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Technologie

Le cours de technologie met l’accent sur l’acquisition par les apprenants des compétences requises pour le mieux-être personnel, l’autonomie ainsi que des habiletés fondamentales pour l’apprentissage futur des technologies. Les apprenants acquerront des compétences sur les technologies numériques et appliquées pour répondre à leurs besoins immédiats et futurs alors qu’ils améliorent leur conscience d’eux-mêmes et leur autonomie. En travaillant sur des situations d’apprentissage par projets et par problèmes, les apprenants appliquent les processus de réflexion conceptuelle et la pensée informatique aux questions qui les touchent. Les apprenants font l’expérience de divers domaines de compétences technologiques et interagissent avec ceux-ci, notamment la programmation, la réseautique, la cuisine, la production alimentaire, la conception, la réparation et l’entretien d’articles liés au monde technique. Ce perfectionnement des compétences permettra aux apprenants de consolider leurs points forts et de se sensibiliser à de nombreuses compétences technologiques en vue d’une spécialisation dans les années à venir.

CONTEXTES ET CONCEPTS

EXPLORATION DE LA TECHNOLOGIE, CONCEPTION ET EXPÉRIMENTATION DE LA TECHNOLOGIE, APPLICATION DE LA TECHNOLOGIE

COMPÉTENCES PERSONNELLES

  • Cultiver des aliments
  • Préparer des repas
  • Prendre soins et coudre des vêtements

TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION

  • Programmation
  • Réparation d’ordinateurs
  • Transfert et stockage des données
  • Cybersécurité
  • Communication numérique

COMPÉTENCES EN RÉFLEXION CONCEPTUELLE

  • Évaluation des besoins
  • Gestion de projet
  • Dépannage
  • Production de rapports
6e Année

Volet: SOINS PERSONNELS

Grandes idées: ALIMENTATION

Descripteurs de compétences : Utiliser des compétences de base en soins des plantes.

Compétences globales : DCM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Conserver des graines de légumes récoltés à maturité.
  • Planter des graines de légumes.
  • Arroser et fertiliser des plantes.

Descripteurs de compétences : Utiliser des compétences de base en préparation des aliments.

Compétences globales : DCM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Préparer un déjeuner froid avec du pain grillé.
  • Préparer une salade.
  • Préparer une collation avec légumes ou fruits.
  • Préparer un sandwich.
  • Nettoyer les ustensiles et la zone de travail.

Grandes idées: ENTRETIEN DES TISSUS ET CRÉATION TEXTILE

Descripteurs de compétences : Utiliser des compétences de base en couture à la main.

Compétences globales : DCM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Coudre un bouton à la main.
  • Couper et coudre un appliqué à la main.
  • Faire des réparations à l’aide des bons points (point coulé, point devant, point arrière).

Volet: COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

Grandes idées: DISPOSITIFS

Descripteurs de compétences : Nommer les parties de dispositifs numériques contemporains.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Reconnaître les éléments des postes de travail [cartes mères, modules de mémoire, périphériques, microcontrôleurs, écrans, etc.].
  • Réassembler un poste de travail informatique à parti des composantes.
  • Résoudre des problèmes simples de raccordement du matériel, comme une souris qui ne fonctionne pas.

Grandes idées: RÉSEAUTIQUE

Descripteurs de compétences : Nommer les technologies qui relient les dispositifs en réseau et les connexions.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Faire la distinction entre les technologies sans fil (Wi-Fi, Bluetooth, identification par radiofréquence et infrarouge) et leur utilisation dans la société contemporaine.
  • Établir la connexion avec des appareils Wi-Fi et Bluetooth en tenant compte des enjeux de sécurité liés aux liens sans fil.

Grandes idées: PRATIQUE INFORMATIQUE

Descripteurs de compétences : Utiliser des compétences de base en programmation pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Écrire un programme pour résoudre un problème simple à l’aide d’un code symbolique ou textuel (c.-à-d., conception de jeu simple dans Scratch).
  • Programmer un robot pour qu’il exécute des tâches définies.
  • Programmer un microcontrôleur pour réaliser un affichage à DEL.

