractions représentant des nombres décimaux périodiques .
  • Prévoir la représentation décimale d’une fraction en observant des régularités.
  • Expliquer les stratégies utilisées pour trouver les multiples et les facteurs de nombres.
  • Résoudre des problèmes traitant les facteurs et de multiples en utilisant des tableaux, des divisions répétées et un arbre des facteurs premiers.

Descripteurs de compétences : Décrire les pourcentages, les rapports et les taux.

Compétences globales : CMPCRP

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les indicateurs de pourcentage suivants dans l’intervalle de 0 % à 100 % comme 0 %, 1 %, 10 %, 50 %, et 100 %.
  • Donner des exemples d’utilisations de rapports et de taux.
  • Représenter les nombres sous forme de pourcentage de façon concrète ou imagée.
  • Représenter des rapports partie à partie sous forme de fractions partie d’un tout.
  • Représenter des taux par des termes ou des symboles.
  • Exprimer des rapports en pourcentages.
  • Exprimer des pourcentages en notation décimale et fractionnaire et vice versa.
  • Expliquer que le pourcentage représente un rapport sur 100.
  • Justifier les situations où une réponse approximative est adéquate.
  • Résoudre des problèmes sur des taux, des rapports et des pourcentages.

Grandes idées: Opérations

Descripteurs de compétences : Additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres décimaux repères pour résoudre des problèmes (multiplicateur naturel à 1 chiffre et diviseur naturel à 1 chiffre).

Compétences globales : PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Expliquer les indicateurs décimaux suivants en utilisant des nombres décimaux repères comme 0,1; 0,25; 0,5; 0,75; 0,01; 0,05.
  • Estimer des sommes, des différences, des produits et des quotients.
  • Additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres décimaux avec et sans modèles (jusqu’aux centièmes).
  • Résoudre des problèmes en utilisant des opérations décimales.
  • Justifier pourquoi une solution est raisonnable en appliquant les principes de valeur de position (p. ex. premier chiffre, grandeur et valeur de chiffre).

Descripteurs de compétences : Additionner, soustraire, multiplier et diviser des fractions repères et des nombres fractionnaires pour résoudre des problèmes (en se limitant aux sommes et différences positives).

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Expliquez les indicateurs de fraction suivants en utilisant des fractions unitaires communes comme 1/2, 1/4, 1/8 ou 1/2, 1/5, 1/10 ou 1/3, 1/6
  • Simplifier des fractions et des nombres fractionnaires.
  • Estimer des sommes, des différences, des produits et des quotients.
  • Trouver un dénominateur commun pour un ensemble donné de fractions et de nombres fractionnaires positifs.
  • Additionner et soustraire des fractions et des nombres fractionnaires avec ou sans modèles.
  • Multiplier et diviser des fractions positives par des nombres entiers avec ou sans modèles.
  • Multiplier et diviser des fractions et des nombres fractionnaires avec ou sans modèles.
  • Justifier pourquoi une solution est raisonnable.

Descripteurs de compétences : Utiliser la priorité des opérations (sans les exposants, en se limitant aux nombres entiers).

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Appliquer la priorité des opérations pour résoudre des problèmes à plusieurs étapes, avec ou sans l’aide de la technologie.

Volet: Statistiques et probabilités

Grandes idées: Analyse des données

Descripteurs de compétences : Recueillir et représenter des données.

Compétences globales : CMPCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer des questions à répondre, noter les résultats, et tirer des conclusions.
  • Concevoir et faire remplir des questionnaires pour recueillir des données et noter les résultats.
  • Justifier le choix des méthodes de collecte de données pour répondre à des questions.
  • Justifier le choix des types de graphiques

Descripteurs de compétences : Analyser les tables de valeurs et les graphiques de relations linéaires des formes : 𝑦=𝑥+𝑎, 𝑦=𝑥−𝑎, 𝑦=𝑎𝑥, 𝑦=𝑥𝑎, 𝑎≠0

Compétences globales : CMPCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire la régularité dans chaque colonne d’une table de valeurs.
  • Calculer des valeurs dans une table de valeurs en fonction d’autres valeurs.
  • Créer une table de valeurs pour des relations linéaires et des graphiques donnés.
  • Créer et étiqueter des graphiques à partir de tables de valeurs ou d’ensembles de données (graphiques linéaires à éléments discrets seulement).
  • Expliquer quels ensembles de données peuvent être représentés par des graphiques linéaires.

