Secondaire:

Espagnol 120

Les apprenants devront répondre aux attentes du Cadre européen commun, adapté par le CAMEF, applicables au niveau de langue A1.2. Les résultats du niveau A2.1 seront fournis, et certains pourront servir à prolonger les activités et à offrir de l’enrichissement aux apprenants et aux enseignants, au besoin.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Ce cours peut satisfaire aux exigences de langue seconde ou octroyer des crédits aux élèves de 11e ou 12e année. Le cours Espagnol 110 est le seul cours préalable.

Compétences

Il s’agit d’un cours d’espagnol pour débutant qui met l’accent sur l’acquisition de compétences conversationnelles et l’appréciation de la culture hispanique. Les apprenants participeront à des activités adaptées à leur âge au niveau A1.2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).

Les activités quotidiennes comprennent l’expression orale, l’écoute et l’interaction à l’aide de l’approche neurolinguistique (ANL). Les apprenants démontreront leur compréhension et répondront oralement. Ils créeront des textes et d’autres formes de représentation qui respectent les normes interculturelles.

12e Année

Volet: Oral

Grandes idées: Parler, écouter et interagir

Descripteurs de compétences : 1.1 Parler et de suivre un discours lent et bien articulé, avec de longues pauses pour assimiler le sens dans des contextes particuliers et retenir des renseignements concrets de courts enregistrements sur des sujets familiers.

Compétences globales : CM, CSAG

Indicateurs de réussite :

Écouter

  • Comprendre des questions et des expressions simples ainsi que des questions personnelles.
  • Comprendre des consignes, des directives ou des tâches simples.
  • Comprendre les nombres, les prix et les notions de temps (heures, semaines et mois) données lors d’interactions claires et simples.

Descripteurs de compétences :

  • 1.2 Reconnaître et produire des énoncés simples sur l’environnement concret immédiat.
  • 1.3 Interagir simplement, poser des questions simples et y répondre, formuler des énoncés simples dans des domaines où les besoins sont immédiats ou sur des sujets bien connus, saluer les gens, indiquer le temps en termes simples (demain, la semaine prochaine) et demander des consignes simples.

Compétences globales : CM, CSAG

Indicateurs de réussite :

Parler/interagir

  • Se présenter ou présenter les autres. Par exemple, dire le nom, l’origine (communauté, ville, pays) et l’école.
  • Dire les couleurs préférées (par exemple pour les vêtements).
  • Demander comment vont les gens et réagir adéquatement aux nouvelles.
  • Utiliser des salutations et des expressions respectueuses (pour saluer et au moment du départ).
  • Donner des renseignements de base sur l’école ou la classe, comme la taille, le nombre d’apprenants et les sujets préférés.
  • Demander des consignes simples.
  • Discuter de ce que l’on ressent sur le plan émotionnel ou physique. (J’ai mal à la tête, j’ai faim, j’ai froid, etc.)
  • Décrire simplement des objets courants (couleur, taille, emplacement, etc.).
  • Poser des questions simples sur des sujets bien connus (famille, école, activités, vêtements, adresse) ou y répondre, avec un peu d’aide.
  • Utiliser des nombres simples dans des situations de la vie quotidienne (quantités, heure, dates, argent, etc.).
  • Indiquer ses préférences et ses aversions en termes simples sur divers sujets (nourriture, sport, musique, école, vêtements, passe-temps, animaux, etc.).
  • Discuter en termes simples de réussites ou de difficultés, dans le sport ou à l’école, par exemple.
  • Décrire les déplacements et la façon de se rendre d’un endroit à un autre (distance, moyens de transport, durée de déplacement).
  • Décrire les qualités physiques et sociales des gens.
  • Décrire un objet (taille, forme, couleur, fonction).
  • Décrire des activités quotidiennes (école, travail, loisirs).
  • Discuter de projets (pour la fin de semaine ou des vacances).

Volet: Lecture

Grandes idées: Comprendre et répondre

Descripteurs de compétences : 2.1 Comprendre des courts textes sur des sujets d’intérêt personnel (p. ex. bulletins de nouvelles sur le sport, la musique, les voyages ou des histoires) écrits avec des mots simples et appuyés par des illustrations et des images.

Compétences globales : CM, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Suivre des directives écrites courtes et simples (comme aller de X à Y).
  • Comprendre suffisamment un formulaire pour savoir où inscrire des renseignements de base (nom, date de naissance, adresse, etc.).
  • Comprendre des messages courts et simples (cartes d’anniversaire, invitations à des fêtes, textos).
  • Lire des textes très courts et simples, phrase par phrase, et déceler les renseignements les plus simples puis les relire plusieurs fois au besoin.
  • Comprendre des documents relativement simples s’il y a des illustrations.
  • Comprendre et reconnaître des parties de mots, comme des préfixes, des suffixes et des terminaisons.
  • Lire très lentement des textes courts et simples en comprenant les noms, les mots et les expressions de base connus.
  • Trouver de l’information simple sur des affiches, dans des publicités ou des catalogues.

Volet: Écriture

Grandes idées: Créer des textes et d’autres formes de représentation.

Descripteurs de compétences :

  • 3.1 Donner de l’information par écrit sur soi-même, sur les autres et sur des questions d’intérêt personnel (préférences et aversions, famille, animaux de compagnie) en utilisant des mots simples, des expressions et des phrases de base.
  • 3.2 Écrire un message court et très simple (p. ex. un message texte ou une carte de souhaits) à des amis pour leur donner un renseignement ou leur poser une question.

Compétences globales : CM, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • La plupart du temps, utiliser correctement les majuscules et la ponctuation finale (comme la majuscule initiale et le point).
  • Écrire par cœur les lettres de l’alphabet romain, en majuscules et en minuscules.
  • La plupart du temps, orthographier correctement des mots connus.
  • Écrire des nombres et des symboles en lien avec l’heure du jour ou l’argent.
  • Utiliser correctement quelques phrases et structures grammaticales (comme l’accord en genre et en nombre).
  • Écrire sur soi et ses activités en utilisant des expressions courtes et des phrases simples.
  • Reconnaître les situations où le modèle doit être adapté en fonction de sa situation personnelle et apporter les modifications. (modèle : mi casa es roja; apprenant : mi casa es azul)
  • Écrire un texto, un courriel, une invitation ou une publication (Qui? Quoi? Quand? Où?).

Volet: Interculturel

Grandes idées: compétences interculturelles

Descripteurs de compétences : 4.1 Démontrer les normes sociales et scolaires de base dans le contexte multiculturel canadien grâce à divers modes de représentation, d’expression et d’action.

Compétences globales : CSAG, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer les droits et les responsabilités au sein de la classe, de l’école et de la collectivité.
  • Utiliser des formules de politesse courantes pour saluer et s’adresser à quelqu’un.