Grandes idées: CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE

Descripteurs de compétences : Appliquer les connaissances en cybersécurité aux données personnelles.

Compétences globales : DCM, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Décrire la signification de trace numérique.
  • Déterminer comment les traces numériques peuvent être commercialisées.
  • Expliquer l’importance de la protection de la vie privée.

Volet: COMPÉTENCES APPLIQUÉES

Grandes idées: UTILISATION DES OUTILS

Descripteurs de compétences : Nommer et utiliser des outils manuels élémentaires.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG, CL, CM, DCM

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser les outils correctement et de façon sécuritaire.
  • Entretenir les outils.
  • Prêter attention aux détails et être fier de son travail.
  • Nettoyer et entreposer les outils.
  • Nettoyer l’aire de travail après utilisation.
7e Année

Volet: SOINS PERSONNELS

Grandes idées: ALIMENTATION

Descripteurs de compétences : Planter un petit potager en contenant.

Compétences globales : DCM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Nommer des plantes potagères complémentaires.
  • Préparer le mélange de terre pour pot en ajoutant du compost.
  • Arroser et fertiliser des plantes.

Descripteurs de compétences : Utiliser des compétences de base en préparation et cuisson des aliments.

Compétences globales : DCM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Préparer un déjeuner chaud.
  • Préparer une soupe à partir de zéro.
  • Préparer des biscuits ou des muffins à partir de zéro.
  • Préparer du pain sans levure.

Grandes idées: ENTRETIEN DES TISSUS ET CRÉATION TEXTILE

Descripteurs de compétences : Utiliser des compétences de base en couture à la main et à la machine.

Compétences globales : DCM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Réparer ou remplacer un bouton-pression ou une autre fermeture mécanique.
  • Ourler des pantalons à l’aide du traitement approprié (ourlet invisible, biais simple, biais double, rouleauté, faux ourlet)
  • Mesurer, couper, épingler et coudre.
  • Déterminer quand coudre à la main et quand coudre à la machine.

Grandes idées:

Descripteurs de compétences : Utiliser des compétences de base en buanderie.

Indicateurs de réussite :

  • Trier par couleurs.
  • Prétraiter pour enlever des taches.
  • Faire la lessive conformément aux étiquettes d’entretien en utilisant les bons réglages de la laveuse et de la sécheuse.
  • Repasser une chemise, un chandail et des pantalons.

Grandes idées: UTILISATION DES OUTILS

Descripteurs de compétences : Nommer et utiliser des outils manuels élémentaires et spécialisés.

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser les outils correctement et de façon sécuritaire.
  • Entretenir les outils.
  • Prêter attention aux détails et être fier de son travail.
  • Nettoyer et entreposer les outils.
  • Nettoyer l’aire de travail après utilisation.

Descripteurs de compétences : Nommer et utiliser des outils électriques portatifs sans fil.

Descripteurs de compétences : Mesurer les matériaux à l’aide d’une variété d’outils de mesure.

Indicateurs de réussite :

  • Choisir l’outil à mesurer approprié.
  • Mesurer avec exactitude.
  • Entretenir les outils à mesurer.

Volet: COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

Grandes idées: DISPOSITIFS

Descripteurs de compétences : Intégrer les signaux du capteur, les algorithmes informatiques et les périphériques de sortie.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Décrire divers capteurs de détection de l’environnement, comme des capteurs à interrupteur, à DEL infrarouge, de détection acoustique à ultrasons et de pression.
  • Énumérer les limites des capteurs.
  • Utiliser des capteurs dans des situations inédites.
  • Lire les données du capteur sur un ordinateur ou un microcontrôleur.

Grandes idées: RÉSEAUTIQUE

Descripteurs de compétences : Nommer les technologies qui concernent la connexion de dispositifs en réseau et les connexions.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Représenter des nombres en système binaire.
  • Expliquer comment le transfert de données est réalisé par des systèmes binaires à l’aide de divers médiums (tension, lumière et signaux radio).
  • Faire la distinction entre la communication à large bande et en bande de base.

Grandes idées: PRATIQUE INFORMATIQUE

Descripteurs de compétences : Utiliser des compétences de base en programmation pour résoudre des problèmes.

