Secondaire:

Littérature de jeunesse 120

Le cours Littérature de jeunesse 120 offre aux apprenants la possibilité d’explorer l’évolution de la littérature de jeunesse, de comprendre l’impact profond de la représentation et d’analyser les différents genres, afin de répondre à la question essentielle : pourquoi la littérature de jeunesse est-elle importante?

Les apprenants prendront part à des discussions importantes sur les considérations éthiques entourant la littérature de jeunesse, en cherchant à comprendre comment les histoires peuvent promouvoir l’empathie, la compréhension et le sens de l’identité. Les éléments du cours sur la représentation permettront aux apprenants de comprendre que chaque enfant mérite d’être représenté dans les histoires qu’il lit. Le dernier aspect du cours, axé sur la création et la communication, permet aux apprenants de démontrer leur compréhension d’une manière qui reflète leurs intérêts et leurs capacités, en encourageant des réponses créatives et analytiques au riche univers de la littérature de jeunesse. 

CONTEXTES ET CONCEPTS

Histoire et importance

  • Débuts
  • Évolution
  • Points de vue des enfants/enfance
  • Société et politique
  • Culture populaire
  • Médias
Diversité et représentation

  • Voix
  • Stéréotypes
  • Préjugés
  • Approches de la connaissance et de l’existence
  • Vision du monde
  • Fenêtres et miroirs
  • Censure
Textes à décortiquer

  • Étude de genre
  • Esprit critique
  • Textes de mentors
  • Annotations
  • Analyse de textes
12e Année

Volet: Histoire et importance

Grandes idées: Importance

Descripteurs de compétences : Réfléchir à ses propres expériences en matière de littérature de jeunesse.

Compétences globales : CM, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des liens personnels avec les personnages de la littérature de jeunesse.
  • Expliquer ses préférences personnelles pour certains textes (genre et contenu).
  • Expliquer l’importance de la littérature de jeunesse dans le développement de l’identité et de la vision du monde.

Descripteurs de compétences : Démontrer sa compréhension de l’impact de la littérature de jeunesse.

Compétences globales : CSAG, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Explorer les émotions suscitées par la lecture de la littérature de jeunesse.
  • Comprendre comment les expériences personnelles en matière de littérature de jeunesse orientent la vision du monde actuelle.

Descripteurs de compétences : Explorer la littérature de jeunesse comme une façon pour les enfants de se voir, de comprendre les autres et de découvrir le monde.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Mettre en lumière la compréhension de l’importance de permettre à chaque enfant de se retrouver dans la littérature.
  • Choisir des textes en fonction de leur capacité à être proches des expériences des lecteurs et de la représentation.

Descripteurs de compétences : Étudier les genres de la littérature de jeunesse.

Compétences globales : CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Détecter et expliquer les caractéristiques de différents genres.
  • Définir le lien entre le genre, l’objectif et le lectorat.

Grandes idées: Évolution

Descripteurs de compétences : Étudier les débuts de la littérature de jeunesse.

Compétences globales : DCM, CM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer les raisons pour lesquelles les cultures occidentales ne considéraient pas les enfants comme un lectorat digne d’intérêt.
  • Examiner la littérature de jeunesse comme un moyen d’enseignement moral et d’éducation.

Descripteurs de compétences : Effectuer des recherches sur l’évolution de la littérature de jeunesse jusqu’à aujourd’hui.

Compétences globales : DCM, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Analyser dans quelle mesure les facteurs sociaux et politiques influent sur la littérature de jeunesse.
  • Étudier la place de la littérature de jeunesse sur le marché littéraire actuel.
  • Définir l’impact de la culture populaire et du marketing sur la littérature de jeunesse (p. ex., Disney).

Volet: Analyse de textes

Grandes idées: Genre

Descripteurs de compétences : Étudier les caractéristiques visuelles au sein des différents genres de la littérature de jeunesse.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Comprendre la signification et l’incidence des caractéristiques visuelles utilisées dans les textes et y réfléchir.
  • Déterminer les techniques artistiques qui contribuent aux capacités d’interprétation visuelle (p. ex., couleurs, lignes, formes, textures, jeux d’ombre et de lumière, mise en page, style artistique).

Descripteurs de compétences : Déterminer la signification et l’impact des éléments uniques qui définissent les divers genres.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer les éléments composant les différents genres (p. ex., personnages, intrigue, thème, cadre, ambiance).
  • Interpréter les caractéristiques textuelles liées à un genre utilisées par les auteurs pour transmettre le sens voulu.
  • Comparer et mettre en contraste les éléments des différents genres.

Volet: Analyse critique

Grandes idées: Diversité et représentation

Descripteurs de compétences : Explorer la façon dont les personnages ou d’autres éléments narratifs ou visuels remettent en question ou renforcent les stéréotypes concernant les façons d’être.

Compétences globales : DCM, PCRP, CM

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer quand les personnages ou d’autres éléments narratifs ou visuels remettent en question ou renforcent les stéréotypes.
  • Examiner les représentations des personnages autochtones et non occidentaux dans la littérature de jeunesse.
  • Expliquer l’influence de l’acceptation ou du rejet des stéréotypes sur le lectorat.

Descripteurs de compétences : Comprendre l’importance d’une représentation diversifiée dans la littérature de jeunesse.

Compétences globales : DCM, PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Déterminer qui est représenté dans un texte et qui ne l’est pas.
  • Réfléchir à la manière dont l’inclusion de différents points de vue peut confirmer, remettre en question ou enrichir le message d’un texte.
  • Réfléchir à l’impact de la diversité des représentations sur la compréhension de soi et du monde.

Volet: Création et communication

Grandes idées: Processus

Descripteurs de compétences : Choisir le format du texte, en tenant compte de l’objectif et du lectorat.

Compétences globales : CM, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Produire et articuler une justification pour le type de processus d’écriture ou de représentation qui fonctionnera le mieux en fonction du lectorat et de l’intention.

Descripteurs de compétences : Élaborer et formater un texte.

Compétences globales : CM, PCRP, ICE

Indicateurs de réussite :

  • Repérer les caractéristiques des textes de mentors choisis (p. ex., annotation, discussion, conférence, tableau des éléments impératifs et possibles).
  • Expliquer comment les textes de mentors ont contribué à l’élaboration du produit.

Descripteurs de compétences : Rédiger, réviser, modifier et publier un texte cohérent.

Compétences globales : ICE, CM, CL, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Interpréter, choisir et grouper les renseignements à l’aide de diverses stratégies, ressources et technologies.
  • Rédiger des textes ou éléments visuels cohérents, de façon autonome ou collaborative, en faisant des choix critiques au sujet des éléments à inclure ou à exclure.
  • Clarifier, renforcer et peaufiner le texte en ajoutant, en supprimant ou en réorganisant les éléments du texte.
  • Prêter attention à l’expérience du lectorat, souvent en lisant à haute voix ou en s’exerçant, et en ajustant les éléments de la composition.
  • Appliquer les connaissances sur le droit d’auteur et le plagiat (y compris l’utilisation de l’intelligence artificielle).

Grandes idées: Création

Descripteurs de compétences : Transmettre des idées ou du contenu qui suscite l’intérêt du lectorat.

Compétences globales : ICE, PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Développer un sujet précis qui saisit l’intention et le lectorat.
  • Maintenir l’attention du début à la fin.
  • Développer des idées originales, réfléchies et convaincantes pour soutenir le sens.
  • Incorporer un vocabulaire vivant et varié.
  • Utiliser efficacement le vocabulaire et les phrases dans le respect de la forme et de l’objectif (p. ex., techniques littéraires).