Secondaire:

Mathématiques pour les finances et le milieu de travail 120

Le cours Mathématiques pour les finances et le milieu de travail 120 permet d’acquérir des compétences mathématiques applicables dans le cadre des études postsecondaires, du marché du travail et de la vie quotidienne. Les personnes apprenantes mettront en pratique les concepts de littératie financière; analyseront des énigmes et des jeux; travailleront avec des contextes de mesure; appliqueront les propriétés des formes, les lois trigonométriques et leur compréhension des relations linéaires; et interpréteront le hasard et l’incertitude. Les personnes apprenantes mettront en pratique leurs connaissances préalables : location, crédit-bail et achat; budget personnel; application de formules; application de la compréhension de la pente; raisonnement proportionnel et analyse des unités; propriétés des triangles rectangles; raisonnement proportionnel et échelle; et analyse des données.

Sujets abordés : mesures; lois des sinus et des cosinus; propriétés des polygones et des cercles; transformations de formes bidimensionnelles; gestion financière personnelle; relations linéaires; interprétation de données; probabilités et chances. 

On recommande de suivre le cours Mathématiques pour les finances et le milieu de travail 110 avant de s’inscrire au cours Mathématiques pour les finances et le milieu de travail 120.

CONTEXTES ET CONCEPTS

Stratégies

  • Appliquer un raisonnement logique
  • Utiliser le concept de chance
  • Utiliser des algorithmes, des procédures mentales, des outils et technologies et d’autres stratégies
  • Déterminer les unités de mesure appropriées
  • Déterminer le caractère raisonnable d’une réponse et expliquer le raisonnement
Processus

  • Utilisation de la calculatrice
  • Modélisation
  • Exactitude
  • Utilisation de la loi des sinus et loi des cosinus
  • Agrandissement et réduction, symétrie, ordre et angle de rotation
  • Mesures de tendance centrale : moyenne, médiane, mode
Maîtrise

  • Modes de présentation de l’information et des données
  • Précision
  • Tolérance
  • Travail avec des carrés, des losanges, des rectangles, des parallélogrammes, des trapèzes, des cerfs-volants et des cercles
  • Travail avec des mesures d’angles intérieurs et centraux
  • Pente et taux de changement
Communication

  • Explication des données interprétées
12e Année

Volet: Nombre

Grandes idées: Applications financières

Descripteurs de compétences : Appliquer des connaissances financières aux petites entreprises ou à votre situation personnelle en matière d’emploi.

Compétences globales : PCRP, CM

Indicateurs de réussite :

  • Comparer et distinguer les répercussions potentielles sur la gestion financière personnelle (en tenant compte des différentes situations d’emploi) du Régime de pensions du Canada (RPC), de l’assurance-emploi (AE) et de l’impôt sur le revenu.
  • Créer ou réviser des déclarations de revenus en fonction de renseignements et de contextes financiers.
  • Comparer et distinguer la gestion financière et les considérations relatives à l’emploi en ce qui concerne les types d’emploi : occasionnel/temps plein, contractuel, saisonnier, en rotation, à horaire variable, etc.
  • Faire des recherches sur les types d’assurances et leurs objectifs.
  • Discuter des considérations en matière de gestion financière liées à l’emploi et au travail autonome (p. ex., avantages sociaux en matière de santé).

Volet: Raisonnement logique

Grandes idées: Raisonnement numérique et logique

Descripteurs de compétences : Analyser des énigmes et des jeux faisant appel au raisonnement numérique et logique.

Compétences globales : PCRP, CSAG

Indicateurs de réussite :

  • Réfléchir à des moyens d’élaborer des stratégies pour résoudre des énigmes et des jeux faisant appel au raisonnement numérique et logique.
  • Réfléchir à des moyens de vérifier des stratégies pour résoudre des énigmes et des jeux faisant appel au raisonnement numérique et logique.
  • Créer des variantes d’énigmes et de jeux faisant appel au raisonnement numérique et logique, notamment quant aux règles et aux façons de gagner ou d’obtenir une solution.

Volet: Forme et espace

Grandes idées: Mesure

Descripteurs de compétences : Appliquer la compréhension de la précision, de l’exactitude et de la tolérance aux contextes de mesure.