Descripteurs de compétences : Trouver des points et des transformations dans le premier quadrant du plan cartésien en utilisant des couples de coordonnées.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Étiqueter les axes du premier quadrant du plan cartésien et repérer l’origine.
  • Tracer des points dans le premier quadrant du plan cartésien à partir de couples de coordonnées données.
  • Associer les points figurant dans le premier quadrant du plan cartésien à leur couple de coordonnées correspondantes.
  • Créer des modèles à l’aide de formes à deux dimensions.
  • Décrire le sens, la fraction et le centre de rotation de formes à deux dimensions.
  • Décrire l’axe de réflexion de formes à deux dimensions.

Grandes idées: Chance et incertitude

Descripteurs de compétences : Déterminer la probabilité de résultats pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : CMPCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer la probabilité théorique (espace d’échantillon) que des résultats variés se produisent.
  • Prédire la probabilité expérimentale de résultats à l’aide de la probabilité théorique.
  • Mener des expériences de probabilité avec et sans l’aide de la technologie.
  • Représenter des probabilités sous forme de rapports, de fractions et de pourcentages.
  • Comparer les probabilités expérimentale et théorique.
  • Démontrer qu’au fur et à mesure que le nombre d’essais augmente, la probabilité expérimentale se rapproche de la probabilité théorique.
  • Expliquer la différence entre la probabilité théorique et la probabilité expérimentale.

Volet: Séquences et relations

Grandes idées: Algèbre

Descripteurs de compétences : Créer des équations utilisant des variables sous forme de lettre.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Représenter le maintien de l’égalité pour une addition, une soustraction, une multiplication et une division de façon concrète et imagée.
  • Représenter des formes équivalentes d’équations.
  • Vérifier le maintien de l’égalité d’équations.
  • Créer des équations utilisant des variables sous forme de lettre et la commutativité des additions et des multiplications.

Volet: Forme et espace

Grandes idées: Mesure

Descripteurs de compétences : Examiner le périmètre, l’aire, le volume et leurs relations.

Compétences globales : CMPCRP

Indicateurs de réussite :

  • Représenter le périmètre de polygones de façon concrète et imagée.
  • Représenter l’aire de rectangles, de triangles et de parallélogrammes de façon concrète et imagée.
  • Expliquer la relation entre l’aire des rectangles et l’aire des parallélogrammes.
  • Expliquer la relation entre l’aire des rectangles et l’aire des triangles.
  • Représenter le volume de prismes droits à base rectangulaire de façon concrète et imagée.
  • Expliquer la relation entre l’aire de la base d’un objet droit concret à trois dimensions et son volume.
  • Démontrer que l’orientation d’un prisme droit à base rectangulaire n’affecte pas son volume.

Descripteurs de compétences : Décrire des angles.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Donner des exemples d’angles que l’on retrouve en vie réelle.
  • Décrire la mesure des angles comme étant la mesure de la rotation de l’un de ses côtés.
  • Décrire les relations entre des angles de 45°, de 90° et de 180° et les tracer sans utiliser de rapporteur d’angle.
  • Classer des angles selon leur mesure.
  • Estimer la mesure d’angles.
  • Mesurer, dessiner et étiqueter des angles dans diverses orientations, à l’aide d’un rapporteur d’angle.
  • Démontrer que la somme des angles intérieurs d’un triangle est la même pour tous les triangles et qu’une règle s’applique aussi aux quadrilatères.

