Secondaire:
Langue des signes américaine 110
Le programme Langue des signes américaine 1 : Introduction présente les bases de l’American Sign Language, ou ASL. Ce programme est dispensé dans le cadre d’un cours de 90 heures. Après ce cours d’introduction à l’ASL, les personnes apprenantes pourront chercher à élargir leurs connaissances afin d’atteindre le niveau 1 sur l’échelle de compétence.
Ce cours a été mis sur pied à la suite d’une recommandation de la politique Aller de l’avant (p. 46) pour élaborer et offrir aux élèves du secondaire un cours supplémentaire sur l’ASL, renforçant ainsi la diversité linguistique au sein des communautés scolaires du Nouveau-Brunswick. « Un milieu linguistiquement inclusif est un milieu dans lequel la variété des compétences et des niveaux linguistiques du groupe est reconnue, respectée et honorée. Dans un milieu linguistiquement inclusif, les éducateurs reconnaissent la ou les langues maternelles des élèves et des familles comme des atouts. » (p. 46).
Introduction à l’ASL 1 est un cours de niveau débutant axé sur la communication interpersonnelle et la culture Sourde. Les élèves acquièrent des compétences de base en matière de communication tout en étudiant les différences entre le langage parlé et le langage visuel/gestuel de l’ASL pour exprimer et recevoir de l’information. L’appréciation et la compréhension de la culture Sourde, riche et dynamique, sont encouragées par l’examen et la comparaison des croyances culturelles, des pratiques, des valeurs, des produits des personnes Sourdes et des personnes entendantes.
Ce programme a été adapté pour le Nouveau-Brunswick avec l’aimable autorisation de l’American Sign Language Teachers Association et couvre le contenu décrit dans les unités 1 à 3 du cours Signing Naturally de DawnSignPress.
Le cours est donné par une personne Sourde ou malentendante (et membre de la communauté Sourde) qui maîtrise l’ASL (niveau de compétence 4 ou supérieur selon l’ASPI [American Sign Language Proficiency Interview] ou certification ASLICE obtenue/en voie d’obtention), est titulaire d’un diplôme en éducation des personnes Sourdes/ASL/linguistique, possède une expérience en enseignement de cours/programmes d’ASL ainsi qu’une connaissance de la culture et de l’histoire des personnes Sourdes, et est autorisée à enseigner au Nouveau-Brunswick.
* Veuillez communiquer avec le service de soutien scolaire du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance pour toute demande concernant l’évaluation de compétences comparables.
CONTEXTES ET CONCEPTS
Communication interpersonnelle
- Expression de sentiments, d’émotions, d’opinions, de besoins et de désirs
- Participation à des conversations simples
- Interprétation de l’ASL en direct et enregistré
- Comparaison des langues parlées et visuelles/gestuelles
- Stratégies pour capter l’attention
Culture Sourde
- Pratiques, produits et perspectives
- Activités culturelles
- Éléments des arts Sourds
- Rythme, synchronisation, vibrations et éclairage
- Thèmes et symboles
11e Année
Volet: Communication
Grandes idées: Communication interpersonnelle
Descripteurs de compétences : Prendre part à des conversations et fournir de l’information, exprimer des sentiments et des émotions, et échanger des opinions au moyen de l’ASL.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Distinguer les formes créées avec les mains en relevant les similitudes ou les différences entre les signes.
- Reproduire des signaux non manuels de base ou des expressions faciales correspondant à des émotions et à des sentiments.
- Appliquer les compétences en matière de référence spatiale et la reconnaissance des pronoms de base.
- Décrire les besoins quotidiens, les désirs et les préférences.
- Communiquer des énoncés simples de deux à trois mots sur la maison, la classe et l’environnement.
Descripteurs de compétences : Interpréter l’ASL en direct ou enregistré sur des sujets variés.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Répéter ou reformuler (réceptivité/expression) des renseignements simples à partir de matériel en direct ou enregistré présenté en classe.
- Afficher ses compétences en matière de rythme visuel et kinesthésique.
- Identifier des personnes et des objets à l’aide de l’ASL en direct ou en vidéo.
- Répondre à des consignes et à des demandes simples.
Descripteurs de compétences : Utiliser l’ASL pour présenter de l’information, des concepts et des idées à un public.
Compétences globales : CM
Indicateurs de réussite :
- Présenter, à l’aide de l’ASL, de brefs messages sur la maison et la famille, des activités scolaires et des objets courants.
- Créer des messages vidéo comprenant des salutations appropriées ainsi qu’un contenu adapté à l’âge.
Volet: Culture
Grandes idées: Communauté Sourde
Descripteurs de compétences : Associer les pratiques, produits et perspectives de la culture Sourde à des points de vue accessibles seulement par la langue des signes (ASL) et la culture Sourde
Compétences globales : DCM, CM, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Communiquer des salutations au moyen de stratégies pour attirer l’attention.
- Faire des salutations et des rimes simples en ASL.
- Exprimer la valeur esthétique du rythme, de la synchronisation et de la vibration.
- Expliquer la façon dont l’éclairage peut être utilisé à différentes fins.
- Cerner les produits tangibles de la culture Sourde.
- Répertorier des activités quotidiennes des personnes Sourdes.
- Reconnaître des comportements simples associés à la culture Sourde.
- Énumérer les thèmes et symboles fondamentaux de la culture Sourde.
- Examiner les éléments des arts Sourds pour déterminer ceux qui sont liés à l’expérience, à l’histoire ou à la culture Sourde.
- Démontrer comment des contes populaires, des histoires courtes et des poèmes adaptés à l’âge et destinés aux personnes Sourdes favorisent une image positive de cette condition.
- Participer à des activités culturelles.
Grandes idées: Comparison
Descripteurs de compétences : Démontrer une compréhension de la culture en comparant la culture Sourde à la sienne.
Compétences globales : DCM, CSAG
Indicateurs de réussite :
- Comparer des modèles de comportement simples de la culture Sourde à ceux de sa propre culture.
- Souligner les similitudes entre la communication parlée et la communication visuelle dans la transmission et la réception d’information.
- Comparer les jouets, les jeux et les appareils destinés principalement aux jeunes Sourds avec ceux destinés aux jeunes entendants.
Volet: Relations
Grandes idées: Communauté Sourde
Descripteurs de compétences : Examiner les enjeux d’équité et les progrès liés à la communauté Sourde du Canada qui utilise l’ASL ou d’autres langues des signes.
Compétences globales : DCM
Indicateurs de réussite :
- Décrire les enjeux historiques d’équité au Canada ayant touché la communauté utilisant l’ASL ou d’autres langues des signes.
- Comparer les enjeux d’équité historiques au Canada avec les questions d’équité contemporaines qui touchent les communautés utilisant l’ASL ou d’autres langues des signes.
- Résumer les progrès réalisés en matière d’équité et de justice sociale par les communautés utilisant l’ASL ou d’autres langues des signes.