Secondaire:

Fondements des mathématiques 110

Le cours Fondements des mathématiques 110 fournit les bases d’un raisonnement mathématique plus complexe et comprend l’étude des aspects philosophiques ou logiques de cette discipline. Les apprenants doivent créer des énoncés mathématiques et communiquer leur validité à l’aide de leurs aptitudes de raisonnement; penser de façon critique et appliquer leurs connaissances pour résoudre des problèmes géométriques; établir un lien entre les équations algébriques et leurs représentations visuelles sur un graphique à l’aide de fonctions linéaires et quadratiques; élaborer une approche personnelle des finances en utilisant sa compréhension des nombres; explorer la manière dont les technologies peuvent soutenir les travaux mathématiques. Les apprenants doivent mettre en application leurs connaissances préalables de la factorisation, des graphiques linéaires, des rapports trigonométriques et des propriétés des lignes parallèles. Ce cours ouvre la voie à des études plus poussées en mathématiques et prépare au calcul différentiel et intégral.

Sujets abordés : raisonnement numérique et logique, angles et triangles, lois du sinus et du cosinus, systèmes d’inéquations linéaires, fonctions quadratiques, location et achat, et portefeuilles de placement.

Les cours Géométrie, mesure et finances 10 et Nombres, relations et fonctions 10 sont recommandés avant de s’inscrire au cours Fondements des mathématiques 110.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Contenu

Stratégies

  • Utiliser des algorithmes, des procédures mentales, des outils et technologies et d’autres stratégies
  • Déterminer l’unité de mesure et la précision appropriées
  • Utiliser les stratégies les plus efficaces
  • Déterminer le caractère raisonnable d’une réponse et expliquer le raisonnement
  • Vérifier la solution par substitution
  • Simplifier
  • Comparer

Processus

  • Dériver des règles et des algorithmes mathématiques
  • Utiliser la calculatrice
  • Modéliser et utiliser des simulations
  • Extrapoler et interpoler
  • Utiliser les raisonnements déductifs et inductif
  • Utiliser l’optimisation et la programmation linéaires
  • Travailler avec les sommets, l’axe de symétrie, les maximums et les minimums, le domaine, l’image, les racines et les coordonnées à l’origine
  • Utiliser la factorisation et la formule quadratique
  • Travailler avec les concepts d’appréciation, d’amortissement, de crédit-bail et de location
  • Travailler avec les concepts d’obligation, de certificat de placement et d’action
  • Travailler avec les concepts de budget et de dépenses fixes et variables

Maîtrise

  • Conversion entre les formats, les représentations et les équivalents des nombres
  • Modes de présentation de l’information et des données
  • Similitude
  • Échelle
  • Travailler avec des triangles obliques

Communication

  • Utiliser des variables et des constantes
  • Utiliser des coefficients, des exposants, des puissances et des bases
  • Travailler avec des inéquations
  • Travailler avec des expressions polynomiales
  • Utiliser des degrés de termes et des degrés de polynômes
  • Utiliser des titres, des étiquettes pour les axes et des valeurs
  • Faire des hypothèses et donner des contre-exemples de preuve à deux colonnes
  • Présenter les termes contrainte et région des solutions possibles
11e Année

Volet: Les relations et les fonctions

Grandes idées: Raisonnement algébrique et graphique

Descripteurs de compétences : Résoudre un problème qui comprend des systèmes d’inéquations linéaires à deux variables.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Représenter graphiquement des inéquations linéaires en justifiant les éléments du graphique.
  • Modéliser des systèmes d’inéquations linéaires à deux variables.
  • Représenter graphiquement des systèmes d’inéquations linéaires.
  • Déterminer la région des solutions possibles dans les systèmes d’inéquations linéaires.
  • Vérifier la solution de systèmes d’inéquations linéaires.
  • Analyser la région des solutions possibles de systèmes d’inéquations linéaires.
  • Résoudre des problèmes d’optimisation linéaire.