Grandes idées: Formes à deux dimensions et objets à trois dimensions

Descripteurs de compétences : Décrire des objets à trois dimensions.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire les faces et les arêtes d’objets à trois dimensions à l’aide de termes comme parallèle, sécante, perpendiculaire, verticale ou horizontale.
  • Donner des exemples provenant de la vie réelle d’arêtes, de faces et de côtés parallèles, sécants, perpendiculaires, verticaux et horizontaux.
  • Trier des objets à trois dimensions en identifiant les arêtes, les faces, les sommets, la longueur des côtés, la forme de la base, etc.
  • Construire des prismes à base rectangulaire et triangulaire à l’aide de développements et d’armatures.
  • Comparer des objets à trois dimensions pour trouver des propriétés communes et des orientations et dimensions différentes.
7e Année

Volet: Nombre

Grandes idées: Sens du nombre

Descripteurs de compétences : Décrire les nombres, les façons de les représenter, leurs relations et les systèmes numériques.

Compétences globales : CMPCRP

Indicateurs de réussite :

  • Donner des exemples d’entiers et de leurs utilisations.
  • Expliquer la régularité de chaque côté de zéro sur une droite numérique pour comparer, ordonner et vérifier la position des entiers.
  • Comparer des entiers à l’aide des symboles <, > et =

Grandes idées: Opérations

Descripteurs de compétences : Additionner et soustraire des entiers positifs et négatifs pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : CMPCRP

Indicateurs de réussite :

  • Illustrer le lien entre l’addition et la soustraction d’entiers.
  • Démontrer que la somme d’entiers opposés est égale à zéro de façon concrète, imagée ou symbolique.
  • Additionner et soustraire des entiers pour résoudre des problèmes.

Descripteurs de compétences : Additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres décimaux pour résoudre des problèmes (diviseurs à 1 chiffre et multiplicateurs à 2 chiffres).

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Estimer des sommes, des différences, des produits et des quotients.
  • Additionner, soustraire, multiplier et diviser des nombres décimaux avec et sans modèles (jusqu’aux millièmes).
  • Résoudre des problèmes en utilisant des opérations avec les décimales, en tenant compte de la priorité des opérations.
  • Justifier pourquoi une solution est raisonnable en appliquant les principes de valeur de position (p. ex. premier chiffre, grandeur et valeur de l’unité).
  • Résoudre des problèmes de multiplication et de division comportant des multiplicateurs à 2 chiffres ou des diviseurs à 1 chiffre (nombres entiers ou décimaux) avec ou sans l’aide de la technologie.

Descripteurs de compétences : Additionner, soustraire, multiplier et diviser des fractions positives et des nombres fractionnaires pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Simplifier des fractions et des nombres fractionnaires.
  • Estimer des sommes, des différences, des produits et des quotients.
  • Trouver un dénominateur commun pour un ensemble donné de fractions et de nombres fractionnaires positifs.
  • Additionner et soustraire des fractions et des nombres fractionnaires avec ou sans modèles.
  • Multiplier et diviser des fractions positives par des nombres entiers avec ou sans modèles.
  • Multiplier et diviser des fractions et des nombres fractionnaires avec ou sans modèles.
  • Justifier pourquoi une solution est raisonnable.

Volet: Statistiques et probabilités

Grandes idées: Analyse des données

Descripteurs de compétences : Calculer la mesure de la tendance centrale pour résoudre un problème.

Compétences globales : CMPCRP

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer l’étendue d’ensembles de données.
  • Trouver les valeurs aberrantes dans des ensembles de données.
  • Recueillir des données et calculer la moyenne, la médiane et le mode pour des ensembles de données.
  • Expliquer dans quel contexte la moyenne, la médiane ou le mode est la mesure de tendance centrale la plus appropriée.
  • Expliquer pourquoi la moyenne, la médiane et le mode pour des ensembles de données peuvent être pareils ou différents.
  • Expliquer l’effet des valeurs aberrantes sur la mesure de la tendance centrale.
  • Recueillir des données et appliquer la mesure de la tendance centrale pour repérer et résoudre un problème.