Compétences globales : PCRP, CM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des différences entre précision et exactitude à l’aide d’exemples.
  • Discuter des différents degrés de précision tolérés en contextes postsecondaires, professionnels et quotidiens.
  • Mesurer et comparer l’exactitude de mesures à l’aide de différents instruments de mesure (différents types d’un même instrument et différents instruments).
  • Analyser la précision et l’exactitude dans le cadre de problèmes contextuels.
  • Utiliser les tolérances données pour déterminer les plages de valeurs acceptables.
  • Justifier la prise de décision en matière de mesure en ce qui concerne la précision, l’exactitude et la tolérance.

Grandes idées: Géométrie

Descripteurs de compétences : Appliquer les propriétés des polygones et des cercles.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Connaître les préfixes de désignation des polygones.
  • Connaître et classer les types de triangles (longueur des côtés et mesure des angles).
  • Connaître le vocabulaire des propriétés du cercle.
  • Décrire ou représenter les propriétés des triangles, des quadrilatères, des polygones réguliers et des cercles.
  • Déterminer les mesures d’angle des polygones réguliers.
  • Appliquer les propriétés des polygones et des cercles pour résoudre des problèmes contextuels.

Descripteurs de compétences : Appliquer la loi des sinus et la loi des cosinus.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Appliquer la loi des sinus et la loi des cosinus à des diagrammes.
  • Appliquer la loi des sinus et la loi des cosinus pour résoudre des problèmes.

Descripteurs de compétences : Appliquer la compréhension des transformations aux formes à deux dimensions.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Créer et nommer les quatre quadrants du plan cartésien.
  • Créer des images de formes bidimensionnelles à partir de transformations simples ou multiples de formes données.
  • Appliquer les propriétés de similitude et de proportion pour agrandir ou réduire des images de formes bidimensionnelles.

Volet: Séquences et relations

Grandes idées: Algèbre

Descripteurs de compétences : Appliquer la compréhension des relations linéaires pour interpréter des données et résoudre des problèmes contextuels.

Compétences globales : PCRP

Indicateurs de réussite :

  • Manipuler les équations entre la forme générale et fonctionnelle.
  • Écrire des équations pour des graphiques, des tables de valeurs et des contextes donnés.
  • Créer des graphiques pour des tables de valeurs données.
  • Créer des tables de valeurs pour des équations données de relations linéaires.
  • Créer des graphiques pour des équations linéaires données, à la fois sous la forme générale et sous la forme fonctionnelle.
  • Extrapoler et interpoler à partir de graphiques pour résoudre des problèmes contextuels.
  • Appliquer des équations pour résoudre des problèmes contextuels comportant des relations linéaires.

Volet: Statistiques et probabilités

Grandes idées: Analyse des données

Descripteurs de compétences : Utiliser la mesure de la tendance centrale pour résoudre un problème.

Compétences globales : PCRP, CM

Indicateurs de réussite :

  • Trouver d’éventuelles valeurs aberrantes dans des ensembles de données.
  • Expliquer l’effet des valeurs aberrantes sur la valeur de la moyenne, de la médiane et du mode.
  • Appliquer ou justifier des mesures adéquates de la tendance centrale pour des ensembles de données ou des contextes.
  • À l’aide d’exemples, expliquer en quoi les mesures de tendance centrale et les valeurs aberrantes permettent d’interpréter différemment des données.
  • Résoudre des problèmes contextuels comportant des mesures de tendance centrale.

Grandes idées: Hassard et incertitude

Descripteurs de compétences : Analyser et interpréter des contextes comportant des probabilités ou des chances.

Compétences globales : PCRP, CM

Indicateurs de réussite :

  • Discuter des différences entre probabilités et chances.
  • À l’aide d’exemples, discuter d’applications ou de contextes faisant intervenir les concepts de probabilité et de chance.
  • Calculer la probabilité ou la chance qu’un événement se produise.
  • Déterminer les chances pour ou contre qu’un événement se produise en fonction de la probabilité de son occurrence.
  • Déterminer la probabilité d’un événement en fonction des chances pour ou contre qu’il se produise.
  • Exprimer des probabilités données sous forme de fractions, de nombres décimaux ou de pourcentages.
  • À l’aide d’exemples, trouver les probabilités théoriques, expérimentales et subjectives et en discuter.
  • Comparer la probabilité théorique et expérimentale en réalisant des essais.