Descripteurs de compétences : Déterminer le sommet, les coordonnées à l’origine, le domaine, l’image et l’axe de symétrie des fonctions quadratiques.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer les coordonnées à l’origine des graphiques des fonctions quadratiques.
  • Déterminer les racines d’équations quadratiques par la factorisation.
  • Déterminer les racines d’équations quadratiques en appliquant la formule quadratique.
  • Représenter graphiquement des fonctions quadratiques qui ont zéro, une ou deux abscisses à l’origine.
  • Représenter une équation quadratique sous la forme factorisée, à partir des zéros d’une fonction correspondante ou des abscisses à l’origine de son graphique.
  • Déterminer les coordonnées du sommet de graphiques de fonctions quadratiques.
  • Déterminer l’équation de l’axe de symétrie du graphique d’une fonction quadratique à partir de ses abscisses à l’origine.
  • Déterminer si les coordonnées en y de sommets sont des maximums ou des minimums.
  • Déterminer le domaine et l’image d’une fonction quadratique.
  • Représenter graphiquement des fonctions quadratiques.
  • Résoudre des problèmes de mathématiques appliquées qui touchent les caractéristiques des fonctions quadratiques

Volet: La forme et l’espace

Grandes idées: Géométrie

Descripteurs de compétences : Élaborer des preuves comportant les propriétés des angles et des triangles.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Généraliser les relations entre les paires d’angles formées par des lignes sécantes et parallèles en utilisant le raisonnement inductif.
  • Construire des lignes parallèles et sécantes.
  • Prouver les propriétés des angles formés par des lignes sécantes et parallèles dans des triangles à l’aide d’un raisonnement déductif.
  • Prouver les relations entre les côtés ou les angles en utilisant des propriétés de triangles congruents à l’aide d’un raisonnement déductif.
  • Généraliser une règle pour la relation entre la somme des angles intérieurs et le nombre de côtés (n) dans des polygones en utilisant le raisonnement inductif.
  • Relever et corriger des erreurs dans une preuve d’une propriété qui comprend des angles ou des triangles congruents.

Descripteurs de compétences : Résoudre des problèmes comportant les propriétés des angles et des triangles.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Appliquer les propriétés des angles pour déterminer si deux lignes sont parallèles.
  • Analyser des lignes parallèles et une ligne sécante pour résoudre ou vérifier les mesures d’angle.

Descripteurs de compétences : Résoudre des problèmes faisant intervenir la loi du cosinus et la loi du sinus.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Représenter des problèmes faisant intervenir la loi du cosinus et la loi du sinus.
  • Expliquer les étapes de la loi du sinus ou de la loi du cosinus dans une preuve donnée.
  • Appliquer la loi du cosinus et la loi du sinus.
  • Reconnaître et appliquer le cas ambigu de la loi du sinus.

Volet: Raisonnement logique

Grandes idées: Hypothèses

Descripteurs de compétences : Analyser et prouver des hypothèses au moyen du raisonnement logique.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer et justifier des hypothèses en observant des régularités.
  • Déterminer la validité d’arguments donnés et les justifier.
  • Créer des contre-exemples pour prouver que les hypothèses sont fausses.
  • Comparer les raisonnements inductif et déductif en utilisant des exemples.
  • Prouver des relations algébriques et numériques.
  • Prouver des hypothèses avec le raisonnement déductif.
  • Déterminer les erreurs dans une preuve donnée.

Volet: Nombre

Grandes idées: Applications financières

Descripteurs de compétences : Analyser des coûts et des avantages associés à la location, au crédit-bail et à l’achat.

Compétences globales : CM, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Repérer et décrire des exemples de biens qui s’apprécient ou se déprécient.
  • Comparer la location, le crédit-bail et l’achat et justifier ses choix personnels selon une situation donnée.
  • Manipuler des formules qui concernent la location, le crédit-bail ou l’achat pour résoudre des problèmes.
  • Réaliser une analyse de rentabilité au moyen de la technologie.

Descripteurs de compétences : Analyser des portefeuilles d’investissements.

Compétences globales : PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Comparer des portefeuilles de placement donnés.
  • Déterminer la valeur totale des placements lorsqu’il y a des contributions régulières au capital, au moyen de la technologie.
  • Faire un graphique et une comparaison de la valeur totale d’un placement avec et sans contributions régulières.
  • Appliquer la règle de 72 pour résoudre des problèmes de placement.
  • Déterminer les stratégies de placement possibles pour atteindre des objectifs financiers, au moyen de la technologie.
  • Comparer les possibilités de placement à court et à long terme.
  • Résoudre des problèmes portant sur les placements.

Descripteurs de compétences : Résoudre les problèmes qui touchent les budgets personnels.

Compétences globales : CM, PCRP, ICE, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer le revenu et les dépenses qui devraient faire partie d’un budget personnel.
  • Expliquer les éléments à prendre en considération au moment d’établir un budget personnel.
  • Créer des budgets personnels en fonction des données sur les revenus et les dépenses pour atteindre ses objectifs personnels.
  • Analyser les imprévus liés aux budgets personnels.