Secondaire:
Mathématiques pour les finances et le milieu de travail 120
Le cours Mathématiques pour les finances et le milieu de travail 120 permet d’acquérir des compétences mathématiques applicables dans le cadre des études postsecondaires, du marché du travail et de la vie quotidienne. Les personnes apprenantes mettront en pratique les concepts de littératie financière; analyseront des énigmes et des jeux; travailleront avec des contextes de mesure; appliqueront les propriétés des formes, les lois trigonométriques et leur compréhension des relations linéaires; et interpréteront le hasard et l’incertitude. Les personnes apprenantes mettront en pratique leurs connaissances préalables : location, crédit-bail et achat; budget personnel; application de formules; application de la compréhension de la pente; raisonnement proportionnel et analyse des unités; propriétés des triangles rectangles; raisonnement proportionnel et échelle; et analyse des données.
Sujets abordés : mesures; lois des sinus et des cosinus; propriétés des polygones et des cercles; transformations de formes bidimensionnelles; gestion financière personnelle; relations linéaires; interprétation de données; probabilités et chances.
On recommande de suivre le cours Mathématiques pour les finances et le milieu de travail 110 avant de s’inscrire au cours Mathématiques pour les finances et le milieu de travail 120.
CONTEXTES ET CONCEPTS
Stratégies
- Appliquer un raisonnement logique
- Utiliser le concept de chance
- Utiliser des algorithmes, des procédures mentales, des outils et technologies et d’autres stratégies
- Déterminer les unités de mesure appropriées
- Déterminer le caractère raisonnable d’une réponse et expliquer le raisonnement
Processus
- Utilisation de la calculatrice
- Modélisation
- Exactitude
- Utilisation de la loi des sinus et loi des cosinus
- Agrandissement et réduction, symétrie, ordre et angle de rotation
- Mesures de tendance centrale : moyenne, médiane, mode
Maîtrise
- Modes de présentation de l’information et des données
- Précision
- Tolérance
- Travail avec des carrés, des losanges, des rectangles, des parallélogrammes, des trapèzes, des cerfs-volants et des cercles
- Travail avec des mesures d’angles intérieurs et centraux
- Pente et taux de changement
Communication
- Explication des données interprétées