Descripteurs de compétences : Analyser des relations linéaires des formes suivantes et comparer les graphiques pour résoudre des problèmes. (p. ex. 𝑦=𝑥+𝑎, 𝑦=𝑥−𝑎, 𝑦=𝑎𝑥, 𝑦=(𝑥/𝑎), 𝑎≠0)

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer des tables de valeurs en utilisant la méthode de substitution.
  • Créer des tables de valeurs de relations linéaires à une transformation unique.
  • Créer et étiqueter des graphiques de relations linéaires à partir de tables de valeurs (se limitant à des éléments discrets).
  • Décrire les relations linéaires de tables de valeurs et de graphiques en utilisant une expression mathématique.
  • Prédire et vérifier les valeurs de termes inconnus en utilisant des expressions mathématiques linéaires et des graphiques.

Descripteurs de compétences : Repérer des points et des transformations dans les quatre quadrants du plan cartésien en utilisant des couples de coordonnées.

Compétences globales : PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Étiqueter les axes des quatre quadrants du plan cartésien et repérer l’origine.
  • Tracer des points dans les quatre quadrants du plan cartésien à partir de couples de coordonnées données.
  • Associer des points dans les quatre quadrants du plan cartésien à leur couple de coordonnées correspondantes.
  • Déterminer la distance horizontale et la distance verticale entre des points.
  • Décrire la position, la direction, la translation, la rotation, la réflexion et autres transformations de formes à deux dimensions.
  • Représenter des transformations réalisées sur des formes à deux dimensions de façon concrète et imagée.

Grandes idées: Chance et incertitude

Descripteurs de compétences : Déterminer la probabilité de résultats pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Donner des exemples de deux événements indépendants.
  • Déterminer la probabilité théorique (espace d’échantillon) de résultats comportant deux événements indépendants.
  • Mener des expériences de probabilité avec et sans l’aide de la technologie.
  • Représenter des probabilités sous forme de rapports, de fractions et de pourcentages.
  • Comparer les probabilités expérimentale et théorique de résultats comprenant deux événements indépendants.

Volet: Séquences et relations

Grandes idées: Algèbre

Descripteurs de compétences : Résoudre des équations linéaires.

Compétences globales : CMPCRP

Indicateurs de réussite :

  • Donner des exemples d’expressions et d’équations.
  • Donner des exemples de contextes où les relations linéaires représentent des régularités.
  • Trouver des termes constants, des coefficients numériques et des variables dans des expressions et des équations.
  • Représenter des équations linéaires de façon concrète, imagée et symbolique.
  • Représenter des relations et des régularités à l’aide de relations linéaires.
  • Évaluer des expressions en remplaçant les inconnues par des valeurs.
  • Utiliser et expliquer le processus du maintien de l’égalité pour les additions, les soustractions, les multiplications et les divisions.
  • Vérifier le maintien de l’égalité d’équations.
  • Représenter des problèmes à l’aide d’équations linéaires.
  • Justifier le processus pour résoudre des équations linéaires.

Volet: Forme et espace

Grandes idées: Mesure

Descripteurs de compétences : Utiliser les formules du périmètre de polygones; de l’aire de rectangles, de parallélogrammes et de triangles; et du volume des prismes droits pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : CMPCRP

Indicateurs de réussite :

  • Énoncer des règles générales pour déterminer le périmètre des polygones; l’aire de rectangles, de parallélogrammes et de triangles; et le volume de prismes droits à base rectangulaire.
  • Expliquer les stratégies utilisées pour estimer l’aire de rectangles, de triangles et de parallélogrammes.
  • Calculer le volume d’un prisme droit, étant donné l’aire de la base.
  • Calculer le périmètre de polygones; l’aire de rectangles, de parallélogrammes et de triangles; et le volume des prismes droits à base rectangulaire en utilisant la formule appropriée pour résoudre des problèmes.

Descripteurs de compétences : Réaliser des constructions géométriques.

Compétences globales : CMPCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire des segments de droite parallèles, des segments de droite perpendiculaires, des médiatrices et des bissectrices.
  • Créer des segments de droite parallèles et perpendiculaires à d’autres segments de droite.
  • Créer des bissectrices à l’aide de plusieurs méthodes.
  • Créer des médiatrices de segments de droite à l’aide de plusieurs méthodes.
  • Vérifier l’égalité ou la congruence des bissectrices et des médiatrices.