Compétences globales : PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Programmer des dispositifs numériques pour qu’ils réagissent à des environnements en changement grâce aux capteurs.

Grandes idées: CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE

Descripteurs de compétences : Utiliser des pratiques de cybersécurité pour renforcer la sécurité des ordinateurs.

Compétences globales : DCM, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • S’assurer de la présence de mesures de protection de base d’un dispositif (pare-feu, antivirus, mots de passe, mises à jour, vérification systématique, etc.).

Descripteurs de compétences : Déterminer l’utilisation éthique de la technologie informatique.

Compétences globales : DCM, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer les contextes où la technologie exige un comportement éthique.
8e Année

Volet: SOINS PERSONNELS

Grandes idées: ALIMENTATION

Descripteurs de compétences : Planifier et planter un jardin potager.

Compétences globales : DCM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Nommer des plantes potagères, fruitières et aromatiques complémentaires.
  • Déterminer l’emplacement pour un ensoleillement et un drainage adéquats.
  • Enrichir le sol en y ajoutant du compost.
  • Tester le pH du sol et l’ajuster au besoin.
  • Arroser et fertiliser des plantes

Descripteurs de compétences : Utiliser des compétences de base en préparation et en cuisson des aliments.

Compétences globales : DCM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Préparer du pain avec de la levure.
  • Préparer des pâtes, des féculents, de la sauce, des accompagnements, des casseroles ou des currys à partir de zéro.

Grandes idées: ENTRETIEN DES TISSUS ET CRÉATION TEXTILE

Descripteurs de compétences : Utiliser des techniques de couture adéquates pour créer un produit textile en respectant un patron de couture pour débutants.

Compétences globales : DCM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Choisir le matériel, le fil et les notions appropriés (boutons, fermetures à glissière, boutons-pression, etc.).
  • Tracer le patron et découper le tissu
  • Coudre à la machine, en repassant les coutures au besoin.
  • Utiliser les finis appropriés.

Grandes idées: UTILISATION DES OUTILS

Descripteurs de compétences : Nommer et utiliser des outils électriques stationnaires.

Volet: COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

Grandes idées: DISPOSITIFS

Descripteurs de compétences : Démonter et réassembler un ordinateur.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Démonter l’ordinateur en ses sous-composantes.
  • Nommer les sous-composantes individuelles.
  • Réassembler les sous-composantes en ordinateur fonctionnel.

Grandes idées: RÉSEAUTIQUE

Descripteurs de compétences : Faire la distinction entre le stockage de données infonuagique et le stockage local.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Définir le stockage de données infonuagique et le stockage local.
  • Déterminer les avantages et les inconvénients de l’utilisation du stockage infonuagique et local.
  • Déterminer les dispositifs requis pour accéder au stockage infonuagique.

Grandes idées: PRATIQUE INFORMATIQUE

Descripteurs de compétences : Représenter des données visuellement à l’aide de scriptes de programmation.

Compétences globales : PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Coder des scriptes pour afficher des diagrammes à barres simples.
  • Programmer un microcontrôleur pour qu’il affiche un diagramme à barres à l’aide de DEL correspondant au volume de la musique.

Grandes idées: CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE

Descripteurs de compétences : Faire la distinction entre les types d’attaques informatiques.

Compétences globales : DCM, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Faire la distinction entre hameçonnage, attaque par déni de service distribué, l’attaque par interception, exploitation du jour zéro, logiciels malveillants et réseaux d’ordinateurs zombies.

Descripteurs de compétences : Utiliser des outils collaboratifs pour travailler en équipe.

Compétences globales : DCM, CSAG, CL, CM

Indicateurs de réussite :

  • Utiliser un logiciel de communication numérique pour fournir des communications synchrones et asynchrones continues pour des projets collaboratifs.
  • Faire la démonstration de communications éthiques et respectueuses dans les communications numériques.

Volet: COMPÉTENCES EN RÉFLEXION CONCEPTUELLE

Grandes idées:

Descripteurs de compétences : Nommer et utiliser des outils manuels élémentaires et spécialisés.

Compétences globales : PCRP, CL, CM