Grandes idées: Formes à deux dimensions et objets à trois dimensions

Descripteurs de compétences : Dessiner et vérifier des déroulements.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Établir des liens entre des objets à trois dimensions et le développement et l’armature, et vice versa.
  • Construire des objets à trois dimensions, y compris des prismes à base rectangulaire et triangulaire, à l’aide de développements et d’armatures.
  • Apparier des développements à des objets à trois dimensions.
  • Créer et vérifier les développements de cylindres droits, de prismes droits à base rectangulaire et de prismes droits à base triangulaire.
8e Année

Volet: Nombre

Grandes idées: Sens du nombre

Descripteurs de compétences : Décrire les nombres, les façons de les représenter, leurs relations et les systèmes numériques.

Compétences globales : CMPCRP

Indicateurs de réussite :

  • Donner des exemples de situations où un pourcentage peut être entre 0 % et 1 % ou supérieur à 100 %.
  • Représenter des pourcentages supérieurs à 100 en utilisant des modèles (p. ex. droites numériques, cadres numériques, etc.).
  • Représenter des pourcentages fractionnaires propres et impropres en utilisant des modèles (p. ex. droites numériques, cadres numériques, etc.).
  • Exprimer des pourcentages en notation décimale et fractionnaire et vice versa.
  • Comparer des pourcentages repères à des fractions positives, à des nombres fractionnaires et à des nombres décimaux.
  • Résoudre des problèmes concernant les pourcentages et le pourcentage d’un pourcentage ainsi que des problèmes combinés.
  • Représenter un carré parfait donné comme étant plusieurs régions carrées de façon concrète et imagée.
  • Déterminer le carré de nombres donnés.
  • Trouver des nombres dont la racine carrée se situe dans une intervalle donnée.
  • Déterminer les racines carrées de carrés parfaits donnés.
  • Déterminer tous les facteurs de carrés parfaits donnés.
  • Estimer la racine carrée d’un nombre qui n’est pas un carré parfait à l’aide de nombres repères.
  • Démontrer si un nombre donné est un carré parfait de façon concrète, imagée ou symbolique (p. ex. factorisation de nombres premiers).

Grandes idées: Opérations

Descripteurs de compétences : Multiplier et diviser des entiers (un nombre à 2 chiffres par un nombre à 1 chiffre) pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Donner des exemples de contextes nécessitant la multiplication et la division d’entiers.
  • Représenter la multiplication et la division de nombres entiers de façon concrète, imagée et symbolique.
  • Déterminer la règle des signes pour la multiplication ou la division d’entiers (p. ex. à l’aide d’un modèle)
  • Multiplier et diviser des entiers pour résoudre des problèmes.

Descripteurs de compétences : Appliquer la priorité des opérations (nombres entiers, fractions positives et nombres décimaux).

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Appliquer la priorité des opérations pour résoudre des problèmes à plusieurs étapes, avec ou sans l’aide de la technologie.
  • Combiner les opérations et la forme des nombres pour résoudre des problèmes.

Volet: Statistiques et probabilités

Grandes idées: Analyse des données

Descripteurs de compétences : Comparer et critiquer des graphiques et la présentation des données.

Compétences globales : CMPCRPCSAG

Indicateurs de réussite :

  • Examiner et comparer des représentations de données à l’aide d’une variété de graphiques circulaires.
  • Transposer les pourcentages présentés dans des diagrammes circulaires en quantités.
  • Créer et étiqueter des diagrammes circulaires avec titre et légende, avec et sans l’aide de la technologie.
  • Interpréter des diagrammes circulaires pour répondre à des questions et résoudre des problèmes.
  • Comparer les forces et les lacunes de différents types de graphiques.
  • Reconnaître les préjugés, la discrimination, les stéréotypes et les fausses idées à l’égard des Abénaquis dans les graphiques et les présentations de données.
  • Expliquer pourquoi le format des graphiques pourrait mal représenter les données ou mener à une interprétation erronée.
  • Justifier le choix de représentations graphiques en fonction du contexte et des ensembles de données.

Descripteurs de compétences : Analyser des relations linéaires des formes suivantes et comparer les graphiques pour résoudre des problèmes. (p. ex. 𝑦=𝑎𝑥+𝑏, 𝑦=𝑎𝑥−𝑏, 𝑦=𝑥𝑎+𝑏, 𝑎≠0, 𝑦=𝑥𝑎−𝑏, 𝑎≠0)

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer des tables de valeurs en utilisant la méthode de substitution.
  • Créer des tables de valeurs de relations linéaires impliquant deux transformations
  • Déterminer si les points tracés dans des graphiques devraient être représentés par des lignes pleines.
  • Justifier les types d’ensembles de nombres utilisés pour créer des graphiques linéaires (nombres entiers, nombres réels, entiers relatifs, etc.)
  • Créer et étiqueter des graphiques de relations linéaires à partir de tables de valeurs.
  • Décrire les relations linéaires de tables de valeurs et de graphiques en utilisant une expression mathématique.
  • Prédire et vérifier les valeurs de termes inconnus en utilisant des expressions mathématiques linéaires et des graphiques.
  • Déterminer une coordonnée manquante dans un couple de coordonnées d’une relation linéaire.

Grandes idées: Chance et incertitude

Descripteurs de compétences : Déterminer la probabilité de résultats pour résoudre des problèmes

Compétences globales : PCRPICE, CM

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer la probabilité théorique (espace d’échantillon) de résultats comportant deux événements indépendants.
  • Faire la distinction entre des événements dépendants et indépendants.
  • Mener des expériences de probabilité avec ou sans l’aide de la technologie sur des résultats comprenant deux événements indépendants.
  • Représenter des probabilités sous forme de rapports, de fractions et de pourcentages.
  • Comparer les probabilités expérimentale et théorique de résultats comprenant deux événements indépendants.
  • Résoudre un problème de probabilité comportant deux événements indépendants.

Volet: Séquences et relations

Grandes idées: Algèbre

Descripteurs de compétences : Résoudre des équations linéaires.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Représenter des équations linéaires de façon imagée et symbolique.
  • Utiliser la distributivité pour résoudre des équations linéaires.
  • Vérifier les solutions d’équations linéaires à l’aide de plusieurs méthodes.
  • Résoudre un problème d’équation linéaire.

Volet: Forme et espace

Grandes idées: Mesure

Descripteurs de compétences : Utiliser les formules du volume de cylindres droits pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : PCRPCM

Indicateurs de réussite :

  • Calculer le volume des cylindres droits en utilisant la formule appropriée pour résoudre des problèmes.
  • Expliquer la relation entre l’aire de la base d’un cylindre droit et son volume.
  • Énoncer une règle générale pour déterminer le volume de cylindres droits.
  • Appliquer les règles pour déterminer le volume des cylindres droits.
  • Démontrer que l’orientation d’un cylindre droit n’affecte pas son volume.

Descripteurs de compétences : Utiliser les propriétés des cercles pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Démontrer que le diamètre correspond à deux fois le rayon d’un cercle.
  • Démontrer que la somme des angles au centre d’un cercle est égale à 360°.
  • Démontrer que la circonférence correspond à environ trois fois le diamètre d’un cercle.
  • Démontrer que π correspond au rapport entre la circonférence et le diamètre.
  • Démontrer que la valeur de π est d’environ 3,14.
  • Énoncer une règle générale pour déterminer l’aire des cercles.
  • Utiliser la formule de l’aire de cercles pour résoudre des problèmes.

Descripteurs de compétences : Utiliser le théorème de Pythagore pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Représenter le théorème de Pythagore de façon concrète, imagée, symbolique ou à l’aide de la technologie.
  • Démontrer que le théorème de Pythagore ne s’applique qu’aux triangles rectangles.
  • Expliquer le théorème de Pythagore.
  • Utiliser le théorème de Pythagore pour déterminer si des triangles sont rectangles ou non.
  • Déterminer la longueur du troisième côté d’un triangle rectangle dont les deux autres côtés sont connus pour résoudre des problèmes.
  • Reconnaître les triplets pythagoriciens.